Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Booster le gain d'un marshall série vintage 1987x

Forum Marshall
Forums
blepharocyte
Bonjour ^^

Alors voila, c'est noël, et j'ai 130€ à mettre dans ma deuxième passion.
J'ai un 1987x, que je pousse toujours à la moitier voir les 3/4 pour que le son soit plus joli.
A partir de là, je joue avec le potard de la guitare afin d'avoir un son clean, et un son pour les solo (genre ACDC).
Mais bon voila c'est un peu chiant d'utiliser le potard de la guitare c'est pas assez rapide et précis.

Ce que j'aimerais: une petite pédale faisant la même chose que mon potard de guitare:
-j'appuie sur le foot-switch (plug'n play ^^), et le volume de la guitare s'en voit augmenter. Ce qui fait que le préampli (du 1987x), ajoute sa touche de distorsion naturel.
-J'aimerais qu'elle soit transparente car je veux garder la distorsion de mon ampli (donc pas de pédale d'overdrive..)

J'ai mener ma petite enquête:
- clean Boost ? si oui vous me conseillez quoi ?
- treble boost ? si oui vous me conseillez quoi ?
- pédale de volume ? si oui vous me conseillez quoi ?

Merci beaucoup en tous cas
Blues is easy to play but hard to feel, Jimi Hendrix
Force et Honneur,

VENDS TABLE MIXAGE 22 ENTREES XLR/JACK XENYX 2222FX !!
---------->
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr. dickhead
clean boost et treble booster sont deux bebetes différentes.

le treble booster va d'origine booster les aigues mais aussi apporter une couleur particuliere. Il fonctione mieux sur un canal déja un peu saturé , sur un clean c'est vraiment "harsh".

Le clean quand a lui va juste booster ton son sans apporter de coloration particuliere , ou en tout cas, moins forte au moins .

Les deux peuvent etre interessant je pense.
crushthebutton
Tu peux utiliser le Volumizer de DMB (solution bon marché mais efficase!)

ou un clean boost comme le Catalinbreat Super Chili Picoso qui est excellent et qui est dans tes prix
Nico_las
Hop mon avis sur le sujet :


D'après ce que j'ai pu tester sur mon ampli (plexi 50watt 1987 lead)

- Dod yjm : remonte les aigus et donne un son un peu crade/gras. Elle ne tient pas les basses donc pas bon du tout pour du heavy. Comme elle ne tient pas les basses, elle est bonne en lead. Le son est plus rond et coulant. Elle n'est pas chère mais elle a du souffle si on s'en sert à la malmsteen : tout à 10.

- Dod250 (chez moi c'est une coque de yjm mais avec autre chose dedans ) : Idem que la yjm mais un poil plus dark (du sombre dans un son très aigus enfaite ). Elle a moins de souffle et se rapproche d'un son plus rock, plus grahou. Elle fait moins chaine hifi qui sature.
Se sont des pédales de boost, elles sont immondes sur un clean. Tout comme un treble booster enfaite. L'ampli doit être assez sombre à la basse. Ces pédales doivent être en amont d'un ampli assez flou et qui bave un poil. Elles vont redresser tout ça pour le rendre exploitable comme un plexi à fond par exemple.

- Maxon Od808 : Overdrive de base bien medium qui sonne plus doux mais avec une moins bonne réserve de volume donc pour les boost c'est volume max (minimum syndical). La bosse de medium et le coté tube screamer (ba oui..) lui donne un coté assez crade aussi. Elle n'est pas exceptionnelle en boost. C'est celle que j'apprécie le moins. Avec un volume max et un gain à 1/3 on s'amuse bien en lead mais elle n'est tout simplement pas bonne en rythmique

- Sd1 : Le mieux pour un son heavy, il faut éviter les overdrives trop crémeux car elles vont lacher les basses en route et donc tu pourras magnifier tes lead mais oublier des accords power/rock/heavymetal; Donc pour un registre plus heavy il faut mieux se concentrer sur du sec et net. C'est ma préféré pour l'instant. C'est LE son heavy métal 80' genre marshall boosté de Maiden et Cie
Les rythmiques sont impeccables et les lead clairs et net.
Autant sur un clean je ne serais pas sur à 100% de différencier un od-808 à 130€ d'une Sd-1 à 45€ mais en boost c'est flagrant.

- Treble booster Germanium : Ca donne un coup de pied aux fesses de l'ampli. Je l'utilise QUE sur un son crade et sombre de base (immonde sur un clean). Le TB va redresser la saturation. L'exemple flagrant c'est Brian May de QUEEN. Sans son treble booster il est inaudible. Le ge est pas mal mais j'ai parfois un peu trop de coloration, un petit coté wha ouverte ou un peu étriquée.

- Treble booster Silicium : Idem que le Ge mais en propre. C'est bien, ça boost comme il faut, on reconnait bien son ampli, et c'est stable. Le miens est calqué sur celui de Brian May.

