Amplification par chaine Hi-Fi, possible sans dégats ?

titou44
  • Publié par
    titou44
    le
Est ce qu'il est possible d'avoir un son de qualité sur une chaine hi-fi en passant par une table de mixage (et un préampli type V-Amp ou Pod) sans exploser les enceintes ?
Ou alors faut il absolument avoir des enceintes de monitoring ?
J'ai essayé (sans passer par une table de mixage), et le résultat est que les sons clairs sont très beau mais les distos grésilles horriblement. Le fait de passer par une table de mixage va t'il régler ce problème (causé par trop de gain ?) ?
Merci d'avance.
Guitariste cherche groupe pour jouer sérieusement sans se prendre au sérieux sur Nantes.
Influence rock/metal varié et ouvert !
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
Il y a plusieurs sujets qui portent sur cette question dont un récent.

C'est tout à fait possible avec de bons réglages entrées/sorties (sans saturer) et du matériel de qualité (au niveau des enceintes hi-fi).
titou44
  • Publié par
    titou44
    le
Quand tu parle de réglage entrée/sortie c'est sur la table de mixage ?
J'ai effectivement vu les sujet dessus mais ça part un peu dans tout les sens...
Au final guitare dans Vamp dans table de mixage dans micro chaine ça marche ?
La table de mixage va virer les grésillement sans nuir au son saturé du Vamp ?
Guitariste cherche groupe pour jouer sérieusement sans se prendre au sérieux sur Nantes.
dhaiphi
  • Publié par
    dhaiphi
    le
titou44 a écrit :
Quand tu parle de réglage entrée/sortie c'est sur la table de mixage ?
J'ai effectivement vu les sujet dessus mais ça part un peu dans tout les sens...
Au final guitare dans Vamp dans table de mixage dans micro chaine ça marche ?
La table de mixage va virer les grésillement sans nuir au son saturé du Vamp ?

Tu peux brancher directement le VAmp dans une entrée aux.CD sans table de mix. mais elle t'apportera des réglages supplémentaires (gain).

"micro chaîne" pas trop micro, j'espère.
Melanphos
il faut baisser le volume de sorti du vamp jusqu'a ce que la micro chaine ne sature
rien ne sert d'investire dans un table de mixage pour ca
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le
l'enceinte de monitoring apportera peut être plus de précision ( pas tjs souhaitable) tandis qu'une chaine hifi auras tendance à donné un son plus lisse. ( sans parler de l'effet loudness...)
ces système te permetrons bien d'écouter sans risque ton pod A UN VOLUME MODERE!!!!

Si cela sature anormalement c'est que tu pousse trop loin l'ampli ( ou que tu sature l'entré) et là il y a un risque pour ta chaine hifi.

Pour une grosse amplification pour les répettes ou les concrets il te faut une amplification de puissance digne de ce nom!
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
titou44
  • Publié par
    titou44
    le
Même en baissantle volume de sortie ça grésille encore en disto ! (on parle de volume ou de master ?)

J'y connais pas grand chose, mais pour moi c'est le "gain" sur la table de mixage qui peut résoudre le problème non ?

Merci de votre aide.
piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le
alors à mon avis c'est un problème d'impédance!

Atention cela risque bel et bien d'endomager ta chaine HIFI!

Dans quel entrée de la chaine hifi es tu branché? pas l'entrée phono j'espère sinon le problème doit venir de là...
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
cdmat76
  • Publié par
    cdmat76
    le
dhaiphi a écrit :
Il y a plusieurs sujets qui portent sur cette question dont un récent.

C'est tout à fait possible avec de bons réglages entrées/sorties (sans saturer) et du matériel de qualité (au niveau des enceintes hi-fi).

