Bonsoir,
Je fais une rapide présentation pour mettre dans le contexte: Je suis guitariste/chanteuse dans un ptit groupe d' indie rock/post punk revival/pop/rock brit... et on commence à en avoir un peu marre d'avoir un son pas terrible, du manque de retour ou carrément du manque d'amplification, on cherche donc des solutions assez proches du système D/DIY, et éventuellement de l'investissement (va falloir se trouver des ptits boulots !!)
Le groupe se compose donc de deux guitares, amplifiées par un peavey classic 30 ttes lampes, et un peavey 80w transistor, une basse amplifiée par un ampli rocktron (60w me semble til) mais qui va etre changé en principe pour un son plus rond, et d'une batterie acoustique non amplifiée.
Le problème principal, c'est donc la voix !
On a commencé par amplifier avec un vieux micro récupéré (j'ai plus les ref mais c'est du stéréo rafistollé !) avec un micro cube (autrement dit on entend rien !!) puis avec un tit ampli de chaine hifi (200w sur deux baffes qui datent !), mais le son n'était pas suffisant non plus.
On a eu la possibilité d'essayer en répet une table préamplifiée avec enceintes, on y a branché deux voix et une gratte !
Ca changeait bcp ! Pour une fois je m'entendais un minimum !
On aimerait aussi avoir la possibilité de mettre deux micros (chant et choeurs)
On voudrait donc commencer à se construire une petite sono pour répetitions et concerts dans des bars, avec surtout à la fois une bonne facade et un bon retour (quand on ne s'entend pas c'ets pas évident de chanter !)
Je vais donc faire la liste de matos que l'on a et j'espère que vous pourrez me conseiller, en associant ce que l'on a déjà à de nouvelles choses, si possible pas trop trop chères :
- Un micro cube
- Un vieux micro (qu'on aimerait sans doute changer qd meme !)
- Un ampli chaine hifi/sono fisher ca2030 200w
- 4 baffes 60 w efficaces
- Peut etre l'ampli basse rocktron du bassiste et donc un nouvel ampli pour le bassiste
- Deux peavey pour les grattes
Aussi, les léments à acheter ne doivent pas non plus êtres des trucs trop "débutans", c'est à dire que ca doit constituer plutot un début de bonne sono, plutot qu'une sono quasi complète mais merdique !
Pour donner un ordre de grandeur le budget pourrait se situer au minimum a 200euros et peut aller jusque 800 euros si on se met a bosser, donc n'hésitez pas a proposer différentes solutions.
J'ai recherché sur le forum ce qui se faisait et visiblement plusieurs solutions existent (enceintres amplifiées ou non, table ou non...)
J'espère que votre expérience pourra éclairer un groupe néophyte en sonorisation. (Dsl pour la longueur du texte, mais je préfère faire un sujet détaillé pour mieux cerner le besoin !)