- Treble booster Hornby Skewes (silicium) : Mon préféré. C'est encore plus droit et propre mais avec un coté plus heavy du coup. C'est encore plus redressé MAIS il boost moins les aigus. Il est un peu plus medium/aigu. On n'a pas le coté strident que peuvent avoir certains TB. C'est LE treble booster pour mon plexi. Exemple : Blackmore de Deep Purple (mais bon, son ampli est tellement spécial et secret que on en est encore loin. C'était un ampli marshall pour la sono qui ne sature pas enfin c'est spécial quoi)

- Clean Boost : Booster linéaire donc qui va amplifier l'ensemble des défauts de l'ampli. Tu as un son assez flou, il le sera encore plus. Un son assez sombre, se sera une caverne. Enfin moi je n'aime pas des masses. Il rajoute du gras et du flou dans la saturation. Il ne re-serre pas donc ça ne me plait pas vraiment. Je vais essayer celui de Kleuck histoire d'en savoir plus sur les clean boost. Celui de musikding ne m'a pas convaincu n'y celui que j'avais fait pour une boucle d'effet (boost linéaire et transparent du coup). Après j'en ai fait d'autres, c'est pas mal quand on veut juste rajouter un tout petit peu de volume à la guitare pour attaquer un peu plus fort la saturation mais je reste toujours septique pour un usage très poussé.

- Equalizer : C'est pas mal mais ça reste assez synthétique quand on commence à booster trop fort. J'aime bien le fait de choisir sa fréquence mais j'ai toujours un petit coté qui me gène dans ce boost. Il faut qu'il soit discret ou alors de très bonne facture. J'ai un EQ-7 qui devient assez synthétique (oui encore) quand on arrive pas loin du plafond (tu m'étonne ) mais ce qui prouve que la plage n'est pas à 100% utilisable. Je chipotte un peu mais c'est quand même un peu le cas.


- Compresseur: Tu veux du gras ? Tu veux du bas medium ? Un son assez ZZtop ? C'est ce qu'il faut dans ce cas. Je suis ravis d'avoir découvert ça. Ca donne un son identique à chaque coup de médiator et avec ce coup de pompe à chaque attaque. En combinant ça avec un volume maximum on arrive à ZZtop sans aucun problème (je crois qu'il avait un compresseur à lampe le monsieur). J'ai eu une supercomp de MXR mais j'ai maintenant un Ross compresseur (~dynacomp modifiée) en DIY. Je suis ravis de ça et en baissant le taux de compression avec un volume max on arrive à un son typique Van Halen. Avec un plexi à burne, il manque toujours un poil de gain qui est indispensable à un fluté dans le tapping et Cie. Enfin, il conserve le son de ton ampli mais avec plus de roooque et du gras/bas medium.


Après sur un Plexi, chaque boost nous rappel le son d'un groupe mythique de la dernière moitié du siècle dernier donc...


Voila ce que je peux dire sur ce que j'ai pu tester sur le long terme sur mon matos.
blepharocyte
Oua c'est rapide les réponse ici ^^
Merci en tous cas.

J'en ai retenu la micro-amp de MXR.
Mais si un treble et clean boost son idéale. Pourquoi pas une MXR M108 ? Je peux augmenter le gain, le volume, et un egualiser intégré pour sortir du mix au passage..
Pas mal ou pas ?
Blues is easy to play but hard to feel, Jimi Hendrix
Force et Honneur,

VENDS TABLE MIXAGE 22 ENTREES XLR/JACK XENYX 2222FX !!
---------->
https://www.guitariste.com/for(...).html
blepharocyte
Merci nico_las pour cette complette explication !
Je vois que tu adaptes une pédale précise pour un son précis. C'est sur que quand on a les moyens et les gouts qui vont avec, on peut ce le permettre.

De ce fait, je vais un peu vous expliquer ce que je veux obtenir:

1)réglage de l'ampli quoi qu'il arrive: guitare branchez sur le canal normal. Pontage du canal normal sur le canal hight treble. Volume canal normal à 7/10, volume canal HT à 3 voir 4/10. Voila sa j'y touche pas.

2)je joue du SRV et du Jimi hendrix, donc beaucoup de blues, mais aussi beaucoup de rock'n roll. Donc pour le blues je baisse le volume de ma gratte pour avoir un son clean mais un peu distordu quand même lorsque j'attaque un peu plus sur les cordes avec mes doigts (je sais pas si vous voyais...). Et pour le son rock'n roll, je joue du genre ACDC (normal avec cet ampli ^^), donc pour sa je met le potard de ma gratte a fond et voila, sa me convient, il sonne du tonnerre, sans pédale, et j'en suis satisfait ainsi.

