2 produits référencés sur ce sujet

Amplitube ToneX

Forum IK Multimedia
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Hello, j'aimerais avoir vos avis concernant mon utilisation du tonex et amplitube..
J'ai actuellement un tonex pedal que je branche sur ma carte son (line6 ux2), mais ça rame et je ne suis pas sûr de bien utiliser les logiciels et je me sens un peu perdu..
Est ce qu'il vaut mieux utiliser le tonex comme interface audio directement, ou bien les logiciels amplitude ou tonex via ma carte son sans passer par la pédale ? Quelle solution me permettra d'avoir le moins de latence? Merci pour votre aide ..
Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le
J'ai aussi un Toneport UX2, perso je branche le Tonex dans la carte son et j'ai pas de latence, en tout cas pas plus que si je branche ma gratte directement. Évidemment il n'y a que la carte son branchée en USB, pas le Tonex.

Après le Tonex est ptet mieux en carte son que le Toneport qui a 100 ans, mais de mon côté j'applique une règle simple en MAO : "si ça marche, change rien".
L'EP de mon groupe de Rock : Kholaps sur toutes les Plateformes de Streaming et la page Facebook qui va avec
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
slowhand73
Euh, tu sors en analogique sur le ToneX pour entrer dans ta carte son ? Si c'est le cas, le ToneX n'a rien à voir avec la latence, et tu devrais avoir la même quelque soit ce que tu essais d'enregistrer comme source.

Par contre, je ne connais pas le ToneX, mais il peut te servir d'interface audio en le branchant sur l'ordi en USB il me semble. Tu peux essayer comme ça.
tiboard
slowhand73 a écrit :
Euh, tu sors en analogique sur le ToneX pour entrer dans ta carte son ? Si c'est le cas, le ToneX n'a rien à voir avec la latence, et tu devrais avoir la même quelque soit ce que tu essais d'enregistrer comme source.
.

+1

Je trouve que le Tonex pedal est assez pénible à utiliser comme interface audio. ça marche bien, mais ce n'est pas ergonomique. Je préfère utiliser ma carte son et tonex en VST ou standalone.
@tiboard , Peux tu m'expliquer plus en détail cette utilisation en vst , car ça pourrait sûrement bien me convenir..
Ma carte son line 6 semble elle assez "puissante" pour utiliser ce genre de logiciels (+amplitude et neural archétype également) ? En fait je ne sais pas si j'ai un problème de config ou bien d'utilisation..
tiboard
alors, pour commencer, on plutôt partir sur la version standalone de Tonex (dans ta liste de programmes de windows, si tu utilises windows Sinon, tu peux arrêter de lire de suite :-) )

tu démarres tonex, et tu cliques sur les 3 traits horizontaux en haut à droite de la fenêtre, une petite fenêtre s'ouvrira et tu vas régler les audio settings.

tonex asio

dans l'ordre :
technology :asio
output device : asio UX2 ou qq chose comme ça

si tu n'as pas d'asio proposé, c'est que tu n'as pas installé le driver asio de l'UX2, et il faut alors aller sur le site de line6 pour le télécharger. Mais j'imagine que tu utilisais pod farm, tu dois donc avoir l'asio.

instrument input : In 1
left monito : out 1
right monitor : out 2

pour le buffer size, tu dois pouvoir le faire par "control panel", à droite de "technology". plus le buffer est petit, moins tu as de latence, mais plus ça risque de buguer.

