Lao a écrit :
Le problème de dynamique/crêtes c'est effectivement ce que je ressens le plus en passant de mon multi-effet actuel ou à mon (pré)ampli de guitare en direct.
J'ai l'impression qu'on en revient toujours à : fréquence et dynamique (nb de bits) des convertisseurs et puissance des processeurs.
Non c'est pas vraiment ça.
La dynamique de ton ampli à tubes dépend de sa classe d'amplification.
Il y a les classe A et les A/B.
Je ne sais pas si tu as déjà eu l'occasion de comparer les 2, mais en général ça reste une expérience "marquante" dans le sens où les ampli de Classe A sont plus réactifs que les classe A/B.
C'est en partie vrai puisque les vrais amplis en classe A sont très peu nombreux et qu'il existe une variante Classe A Cathode Bias ( Manulonch corrige moi si je dis des conneries) qui sont assimilés à la Classe A mais qui sont plus des A/B.
Là où je veux en venir, c'est que de part la technologie d'alimentation des amplis et du dimensionnement des composants inhérents à ce choix, la dynamique s'en ressent considérablement.
Aujourd'hui, on ( nous guitaristes) ne faisons que récupérer les designs d'amplis Issus de la sonorisation.
Ainsi tu trouveras des amplis ayant une dynamique de malade genre crown VZ3600 et 500x et des Crest 7001 8001... Les amplis HF ( classe D) ne peuvent pas rivaliser avec en terme de dynamique.
Par contre, sur d'autres caractéristiques, la Classe D est largement supérieure.
Branche ton préampli dans un Mesa 295 tu m'en diras des nouvelles. ( Sinon dans un macrotech/Microtech 2400.)