Ce que je voudrais: c'est ne pas être obliger de passer par le portard de volume de la guitare ! Donc micro amp ? pédale de volume ? mxr 108 (pour un plus avec l'eq..)
Quoi prendre mes cher ?
Blues is easy to play but hard to feel, Jimi Hendrix
Force et Honneur,

VENDS TABLE MIXAGE 22 ENTREES XLR/JACK XENYX 2222FX !!
---------->
https://www.guitariste.com/for(...).html
Broly
  • #8
  • Publié par
    Broly
    le 14 Dec 09, 21:14
la YJM est vraiment exellente je trouve seulement faut l'isp avec sinon c'est tendu ^^
blepharocyte
Broly a écrit :
la YJM est vraiment exellente je trouve seulement faut l'isp avec sinon c'est tendu ^^


euuu... YJM ? (c'est quoi, une pédale ou Malmsteen ?)
euuu... ISP ? ^^
Blues is easy to play but hard to feel, Jimi Hendrix
Force et Honneur,

VENDS TABLE MIXAGE 22 ENTREES XLR/JACK XENYX 2222FX !!
---------->
https://www.guitariste.com/for(...).html
bigfilesystème
l'idéal pour toi en fait serait un 2 canaux, un clean et l'autre saturax. tu passe de l'un à l'autre avec le footswicth... oui ok ça fait pas avancer...

tu peux obtenir de trés bon résultats avec une bonne OD/disto, mais tu oublie la sature originelle de l'amp. mais tu passe tranquile de l'un à l'autre...
un JTM45 sinon rien...
bigfilesystème
... oui je sais c'est ce que tu veux éviter.

t'es faché avec ton volume de ta gratte?
un JTM45 sinon rien...
blepharocyte
bigfilesystème a écrit :
l'idéal pour toi en fait serait un 2 canaux, un clean et l'autre saturax. tu passe de l'un à l'autre avec le footswicth... oui ok ça fait pas avancer...

tu peux obtenir de trés bon résultats avec une bonne OD/disto, mais tu oublie la sature originelle de l'amp. mais tu passe tranquile de l'un à l'autre...


Non justement, comme dis plus haut, je veux utilisé le clean de l'ampli en baissant le volume de ma gratte ET utilisé la disto de l'ampli en boostant le signal de la guitare (qui est à l'origine diminué avec le potard de volume de la gratte..)
Blues is easy to play but hard to feel, Jimi Hendrix
Force et Honneur,

VENDS TABLE MIXAGE 22 ENTREES XLR/JACK XENYX 2222FX !!
---------->
https://www.guitariste.com/for(...).html
blepharocyte
bigfilesystème a écrit :
... oui je sais c'est ce que tu veux éviter.

t'es faché avec ton volume de ta gratte?


^^, non pas du tout, c'est un outils précieux ! Mais c'est embettant d'utiliser sa main droite alors que nos pieds ne font rien en jouant. C'est embettant aussi car c'est pas instantané le changement de son avec un potard !
donc c'est pourquoi il me faudrais: une pédale ! ^^

En fait, tout bien réfléchis, une ernie ball volume pédale ferais exactement ce que je veux non ?
Blues is easy to play but hard to feel, Jimi Hendrix
Force et Honneur,

VENDS TABLE MIXAGE 22 ENTREES XLR/JACK XENYX 2222FX !!
---------->
https://www.guitariste.com/for(...).html
Nico_las
Oui une pédale de volume serait le must pour ce que tu veux.

Après si tu trouves que le potar n'est pas instantané, la pédale de la sera pas non plus.

Ernie Ball c'est le must en tout cas. Pas de soucis et il n'y en aura pas.
Si tu veux faire de l'instantané tu pourras bricoler un bouchon coupé à la bonne longueur pour faire une sorte de butée (les morley font ça d'origine avec un potar de volume minimum)
blepharocyte
Nico_las a écrit :
Oui une pédale de volume serait le must pour ce que tu veux.

Après si tu trouves que le potar n'est pas instantané, la pédale de la sera pas non plus.

Ernie Ball c'est le must en tout cas. Pas de soucis et il n'y en aura pas.
Si tu veux faire de l'instantané tu pourras bricoler un bouchon coupé à la bonne longueur pour faire une sorte de butée (les morley font ça d'origine avec un potar de volume minimum)


^^ merci pour la tite astuce !

Je développe: J'ai une esp H1001 avec seymour duncan humbucker SH4 et 5-custom (bref on s'en fou). Mais j'ai pour intention de la vendre pour une fender americain standard.
Donc si je prend une ernie (la pédale hein.. pas discale ou une hiatal !), il faut que je prenne qu'el model ?
250K c'est pour simple bobinage c'est bien sa hein ? et 500K pour humbucker ?

PS: pour la morley, c'était une blague ou pas ? ^^
Blues is easy to play but hard to feel, Jimi Hendrix
Force et Honneur,

VENDS TABLE MIXAGE 22 ENTREES XLR/JACK XENYX 2222FX !!
---------->
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur effet guitare et Marshall...