N'importe quoi , non mais sérieux ça n'a rien à voir avec la qualité des enceintes, bon sang. La seule chose que cela t'apportera d'avoir des enceintes de qualité, ce sont des zéros sur la facture quand il faudra les changer ...
Les enceinte HIFI sont faites pour écouter des CD, donc des enregistrements masterisés, à la dynamique réduite par rapport à la réalité de façon à pouvoir s'adapter à un volume d'utilisation en appartement. Elles sont pour les plus chères, de top qualité, mais pas conçues pour cette utilisation. Les sons non masterisés, comme les sons sortant d'une basse (bonjour les boomers) ou d'une guitare (bonjour les tweeters) vont à la longue bousiller les enceintes pas du tout conçues pour ce genre de traitement. Si tu veux faire ça prends des enceintes de monitoring (à condition de ne pas jouer fort) ou mieux des enceintes de sono (pas trop conçu pour les appart justement). Bref, achète toi un ampli, ce sera moins cher et tu n'abimeras rien.
PS: Si ça grésille, c'est pas bon...
cdmat76
piway a écrit :
+1

sauf pour l'histoire de la dynamique... étant donné que le pod "masterise" déjà le signal je ne voit pas le problème si il l'utilise à un volume d'écoute cd justement sur sa chaine hifi, non?

j'sais pas trop faudrait aller syeuter précisemment ce que le POD sort... Sauf qu'en général, on joue de la guitare plus fort à la maison qu'on n'écoute de la musique et franchement c'est prendre un risque bien cher pour ce que c'est... Un petit ampli de maison (ou même les enceintes du PC) c'est pas la mort quand même...
dhaiphi
cdmat76 a écrit :
j'sais pas trop faudrait aller syeuter précisemment ce que le POD sort... Sauf qu'en général, on joue de la guitare plus fort à la maison qu'on n'écoute de la musique et franchement c'est prendre un risque bien cher pour ce que c'est... Un petit ampli de maison (ou même les enceintes du PC) c'est pas la mort quand même...

Justement quand "on n'sais pas trop", on évite d'être aussi péremptoire !

"ou même les enceintes du PC" : ça par contre, c'est un bon exemple du "n'importe quoi" que tu es si prompt à fustiger chez les autres.
cdmat76
dhaiphi a écrit :
cdmat76 a écrit :

Justement quand "on n'sais pas trop", on évite d'être aussi péremptoire !

"ou même les enceintes du PC" : ça par contre, c'est un bon exemple du "n'importe quoi" que tu es si prompt à fustiger chez les autres.

j'sais pas trop pour le pod en sortie direct, maintenant des gens qui ont flingué leur HIFI à faire de la guitare dessus, ben j'en connais... . Pour les enceintes de PC, le POD est fait pour l'enregistrement direct donc en passant par l'entrée de la carte son (et qui met tout à niveau justement) ben à la rigueur moins de soucis (en plus c'est moins cher à changer :lol. Mais les enceintes HIFI (en passant par l'ampli hifi en plus...) ben... Et si je suis très péremptoire, c'est parce qu'on ne conseilles pas péremptoirement comme tu l'as fait des choses qui objectivement peuvent être dangereuse pour le matériel (ordinairement je ne suis pas prompt à fustiger justement, pourtant)... Il y a plein de posts qui trainent sur le sujet en plus.
titou44
Restons calme !
Si vous voulez tout savoir j'ai le même résultat sur mon PC:
- son claires très beau
- les disto parcontre ça grésille bien méchament !

La meilleur solution n'est elle pas d'éssayé ?... Par contre faut que je trouve quelqu'un qui puisse me préter une table de mixage...

Je me branche sur l'entrée auxilliaire (entré RCA).

Je suis d'accord qu'avec un ampli c'est plus simple mais sur le mien (un Peavey) les disto du V-Amp son un peu crade alors que sur une sono c'est nickel !
Acheté une sono pour jouer dans une chambre c'est pas le top...
cdmat76
titou44 a écrit :
Restons calme !
Si vous voulez tout savoir j'ai le même résultat sur mon PC:
- son claires très beau
- les disto parcontre ça grésille bien méchament !

La meilleur solution n'est elle pas d'éssayé ?... Par contre faut que je trouve quelqu'un qui puisse me préter une table de mixage...

Je me branche sur l'entrée auxilliaire (entré RCA).

Je suis d'accord qu'avec un ampli c'est plus simple mais sur le mien (un Peavey) les disto du V-Amp son un peu crade alors que sur une sono c'est nickel !
Acheté une sono pour jouer dans une chambre c'est pas le top...

Fait une recherche, Daviken a fourni le renseignement que tu cherches (avec un POD OK :lol recemment sur un post qui pose exactement la même question...

En ce moment sur effet guitare...