Je confirme, la série MG, bouuuuh, caca, oh la la pauvre de moi jeune guitariste attiré par ce qui brille, dire que j'avais foutu toutes mes économies dans un MG et qu'un an plus tard je le changeais pour un Blues Junior... qui m'a coûté moins cher en occaz...
Vraiment, si t'es chaud pour acheté une disto en pédale, pourquoi pas opter pour un p'tit ampli à lampes, franchement, je suis bluffé par ce qu'on fait maintenant, si ça existait au moment où j'ai commencé la guitare, j'aurais pris ça direct ! A la place je me suis retrouvé avec un p'tit 30W à transistors qui m'a coûté 150 euros impossible à revendre aujourd'hui à moins de le brader... Alors tant qu'à faire autant le garder en dépannage, sauf que j'aurais préféré avoir un Valve Junior ou un Champ en dépannage ^^
Si tu veux opter pour du 30W transi, c'est que c'est pas pour jouer dans un groupe mais que c'est quand même pour faire un peu de bruit dans la chambre, la combinaison Combo 5W + Disto me parait nickel...
Au niveau de là disto... perso je vends une OS-2 (^^) et j'ai apprécié jouer avec, j'ai fait plusieurs concerts, j'ai toujours réussi à trouver le son qu'il me fallait, à me séparer de la deuxième guitare pour qu'on m'entende, et c'était à une époque où comme toi un peu je me cherchais (mais diantre, palsambleu, que voulais-je finalement, une OD ou une disto ? Suis-je blues, rock, metal, pop... Oh non, un peu des 4...) et je la revends maintenant parce que j'ai opté pour une Rat au son un peu plus radical (pas dans le sens "bourrin" mais dans le sens "moins polyvalent") dont je suis tombé amoureux.
Là où j'ai vraiment apprécié l'OS-2, c'est qu'en jouant avec une Tele '62, elle épaissait mon son et j'avais vraiment l'impression de passer à travers tout... Aujourd'hui justement, ce que j'aime avec la Proco, c'est que la Tele ressort tout de même, mais c'est juste ma vision (mon écoute ?) des choses qui a évolué...
Bref là où je veux en venir, c'est que l'OS-2, c'est bien quand on se cherche et qu'on sait pas encore trop où on veut en venir, c'est ultra polyvalent, on touche un peu à tout, mais ça sert de brouillon avant de savoir vraiment ce qu'on veut comme disto/OD et la part d' "identité" de la guitare qu'on veut dans tout ça...
(Sachant que si tu en es à ce stade là, c'est que tu dois avoir (sans offense aucune...) une gratte sans trop de "personnalité", ça veut pas dire mauvaise, ça veut juste dire qu'en début de gamme, les humbuckers d'une part et les single coil d'autre part se ressemblent pas mal, et à la limite c'est pas plus mal pour moi, ça évite de se planter, d'arrêter la guitare juste parce qu'on arrive pas à avoir le son métal dont on a rêvé parce que la gratte sonne pas gros (en partant du postulat que moi, j'ai commencé la gratte pour faire du métal... et qu'aujourd'hui comme t'as pu lire, j'ai une Tele '62 et je joue aussi bien (aussi bien, vraiment ? ^^) du Pink Floyd que du Queen of the Stone Age et qu'à la disto ciselée dont je rêvais au début, je préfère 1000 fois le crunch granuleux que j'ai aujourd'hui !)
Enfin je m'égare, je raconte ma vie... Je sais même pas si je t'ai aidé avec ça, mais c'était marrant à raconter mouahahah
Jp.
https://www.guitariste.com/for(...)05248