BOSS BR-600 USER'S CLUB

Forum Boss
Forum
Guillaume212
Bonjour à tous,

Voilà j’ai l’impression qu’il n’existe pas de topic sur le forum qui parle du BR-600, quelques comparatifs vs. d’autres machines.

Je souhaiterais créer ce topic ou l’on pourrait poser toutes les questions sur le fonctionnement du BR-600 et ou l’on pourrait s’entraider. Qu’en pensez-vous ? (Oua super bonne idée ! Cool tout ça… ).

Je me dis que ca serait sympa aussi pour ceux qui le souhaite de donner des liens vers des maquettes qu'ils ont réalisés avec l'aide de cette machine...
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
Guillaume212
Bon Ok alors je commence :

J’ai acheté le BR-600 il y a 2 semaines environ mais je n’ai pas eu vraiment le temps de m’en servir vraiment avant-hier soir.

En surfant sur Internet tout d’abord j’ai trouvé qu’il existait ce site japonais dans lequel on retrouve des infos sur la série des BR et quelques petits trucs sympas à télécharger dont un programme qui permet de programmer le boite à rythme directement de l’ordinateur ce qui (j’ai l’impression) doit permettre de faciliter grandement la tâche car la on peut insérer les "coups" directement avec la souris sur un diagramme (je n’ai pas encore essayer de programmer une batterie directement sur le BR-600 mais ca à l’air un peu galère).
A priori ce programme a été developpé pour le BR-900 mais je crois que c'est compatible avec le BR-600. (Bon il me manque le câble USB adéquat pour relier le BR-600 à l'ordi et qui n'est pas fourni avec la machine )

http://www.bosscorp.co.jp/BR/

En espérant que ca puisse en aider certains…

Sinon j’avais 2 questions suite à ma tentative d’enregistrement d’hier soir qui n’a pas vraiment marché…

1/ Lorsque je commence à enregistrer une piste, l'enregistrement s'arrête tout d'un coup pendant que je suis en train de jouer et le message "Drive busy!" s'affiche...Que se passe t'il ma carte mémoire (je précise que' ai acheté une carte d'1 giga à la place de celle d’origine) est quasi vide.

2/ J'avais fais un test d'enregistrement il y a quelques jours et j'entendais un métronome témoin pendant l'enregistrement. Ce soir pendant l'enregistrement rien du tout... Comment peut-on paramétrer le fait d'entendre le tempo en témoin ou non ?

Merci d'avance pour votre aide.
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
Denis13
Alors pour le programme de drive, le BR-600 n'est pas compatible avec toutes les cartes mémoire du marché. Il y a un sujet qui traite de ce problème sur audiofanzine je crois.
Ensuite, pour entendre un rythme ou un métronome pendant l'enregistrement, il faut appuyer sur la touche pattern (éventuellement choisir dans la liste le pattern adequat - en 4/4 le pattern 22 est très bien et passe partout).
Ensuite il faut s'assurer que le bouton de volume de la boite à rythme est à un niveau assez élevé pour l'entendre.
Par contre, le rythme ne sera pas enregistré, cette opération se faisant à l'étape du "bounce" (voir la doc)

Et merci pour le soft de programmation de la BAR sur pc, c'est clair que c'est très mal foutu sur le br-600
Guillaume212
Salut Denis13 ,

Merci pour ta réponse,

Concernant la carte mémoire, ca marche, j'ai initialliser la carte flash et maintenant il n'y a plus de coupures.

Ok je vais essayer ce que tu me conseilles pour le métronome. Comme je le disais plus haut je débute donc ce n'est pas évident au début, on est confronté aux problèmes un a un.

Pour l'instant j'ai débuté une petite maquette toute simple avec 2 pistes de guitares et une piste chant pour apprendre les bases.

Je compléxifierai au fur et à mesure (ajout d'une BAT etc.)

J'attends avec impatience l'étape du mastering car pendant l'enregistrement, toute est assez brut, j'espère pouvor affiner cela par la suite !

Sinon je suis allé sur le site d'Audifanzine mais le forum est assez peu actif mainenant ...

Te sers tu toujours du BR-600, y a t il des choses que tu as faite qu'il est possible d'entendre ?

A+
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
Denis13
Oui, je m'en sers toujours, mais je n'ai à ce jour pas fait une seule maquette, plutôt des prises isolées pour me rendre compte de mes erreurs et travailler le feeling, qui ne s'entend pas forcément en jouant.
Quand j'aurai plus de temps (c'est pas demain la veille malheureusement), je m'y pencherai plus.
En fait ces temps-ci je l'utilise principalement comme métronome...haut de gamme
Redstein
Denis13 a écrit :
Oui, je m'en sers toujours, mais je n'ai à ce jour pas fait une seule maquette, plutôt des prises isolées pour me rendre compte de mes erreurs et travailler le feeling, qui ne s'entend pas forcément en jouant.
Quand j'aurai plus de temps (c'est pas demain la veille malheureusement), je m'y pencherai plus.
En fait ces temps-ci je l'utilise principalement comme métronome...haut de gamme


Salut Denis - je vois que tu utilises le BR-600. Aurais-tu un avis à donner sur la qualité des maquettes qu'on peut réaliser avec ses simus et effets intégrés ? (Gratte + câble + BR-600 uniquement, donc.)

