Amplification de Voix (DIY)

[Marie]
  • Publié par
    [Marie]
    le
Bonsoir,

Je fais une rapide présentation pour mettre dans le contexte: Je suis guitariste/chanteuse dans un ptit groupe d' indie rock/post punk revival/pop/rock brit... et on commence à en avoir un peu marre d'avoir un son pas terrible, du manque de retour ou carrément du manque d'amplification, on cherche donc des solutions assez proches du système D/DIY, et éventuellement de l'investissement (va falloir se trouver des ptits boulots !!)

Le groupe se compose donc de deux guitares, amplifiées par un peavey classic 30 ttes lampes, et un peavey 80w transistor, une basse amplifiée par un ampli rocktron (60w me semble til) mais qui va etre changé en principe pour un son plus rond, et d'une batterie acoustique non amplifiée.

Le problème principal, c'est donc la voix !
On a commencé par amplifier avec un vieux micro récupéré (j'ai plus les ref mais c'est du stéréo rafistollé !) avec un micro cube (autrement dit on entend rien !!) puis avec un tit ampli de chaine hifi (200w sur deux baffes qui datent !), mais le son n'était pas suffisant non plus.
On a eu la possibilité d'essayer en répet une table préamplifiée avec enceintes, on y a branché deux voix et une gratte !
Ca changeait bcp ! Pour une fois je m'entendais un minimum !
On aimerait aussi avoir la possibilité de mettre deux micros (chant et choeurs)

On voudrait donc commencer à se construire une petite sono pour répetitions et concerts dans des bars, avec surtout à la fois une bonne facade et un bon retour (quand on ne s'entend pas c'ets pas évident de chanter !)

Je vais donc faire la liste de matos que l'on a et j'espère que vous pourrez me conseiller, en associant ce que l'on a déjà à de nouvelles choses, si possible pas trop trop chères :

- Un micro cube
- Un vieux micro (qu'on aimerait sans doute changer qd meme !)
- Un ampli chaine hifi/sono fisher ca2030 200w
- 4 baffes 60 w efficaces
- Peut etre l'ampli basse rocktron du bassiste et donc un nouvel ampli pour le bassiste
- Deux peavey pour les grattes

Aussi, les léments à acheter ne doivent pas non plus êtres des trucs trop "débutans", c'est à dire que ca doit constituer plutot un début de bonne sono, plutot qu'une sono quasi complète mais merdique !

Pour donner un ordre de grandeur le budget pourrait se situer au minimum a 200euros et peut aller jusque 800 euros si on se met a bosser, donc n'hésitez pas a proposer différentes solutions.
J'ai recherché sur le forum ce qui se faisait et visiblement plusieurs solutions existent (enceintres amplifiées ou non, table ou non...)

J'espère que votre expérience pourra éclairer un groupe néophyte en sonorisation. (Dsl pour la longueur du texte, mais je préfère faire un sujet détaillé pour mieux cerner le besoin !)
el Cirujano
Bon alors, il manque : les micros, et une table de mixage. Après vous mettez les micros dans la table de mixage, la sortie de la table de mix dans votre ampli de chaîne hifi, sur les baffles que vous avez déjà, et ça peut suffire.

Pour la table de mixage, pourquoi pas une petite Tapco Mix 100, ça se trouve pour une 100aine d'euros, et c'est très bien.

Il reste 100 € pour au moins deux micros : est-ce que vous voulez repiquer vos amplis ? Parce que s'il faut juste 2 micros chant, c'est un petit mais bon budget, s'il faut en plus 3 micros pour les amplis, c'est plus que limite...

Ca c'est si vous décidez de ne pas investir plus de 200 €. Le budget pourra être augmenté pour les micros.

Après si vous vous mettez à bosser et que vous récupérez un peu de fric, prenez donc une paire d'enceintes de sono amplifiées... Cherche sur Audiofanzine...

