2 produits référencés sur ce sujet

Amplitube ToneX

Forum IK Multimedia
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Je pense que leo gibson c'est du bullshit. C'est basé sur des assomptions purement temporelles mais on sait qu'un décalage de fréquence n'est pas nécessairement très audible mais donnera un résultat catastrophique dans les nul tests. Un simple EQ produit ce genre de chose. Un guru comme Christoph Kemper, fait du profiling depuis presque 15 ans et, en tout cas, il y a 5-6 ans, il parlait des oreilles de testeurs. Il n'y aurait pas pensé...
Vous battez pas, je vous aime tous
TheSoulsRemain
Lao a écrit :
Le problème de dynamique/crêtes c'est effectivement ce que je ressens le plus en passant de mon multi-effet actuel ou à mon (pré)ampli de guitare en direct.
J'ai l'impression qu'on en revient toujours à : fréquence et dynamique (nb de bits) des convertisseurs et puissance des processeurs.

Non c'est pas vraiment ça.

La dynamique de ton ampli à tubes dépend de sa classe d'amplification.

Il y a les classe A et les A/B.

Je ne sais pas si tu as déjà eu l'occasion de comparer les 2, mais en général ça reste une expérience "marquante" dans le sens où les ampli de Classe A sont plus réactifs que les classe A/B.

C'est en partie vrai puisque les vrais amplis en classe A sont très peu nombreux et qu'il existe une variante Classe A Cathode Bias ( Manulonch corrige moi si je dis des conneries) qui sont assimilés à la Classe A mais qui sont plus des A/B.

Là où je veux en venir, c'est que de part la technologie d'alimentation des amplis et du dimensionnement des composants inhérents à ce choix, la dynamique s'en ressent considérablement.

Aujourd'hui, on ( nous guitaristes) ne faisons que récupérer les designs d'amplis Issus de la sonorisation.

Ainsi tu trouveras des amplis ayant une dynamique de malade genre crown VZ3600 et 500x et des Crest 7001 8001... Les amplis HF ( classe D) ne peuvent pas rivaliser avec en terme de dynamique.

Par contre, sur d'autres caractéristiques, la Classe D est largement supérieure.

Branche ton préampli dans un Mesa 295 tu m'en diras des nouvelles. ( Sinon dans un macrotech/Microtech 2400.)
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
J'ai l'impression d'avoir été mal compris. Je parle de la différence que je ressens entre une config multi-effet->return de la boucle d'effet (donc module de puissance) ou bien quand je branche directement la guitare dans le préampli guitare.

Ça n'enlève rien à ce que tu dis par 'ailleurs. Mon ampli est de classe AB. Je me doute effectivement que j'aurais plus de réactivité dans un classe A vu les principes.
Oghkhood
TheSoulsRemain a écrit :
Là où je veux en venir, c'est que de part la technologie d'alimentation des amplis et du dimensionnement des composants inhérents à ce choix, la dynamique s'en ressent considérablement.

C'est plutot que dans le cas des amplis a lampes qui sont massivement A/B et moins souvent A l'alimentation est le goulot d'etranglement qui etouffe la reponse dynamique de l'ampli, et donc dans le cas des amplis guitare/basse, leur capacité a faire s'exprimer l'ecretage des lampes ( c'est le contraire en hifi ou on chasse la distortion... mùais c'est pas pour autant qu'on y sous dimensionne l'alim ).

...Et les classe A sont encore plus exigeants que les A/B

La qualité premiere des classe D c'est qu'ils demandent une alim nettement plus reduite, d'ou la reduction du poids et de l'encombrement... mais pour conserver de la dynamique [EDIT = quand le signal augmente a la sortie du préamp ], y a pas 36 solutions : l'alim fait office de goulot d'etranglement.

D'ou la solution evidente mise en oeuvre par Fender avec ses Tonemaster : un etage de puissance surdimensionné

Un bon classe D solid state suffisement puissant, et devant un preamp + simu qui tiennent la route.... Il y aura toujours des pisse vinaigre pour snober tout et n'importe quoi au nom des lampes et de l'analogique, et pourtant regarde les progres qui ont ete faits, et ca s'arretera pas la.

Notes que dans le domaine des synthés, les numeriques on pris leur place, et cohabitent sans problemes sur le marché avec les analogiques
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
lolo86
  • Special Méga utilisateur
Oghkhood a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

C'est plutot que dans le cas des amplis a lampes qui sont massivement A/B et moins souvent A l'alimentation est le goulot d'etranglement qui etouffe la reponse dynamique de l'ampli, et donc dans le cas des amplis guitare/basse, leur capacité a faire s'exprimer l'ecretage des lampes ( c'est le contraire en hifi ou on chasse la distortion... mùais c'est pas pour autant qu'on y sous dimensionne l'alim ).

La qualité premiere des classe D c'est qu'ils demandent une alim nettement plus reduite, d'ou la reduction du poids et de l'encombrement... mais pour conserver de la dynamique quand on monte le volume, y a pas 36 solutions : l'alim fait office de goulot d'etranglement.