La demo du site Boss sonne super bien, ça va sans dire, mais comme d'hab on n'a aucun moyen de savoir comment elle a été réalisée - et ça m'étonnerait que ce soit uniquement avec le BR-600...

Mais qu'en est-il de la qualité des sons/simus/effets ? Aurais-tu (ou quelqu'un d'autres, évidemment) un ptit enregistrement multipiste réalisé dans les conditions indiquées, histoire de se rendre compte des possibilités ?

Merci d'avance
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Denis13
Je n'ai pas beaucoup avancé sur le sujet depuis mon dernier message, mais en gros les effets temporels sont assez convaincants, les clairs aussi, par contre je trouve les od et disto franchement pas terribles.
Pour les saturés je mets systématiquement une pédale devant, avec une config son clair sur le br
Redstein
Denis13 a écrit :
Je n'ai pas beaucoup avancé sur le sujet depuis mon dernier message, mais en gros les effets temporels sont assez convaincants, les clairs aussi, par contre je trouve les od et disto franchement pas terribles.
Pour les saturés je mets systématiquement une pédale devant, avec une config son clair sur le br


Merci pour la réponse instantanée, Denis

Tu n'as pas fait d'enregistrement avec ce truc ? Juste quelques mesures en multipistes, j'veux dire...

L'idée de pouvoir maquetter n'importe où en n'emportant que l'enregistreur et une guitare est extrêmement séduisante...

...mais si les satus ne sont pas bonnes, ça ne vaut pas vraiment le coup pour moi
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Denis13
Je dois bien avoir une quelques pistes qui trainent, mais pas d'enregistrement multipiste de mémoire.
Mais si les distos sont pour toi importantes et que tu veux un truc simple et portable, passe ton chemin
Redstein
Merci beaucoup pour le conseil - ça va m'éviter de faire une c...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
Bon, ça me tracasse, c't'histoire - y aurait moyen d'avoir d'autres avis sur les satus du BR-600, et aussi d'entendre quelques bouts d'maquettes ?

Merci d'avance
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
Denis, vu qu'on n'a pas forcément les mêmes goûts ni les mêmes besoins, je me permets de revenir à la charge... Dirais-tu que les sons de [url=]cette demo[/url] sont représentatifs de l'appareil - y compris le son saturé, 'videmment ( 2:16 - 2:28 ) ?

Le son de l'impro de fin (qui sert également pendant l'intro) a un drôle de pleurage, façon cassette qui a défilé une fois de trop - c'est quelque chose que tu as constaté sur l'appareil ? (Tout ça restant qualité Youtube... mais le passage cité plus haut sonne plutôt bien, lui...)

Merci d'avance pour ton aide
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Denis13
Salut, alors oui pas de problème, je reconnais bien le BR600 sur toutes ces démos, tant pour les clairs que les saturés.
Au niveau des saturés, les leads c'est vrai passent pas trop mal, comme sur cette vidéo, mais c'est plutôt au niveau des rythmiques que ça pèche, aucune dynamique et son vraiment pas terrible, et là bien entendu pas de démo...
Après ça reste un petit appareil très pratique, qui fait bien le boulot niveau enregistrement, les samples rytmiques sont intéressants (la BAR par contre c'est une usine à gaz à programmer) et dont je ne compte pas me séparer.
A toi de voir quelle sera ton utilisation
En espérant t'avoir aidé
Denis
Redstein
Denis13 a écrit :
Salut, alors oui pas de problème, je reconnais bien le BR600 sur toutes ces démos, tant pour les clairs que les saturés.
Au niveau des saturés, les leads c'est vrai passent pas trop mal, comme sur cette vidéo, mais c'est plutôt au niveau des rythmiques que ça pèche, aucune dynamique et son vraiment pas terrible, et là bien entendu pas de démo...
Après ça reste un petit appareil très pratique, qui fait bien le boulot niveau enregistrement, les samples rytmiques sont intéressants (la BAR par contre c'est une usine à gaz à programmer) et dont je ne compte pas me séparer.
A toi de voir quelle sera ton utilisation
En espérant t'avoir aidé
Denis


Salut Denis, et merci pour ta réponse

Je m'intéresse à cet appareil parce que son rapport encombrement/prix/possibilités semble intéressant.

Je passe déjà beaucoup de temps sur ordinateur pour le boulot, de sorte que l'idée d'utiliser autre chose pour maquetter (y compris en déplacements) est vraiment très séduisante...

...d'autant que si j'ai bien compris, on peut toujours reprendre dans un DAW quelconque les pistes enregistrées sur le BR-600.



Tiens, une autre question - le site BossUs indique que les BR-1200 et 1600 intègrent (une partie de (?)) la modélisation du GT-6.

Est-ce à dire que sur les trois autres de la gamme (Micro BR, BR-600 et BR-900), les modélisations viennent d'ailleurs (mention "COSM" sans plus de détails) ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur effet guitare et Boss...