Besoin de conseils éclairés :-)

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Voilà mon soucis : Je possède un ampli ENGL dont je suis très satisfait. J'adore le grain... Cependant je suis un peu ennuyé je pense, au niveau du sustain. Je veux dire par là, même avec sa disto en Hi Lead, j'ai l'impression de devoir gratter "fort" pour qu'une note sorte "fort" et qu'elle dure un peu. Je ne sais pas si je me fais comprendre ou si j'emploi les bons mots, mais je voudrais "grossir" ce son. Pas au niveau de la disto qui est suffisante, mais du son, de sa "durée", de son "ampleur" et que les notes sortent bien sans gratter comme un sourd.

Pour exemple, lorsque je joue de la rythmique ça passe. Mais lorsque je joue "solo" ben le problème est présent. Notamment sur le légato, les tappings...

Que dois je utiliser ? De la compression ?

Merci pour vos conseils.
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Un très léger chorus : il faut qu'on le sente sans vraiment l'entendre et un delay court en petite quantité si tu veux juste donner un peu plus d'ampleur et de "durée" au son (plus si tu veux vraiment avoir l'écho mais sans noyer le son si possible) et ça devrait le faire tout seul .
DarkSide
cyril777 a écrit :
sa "durée"

ça s'appelle le sustain

Pour l'augmenter, tu peux effectivement utiliser un compresseur/sustainer , mais pour avoir un bon sustain, il faut une bonne gratte avec de bons micros!
gravityrem
normalement sur ce type d'ampli, tu ne devrais pas avoir ce genre de soucis....
perso, je verrais plus le probleme au niveau de la gratte (gratte sans sustain, tu peux compresser ce que tu veux, t'auras rien de convaincant a la sortie ===>souffle perte de dynamique etc...)
c'est quoi comme guitare ?
sinon ptet un probleme de touché mais ca m'etonnerais, tu n'as pas l'air debutant puisque tu parle de tapping, de legato etc....
dafonkybwoy
idem, moi je verrai plus sa au niveau de la gratte plutot que des lampes.
Est-elle bien réglée? Quid des micros? etc...

Sur un Engl, le sustain, sa chie pas, y`en a revendre, pas besoin de gratter comme un sourd!
on fout l'feu et on se casse!!
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Pour PeeWee3D : Non, ce n'est pas une lampe, mon ampli est neuf.

Gravityrem : Il ne s'agit pas d'un problème de touché, je joue pas trop mal

En effet, la guitare que j'utilise sur cet ampli (qui n'est pas chez moi), est une guitare qui n'est pas d'excellente qualité, cependant, j'ai a coté de mon ENGL, un ampli de merde 20 w + une BOSS MT2, et je ne rencontre pas ce problème de sustain qui se casse la gueule...

D'où mon étonnement...

Surtout quand je lis : "Sur un Engl, le sustain, sa chie pas, y`en a revendre, pas besoin de gratter comme un sourd!"

Du reste c'est un peu pour ça que je l'ai acheté ! lol
gravityrem
cyril777 a écrit :
Pour PeeWee3D : Non, ce n'est pas une lampe, mon ampli est neuf.

Gravityrem : Il ne s'agit pas d'un problème de touché, je joue pas trop mal

En effet, la guitare que j'utilise sur cet ampli (qui n'est pas chez moi), est une guitare qui n'est pas d'excellente qualité, cependant, j'ai a coté de mon ENGL, un ampli de merde 20 w + une BOSS MT2, et je ne rencontre pas ce problème de sustain qui se casse la gueule...

D'où mon étonnement...

Surtout quand je lis : "Sur un Engl, le sustain, sa chie pas, y`en a revendre, pas besoin de gratter comme un sourd!"

Du reste c'est un peu pour ça que je l'ai acheté ! lol

Ca m'etonne pas que tu sois enervé... t'ain c'est quand meme un comble qu'un engl soit enterré par un 20 W moisi...
bon perso je continue à ne pas vouloir croire que l'ampli à ce probleme d'origine...
tu branche ta guitare en direct dans le input ? (au fait t'as un low et un high input ? ca pourrait etre un probleme de ce coté la)
sinon ptet un jack deffectueux...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Non je ne pense pas que mon ampli soit à l'origine du problème. Il est neuf, et comme j'ai dit au départ, il n'y a pas de soucis de puissance, ni de grain, la qualité est là.

J'ai essayé plusieurs jack, donc le soucis n'est pas là non plus.

Pour le input, il n'y a en a qu'un sur le screamer.

Donc bon...

Je ne comprends pas trop....

Merci en tout cas pour ton intervention gravityrem
blondin
t as foutu le lead a fond au moins ?
Invité
Bien sur :-)
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Il n'y aurait pas un noise gate intégré réglé malencontreusement à fond ou un truc du style, ou un compresseur intégré?

En ce moment sur effet guitare...