Après le Guitarport le Toneport !!!

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Azaner
mifl a écrit :
Azaner a écrit :
Déjà oublie Gearbox de daube !

Essaye la prise de son brute et "neutre" sous Cubase ... ou autre et ensuite travaille ton son

Moi perso, je sors de mon préamp sur le TonePort UX2 que j'envoie via Guitar Rig 3 ... sous Cubase : le son de la mort qui tue, qui fait mal et qui déchire grave sa mère en slip


tu utilises donc guitar rig à la place de gearbox ?


affirmatif ... enfin j'utilise aussi Amplitube, Revalver, et autres plug-ins ... Nomad Factory Rock amps legend ... ou autres

Mais le constat est que le pire du pire absolu : Gerbox. Enfin je trouve. Ce qui est certain c'est que je ne dépenserai pas 1 centime pour les packs de daube ++ metal pack and Co
mifl
tu pourrais me donner ton chainage lorsque tu enregistres en son brute ?

(je trouve que la conversion a/n n/a du toneport est puante !!!! )
Godbout
freeman13 a écrit :
pour ceux qui enregistrent des voix avec le toneport, arrivez vous à avoir un niveau de sortie confortable, notamment bien audible dans le retour casque lorsque vous avez d'autres instruments qui tournent derrière? je trouve le niveau de sortie des preamp voix de gearbox assez limites et qui ont tendance à vite clipper dès lors qu'on veut avoir un bon retour de la voix dans le casque lors d'une prise son...

Oblige de mettre le preamp micro pratiquement a fond, et la sortie casque aussi. Au final ca souffle, c'est pas genial, et ca couvre pas mon chant. J'dois louper un truc quelque part c'est pas possible...
Ceci est vrai.
Azaner
mifl a écrit :
tu pourrais me donner ton chainage lorsque tu enregistres en son brute ?

(je trouve que la conversion a/n n/a du toneport est puante !!!! )


ben c'est tout con : j'utilise les sorties XLR de mon préamp pour attaquer les entrées line inputs Left+Right du TonePort (jack 6,25 - XLR). Ensuite j'ouvre Cubase. Je configure les périphériques en choisissant les VST Audiobay du TonePort (config line input stereo !)....

Ensuite je prends ma première piste audio, et je l'active : ça sonne

Maintenant en plugin je peux prendre du Revalver, ou autre Guitar Rig juste pour la section d'effet (et encore) mais surtout pour la simu HP !!!

Voilà pas bien compliqué surtout quand tu fais de la MAO depuis ... 13 ans

Le plus important à retenir : moins tu charges ta prise de son, mieux c'est. C'est plus facile de travailler un signal "trop plein" que super compressé.
mais je n'ai pas de problème avec la conversion a/n-n/a ... essaye de régler ton niveau peut être (ne le prends pas mal hein ?)
Godbout
Hey Azaner, vu que ca fait 13 ans que tu fais de la mao, et moi 2 jours, tu vas surement pouvoir m'aider

Bon j'arrive pas a avoir un son potable que ce soit avec gearbox ou guitarrig 2. J'ai l'impression que c'est un peu mieux avec guitarrig mais clairement pas encore ca. Le son qui ca me sort dans le casque est vraiment pas genial. Je choisis un son clair, je gratte, ca sature, le son devient gratte si j'gratouille un peu fort, distordu, etc... Et encore, le volume que j'obtiens dans le casque est pas fort. J'veux dire par la que si j'baisse le volume de ma gratte, j'imagine que ca va moins sature, mais au final j'entends plus grand chose dans le casque, avec tous les niveaux a fond. Si le toneport a autant de si bon avis sur beaucoup de site, j'imagine que c'est moi qui sait pas m'y prendre, alors un bon coup de main serait le bienvenu
Ceci est vrai.
Azaner
Mais qu'est ce que j'ai pas dit moi


Non je ne veux surtout pas généraliser mais je ne suis pas convaincu que le Toneport soit exceptionnel au niveau des sons clairs. De toute façon, pour avoir un son potable voir bon pour une maquette ou démo, j'en conclue qu'il faut à coup sûr un préamp digne de ce nom. SI tu te contentes de brancher ta gratte dans l'entrée instru et de faire clic clic sur Gearboxachier tu auras un son : bof bof.

Après, ça dépend de la gratte, des micros, de ton jeu ... mais bon je vais éviter de faire le vieux routard.

Moi j'ai un Rocktron Piranha pour tout ce qui est saturé ... et un SansAmp PSA-1 pour tout ce qui est clair. Mais je varie tellement de config ...
Après, c'est un régal dans tous ces petits plug-ins à la con : j'essaierai de faire des samples de prises de son en stéréo ...

