Augmenter le volume pour les solos... tout simplement

Salut à tous,

Je commence par m'excuser bien bas car il y a de grandes chances que cette question ait été déjà posée sur ce forum et je sais qu'une communauté de passionnés n'aiment pas ceux qui débarquent comme des fleurs pour poser vite fait leur question bateau... Mais là, après une bonne petite recherche, j'arrive franchement pas à trouver la pédale qu'il me faut...
Alors voilà mon souci :
J'ai un ampli combo Marshall tout lampe JCM2000 dont le son me convient parfaitement pour le moment, en clair comme en saturé. Tout ce que je voudrais, ce serait une pédale switch permettant d'augmenter le volume au moment des solos en concert. J'ai d'abord pensé à une pédale de volume, mais je pense que c'est pas évident à utiliser en "on-off" (passer d'un volume à un autre en restant constant sur les 2 niveaux). J'ai vu en parcourant le site qu'un compresseur (ou pedale boost) pouvait faire l'affaire, mais ca à l'air d'être déconseillé en canal saturé avec beaucoup de gain... Et la plupart de mes solos sont en satu avec beaucoup de gain (car j'ai beaucoup de gain pour mes rythmiques, je suis le seul gratteux dans mon groupe). Le plus simple serait surement un multi-effet et passer d'un réglage à un autre entre solos et rythmique, mais ca me parait utiliser un 38 tonnes pour transporter un jeu de cordes et comme je le disait plus haut, je veux garder mon ptit son marshall tout lampe bien chaud...
Quelqu'un a t'il quelque chose à me proposer?

Merci !
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    AnasA.
    le
Une pédale boost?
Official Laboga Artist
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
A mon avis, c'est un boost qu'il te faut, maintenant le quel !?
Je crois savoir qu'il y a les clean boost, les trebble boost.

Un compresseur, c'est encore autre chose, il permet de règler l'attaque et le sustain, en fonction des réglages il va jusq'à cruncher et voir même saturé un cannal clean.
el Cirujano
Ben il te faut de toute évidence un clean boost. La tu as l'embarras du choix, ça va dépendre de ton budget :

- Electro-Harmonix LPB1 : 50 € chez Gillou
- Basstyra Clean Boost : 80 € chez Basstyra
- Carl Martin Hydra Boost : je conais pas le prix
- MXR Micro Amp : 130 € neuf, mais se trouve en occase pour beaucoup moins
- Nobels (je sais pas le nom du modèle) : je connais pas le prix mais il parait qu'il est bien

Voilà cinq références pour commencer, sinon tu peux envoyer un MP à gma, il s'y connait en clean boost

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
waw, merci pour vos réponses rapides à une heure aussi tardive !
J'avais cru comprendre qu'une pédale boost et qu'une pédale compresseur c'était la meme chose mais on dirait que non. Donc il me faudrait une pédale boost... Une idée de celle qui conviendrait à ma config (marshall JCM2000, canal saturé, beaucoup de gain) sans modifier le son mais seulement le volume?
bon, j'ai meme pas le temps de poster ma question, la réponse arrive avant Par contre je m'étonne du nom "clean boost"... C'est ok pour le canal saturé?
En tout cas je vais me renseigner sur les refs que tu m'as donné, merci
el Cirujano
Ben sans modifier le son ni le volume c'est le propre d'un clean boost... Après reste à savoir lequel est le plus neutre...

D'après gma (je lui avais demandé pour moi) le LPB-1 est un des plus neutres, il n'a pas essayé celui de Basstyra, les autres modifient très légèrement l'EQ. Par ex, le Carl Martin booste un peu les basses, etc. (Ce que je dis c'est ce que m'a dit gma, je ne fais que répéter )

"Ben sans modifier le son ni le volume c'est le propre d'un clean boost... " Tu voulais plutot dire "Ben sans modifier le son MAIS SEULEMENT le volume", non? En tout cas je vais orienter mes recherches vers ce que tu proposes et essayer de trouver la pédale boost la plus neutre possible.
Encore merci !
Doc Plus
le LPB ajoute des mediums.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
  • Publié par
    yanorz
    le
Je pense que ton clean boost, si tu le mets ds le mets ds le input directement, avec bcp de gain tu ne vas faire que rajouter du gain et pas du volume. Faudrait mettre qqle chose ds la boucle d"effets plutot puisque celle ci agit apres le préampli et donc apres la disto.
el Cirujano
alextrem a écrit :
"Ben sans modifier le son ni le volume c'est le propre d'un clean boost... " Tu voulais plutot dire "Ben sans modifier le son MAIS SEULEMENT le volume", non? En tout cas je vais orienter mes recherches vers ce que tu proposes et essayer de trouver la pédale boost la plus neutre possible.
Encore merci !

Oui excuse moi, bien sur que ça modifie le volume, il est tard, j'ai pas fait gaffe

Par contre, oui, même si ça s'appelle clean boost, ne t'inquiète pas, c'est boost qui est le plus important dans le son. Clean c'est pour dire que c'est neutre, par opposition par ex. à un treble boost qui lui booste excluvisement les aigus

Voilà bon courage pour tes recherches

A+

Doc Plus
Citation:

plutot 80 € neuf
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
el Cirujano
yanorz a écrit :
Je pense que ton clean boost, si tu le mets ds le mets ds le input directement, avec bcp de gain tu ne vas faire que rajouter du gain et pas du volume. Faudrait mettre qqle chose ds la boucle d"effets plutot puisque celle ci agit apres le préampli et donc apres la disto.

Oui evidemment, ton clean boost devra être branché dans la boucle, sinon avant, il va juste faire saturer le préamp, et tu auras juste plus de gain... Dans la boucle, il va augmenter le volume du son saturé (en direct, il augmenterait le volume du son de la guitare, ce qui aura pour effet de faire saturer les lampes de préamp, et ce n'est pas ce que tu recherches).

A+

el Cirujano
Doc Plus a écrit :
Citation:

plutot 80 € neuf

Ah ? Il me semblait que c'était plus cher. Bon ben une fois de plus, mes plus plates excuses faut vraiment que j'aille me coucher moi...

A+

cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
yanorz a écrit :

c'est tout à fait exact. Pour l'utilisation demandée, c'est extremmement simple, on evite les booster en façade et on met un clean boost dans la boucle d'effet, c'est à dire "post distortion". Un brave equalizer avec le volume remonté fera l'affaire, ou un truc genre MXR micro amp, enfin bref pour cette utilisation à mon sens pas besoin de prendre un truc trop cher. Juste un truc qui remonte le volume dans la boucle et basta.

En ce moment sur effet guitare...