Amplification par chaine Hi-Fi, possible sans dégats ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
titou44 a écrit :
Restons calme !
Si vous voulez tout savoir j'ai le même résultat sur mon PC:
- son claires très beau
- les disto parcontre ça grésille bien méchament !

La meilleur solution n'est elle pas d'éssayé ?... Par contre faut que je trouve quelqu'un qui puisse me préter une table de mixage...

Je me branche sur l'entrée auxilliaire (entré RCA).

Je suis d'accord qu'avec un ampli c'est plus simple mais sur le mien (un Peavey) les disto du V-Amp son un peu crade alors que sur une sono c'est nickel !
Acheté une sono pour jouer dans une chambre c'est pas le top...

Fait une recherche, Daviken a fourni le renseignement que tu cherches (avec un POD OK :lol recemment sur un post qui pose exactement la même question...
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Chuis juste curieux. J'ai bousillé plusieurs fois mes tweeters avec ma guitare. Maintenant j'utilise des enceintes de sono plus robustes.
Avec le POD, je sais pas mais si c'est possible ça voudrait pas expliquer pourquoi c'est presque inutilisable en live?
En tout cas je déconseille fortement de brancher la guitare sur la chaine hifi, même au travers d'une table de mix. Dans quelques mois faudra racheter des enceintes...
dhaiphi
cdmat76 a écrit :

1) Pour les enceintes de PC, le POD est fait pour l'enregistrement direct donc en passant par l'entrée de la carte son (et qui met tout à niveau justement) ben à la rigueur moins de soucis (en plus c'est moins cher à changer :lol. Mais les enceintes HIFI (en passant par l'ampli hifi en plus...)

La carte son met "tout à niveau"

Que faut-il comprendre ? Qu'elle réduit la dynamique ? Qu'elle réduit la bande passante ?

En quoi, un signal passé par une carte son deviendrait-il moins "nocif" pour les enceintes ?
piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le
lolol

Enfin bref...

Pour rappel, Le pod est une carte son!

Si ton pod grésille sur ta chaine hifi à faible volume ce n'est pas normal!!! pas plus que sur tes enceintes de pc!

J'ai le podxt je m'en sert à faible volume chez moi sur des enceintes hifi voir sur le petites enceintes pc et je n'ai aucun soucis tant que je reste raisonable avec le volume ( pas plus qu'avec un morceaux de musique quoi).
en dehors du fait que le son n'est pas aussi bon qu'il le devrait( limité par la qualité des enceintes pc et grain lissé sur la chaine hifi) ça marche très bien.

De tel branchment sont utile pour s'entrainer tout seul à faible volume mais faut oublié pour les répettes et les concerts et même pour les gens incapable de jouer à un volume modéré.

Pour cela il faut une sono, un retour amplifié, etc... voir mieux un atomic reactor ou un power angine de tech21.
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
dhaiphi
piway a écrit :

en dehors du fait que le son n'est pas aussi bon qu'il le devrait( limité par la qualité des enceintes pc et grain lissé sur la chaine hifi) ça marche très bien.

Tu pourrais expliquer cette expression de "grain lissé", stp
orni
  • Publié par
    orni
    le
piway a écrit :
lolol

Enfin bref...

Pour rappel, Le pod est une carte son!

Faut le mettre dans quel slot?
cdmat76
dhaiphi a écrit :
cdmat76 a écrit :

1) Pour les enceintes de PC, le POD est fait pour l'enregistrement direct donc en passant par l'entrée de la carte son (et qui met tout à niveau justement) ben à la rigueur moins de soucis (en plus c'est moins cher à changer :lol. Mais les enceintes HIFI (en passant par l'ampli hifi en plus...)

La carte son met "tout à niveau"

Que faut-il comprendre ? Qu'elle réduit la dynamique ? Qu'elle réduit la bande passante ?

En quoi, un signal passé par une carte son deviendrait-il moins "nocif" pour les enceintes ?

Et bien pour être tout à fait honnête j'en sais rien, mais force est de constater que l'on peut se servir du PC en home studio et lui envoyer n'importe quoi dans le bide sans que cela pose trop de soucis, sans doute la conversion A/N y est pour quelquechose. Force est de constater qu'il y a de nombreux témoignages de gens ayant bousillé leur HIFI en jouant de la gratte dedans avec ou sans modélisateur d'ailleurs (c'est peut être du à ce qui sort du vamp ou du pod, je n'en sais rien justement , c'est vrai que puisque ces appareils réduisent la dynamique cela ne devrait peut être pas arriver, il n'empêche que... les crêtes du signal empruntent apparemment des chemins impénétrables). Il est vrai que dans mon âme et conscience, je ne possède pas tous les tenants et les aboutissants du pourquoi, argh la honte m'étreint. Il me parait cependant moins irresponsable de dire que c'est potentiellement dangereux pour le matériel aux yeux des nombreux cas sus-cités, plutôt que d'affirmer peremptoirement, "vas-y pas de soucis, avec des enceintes de qualité, c'est OK" ...Enfin bref, un roland cube coûte 100 euros, un petit ampli clavier neutre guère plus, bref des dépenses qui ne me semble pas somptuaires quand on a les moyens de se payer un PC. Sinon, j'insiste Daviken a filé des indications dans un post précédent pour les branchements sur le PC. Sinon ma foi ben je sais pas continuez à jouer sur votre chaine hifi... mais ne le conseillez pas aux autres en disant que c'est sans danger. , Bon allez, je
piway
  • Publié par
    piway
    le
dhaiphi a écrit :
piway a écrit :