Et normalement après c'est bon, vous avez un début de sono correct : micros, table, enceintes amplifiées. Tout le monde va pouvoir s'entendre

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
Doc Plus
Concernant la table de mixage, j'ai une tapco blend6 et elle fonctionne tres bien, pas de bruit de fond. Ma chanteuse vient d'acheter une tapco Mix 120, car elle etait suffisante pour nos besoins.

Si vous comptez avoir votre propre sono pour la voix, mais aussi pour repiquer les autres instruments, la Mix 120 ne suffira pas car elle ne possede que 4 entrées xlr. (la Mix 100 encore moins avec ses 2 entrées XLR)

Pour le choix de micro, perso j'ai opté pour du behringer. Je crois que mon micro m'avait couté environ 20 euros. Pour commencer, ca vous suffira, et plus tard vous pourrez investir dans du shure par ex.
Il me semble que thomann ou musik store proposent leurs propres copies de micros shure ... à voir ...
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
[Marie]
  • Publié par
    [Marie]
    le
el Cirujano ==> La solution que tu me présentes me parait très correcte. Merci d'avoir passé du temps à étudier notre cas ^^ !

La table d'après ce que j'ai compris n'est donc pas amplifiée ou est elle tout de même préamplifiée?
Par contre on avait déja fait un test avec l'ampli et le micro dessus et on avait pas vraiment assez de son, alors est ce que ca va changer si on ajoute la table devant ? (c'est peut etre une question bête mais je préfère demander...)

On ne compte pas repiquer les amplis pour l'instant par contre ! Donc le budget n'est pas si serré que ca non plus !

Par contrre les enceintes amplifiées vont donc remplacer les baffles et l'ampli ?? Quelle puissance serait alors nécessaire ?

Doc Plus ==> Je n'ai pas comprisce qu'était une entrée XLR, malgré une rechercher, pourrais tu développer stp ?
En tout cas pour l'instant on ne compte pas repiquer d'instruments. Si on comptait le faire par la suite je pense qu'on opterait pour une pluus grosse table. Combien vaudrait ce genre de table ?
Joli forum de DIY au passage

Aussi, comme nous commencons a composer, nous aimerions avoir la possibilité de s'enregistrer...
Je suppose que c'ets possible avec un ordinateur en numérique à la sortie de la table ?
Et en analogique y a t'il encore des choses intéressantes ? (On aime le son assez roots aussi de l'analogique !)
Doc Plus
table = préamplifiée
si vous ne comptez l'utilisez que pour les voix, apparemment 2, la Mix 100 conseillée precedemment est le bon choix.

Concernant l'enceinte amplifiée : les W ca ne veut pas dire grand chose mais 200W peuvent suffir.

xlr : http://fr.wikipedia.org/wiki/XLR
[Marie]
  • Publié par
    [Marie]
    le
Bien merci pour la précision table = préamplifiée !
Si on branche une guitare dessus, si je comprends bien y'a du son qui sort ?

La table ne servirait qu'à la voix ou peut etre à l'ajout d'un clavier de tps en tps mais rien de plus !

Merci pour le lien concernant les XLR mais je ne comprends pas en quoi c'est important pour nous ? Je ne m'y connais que très très peu dans ce domaine !
Doc Plus
Citation:
Si on branche une guitare dessus, si je comprends bien y'a du son qui sort ?

oui dans un sens.

Les micros c du XLR ... si ton micro a une connexion jack
[Marie]
  • Publié par
    [Marie]
    le
Mouais ca m'avance pas vriament tout ca !
Ce que je demandais c'est en quoi c'ets interressant d'avoir ce type d'entrée ?

Et aussi

Comme nous commencons a composer, nous aimerions avoir la possibilité de s'enregistrer...
Je suppose que c'est possible avec un ordinateur en numérique à la sortie de la table ?
Et en analogique y a t'il encore des choses intéressantes ? (On aime le son assez roots aussi de l'analogique !)
Sinon y a t'il d'autres solutions faciles à réaliser pour avoir un son a peu près correct, au départ juste pour dire de nous juger et nous corriger ?
el Cirujano
Bon alors on reprend...

