Lao a écrit :
...Donc ma question pourrait être y a t'il des éléments spécifiques à regarder pour les amplis de puissance à lampe en utilisant une chaîne de traitement numérique en amont ? ou bien, si je choisis de prendre un ToneX pedal quel genre d'ampli à lampe de puissance associer (genre 20W max) ?
Ben c'est amha le domaine ou il se pourrait qu'on puisse prendre les systemes a modelisation en defaut :si le ToneX ( puis que c'est c'est le topic, mais ca vaut pour n'importe quel autre simu numerique soft ou hard ) ne crache pas la meme dynamique qu'un ampli a lampe, AKA si il ne simule pas aussi le phenomene des cretes generées par les lampes, aucun ampli quelle qu'en soit le puissance ne pourra aider.
La puissance de l'ampli que tu vas utiliser devant tes cab FRFR, doit servir de reserve pour restituer les pics simulés par le ToneX ... si il les simule
EDIT : penchez vous sur les specs du Fender Tonemaster Bassman qui est une tres bon exemple. Cet ampli reprend en version solid state le voicing de son illustre ancetre le Bassman 59.
Si on compare les deux, on se retrouve avec un original a lampes qui crache 45w
Afin de reproduire l'excellente dynamique des Tweed, Fender a greffé dans le Tonemaster un etgae de puissance a transistors de 200w. Ca veut pas dire que que le Tonemaster est concu pour cracher 200w boueux degeus, maispour lacher la puissance de crete comme il faut et quand il le faut. Et ca marche plutot bien, de l'avis de plusieurs testeur sur le tube, on est pas encore tout a fait aux sensations de jeux de l'original, mais ca fait un Bassman jouable a petit volume sans predre la respiration du modele dont il s'inspire
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.
Alors que dire des gens qui confondent :
- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir