Besoin de conseils pour interface externe Firewire SVP ...

jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le
Bonjour,

(j'ai déja aposté en section Home Studio mais vu la fréquentation de cette section je reposte ici ...)

C'est pas trop dans mes habitudes de demander ça mais bon là je tourne trop en rond ...

Je recherche un interface firewire pour faire tourner sous un PC portable avec un Celeron 1.5Ghz et 1Go de RAM et j'utilise CUBASE LE

J'ai été voir les divers avis sur les FA66, firewire410, Echo, Focusrite et autres ESI et les avis sont toujours mitigés ...

Moi je voudrais une bestiole qui a des préamp pas trop mal, au moins 2 entrées avec alim 48V, pourquoi pas chainable, une latence trés faible ... Bref un bon truc pour grosso modo 200/300€ (je table surtout sur l'occaze dans ces tarifs ...)

Merci d'avance,
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Je garde un bon souvenir de la Firebox de Presonus.

Tu auras toujours des avis mitigés, de toute façon. le marché est très "standardisé" à ce niveau, pour un même prix tu as la même qualité, en gros, d'une marque à l'autre.
jeromeP
  • Publié par
    jeromeP
    le
Bon j'ai été jeter un coup d'oeil sur les avis :

Maudio Firewire 410
Edirol FA66
Presonus Firebox
ESI Quata fire

Puis a droite a gauche ce qu'il se faisait de similaire chez Terratec et autres etc ...
Alors ça marche nickel chez l'un , chez l'autre c'set d'la daube a installer et il a 20ms de latence ... bref ...
* Ghost Dog *
Pour 322 euros, une petite TC Electronic Konnekt 8

http://www.thomann.de/fr/tc_el(...)8.htm

J'ai sa grande soeur la Konnekt24D (quelques entrées/sorties en plus, et DSP intégré) et j'en suis super content, les préamps sont très bons, niveau utilisation elle est bien foutu (monitoring bien pensé, 2 sorties casque, pilotes stables chez moi), firewire, faible latence... etc

Après je plussoie avec Basstyra, suivant la gamme de prix, il n'y a pas d'énorme différence qualitative entre les interfaces.

Je te conseille celle là parceque c'est ce que je connais le mieux et que j'utilise tous les jours, mais il y a plein d'autres références (j'ai déjà testé une Edirol UA-25 qui marche très bien, après c'est plus restreint sur les options de monitoring et sur les entrées / sorties, je pense qu'elle est tout de même un bon cran en dessous par rapport à la TC. Et puis c'est de l'USB.)
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
L'USB, perso, je déconseille. Ca marche mais c'est un protocole qui n'est (vraiment) pas prévu pour.
* Ghost Dog *
Oui c'est bien pour ça que je précisai, et de toute façon pour son budget il peut avoir bien mieux.

Après comme tu dis ça marche mais on est jamais à l'abri d'un problème (surtout qu'en plus l'UA-25 est en USB 1.0 !).
jeromeP
  • Publié par
    jeromeP
    le
Basstyra a écrit :
L'USB, perso, je déconseille. Ca marche mais c'est un protocole qui n'est (vraiment) pas prévu pour.

C'est un peut pour ça que je compte passer en firewire ...
J'etais avec une EMU 0202 USB avant et j'avais vraiment une grosse latence ...
Je suis passé au toneport (UX1 puis UX2) pour question de simplicité ... C'est bien mais comme je commence a bidouiller et surtout a faire des prises acoustique (ampli, batterie, voix ...) je cherche un truc plus sérieux donc aprés avoir glané pas mal d'info sur le firewire je recherche le truc qui va bien
jeromeP
  • Publié par
    jeromeP
    le
Oulah tient je viens de découvrir un nouveau truc là ... J'avais pas bien compris les histoire d'ADAT ...

Donc c'est une connection via fibre optique qui permet de "transporter" 8 piste simultanément et de les renvoyer sur 8 pistes séparées sur mon sequenceur ... J'ai bon ?

Donc si un interface externe comprnd une connection ADAT ça peut être pas mal pour upgrader par la suite et ajouter un système permettant d'envoyer 8 signaux (je ne sais pas trop physiquement comment se présente le bazar ...)
* Ghost Dog *
Oh mais c'est foutrement intéressant ça !

Ca veut dire que par exemple je pourrai rajouter 8 canaux à ma Konnekt24D qui en dispose déjà de 4 en rajoutant par exemple une MOTU 8 PRE qui dispose de sortie ADAT ?

Du coup j'ai juste à alimenter la MOTU et à faire la liaison ADAT ? Même pas besoin d'utiliser le firewire.

Si c'est possible ça serait vachement intéressant pour moi
Je pensait upgrader ma config en prenant un truc genre Presonus Firepod à 8 entrées, mais si y'a moyen de garder ma TC qui est quand même super et d'avoir 4 + 8 = 12 entrées, ça serait mortel !

Je vais me renseigner sur l'ADAT.

Sinon jeromeP, des pistes pour ta future interface ?
jeromeP
* Ghost Dog * a écrit :
Oh mais c'est foutrement intéressant ça !?

N'est ce pas

* Ghost Dog * a écrit :
Si c'est possible ça serait vachement intéressant pour moi
Je pensait upgrader ma config en prenant un truc genre Presonus Firepod à 8 entrées, mais si y'a moyen de garder ma TC qui est quand même super et d'avoir 4 + 8 = 12 entrées, ça serait mortel !

Je vais me renseigner sur l'ADAT.?

