Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Avoir un bon son clair

Rappel du dernier message de la page précédente :
Merci pour vos réponses, en tout cas j'ai bien rigolé
Oui j'aime bien le son des 80's.

Ce qui m'interéssait surtout dans ce son, ce n'est pas vraiment l'effet 12 cordes, mais tout le reste...

Mon son clair ressemble actuellement plus à The cure donné en exemple par Slyonline2, et effectivement je trouve ça très froid.
d402
  • #16
  • Publié par
    d402
    le 17 Feb 23, 12:59
Le son clair c'est l'amplificateur en premier et après vous pouvez le mouiller un peut avec des effets !

Quelques amplificateurs:
Alembic F-2B
TC Electronics TC1140
Fender Twin Reverb

casseoreille
fab38 a écrit :
Anubis24 a écrit :
Merci, du coup Harmonizer/ Octave + Chorus + ??

Pour un son plus "thick" en clair, il est souvent mentionné de la delay.
Perso j'ai la DD8 de chez Boss et je n'arrive pas à trouver un réglage satisfaisant. Des pistes?


Ce son, ça ressemble en effet furieusement au son que j'ai avec ma 12 cordes branchée sur un Roland Jazz Chorus avec le chorus enclenché.
Donc oui, un octaver (léger dans le mix) avec un chorus (bien réglé).

Après, l'équaliseur proposé par casseoreille ne te sera pas vraiment utile dans ce cas précis. Tout comme le delay El Capistan qu'il va te proposer assez rapidement, d'ailleurs.


Un equalizer peut te donner un son clair aigu, et c'est une pédale que tout guitariste devrait posséder! En tous les cas, je te ferais remarquer que je propose une pédale conçue pour obtenir le son recherché, et toi deux pédales qui, selon les marques, ne solutionneront que plus ou moins le problème de l'acheteur!
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #18
  • Publié par
    Lao
    le 17 Feb 23, 23:22
Je n'aime pas trop le son non plus - J'ai l'impression qu'elle utilise aussi une réverb assez poussée.
fab38
  • #19
  • Publié par
    fab38
    le 18 Feb 23, 00:18
casseoreille a écrit :

Un equalizer peut te donner un son clair aigu, et c'est une pédale que tout guitariste devrait posséder! En tous les cas, je te ferais remarquer que je propose une pédale conçue pour obtenir le son recherché, et toi deux pédales qui, selon les marques, ne solutionneront que plus ou moins le problème de l'acheteur!


Et bien on n'entend pas la même chose toi et moi, sur l'extrait musical précisé par l'auteur du post.
Je n'entends pas un son "clair aigu" seulement, mais une modulation de type chorus et des résonances qui sont bien plus que de la simple équalisation. Et d'ailleurs, comme je suis sûr que tu as écouté et regardé la vidéo, tu n'as pas pu louper qu'elle parlait de "12 cordes" et que c'était d'ailleurs le nom de son patch sur son pédalier Boss.
Si tu arrives à récupérer un son de 12-cordes chorusé avec ton equaliseur MXR, je te tire mon chapeau.
Tu noteras que ne dis pas que ton eq n'est pas bon ou que c'est une pédale inutile, certainement pas. Juste qu'elle me semble autant permettre d'atteindre le son recherché qu'une fuzz japonaise.
casseoreille
J'ai de bonnes oreilles, j'ai donc une pédale chorus MXR Analog Chorus M 234, une pédale Strymon El Capistan qui apporte un chorus, une Reverb, et un Delay, une pédale MXR Carbon Copy Analog Delay avec un léger Chorus, et enfin mon Equalizer MXR M 108 10 bands placé en dernier, juste avant l'ampli.

Donc, avec trois pédales qui apportent chacune un léger chorus réglable finement, j'obtiens un son qui ne laisse personne indifférent.
ZePot
  • #21
  • Publié par
    ZePot
    le 18 Feb 23, 19:26
Comme ton pseudo l'indique
oldamp
fab38 a écrit :

Après, l'équaliseur proposé par casseoreille ne te sera pas vraiment utile dans ce cas précis. Tout comme le delay El Capistan qu'il va te proposer assez rapidement, d'ailleurs.


casseoreille a écrit :
....une pédale Strymon El Capistan qui apporte un chorus, .....


Ben voila ! le Capistan est cité, comme prévu ! ! ! !
casseoreille
Une pédale comme la Strymon El Capistan est vraiment exceptionnelle, elle permet d'obtenir le son recherché et fait le travail de 3 pédales. Son prix est élevé mais justifié, et c'est vraiment une pédale performante et étonnante! L'essayer, c'est l'adopter!
oldamp
Arrête de mettre toujours les trois mêmes smileys à la fin !
PierredesElfes
Roland Jazz Chorus .....
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
J'ai un mesa triaxis, avec delay triple flashbash et un Boss Dimension C, ça sonne wow!

Rien de mieux qu'on bon son clair que Mesa


Petrucci a un bon son clair, Nita a un son à chier.


à 3:30

effectivement, je veux un truc comme ça
La Dimension C a vraiment l'air cool sinon!!
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #29
  • Publié par
    Gzii
    le 19 Feb 23, 23:57
C'est vraiment personnel le son, moi le son clair de l'intro de John Petrucci je n'aime pas le jouer, je crois que la réponse est trop droite pour moi.
Je n'ai pas réussi à trouver un son clair qui me plaise (mais c'est peut-être la difficulté des réglages) sur les Mesa Boogie que j'ai essayés.
Mais je pense que je pourrais trouver, sur un California Tweed par exemple (jamais essayé).
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    Lao
    le 20 Feb 23, 12:42
Dans un son clair tout va jouer un rôle ; les doigts ( ), les micros, la lutherie, l'ampli, les effets. Donc déjà il faut s'assurer que doigts, guitare et ampli sonnent comme on veut.
Le plus souvent et en fonction des goûts de chacun, ce sont les effets de retard qui vont compléter et si ce n'est pas suffisant les effets de modulation (les vidéos postées précédemment sont assez significatives). L'exemple type de positionnement de produit c'est le multi-effet de Zoom MS-70CDR (même si évidemment on peut lui reprocher d'être numérique et autres ....).

En ce moment sur effet guitare...