D'ou la solution evidente mise en oeuvre par Fender avec ses Tonemaster : un etage de puissance surdimensionné

Un bon classe D solid state suffisement puissant, et devant un preamp + simu qui tiennent la route.... Il y aura toujours des pisse vinaigre pour snober tout et n'importe quoi au nom des lampes et de l'analogique, et pourtant regarde les progres qui ont ete faits, et ca s'arretera pas la.

Notes que dans le domaine des synthés, les numeriques on pris leur place, et cohabitent sans problemes sur le marché avec les analogiques

Totalement de ton avis.

Classe A , A/B etc .....ce sont des modes de fonctionnement/polarisation ca s'applique au tubes comme aux transistors , la classe D et consor ca fonctionne autrement, a ma connaissance les tubes des amplis audios ne peuvent pas travailler dans ces modes
La qualite , le designe des alimentations est fondamentale dans le rendu d'un ampli audio .
Lefty for ever
TheSoulsRemain
Lao a écrit :
J'ai l'impression d'avoir été mal compris. Je parle de la différence que je ressens entre une config multi-effet->return de la boucle d'effet (donc module de puissance) ou bien quand je branche directement la guitare dans le préampli guitare.

Ça n'enlève rien à ce que tu dis par 'ailleurs. Mon ampli est de classe AB. Je me doute effectivement que j'aurais plus de réactivité dans un classe A vu les principes.

Ok effectivement je n'avais pas compris ça
TheSoulsRemain
Oghkhood a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

La qualité premiere des classe D c'est qu'ils demandent une alim nettement plus reduite, d'ou la reduction du poids et de l'encombrement... mais pour conserver de la dynamique [EDIT = quand le signal augmente a la sortie du préamp ], y a pas 36 solutions : l'alim fait office de goulot d'etranglement.

Ca peut être un peu technique pour la plupart. Ce qu'il faut retenir c'est qu'un ampli de 400W classe A/B c'est vieux lourd et encombrant alors qu'un ampli en classe D dont l'équivalent serait entre 500 et 1000W de puissance continue (oui c'est là que réside le truc : la puissance continue et la puissance impulsionnelle)
TheSoulsRemain
Lao a écrit :
1h54' ouf ! je vais regarder un peu mais j'ai bien compris le problème des amplis de classe D et j'ai déjà choisi de continuer à jouer avec des amplis de puissance à lampe (ce que j'utilise en fait) mais pas forcément avec la section pré-ampli.

Donc ma question pourrait être y a t'il des éléments spécifiques à regarder pour les amplis de puissance à lampe en utilisant une chaîne de traitement numérique en amont ? ou bien, si je choisis de prendre un ToneX pedal quel genre d'ampli à lampe de puissance associer (genre 20W max) ?

.... mais ce questionnement n'a peut-être aucun intérêt.

Lao a écrit :
lolo86 a écrit :
ou utiliser de l'ampli de puissance a lampe adapté a la chaine audio FRFR....
ce genre de réflexion m'intéresse. Si quelqu'un d'un peu plus expérimenté que moi peut creuser un peu ....

C'est ces posts qui font que j'ai du mal à comprendre tes questionnement.

1/ tu perçois un manque de dynamique lorsque tu compares :
a - preampli->ampli
b - multieffet -> return ampli

2/ il y a toujours des éléments spécifiques quand tu achètes un ampli de puissance à tubes.

3/ https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Il faut comprendre que je joue en amateur, avec des sonorités très peu distordues en restant à des volumes sonores assez limités (rythmiques et compatibles avec une clarinette) et que je cherche des solutions les plus simples et les plus transportables possible. Pour le moment j'utilise la plupart du temps mon multi-effet (Atomic Amplifire) que je rentre dans le return de mon combo 10" H&K.
Comme je me rends compte de la différence entre combo seul et multi-effet je regarde d'autres solutions numériques (ToneX par exemple) et je me demandais si il y avait des configurations de puissance lampes plus adaptées pour ce genre d'appareil. Et peut-être que la différence de dynamique que je ressens n''est pas soluble en gardant une solution numérique en amont.

De tout ce que je lis (y compris le topic sur les Mesas ) j'ai l'impression que ce qui serait normalement conseillé ce serait un étage d'ampli "neutre" pour respecter ce qui sort de ces appareils, mais de mon côté j'ai l'impression que l'ampli peut aussi "réchauffer" (modérément) un son qui peut paraître trop droit (raison pour laquelle je préférerais garder un ampli lampe plutôt que de passer à du FRFR) et quand je parle d'ampli de puissance lampe j'inclus le HP.

ps : le topic Mésa est intéressant mais je ne joue pas dans cette catégorie que ce soit le style de sons, la puissance, le poids et .... les tarifs.
slowhand73
Biosmog a écrit :
Je pense que leo gibson c'est du bullshit. C'est basé sur des assomptions purement temporelles ...