tu fermes la petite fenêtre, et tu essaies. ça devrait fonctionner. Si ça fonctionne, on passera au VST
ok merci pour ta reponse!
ca fonctionne uniquement qd je choisi technolgy "windows audio" puis ma carte line6 ; jai qd meme pas mal de latence meme avec buffer a 512..
Par contre ca bug si je choisi technology Asio ( "asio driver open failure..)
tiboard
il faut réinstaller les pilote asio line6 de ta carte son.
avec les autres protocoles, tu auras une latence énorme. Avec asio, tu ne la sentiras pas, ou presque pas.
Tu as fait une mise à jour vers windows 11 ? ça vient peut être de là, si c'est le cas.
djouby
  • Vintage Méga utilisateur
Ah tiens,
je vais peut-être tester le VST
en démo free pour entendre comment cela sonne par rapport à S-Gear 3 ou Genome...
Modifié le 15/05/2026 à 15:34
Merci pour vos conseils. J'ai installé des nouveaux pilotes asio4all et ça fonctionne pas trop mal ! Est ce que j'y gagnerai à changer de carte son ? ..
Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le
Est ce que tu y gagnerais à changer de carte son vu que ta carte son est un truc préhistorique ? Sur le principe, certains diraient "probablement" ... mais en fait la réponse est plutôt "ça dépend".

Pour l'instant tu n'as pas dit précisément ce que tu voulais faire, ni ce qui ne va pas en dehors de la latence (tu dis ça fonctionne pas trop mal).

Il y a quelques temps j'ai voulu changer ma Toneport UX2 contre une Focusrite car plus récente et archi répandue ... et bien après 2 jours à m'arracher les cheveux pour en tirer quelque chose, je n'avais pas un meilleur son et j'avais une latence que je n'arrivais pas à supprimer ... alors oui j'ai surement fait des trucs qui vont pas, mais ma bonne vieille UX2 fonctionne toujours, je n'ai pas de latence "audible" (yen a surement une einh) et à ce jour j'arrive à faire tout ce que j'ai besoin de faire avec ... donc aucune raison de changer pour ma part.

Si tu cherches juste à pouvoir bosser sur PC tranquillou et que tu n'as pas de latence avec ton Toneport, que ton DAW fonctionne bien avec le Toneport, bref que tout roule ... branche la sortie de ton ToneX à l'input instrument de ton Toneport et roulez jeunesse !!!

Après, bah si c'est pour enregistrer un album, bah ta carte son est pas suffisante (et le ToneX non-plus).
Modifié le 15/05/2026 à 16:57
L'EP de mon groupe de Rock : Kholaps sur toutes les Plateformes de Streaming et la page Facebook qui va avec
Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le (Modifié 3 fois)
C'est juste mon avis qui est surtout basé sur mon utilisation à moi. Moi le ToneX n'est pas dédié MAO, son rôle premier est d'être ma simulation d'ampli principale sur mon Pedalboard pour pouvoir me passer d'un vrai ampli et avoir plus ou moins le même son tout le temps (direct sono en répète et en live). A la maison, soit j'utilise le Gearbox du Toneport (ancêtre de PodFarm) quand j'ai la flemme, ou je branche le pedalboard dans la carte son pour, là aussi, avoir le même type de son que d'habitude, je bosse comme ça. J'ai fait quelques enregistrements avec cette config mais rien de sérieux pour l'instant, mais ça marche suffisamment bien pour moi.

Voilà
Modifié le 15/05/2026 à 19:41
tiboard
Copaing !!
Moi aussi, gearbox,pod farm et pod xt, c'est ce qu'il faut pour ne pas perdre de temps à couper les cheveux en 4 pour avoir un son nickel. Ça fait le job sans effort.
J'ai même acheté un pod xt à 50 balles pour avoir un backup au cas où le mien tombe en rade. Alors que j'ai Tonex, amplitude, des neural archétypes, et tout un tas de vst plus prestigieux.

Mais flolepecheur, tu dis que ça marche, mais niveau latence, tu as géré pour que ce soit au minimum ?

J'ai un toneport gx, la version low cost de ton ux2, ça marche presque aussi bien que mon interface IO ik multimédia pour les logiciels de simulation guitare. Je n'ai jamais eu de carte son haut de gamme, je précise.

En ce moment sur home-studio et IK Multimedia...