Augmenter le volume pour les solos... tout simplement

Rappel du dernier message de la page précédente :
flagada05
bonjour,

Question bête peut être mais quand on à une pédale de volume sur son multi effets est-ce utile d'acheter un clean boot?
damienS
  • Special Méga utilisateur
damienS a écrit :
Déterrage de topic!

Petite question:

Je me suis procuré un Xotic RC Booster pour 2 choses:
1- Donner plus de « corps » à mon son en clean
2- augmenter le volume général quelque soit le son de base (du clean jusqu'au HiGain) pour des passages ou je dois me faire entendre un peu plus.

Après essai ce que je prévoyais se confirme, branché dans l'input de ma tête brunetti:
- ca magnifie le clean
- permet de booster un crunch si le gain n'est pas trop important
- lorsque le gain est important, le fait d'enclencher le clean boost n'apporte pas grand chose, juste plus de gain (qui n’est pas nécessaire dans ce cas puisque le préamp est déjà haut en gain)

Donc pour mon souhait -2-, càd augmenter le volume global ca marche pas! Dans ce cas j’envisage 2 possibilitées:
- Mettre le RC dans le boucle: à mon avis je perdrai le bénéfice qu'il m'apporte en clean/crunch lorsqu’il est en facade (avant préamp),
- mettre une bête "volume box" dans la boucle pour avoir un 2e master pilotable au pied ! Je pensais à celle-ci : Electro Harmonix Signal Pad Guitar Effects Pedal, Passive Attenuator http://www.dv247.fr/invt/61325/

Questions :

• Y a-t-il un truc à faire gaffe à mettre cette « volume box » dans la boucle d’effet en termes de transparence (j’apporte une importance à ce point)? Les volumes box sont elles équipées de treble bleed pour eviter les pertes d’aigues ? le modèle ci-dessous est il correct à ce niveau là ?
• Qu’apporterai le RC dans la boucle ? (en gros : qui peut le plus peu le moins mais est ce utile dans ce cas là si un volume box peut suffir ?)
• Existe-t-il des pédales de volume cumulant les fonctions « volume box » (switch) et pédale de volume classique pour pouvoir gérer le volume soit progressivement ou soit de manière Tout ou rien ?

Désolé pour toutes ces questions, vous allez me dire « fais l’essai et tu verras », mais je n’ai pas mon ampli sous la main et souhaiterai profiter de l’expérience de personne qui aurait pu être confrontées aux même problèmes ! De toute façon à la fin je passerai par l’étape essai pour valider la solution mais ca me permettra de gagner du temps !

Merci d’avance,

A+
Damien

pas d'avis?
Merci d'avance
Damien
A vendre:
BRUNETTI XL120 3 CANAUX - MIDI
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
Un p'tit élément de réponse :

De ce que j'ai remarqué : les pédales avec un volume boost placées avant l'ampli gèrent que le gain alors que celles placées dans la boucle agissent sur le volume (le cas de ma DMM et mon tremolo).

Donc si tu veux un son plus fort il faudra surement y mettre un boost dans la boucle, je sais pas si utiliser une pédale de volume sera très efficace en terme de boost (ça sous entendrait laisser la pédale à mi course et l'activer complètement pour *boost* le son, rien de précis).
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Nico_las
damienS a écrit :

Questions :

• Y a-t-il un truc à faire gaffe à mettre cette « volume box » dans la boucle d’effet en termes de transparence (j’apporte une importance à ce point)? Les volumes box sont elles équipées de treble bleed pour eviter les pertes d’aigues ? le modèle ci-dessous est il correct à ce niveau là ?
• Qu’apporterai le RC dans la boucle ? (en gros : qui peut le plus peu le moins mais est ce utile dans ce cas là si un volume box peut suffir ?)
• Existe-t-il des pédales de volume cumulant les fonctions « volume box » (switch) et pédale de volume classique pour pouvoir gérer le volume soit progressivement ou soit de manière Tout ou rien ?

Déso

1- Pédale de bonne qualité = bonne transparence. le treble bleed n'est utilisable que sur du passive (seulement un potar) et il permet de compenser le défaut du potar. Avec une pédale électroniquement active, avec un buffer en entrée on n'a pas besoin de ça.
2- Le rc dans la boucle va te booster le volume. Si tu l'aimes, tu peux le garder en facade car il y a trouve déjà sa place
3- Pas à ma connaissance. Perso, ce genre de pédale est tellement simple à faire que je n'imagine même pas de dépenser de l'argent pour si peu. mais je fais moi même mes effets donc ça ne compte pas pour tout le monde.

Mon avis = Pédale de volume dans la boucle. Je préfère baisser le niveau dans la boucle plutot que le booster. L'effet reste le même : 2 master activable.

Chez moi, j'ai une volume box dans la boucle avec un relai à distance pour éviter l'allé/retour de cable de la boucle qui est réduite à 10cm du coup. Niveau qualité de son il n'y a pas mieux.
damienS
Nico_las a écrit :

1- Pédale de bonne qualité = bonne transparence. le treble bleed n'est utilisable que sur du passive (seulement un potar) et il permet de compenser le défaut du potar. Avec une pédale électroniquement active, avec un buffer en entrée on n'a pas besoin de ça.
2- Le rc dans la boucle va te booster le volume. Si tu l'aimes, tu peux le garder en facade car il y a trouve déjà sa place
3- Pas à ma connaissance. Perso, ce genre de pédale est tellement simple à faire que je n'imagine même pas de dépenser de l'argent pour si peu. mais je fais moi même mes effets donc ça ne compte pas pour tout le monde.