Pour la table, une Tapco Mix 100 me parait donc le choix idéal. La table sera préamplifiée (comme toutes les tables ou presque).

Pour simplifier, la prise XLR, c'est celle des micros, et on peut brancher ledit micro sur une table de mixage par le même format (dans ce cas, il faut un câble XLR/XLR) ou alors dans le format Jack normal, si le câble est un XLR/Jack. A savoir, lorsque un cable est fourni avec un micro, c'est le plus souvent un cable XLR/Jack (et c'est le cas dans les Bundles de Thomann).

Donc pour l'instant, vous allez vous trouver une paire de micros chant, que vous allez brancher en XLR ou en Jack (selon le câble fourni avec le micro) sur la Mix 100, la sortie de la Mix 100 sur la chaîne hifi, puis sur les baffles.

Ensuite, les enceintes amplifiées, si vous décidez d'en acheter, se branchent à la sortie de la table, puisqu'elles sont amplifiées et remplacent donc l'ampli de la chaine hifi. Pour la puissance, je sais pas trop, je dirais 400 watts chacune, mais moins peut suffire (prendre 400W permettra d'être polyvalent et de s'en servir pour des petites scènes).

Voilà j'espère t'avoir aidé

A+

el Cirujano
Pour le dernier post (j'l'avais un peu zappé ops je ne connais pas les avantages de la prise XLR, donc je préfère ne pas répondre.

Pour vous enregistrer, il faudra brancher ou repiquer tout le monde dans la table de mixage et mettre un lecteur/enregistreur MiniDisc à la sortie de la table. A savoir, si vous ne faites que brancher guitare/basse, le son sera moins bien (et puis aussi une batterie se repique forcément) mais repiquer signifie acheter des micros A vous de voir...

A+

[Marie]
Ok, tout est clair maintenant, je 'navais juste pas compris l'intéret du XLR à la place du jack mais visiblement tu ne le connais pas !!

C'est en effet cette phrase de Doc plus que j'aurais voulu comprendre :

Si vous comptez avoir votre propre sono pour la voix, mais aussi pour repiquer les autres instruments, la Mix 120 ne suffira pas car elle ne possede que 4 entrées xlr. (la Mix 100 encore moins avec ses 2 entrées XLR)

En tout cas merci pour les infos !
Doc Plus
Le gros avantage du XLR (je ne suis pas expert non plus) est que tu peux utiliser un long cable sans perte de signal contrairement au cable jack.

[edit] : vu que votre bassiste compte changer d'ampli/combo, vous pouvez aussi essayer d'utiliser l'ampli de puissance du combo basse pour amplifier les voix, en attendant d'acheter un ou des enceintes amplifiées.
[Marie]
Le coup de l'ampli basse pourrait bien le faire, il serait donc branché à la sortie de la table ? (au fait les sories sont en jack ou en xlr ?
Stef_LNA
Le XLR fourni un signal symétrique, c'est à dire avec une amplitude 2 fois plus grande. Cela permet de faire circuler le signal sur de grandes longueurs sans altération.
D'autre part, la dynamique étant plus importante à la source (dans le cas d'un micro par exemple), le signal sera plus riche en sortie, même après conversion en signal non symétrique par la table
Nouveau Simulateur de HP 100% analogique avec Loadbox intégré !
http://siteweb.lnafx.com/ultimate-cab/
Nouvelle SHREDPOOL - Disto 3 canaux
http://siteweb.lnafx.com/shredpool/
[Marie]
Ok je comprends un peu mieux, merci pour ces infos !
Je pense qu'à notre niveau ce genre de soucis ne nous concerne pas directement !
On va tester ces petits montages à la prochaine répet, en sachant qu'on va peut etre pouvoir emprunter une table d'un autre groupe !
Merci pr tout !
Enjoy

En ce moment sur effet guitare...