Alors je me suis un peut renseigné la dessus ...

ADAT est aussi l'abréviation d’'ADAT Lightpipe protocol' qui est une liaison optique transmettant 8 canaux numériques et souvent utilisée avec les convertisseurs analogiques/numériques.

Je ne sais pas si tu peut bancher justement un deuxième interface comme ceux auquel tu pense et surtout si c'set utile d'avoir un interface de se type ...
Sur le forum AF il parle d'un convertisseur A/N que tu branche sur ton interface "ADAT" => Berinhger AD 8000 avec 8 entrées ...

Si tu posséde un enregistreur analogique avec la connectique adequat tu pourrais peut être aussi le rebancher sur l'interface ?
Ou un table de mixage ?

Mais bon je pense qu'il faut tout de même avoir un convertisseur A/N

Quelqu'un de plus calé dans le domaine pourrait nous éclairer la dessus ?

Il a été mentionné aussi a un moment que il faut avoir le matos qui suis parceque passer 8 pistes supplémentaire avec un fort taux d'échantillonage demande pas mal de ressources ...

* Ghost Dog * a écrit :
Sinon jeromeP, des pistes pour ta future interface ?

Suite a ton post j'ai bien regardé les spé' et la review sur AF de la konnekt 24D justement et ça m'a l'air de trés bonne qualité, bien complet niveau connectique et justement avec les possibilité de l'ADAT ça donne un trucs assez évolutif ...

J'en ai trouvé quelques une en occaze ... A voir si elle ne sont pas déja vendues ...

Les effets "embarqués" vont bien ? Y'a une Reverb + 1 compresseur/limiteur ??? Parceque ça aussi c'est assez interressant aussi ça !!!
* Ghost Dog *
Oui mais justement, l'interface que je montre c'est préamps + convertisseurs.
Merci pour les renseignements en tout cas !

Sinon pour la Konnekt la reverb est très bonne (du TC quoi), le second effet est un channel strip (comp + EQ + déesseur + limiteur). Tu as également le plug Assimilator qui permet de "copier" et d'appliquer l'EQ d'un enregistrement déjà existant (professionnel par exemple) à tes prises.

Tu as des choix de routing assez intéressants pour les effets (tu peux mettre par exemple la reverb en monitoring direct à la prise et choisir d'enregistrer la piste dry et la piste traitée).

Le channel strip est intéressant si tu veux compresser à la prise (mais perso je compresse jamais à la prise), tu peux aussi l'utiliser au mix.

Perso j'utilise plus tellement ces effets intégrés car j'ai mieux en plugs (reverbs à convolution + voxengo/waves pour tout ce qui est comp/eq...etc). Mais c'est vrai qu'il m'arrive encore d'utiliser la reverb de temps en temps. Si ça t'intéresse je peux te faire des samples !

Si les effets ne t'intéresent pas tu as la Konnekt8, mais c'est dommage car elle a également des entrées/sorties en moins (sur la 24D tu as 2 entrée ligne en plus des 2 entrée ligne/micro, ce qui te permet de passer à 4 entrées micro en ajoutant 2 préamps externes, ce que je viens tout juste de faire La Konnekt8 a 2 entrées micro/ligne seulement)
jeromeP
Perso je penche plus sur la 24D au final car déja plus d'entrées, tu peut en chainer jusqu'a 4, alors justement est ce que tu peut pas en chainer via firewire d'autres comme la MOTU dont tu parlais et est ce plus interressant que de passer en ADAT ?
Sinon comme tu dit en foutant au cul des préamp tu peut déja avoir 4 entrées (j'ai eu un p'tit ART a une moment, pas mauvais et pas trés cher ...)
Plus les effets integrés (on verra plus tard pour tout ce qui toutche à la convolution ...)
Et en plus cette histoire d'ADAT me laisse penser que le système peut devenir vachement évolutif ...

Donc
* Ghost Dog *
Je pense pas que c'est possible de chainer 2 interfaces différentes (pas le même modèle ou au moins pas la même marque) en firewire, pour des problèmes de pilotes je pense.

Ce serait trop beau

Oui la 24D est vraiment bien, je viens d'installer la toute dernière mise à jour du pilote dailleurs (ce topic m'y a fais penser, merci ) et je pense que ça corrige ces problèmes de décrochage signalés sur AF (problème que j'ai jamais eu dailleurs, et dont personne ne se plaignait au moment où j'ai acheté la mienne).
jeromeP
* Ghost Dog * a écrit :
Je pense pas que c'est possible de chainer 2 interfaces différentes (pas le même modèle ou au moins pas la même marque) en firewire, pour des problèmes de pilotes je pense.

Ah bah vi en fait ...

Simple question tu a quoi comme config' ?
Parceque c'est un peu mon gros doute ça ... (ça va marcher ... Oui ? Non ? Moyen ...)
* Ghost Dog *
Comme config PC tu veux dire ?
J'ai un Core 2 Duo 2,13 Ghz, ASus P5B series, 2Go de RAM.

Mais normalement y'a pas de raison que ça marche pas, après tout dépend surtout du nombre de pistes et du nombre d'effets par piste que tu va utiliser.

Pour info avec ma config je dois faire tourner pas loin d'une 20aine de pistes + effets gourmands en ressources CPU partout (minimum 2 par pistes) + environ 5 pistes d'effets send + 3 ou 4 pistes groupes + 2 ou 3 pistes midi sans que ça bronche

En ce moment sur effet guitare...