Boss PX-1, pédale ou multi-effet ?

Forum Boss
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
En soi pourquoi pas, mais il faut avoir à l'esprit que c'est toujours une forme de pari : est-ce que l'entreprise derrière va continuer à mettre à jour le logiciel de contrôle quand les OS vont changer ? Avec Boss, je me fais assez peu d'inquiétude, quand je vois qu'Eventide par exemple continue de maintenir le H9 Control. Mais bon, si un jour la boîte ferme, t'es grosjean comme devant (je ne parle pas de Boss en particulier).

Ce qui m'embête le plus, c'est que les algos que tu achètes soient liés à ton compte et pas à la pédale. Ce qui veut dire que l'argent mis dedans après achat est complètement perdu en cas de revente. Au moins Eventide permettait de lier les algos à la pédale si tu achetais le paquetage complet de tous les effets (passer un H9 Core en Max d'un coup). Et sur le H90, tous les nouveaux algos proposés jusqu'à présents ont été gratuits. Mais c'est pas la même gamme de prix au départ.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Attendons de voir. Eventide a évolué sur le H9 depuis 2013. Au début, le max out n'existait pas.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Un peu hs mais .... à propos de la revente, Il y a eu ce même type de discussions avec les livres numériques stockés chez des vendeurs,... par exemple que se passe-t'il en cas de décès, succession ?
AriaTS
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    AriaTS
    le
Bonjour, y'a t'il des forumeurs qui ont sauté le pas, malgré les mauvais échos des "prescripteurs" de YouTube and Co?

Je suis train d'essayer de réduire mes pédales à l'essentiel, c'est à dire 5 ou 6. J'utilise peu de modulations à part un TR-2 que je compte garder dans tous les cas et un phaser 4 stages type MXR. L'idée d'avoir les classiques Boss (OC-2/CE-2/BF-2/VB-2/T-Wah et PH-1 ) sous la main dans une seule pédale quand j'en aurais l'utilité c'est tentant. L'idée c'est aussi de me séparer de mon OC-2 si le rendu est convaiquant et j'ai vu des gens utiliser le Spectrum comme une Wah, ça avait l'air sympa. Le prix c'est de l'abus mais Thomann vend du B-Stock
AriaTS
  • Publié par
    AriaTS
    le
J'ai la pédale depuis 1h mais ce n'est pas le coup de coeur... Les influenceurs se sont tous focalisés sur des conneries secondaires... La prise en main est assez intuitive la navigation n'est pas difficile quand on a eu des produits similaires comme le Zoom CDR-70. Il faut lire le manuel mais ca va. Je n'ai pas reussi a mettre à jour via l'app mais facile avec un ordi PC

Les sons de modulations sont bons mais les overdrives ne m'enchantent pas beaucoup ça sonne synthétique numerique (je n'ai testé que l'OD-1, SD-1 et DS-1 et c'est la DS-1 qui me plait le plus. Et c'est pas pour ce modèle que j'ai acheté le PX-1).
La qualité des effets c'est autre chose que ceux du Katana mais il y'a une coloration générale due au préampli je pense qui ne me plait pas. Je précise que je joue sur DAW. Sur un ampli c'est peut etre mieux

Je vais continuer à tester ce weekend mais je suis un peu déçu de prime abord. Après ça ne valait pas la shit storm médiatique. Le produit n'est pas mauvais et je suis concient que ce sont des algo numériques donc ça n'a pas le rendu de l'analogique

EDIT: je viens de demander le retour chez Thomann. J'aurais vraiment eu besoin de cette pédale pour reduire le nombre de pédales que j'utilise mais la différence de son entre mon son clair et ceux de la pedale une fois enclenchée ne m'a pas plu du tout.
Les effets qui marchent le mieux pour moi sont: l'OC-2, VB-1, BF-2, la DS-1 (...) DD-2 et CE-2. Mais ce sont des effets que j'utilise très peu. Le reste ne m'a pas emballé, notamment le PH-1 qui est un effet que j'aimerai avoir rêvant d'une reissue Waza depuis des annees. La T-wah, ça m'a évité d'en acheter une pour la revendre 2 mois apres...vraiment daté comme effet et ça sature vite. Le Spectrum et Slow Gear restent des effets de niche dont je n'ai pas vraiment besoin. Et les OD, OD-1 (grosse deception, ça sonne moins bien que mon OD-2) et SD-1, j'ai deja eu la vraie et elle a trop de punch pour moi.
Je pense quand meme que le concept est cool et qu'il pourra etre utiles a ein de guitaristes, si la pedale se marie bien avec leur autres effets.
Dark Schneider
Je comprends pas, on dirait qu'aucun des effets de la pédale ne t'intéresserait à part le phaser. Pourquoi l'avoir prise alors ?
Et les critiques ne se sont pas focalisés sur des aspects secondaires mais sur tous les aspects qui font la spécificité de cette pédale et son business modèle particulier, sur lequel Boss a basé sa promo. La qualité des effets à l'air tout a fait correct.
Oghkhood
El Phaco a écrit :
....est-ce que l'entreprise derrière va continuer à mettre à jour le logiciel de contrôle quand les OS vont changer ? Avec Boss, je me fais assez peu d'inquiétude, quand je vois qu'Eventide par exemple continue de maintenir le H9 Control. ....

