Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Avoir un bon son clair

Bonjour,
guitariste chez moi pour le plaisir (et celui de mes voisins...)
je cherche un bon son clean, mais je galère toujours...
quels sont les effets pour obtenir un son de ce genre:


18:25 à 18:33 dans la vidéo

ps: mon ampli est un peavey studion pro 50

Merci.
The Trout
Elle le dit "It's sort of a 12 strings sound" donc elle utilise un octaver/harmonizer qui double ses notes à l'octave supérieure.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Slyonline2
ça sonne comme un léger chorus.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Merci, du coup Harmonizer/ Octave + Chorus + ??

Pour un son plus "thick" en clair, il est souvent mentionné de la delay.
Perso j'ai la DD8 de chez Boss et je n'arrive pas à trouver un réglage satisfaisant. Des pistes?
casseoreille
Une pédale te permet de sculpter ton son, c'est la MXR M 108 equalizer 10 bandes. Avec cette pédale et une guitare bien moyenne au niveau du son, je parviens à obtenir le son des Shadows et à me prendre pour Hank Marvin!
fab38
  • #6
  • Publié par
    fab38
    le 17 Feb 23, 09:37
Anubis24 a écrit :
Merci, du coup Harmonizer/ Octave + Chorus + ??

Pour un son plus "thick" en clair, il est souvent mentionné de la delay.
Perso j'ai la DD8 de chez Boss et je n'arrive pas à trouver un réglage satisfaisant. Des pistes?


Ce son, ça ressemble en effet furieusement au son que j'ai avec ma 12 cordes branchée sur un Roland Jazz Chorus avec le chorus enclenché.
Donc oui, un octaver (léger dans le mix) avec un chorus (bien réglé).

Après, l'équaliseur proposé par casseoreille ne te sera pas vraiment utile dans ce cas précis. Tout comme le delay El Capistan qu'il va te proposer assez rapidement, d'ailleurs.
wahmi
  • #7
  • Publié par
    wahmi
    le 17 Feb 23, 09:44
a moindre frais, le TC electronics SubnUp (mini ou non) te permettra d'avoir ça avec le toneprint qui va bien.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
ZePot
  • #8
  • Publié par
    ZePot
    le 17 Feb 23, 10:27
Son son clean est particulièrement atroce
The Trout
ZePot a écrit :
Son son clean est particulièrement atroce


En effet.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
ZePot
  • #10
  • Publié par
    ZePot
    le 17 Feb 23, 10:44
C'est même pas évident d'avoir un son aussi moche, il ne faut pas prendre ça à la légère, le moindre détail compte. Je dirais :

- Une guitare metal type Jackson V avec des micros high gain et une touche ébène (important la touche ébène, faut que ça claque bien moche)

- Un ampli bien plat genre Jazz Chorus, ou une modélisation de Jazz Chorus. Le Peavey devrait faire l'affaire

- Un chorus de préférence numérique

Éventuellement des artefacts numériques pour pourrir le son, genre un wireless un peu lo-fi, un multi-effet cheap...
Slyonline2
The Trout a écrit :
ZePot a écrit :
Son son clean est particulièrement atroce


En effet.


Ça sonne froid et très 80...

Même ça sonne plus chaleureux

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
fab38
  • #12
  • Publié par
    fab38
    le 17 Feb 23, 11:04
ZePot a écrit :
C'est même pas évident d'avoir un son aussi moche, il ne faut pas prendre ça à la légère, le moindre détail compte. Je dirais :

- Une guitare metal type Jackson V avec des micros high gain et une touche ébène (important la touche ébène, faut que ça claque bien moche)

- Un ampli bien plat genre Jazz Chorus, ou une modélisation de Jazz Chorus. Le Peavey devrait faire l'affaire

- Un chorus de préférence numérique

Éventuellement des artefacts numériques pour pourrir le son, genre un wireless un peu lo-fi, un multi-effet cheap...


On ne dit pas de mal du Jazz Chorus. Jamais. Interdit.

Si le son qui sort d'un JC est dégueulasse, c'est toujours la faute à autre chose que le JC. C'est d'ailleurs surtout la faute de la touche ébène.

Ce son dégueu, c'est typique d'une tentative d'avoir un son de 12 cordes quand on n'a pas de 12-cordes. Et ça, c'est le mal, car RIEN ne peut sonner comme une 12-cordes : ce qui fait la richesse du son, c'est le subtil décalage naturel des accordages entre des cordes supposées identiques ou réglées à l'octave.
Donc une fausse 12 cordes ça sonne carton.
El Phaco
fab38 a écrit :

Ce son dégueu, c'est typique d'une tentative d'avoir un son de 12 cordes quand on n'a pas de 12-cordes. Et ça, c'est le mal, car RIEN ne peut sonner comme une 12-cordes : ce qui fait la richesse du son, c'est le subtil décalage naturel des accordages entre des cordes supposées identiques ou réglées à l'octave.
Donc une fausse 12 cordes ça sonne carton.


"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Slyonline2
El Phaco a écrit :
fab38 a écrit :

Ce son dégueu, c'est typique d'une tentative d'avoir un son de 12 cordes quand on n'a pas de 12-cordes. Et ça, c'est le mal, car RIEN ne peut sonner comme une 12-cordes : ce qui fait la richesse du son, c'est le subtil décalage naturel des accordages entre des cordes supposées identiques ou réglées à l'octave.
Donc une fausse 12 cordes ça sonne carton.



+1
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Merci pour vos réponses, en tout cas j'ai bien rigolé
Oui j'aime bien le son des 80's.

Ce qui m'interéssait surtout dans ce son, ce n'est pas vraiment l'effet 12 cordes, mais tout le reste...

Mon son clair ressemble actuellement plus à The cure donné en exemple par Slyonline2, et effectivement je trouve ça très froid.

En ce moment sur effet guitare...