Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

BOSS OD-1

Forum Boss
Forum
Psygnosis
Bonjour a toutes et à tous,

je fais appel aux connaissances des anciens (je crois) en ce qui concerne la pedale du PATRON OD-1.

Sur ce site on apprend que selon les années différentes pedales ont été fabriquées avec leur lots de modifications.
http://www.bossarea.com/loadpa(...)1.xml

Question N°1 : les pedales sont elles equivalentes malgré ces modifs en termes de sons ?

Lorsqu'on arrive a la Boss OD-1D et/ou E, il est précisé que le circuit devien un JRC4558... c'est egalement ce circuit qui est monté sur les OD808 de Maxon et ibanez...
Question N°2 : mis a part le bouton de tonalité des series 808, y a t il une difference de son entre la pedlae de Boss et celle d'ibanez/Maxon ?

Merci de vos lumières.
Psygnosis
plutôt eteintes les lumières... personne ne sait ?
Fitz 5
  • #3
  • Publié par
    Fitz 5
    le 26 Aug 09, 10:10
il me semble que l'od1 est une overdrive asymétrique alors de les TS-like sont symétrique donc oui il y a une importante différence de son
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
Psygnosis
merci pour cette précision ! y a t il autre chose ?
fabs'
  • #5
  • Publié par
    fabs'
    le 26 Aug 09, 14:39
salut,

j'ai une OD1 version B (RC3403) et une D (JRC4558 ) et je ne sais pas si c'est à mettre sur le compte du vieillissement des composants (et donc propre à mes pédales) mais on entend une légère différence à l'avantage de la version B. Actuellement, les versions B sont introuvables (et je parle pas des A) mais on trouve des D et E pas trop chères.
Psygnosis
merci Fab's pour l'info j'imagine effectivement que plus les pedales sont anciennes plus elles sont rares...
la difference sonore entre tes deux pedales n'est pas flagrante je suppose ?
fabs'
  • #7
  • Publié par
    fabs'
    le 26 Aug 09, 14:55
non, c'est pas flagrant, elles conservent toutes les 2 le même caractère.

J'avais fait le comparatif il y a un bon moment mais je crois me rappeller que la B sonnait plus naturelle. Encore une fois, ça ne prouve rien, l'une ayant pu mieux vieillir que l'autre.
Psygnosis
tout a fait ! merci en tout cas de t apierre a l'edifice.
fabs'
  • #9
  • Publié par
    fabs'
    le 26 Aug 09, 18:27
de rien

Citation:
j'imagine effectivement que plus les pedales sont anciennes plus elles sont rares...

pas seulement, c'est surtout parce qu'elles ont été produites moins longtemps que les versions suivantes et donc en moins grande quantité
Psygnosis
fabs' a écrit :
produites moins longtemps que les versions suivantes et donc en moins grande quantité


+1 c'est logique
Psygnosis
suite et fin : je me suis fait préter une OD1 et j'en ai obtenu une en okaz.
Les deux ne sont pas de la même année et ont le meme caractere mais un léger quelque chose qui differe selon les notes et donc les frequence... rien de flagrand en effet et je ne suis aps certain que je ferais la difference les yeux fermés... mais ce qui est certain, c'est que cette pédale OD1 ets une merveille.
Pour le moment je ne l'ai pas comparée a la OD808 de maxon car je prend trop mon pied a la jouer et la découvrir.

Mais sje ferais le test.
Merci pour vos infos.

A l'okaz, si on peut m'expliquer precisemment ce que signifie "symetrique et asymetrique" en ce qui conerne le signal de TS et de la OD... ce serait cool.
Mr. dickhead
version simple ou complete l'explication ?

la simple, la différence se situe dans le nombre de diodes utilisé (ou le "type"). Ca consiste a mettre 2 diodes de seuil différentes de facon a ce qu'une périodes de ton signal (sinuosidale) soit écreter plus tot que l'autre.

En générale on utilise 3 diodes, 1 d'un coté et deux de l'autre.
Psygnosis
il faut que je m'y reprenne a deux fois pour la version simple je pense qu'elle me suffira donc.

Les deux diodes ecretent mon signal sinusoidal mais pas en meme temps d'ou l'asymetrie sur al courbe) alors qu'un ts aura des diodes de meme valeur qui ecreteront le signal simultanément ? j'ai jutse ? ou je repique ?

Merci de tes lumières en tout cas.
Mr. dickhead
Psygnosis a écrit :


Les deux diodes ecretent mon signal sinusoidal mais pas en meme temps d'ou l'asymetrie sur al courbe) alors qu'un ts aura des diodes de meme valeur qui ecreteront le signal simultanément ? j'ai jutse ? ou je repique ?




yep c'est ca. Simultanément n'est pas vraiment en terme aproprié. Disons que ton alternance positive sera raboté au meme niveau (0.7V avec de 1n4148 , diodes présente dans les TS) que son homologue négative.

Là ou l'assymétrique, aura deux seuils différent pour le positif et négatif.

En fait l'idéale pour comprendre serait de montrer un diagrame, quelque chose de plus "visuel" (en tout cas je comprend mieux que ca , personnellement). Si ca interesse du monde je pourrais peut etre le faire.
Psygnosis
ben ecoute oui si tu as un moment pour me faire le schema je suis très preneur

merci beaucoup.

En ce moment sur effet guitare et Boss...