Booster pour ampli à lampes, le plus neutre possible

saiirus
  • Publié par
    saiirus
    le
Bonjour à tous,

Celà fait un moment que ça me turlupine, mais j'aimerais bien essayer de sortir des gros crunch des canaux 1 et 2 de mon ENGL Blackmore...
Histoire d'essayer les différents voicings, etc.

Quels sont les boosters les plus neutres en la matière ?
Je pense évidemment à des produits comme la tubescreamer, les boost MXR, etc.
Mais je ne sais pas vers quoi m'orienter, j'ai toujours été anti-pédale de disto, mais là c'est pour cruncher mon ampli adoré donc la donne change...

Merci par avance pour vos avis et infos !
UNDERFLESH propose son album "The Sailing" en téléchargement libre sur www.underflesh.com !
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Par définition, le booster le plus neutre te donnerait simplement plus de volume. Je ne pense pas que ce soit physiquement possible d'utiliser de l'électronique active sans colorer le signal d'une manière ou d'une autre, mais c'est ce vers quoi tendent la plupart des « clean boosts » qui se vendent. Je te recommande de faire un petit tour sur le topic des clean boosts…

Bon, maintenant, si tu pensais à des Tube Screamer et autres MXR Zakk Wylde, tu avais peut-être quelque chose d'autre en tête.
Jean
saiirus
  • Publié par
    saiirus
    le
En fait, l'idée c'est clairement de faire saturer d'avantage mes loupiottes...

J'aimerai voir si je peux avoir un grain plus gros sur un de mes canaux lo gain que sur les canaux hi gain (vu que je joue rarement avec beaucoup de gain sur ceux ci...)

Tu vois ce que je veux dire ? :p

Le problème, c'est que je voudrais quelquechose qui soit (presque, rien n'est parfait) comme s'il faisait partie de l'ampli, et non qui rajoute son grain à lui...

Je vais jetter un oeil à ce topic, merci du tuyau !

(pour info, ce topic n'a pas vocation d'avoir une issue sur un produit, la solution peut très bien être "si tu aimes vraiment le grain de ton ampli, tu perdras trop avec une pédale de disto" et la : fin du débat ! )
UNDERFLESH propose son album "The Sailing" en téléchargement libre sur www.underflesh.com !
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le
tube screamers et autre dérivés colorent le son à fond. mais pas mal de monde aime cette couleur.

sinon tu achetes un equaliseur que tu met à plat mais avec le volume général relevé d'autant de db qu'il te faudra.
Earthworm Jim
perso je suis dingue de mon RC booster depuis que je l'ai, ça fait des miracle tant en clean qu'en satu. ça sonne plus gros, plus réactif. les satu sont mieux defini, ça compresse ça subtilement. il est activé en permance chez moi. bref vraiment top, je recommande.

cherché la transparence absolu, aucun interet, on fait pas de la hi-fi
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le
il cherche pas la transparence absolue mais p'tete juste à reconnaitre son ampli malgré le fait que sa pédale soit allumé
Starfucker Inc.
Vu ta descritpion, l'idéal serait un truc à base d'attenuateur et de tonebone cab switcher ou headswitcher, à réfléchir mais ça serait vachement bien

Aucune coloration donc
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Earthworm Jim
StratLover a écrit :
Vu ta descritpion, l'idéal serait un truc à base d'attenuateur et de tonebone cab switcher ou headswitcher, à réfléchir mais ça serait vachement bien

Aucune coloration donc

un attenuateur transparent? je demande a voir (et a entendre surtout)

Starfucker Inc.
reste à trouver l'attenuateur qui correspondrait bien, mais ça colorera toujours moins qu'une pédale, surtout si le monsieur est anti-pédale

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
saiirus
Tout d'abord merci pour vos réponses à tous !

Ta config, StratLover, commence à relever de la grosse installation pour simplement aller chercher des sonorités nouvelles... Mais j'avoue que dans la théorie ça se rapproche le plus de ce que je cherche...

Comme l'a précisé mcsens, quand je parle de transparence, c'est que j'aimerai que ça sonne toujours comme mon ampli, avec les petites différences liées au fait que ce soient des canaux différents

Je suis d'accord avec toi pour le fait que la guitare c'est de la coloration de A à Z

Mais au sujet de ton RC booster, tu l'utilises avec quoi (guitare, ampli) ? Pour quel genre ?

L'idée de l'équalizer est à creuser aussi, mais je trouvais qu'un équa dans la boucle lissait un peu le grain, j'ai peur que ça fasse pareil en amont aussi... ?
Earthworm Jim
saiirus a écrit :
Tout d'abord merci pour vos réponses à tous !

Ta config, StratLover, commence à relever de la grosse installation pour simplement aller chercher des sonorités nouvelles... Mais j'avoue que dans la théorie ça se rapproche le plus de ce que je cherche...

Comme l'a précisé mcsens, quand je parle de transparence, c'est que j'aimerai que ça sonne toujours comme mon ampli, avec les petites différences liées au fait que ce soient des canaux différents

Je suis d'accord avec toi pour le fait que la guitare c'est de la coloration de A à Z

Mais au sujet de ton RC booster, tu l'utilises avec quoi (guitare, ampli) ? Pour quel genre ?

L'idée de l'équalizer est à creuser aussi, mais je trouvais qu'un équa dans la boucle lissait un peu le grain, j'ai peur que ça fasse pareil en amont aussi... ?

je m'en sert en entrée de pédalboard, c'est la 1ère pédale de ma chaine, il me sert de buffer avant tout pour palier a la longueur de cable (notament du au fait que toutes mes pédales sont true bypass. ) il est activé en permanence. je joue sur un ampli fender, et j'ai des pédales pour les disto/ od. et ça donne vraiment un plus indeniable. le grain est mieux defini, les basses ont plus de corps, ça compresse et ça augment le gain légèrement, juste ce qu'il faut et de manière très naturel.
j'ai eu de vrai clean boost avant cela (mxr micro amp, CAE boost, carl martin hyrda boost) et c'est celui que je préfère et de loin!

j'ai un attenuateur aussi, ça n'a rien a voir. je m'en sert jamais, ça colore de trop. (plus qu'une pédale je trouve... )

Starfucker Inc.
C'est quoi comme attenuateur que tu as ?

tonyteuch
BB Preamp ? Je l'ai déjà entendu plusieurs fois et franchement je n'ai rien entendu de plus clair et respectant le grain de l'ampli... Ya pas mal de vidéo je crois sur Youtube si tu veux voir ce que ça donne.
https://www.guitariste.com/for(...).html

Shut up and play... F. Zappa
Earthworm Jim
tonyteuch a écrit :
BB Preamp ? Je l'ai déjà entendu plusieurs fois et franchement je n'ai rien entendu de plus clair et respectant le grain de l'ampli... Ya pas mal de vidéo je crois sur Youtube si tu veux voir ce que ça donne.

j'ai un BB preamp, un RC booster, un BB plus (depuis aujourd'hui) et un X-blender. (non, j'ai pas d'actions chez xotic )

le BB preamp n'est carrement pas transparent. en mode booster la coloration dans les medium rèste très audible. le RC booster, est beaucoup plus transparent. il colore un peu (normal, rien n'est complètement transparent) mais ça rèste vraiment nettement plus discret.

en revanche avoir un peu de gain et une coloration différente;, ça peut être sympa. donc une od qui marche bien en boost comme le BB preamp n'est pas forcement une mauvaise idée.

En ce moment sur effet guitare...