2 produits référencés sur ce sujet

Amplitube ToneX

Forum IK Multimedia
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Je pense que leo gibson c'est du bullshit. C'est basé sur des assomptions purement temporelles mais on sait qu'un décalage de fréquence n'est pas nécessairement très audible mais donnera un résultat catastrophique dans les nul tests. Un simple EQ produit ce genre de chose. Un guru comme Christoph Kemper, fait du profiling depuis presque 15 ans et, en tout cas, il y a 5-6 ans, il parlait des oreilles de testeurs. Il n'y aurait pas pensé...
Vous battez pas, je vous aime tous
TheSoulsRemain
Lao a écrit :
Le problème de dynamique/crêtes c'est effectivement ce que je ressens le plus en passant de mon multi-effet actuel ou à mon (pré)ampli de guitare en direct.
J'ai l'impression qu'on en revient toujours à : fréquence et dynamique (nb de bits) des convertisseurs et puissance des processeurs.

Non c'est pas vraiment ça.

La dynamique de ton ampli à tubes dépend de sa classe d'amplification.

Il y a les classe A et les A/B.

Je ne sais pas si tu as déjà eu l'occasion de comparer les 2, mais en général ça reste une expérience "marquante" dans le sens où les ampli de Classe A sont plus réactifs que les classe A/B.

C'est en partie vrai puisque les vrais amplis en classe A sont très peu nombreux et qu'il existe une variante Classe A Cathode Bias ( Manulonch corrige moi si je dis des conneries) qui sont assimilés à la Classe A mais qui sont plus des A/B.

Là où je veux en venir, c'est que de part la technologie d'alimentation des amplis et du dimensionnement des composants inhérents à ce choix, la dynamique s'en ressent considérablement.

Aujourd'hui, on ( nous guitaristes) ne faisons que récupérer les designs d'amplis Issus de la sonorisation.

Ainsi tu trouveras des amplis ayant une dynamique de malade genre crown VZ3600 et 500x et des Crest 7001 8001... Les amplis HF ( classe D) ne peuvent pas rivaliser avec en terme de dynamique.

Par contre, sur d'autres caractéristiques, la Classe D est largement supérieure.

Branche ton préampli dans un Mesa 295 tu m'en diras des nouvelles. ( Sinon dans un macrotech/Microtech 2400.)
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
J'ai l'impression d'avoir été mal compris. Je parle de la différence que je ressens entre une config multi-effet->return de la boucle d'effet (donc module de puissance) ou bien quand je branche directement la guitare dans le préampli guitare.

Ça n'enlève rien à ce que tu dis par 'ailleurs. Mon ampli est de classe AB. Je me doute effectivement que j'aurais plus de réactivité dans un classe A vu les principes.
Oghkhood
TheSoulsRemain a écrit :
Là où je veux en venir, c'est que de part la technologie d'alimentation des amplis et du dimensionnement des composants inhérents à ce choix, la dynamique s'en ressent considérablement.

C'est plutot que dans le cas des amplis a lampes qui sont massivement A/B et moins souvent A l'alimentation est le goulot d'etranglement qui etouffe la reponse dynamique de l'ampli, et donc dans le cas des amplis guitare/basse, leur capacité a faire s'exprimer l'ecretage des lampes ( c'est le contraire en hifi ou on chasse la distortion... mùais c'est pas pour autant qu'on y sous dimensionne l'alim ).

...Et les classe A sont encore plus exigeants que les A/B

La qualité premiere des classe D c'est qu'ils demandent une alim nettement plus reduite, d'ou la reduction du poids et de l'encombrement... mais pour conserver de la dynamique quand on monte le volume, y a pas 36 solutions : l'alim fait office de goulot d'etranglement.

D'ou la solution evidente mise en oeuvre par Fender avec ses Tonemaster : un etage de puissance surdimensionné

Un bon classe D solid state suffisement puissant, et devant un preamp + simu qui tiennent la route.... Il y aura toujours des pisse vinaigre pour snober tout et n'importe quoi au nom des lampes et de l'analogique, et pourtant regarde les progres qui ont ete faits, et ca s'arretera pas la.

Notes que dans le domaine des synthés, les numeriques on pris leur place, et cohabitent sans problemes sur le marché avec les analogiques
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur home-studio et IK Multimedia...