Mon avis = Pédale de volume dans la boucle. Je préfère baisser le niveau dans la boucle plutot que le booster. L'effet reste le même : 2 master activable.

Chez moi, j'ai une volume box dans la boucle avec un relai à distance pour éviter l'allé/retour de cable de la boucle qui est réduite à 10cm du coup. Niveau qualité de son il n'y a pas mieux.

Merci Nico_las !

Pour le 1-, je parlais bien d’une bête « volume box » passive genre ElectroHarmonix Signal Pad, ou comme celle du tuto qu’on trouve sur le forum. Du coup le treble bleed prend son sens, l’électro Harmonix en est il équipé ? Est elle transparente ?
A 28 Euros sur DV247.FR, je vois pas comment on peut faire moins chère même en se la montant soit même, donc cette dernière est elle satisfaisant ou le modèle home made sera mieux (choix des composants, presence du treble bleed…)?

Pour le 2, on est d’accord

Pour le 3 c’est ce que je pensais mais au cas où pourquoi passer à côter si ca existe !

En core merci en tout cas

A+
Damien
A vendre:
Nico_las
Si je ne dis pas de connerie, le treble bleed se sert que dans une pédale passive avec une impédance très forte car les aigus sont très vites perdu. Il faut le compenser en les faisant passer directement via un condo et une résistance.

Dans le cas d'une pédale bufferisée, on n'en a pas besoin car l'impédance étant faible grace à l'AOP monté en suiveur permet d'utiliser un potar de volume sans perte de son. Dans ce cas, le treble bleed ne sert à rien.

Home made à moins de 28 ? Oui c'est possible. Mais c'est très juste quand on choisi de la très bonne qualité (switch, jack, potar, l'électronique ne dépensant pas les 50centimes pour ce genre de truc). Le plus cher restant le switch et le box comme d'hab.

Perso, je suis toujours sur mon idée de relai controlable à distance car c'est que qu'il y a de mieux en terme de respect du son car la longueur de cable est très très réduite. J'ai installé le mien avec deux jack Male/male en adaptant le boitier ce qu'il fait qu'il n'y a même pas de cable et que le boitier de la boucle d'effet tient tout seul derrière l'ampli. Elle n'est pas belle la vie

Le même système est possible avec un optocoupleur commandé par pédale d'expression et un switch pour faire du on/off. Dans ton cas c'est ce que tu cherches : Varier le volume, faire un deuxième master, pas de perte de signal. Ca se fabrique mais je ne pense pas que ça se trouve dans le commerce malheureusement. Il y a quelques temps, basstyra du forum faisait pas mal de petits systèmes comme ça pour les guitaristes mais je crois qu'il ne fait plus ce genre de chose.
damienS
[quote="damienS"]
Nico_las a écrit :

Merci Nico_las !

Pour le 1-, je parlais bien d’une bête « volume box » passive genre ElectroHarmonix Signal Pad, ou comme celle du tuto qu’on trouve sur le forum. Du coup le treble bleed prend son sens, l’électro Harmonix en est il équipé ? Est elle transparente ?
A 28 Euros sur DV247.FR, je vois pas comment on peut faire moins chère même en se la montant soit même, donc cette dernière est elle satisfaisant ou le modèle home made sera mieux (choix des composants, presence du treble bleed…)?
A+
Damien

D'autres avis sur le signal pad electro Harmonix: transparence? respect du signal? Treble bleed?

A+
Damien
A vendre:
flagada05
flagada05 a écrit :
bonjour,

Question bête peut être mais quand on à une pédale de volume sur son multi effets est-ce utile d'acheter un clean boot?

... personne?
-Charles-
Pour résumer :

- une pédale de volume agira de façon PROGRESSIVE sur la variation de niveau

- un interrupteur agira de façon INSTANTANÉE sur la variation de niveau

- une variation de niveau AVANT le preampli agira sur le gain et le volume de l'ampli, sauf lorsque le gain fera saturer l'ampli au point que le volume n'augmentera plus

- une variation de niveau APRES le preampli agira uniquement sur le volume de l'ampli sans faire varier le gain, et selon les amplis ça agira aussi un peu sur la saturation de l'étage de puissance

- une variation de volume avec un outil PASSIF ne pourra aller au-delà des niveaux réglés à l'ampli, on ne peut que réduire ces niveaux

- une variation de volume avec un BOOST pourra aller au-delà des niveaux réglés à l'ampli, en gain comme en volume selon où cet outil est placé.

Voilà pour ce que je peux apporter, corrigez moi si je me trompe.

Pour mes besoins, l'idéal serait un truc genre Signal Pad d'EH ou le même genre en booster, placé après le preamp mais avec un switching externe pour éviter un aller/retour de câble. J'ai ça sur un TC BLD, ça marche super mais je le préfère en amont du preamp, et je ne sais pas comment peut éventuellement se comporter un outil passif dans la boucle d'un ampli, notamment pour la transparence et le respect des aigus. Des infos là-dessus ?

Merci !

PS: le Kokoboost de Suhr a l'air d'enfer, mais c'est cher et ça semble plutôt destiné à un usage en amont du preamp. Z'en pensez quoi ?
Check this :
MOBÜTU@Facebook

En ce moment sur effet guitare...