Mais après il faut bien savoir écouter aussi. Le casque ? Ouais moi c'est ce que je fais la plupart du temps car j'ai une famille et des voisins, mais sinon le mieux c'est les enceintes de Monitoring à 300 ou 400 euro pièce ! Là oui on a le spectre audible idéal !!!
Godbout


Bon, t'inquiete, j'crois que j'ai commence a trouver le probleme. Ca vient ni de Gerboxe, ni de mon jeu, ni du casque (AKG MKII). Ca vient probablement du fait que je sature l'entree. Je sais pas encore comment, mais j'arrive maintenant a avoir au casque un son assez fort pour pas m'entendre gratter, et le vu-metre arrive qu'au 3/4. Magie, ca sature beaucoup moi, et c'est beaucoup plus propre ! J'peux jouer des arpeges tranquilles avec un delay ou un chorus, et desole de te le dire, mais la Gerboxe s'en sort pas si mal du tout !!! Apres, pour les crunchs et les heavy, ca sonne pas terrible, mais j'ai encore eu le temps de trop toucher.

Bon bref maintenant reste plus qu'a savoir comment j'peux eviter de saturer tout en ayant un bon volume dans le casque, et le tour devrait etre joue !

J'tacherai de faire quelques enregistrements de ce que j'obtiens pour l'instant en clair, c'est pas si mal

Les enceintes de monitoring, j'pense qu'elles vont finir dans le salon ouais Mais pas encore tout de suite, faut renflouer les caisses maintenant !!!
Ceci est vrai.
Godbout
Bon, c'est toujours pas genial.
Y a un truc que j'ai du mal a capter, y a pas moyen de regler la puissance du line-in guitare ? Le seule moyen c'est de jouer avec le bouton de volume de la gratte ? J'trouve ca assez bizarre...
Ceci est vrai.
Azaner
Azaner a écrit :
essaye de régler ton niveau peut être (ne le prends pas mal hein ?)


Je t'en parlais ... et biensûr que oui tu peux régler ton niveau d'entrée !! Sur ton Gearbox par exemple tu as un potards de niveau normalement regarde bien

Sinon tout simplement tu as un potentiomètre de niveau de ton entrée sur ton TonePort non ?? Le MIC1 ou 2 GAIN
Godbout
Azaner a écrit :
Azaner a écrit :
essaye de régler ton niveau peut être (ne le prends pas mal hein ?)


Je t'en parlais ... et biensûr que oui tu peux régler ton niveau d'entrée !! Sur ton Gearbox par exemple tu as un potards de niveau normalement regarde bien

Sinon tout simplement tu as un potentiomètre de niveau de ton entrée sur ton TonePort non ?? Le MIC1 ou 2 GAIN

Ben justement, c'est ca que j'ai trouve tres con sur le toneport, t'as pas de niveau pour l'entree guitare normale ou pad ! T'as bien 2 niveaux mais seulement pour les deux micros. Pour la gratte, que dalle. Dans le Gerboxe t'as 4 niveaux : le output to hardware, comme windows, le monitoring, pour ce que t'entends, le record pour ce que tu balances au logiciel d'enregistrement, et les niveaux des amplis/pedales. Mais en jouant avec tout ca, soit j'ai pas le son assez fort, soit mon clean sature :/
Y a des sons superbes sur le site de line6, mais c'est pas ce qui sort de ma boite.
Ceci est vrai.
mifl
moi je crois que je vais me lancer dans l'acquisition d'une vrai interface son;genre RME ou Presonus pour l'enregistrement;

et conserver mon toneport pour faire mumuse lorqque je veux bosser au casque ou que je n'ai pas envie de brancher tout mon bordel !!!!!
Azaner
Bon ... j'ai fait une petite intro dispo sur mon myspace (url dans ma signature) avec le toneport ... Dites-moi ce que vous en pensez à l'occasion
Godbout
Ouah, y a de la technique bon par contre c'est pas mon style du tout
Apres bon pour le son, j'suis bluffe quoi, je sors pas 1/10eme de cette proprete avec le mien.
Ceci est vrai.
Azaner
Godbout a écrit :
Ouah, y a de la technique bon par contre c'est pas mon style du tout
Apres bon pour le son, j'suis bluffe quoi, je sors pas 1/10eme de cette proprete avec le mien.


Tu fais plutôt quel style ? Histoire de t'écœurer
Godbout
Funk, rock, blues, pop. Vas y, degoute moi, j'attends que ca
Ceci est vrai.
Azaner
Vais essayer un truc blues ... ça me permettra de te faire ressortir les tonalités en crunch de mon préamp et de te montrer le panel de son que peut offrir le TonePort

En ce moment sur effet guitare et Line 6...