Aille, mes oreilles saignent. On a assez d'anglicismes comme ça !

Sinon votre discussion est intéressante
lolo86
Lao a écrit :
Il faut comprendre que je joue en amateur, avec des sonorités très peu distordues en restant à des volumes sonores assez limités (rythmiques et compatibles avec une clarinette) et que je cherche des solutions les plus simples et les plus transportables possible. Pour le moment j'utilise la plupart du temps mon multi-effet (Atomic Amplifire) que je rentre dans le return de mon combo 10" H&K.
Comme je me rends compte de la différence entre combo seul et multi-effet je regarde d'autres solutions numériques (ToneX par exemple) et je me demandais si il y avait des configurations de puissance lampes plus adaptées pour ce genre d'appareil. Et peut-être que la différence de dynamique que je ressens n''est pas solvable en gardant une solution numérique en amont.

De tout ce que je lis (y compris le topic sur les Mesas ) j'ai l'impression que ce qui serait normalement conseillé ce serait un étage d'ampli "neutre" pour respecter ce qui sort de ces appareils, mais de mon côté j'ai l'impression que l'ampli peut aussi "réchauffer" (modérément) un son qui peut paraître trop droit (raison pour laquelle je préférerais garder un ampli lampe plutôt que de passer à du FRFR) et quand je parle d'ampli de puissance lampe j'inclus le HP.

ps : le topic Mésa est intéressant mais je ne joue pas dans cette catégorie que ce soit le style de sons, la puissance, le poids et .... les tarifs.

Si tu joues en duo avec une clarinette . Un petit ampli classe D 100w doit faire je job sans soucis. En groupe avec batteur acoustique et tout le reste autour ça serait trop juste. Mais pas dans ton cas.
J ai un synergy 5050 en commande mais je garde tjs un ampli plus modeste mais aussi plus facile à promener pour les situations ne nnécessitant pas beaucoup de watts
Lefty for ever
lolo86
Biosmog a écrit :
Je pense que leo gibson c'est du bullshit. C'est basé sur des assomptions purement temporelles mais on sait qu'un décalage de fréquence n'est pas nécessairement très audible mais donnera un résultat catastrophique dans les nul tests. Un simple EQ produit ce genre de chose. Un guru comme Christoph Kemper, fait du profiling depuis presque 15 ans et, en tout cas, il y a 5-6 ans, il parlait des oreilles de testeurs. Il n'y aurait pas pensé...

Il essai de proposer une méthode et des mesures objectives. Cela peut être perfectible. Il ne faut pas tout prendre pour argent comptant....bien entendu le bon choix au final est celui qui nous convient
Lefty for ever
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
lolo86 a écrit :
....
Si tu joues en duo avec une clarinette . Un petit ampli classe D 100w doit faire je job sans soucis. En groupe avec batteur acoustique et tout le reste autour ça serait trop juste. Mais pas dans ton cas.
Oui d'ailleurs j'ai acheté comme solution de repli un préampli-ampli pédale en classe D que je sors sur le HP de mon combo (Celestion Ten 30). Ce n'est pas mal du tout même si je préfère encore jouer sur le combo en direct.
Il faut que je le teste avec le multi-effet en amont mais je pense avoir les mêmes ressentis :
TheSoulsRemain
Lao a écrit :

Alors je ne parle précisément que de ce que je connais. Je pense qu'au contraire tu devrais t'y pencher.
Certains amplis (Mesa) n'apporteront pas la "chaleur" que tu attends. Je pense justement au 295 ou au 50/50, parce qu'ils ne sont pas fait pour apporter de la "chaleur" on va dire. Au contraire comme expliqué dans le sujet, ils sont fait pour être le plus neutre possible. A ceci prêt, que tu as le comportement d'un ampli à lampe simple et efficace.

Les tarifs pratiqués sont absolument aberrant en ce moment, mais si tu fouilles, tu verras que les prix sont largement négociables puisque que beaucoup de matériel d'occasion est à vendre depuis des années sur LBC par exemple.

J'ai payé mon 295 450€ de mémoire.
Ce n'est absolument pas une solution qui te conviendra à cause du poids on est d'accord. Un ami a acheté un 50/50 200€.

Djouby a acheté un ampli de puissance pour sa config W/D/W (le même que rivera je crois) il serait bien que tu lui demande ce qu'il en pense.

https://www.guitariste.com/for(...)35915
d402
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    d402
    le
D’après la photo, c'est un Yamaha P2500S (2x250w/8ohms)
J'ai sont grand frère le Yamaha P3500S (2x350w/8ohms) pour les effets dans mon système WDW, le D est un ampli a tubes
Pour ma Tonex Pedal, j'utilise un amplificateur HH Electronic VX-150 (2x50w/8ohms) et 2 cab type Thiele montés avec des HP WGS12L

En ce moment sur home-studio et IK Multimedia...