Tu pourrais expliquer cette expression de "grain lissé", stp

...mmmm je vais essayer

j'utilise cette expression (peut être à tord) lorsque le grain est resserré artificiellement part le système d'écoute.

Bref au lieu de fait grrrrrrrrrrroumpfh la disto à tendance à faire bzzzzzzzzzzzoumpfh

je sais pas si c'est compréhensible

on dirais une converse de schtroumph

j'atribue cela au fait que la réponse au transitoire réagit différemment mais de là à t'en dire plus... déso je ne peux pas.
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
dhaiphi
piway a écrit :
[
j'utilise cette expression (peut être à tord) lorsque le grain est resserré artificiellement part le système d'écoute.

Bref au lieu de fait grrrrrrrrrrroumpfh la disto à tendance à faire bzzzzzzzzzzzoumpfh

je sais pas si c'est compréhensible

on dirais une converse de schtroumph

j'atribue cela au fait que la réponse au transitoire réagit différemment mais de là à t'en dire plus... déso je ne peux pas.

Ton explication, à défaut d'être claire, est très drôle.

Cette allusion à la "réponse aux transitoires" est intéressante, c'est une explication que l'on a t'as donnée ou que tu as lue quelque part ?

Lorsque tu dis "réagit différemment", tu fais référence à un ampli guitare ou un ampli de puissance (type sono) ou les deux ?
Et quelle partie, l'ampli ,les HP ou les deux ?

C'est vrai que si quelqu'un pouvait nous apporter quelques renseignements supplémentaires, ils seraient les bienvenus !
piway
  • Publié par
    piway
    le
lol l'explication vient de mon expérience propre confronté avec les bride de théorie que je dommine surement très mal.

je me lance dans une explication à prendre au conditionel donc...
je n'ai aucune prétention à ce sujet (de plus je suis belge... ça n'aide pas )

La réponse au transitoire, c'est la capacité à pouvoir transmetre des sons très bref.
Contrairement à ce qu'on pourait penser certaines enceintes ne peuvent pas bien répondre à ces transitoires!

Les enceintes de musique classique sont "molle" dans ce sens mais en contrepartie elle on justement d'autres qualitées tel que la bande fréquence large ou la gamme dynamique importante( très important en musique classique!)
tandis qu'une enceinte sono (plus péchue) auras tendance à avoir une bonne réponse au transitoire tel que le beat des soirées ou la caisse claire d'une batterie.

Pour la disto, les enceintes plus pechues aurons tendance à mieux transmetre l'attaque' hors l'attaque dans une disto est assez fondamentale.

j'espère que ça te schtroumph un peu plus
orni
  • Publié par
    orni
    le
ouai ça schtroumpfe bien.

:V1 :V1 :V1 :V1 :Band2: :V1 :V1 :V1 :V1
:V1 :V1 :V1 :V1 :V1 :V1 :V1 :V1
:V1 :V1 :V1 :V1 :V1 :V1 :V1
:Band2: :G1:

B ON N E A N N E E ! ! !
dhaiphi
Très sympa ton concert de la nouvelle année Carmen Cru !

Et merci à piway pour son explication sur la différence de comportement entre les HP HiFi et Sono.
Kazoy
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Kazoy
    le
A l'âge con j'avais essayé un pédalier digitech sur des enceintes hi-fi kef à 400 € la paire !!!

Beau son clair stéréo effectivement. Résultat après le passage en disto :

Un seul tweeter fonctionne, les hp basses et middle sont out depuis 10 ans.

Les enceintes moisissent au grenier. Donc évitez ça, même avec des préamp modélisation et une sortie "ligne"

Si d'ailleurs quelqu'un a diagnostic d'expert pour ces enceintes et sais ce qu'il ya a réparer et à quel coût, je me les ferais bien réparer comme paire additionnelle. Viva quadrophenia !
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Salut a tous

le sujet est assez vieux, mais bon.
J'utilise tres souvent chez moi, depuis plusieurs années, au choix un V-amp, un podXt ou un gt8, qui sortent sur l'entrée aux d'une vielle chaine hifi JVC.
Et contrairement a ce qui est dit au dessus, du moment que l'impedance est adaptée et que le niveau de sortie aussi, y'a rien a craindre ...
Le pod, le v-amp, les boss Gt-* passent tous sur une chaine hifi, testé et approuvé

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!

En ce moment sur effet guitare...