OK, ok je suis en mode deterrage, mais je crois pas que la marque soit en soit une garantie de nos jours. J'en vois pour exemple Line6 qui a abandonné le Firehawk il y a un an, et qui n'a meme pas la corection de garder l'appli accessible depuis son site ... sans parler de la debloquer pour conserver ses fonctions hors ligne. Donc la confiance en une marque a l'heure ou l'obsolescence est sous controle, ou tout le monde au marketing verifie d'abord si les produits precedents ne vont pas faire de l'ombre aux produits maison, avant meme de se soucier de ce que font ... les concurrents.

La PX-1 est une produit qui a mal demarré dans le contexte tres concurrentiel et tres evolutif des micros multi et simus. Le fait que en 3 mois Boss n'ait pas encore reagit pour pousser le bébé vers le top du marché n'est pas bon signe.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
AriaTS
  • Publié par
    AriaTS
    le
@DarkSchneider: comme je le disais dans mon message avant d'acheter le PX-1 (à part le Distortion Feedbacker et le compresseur CS-1) tous les autres effets m'intéressaient potentiellement. Principalement les modulations dont le phaser mais aussi l'OD-1 et l'OD-2 dispo en janvier 2026.

Si le rendu des effets m'avait plu, le produit remplissait toutes mes attentes en termes d'utilisation, c'est à dire avoir des modulations de qualité Boss quand j'en ai besoin, pas la peine d'avoir une SD-1 ou une DS-1 car c'est dans la boite au cas oú. Autre avantage j'enlevais 3 pédales de ma config (OC-2/OD-2/phase 90), j'avais un pédalboard réduit et évolutif avec la possibilité d'acheter des effets supplémentaires pour un coût modique. Je revendais les 2 orignales et ça me payait la PX-1 en B-Stock.
En plus, gràce à l'entrée pour pédale d'expression, je suis sûr qu'on peut sortir encore plus de potentiel que sur les vrais pédales. Je n'ai pas de pédale de ce type donc je n'ai pas pu tester

Le rendu sonore ne me plait pas mais comme dit plus haut ce n'est pas un mauvais produit. Les modélisations sont bien réussies. je viens de comparer le CE-2 avec des sons enregistrés avec le CE-2w que j'avais et c'est très proche, pareil pour l'OC-2. Ce qui ne me plait pas c'est que j'ai l'impression qu'avec les effets du PX-1 la guitarre sonne beaucoup plus en retrait que le son clair. Et sur les overdrives, le CE-2 et l'OC-2 par exemple il y'a une sorte de reverb ou presence qui ne me plait pas et le chorus et phaser saturent rapidement et d'une façon bizarre (testé avec 2 guitares différentes)

Pour revenir aux commentaires des influenceurs. J'ai vu presque toutes les videos dispo sur YouTube dont des gars comme John Cordy qui a fait une vidéo pour descendre en flèche le produit alors qu'il n'avait pas encore le produit.

Les critiques qui sont justifiées selon moi sont:
- la qualité de l'app est nulle. J'ai galéré pour actualiser le firmware et j'ai du passer sur PC.
- Pourquoi les 16 effets disponibles dès l'achat ne sont pas préchargés. il faut télécharger les 8 effets additionnels, ca prend du temps et surtout c'est possible que si on a reussi à actualiser le firmware
- Ce n'est pas possible d'enlever des effets du pack de base donc on a au minimum 2 slots de gaspillées par la SD-1 / DS-1 qui ne sont pas des effets rares qu'on trouve a 50e d'occasion et compte tenu du catalogue a venir dans le futur ce serait pratique de pouvoir virer aussi les autres effets du pack de base pour en ajouter des nouveaux
- la pérennité de l'objet et surtout de l'app qui permet de gérer sa collection d'effets gratuits et payants
- la connection MIDI qui est juste un midi clock. on peut pas piloter la pédale par midi. C'est naze en 2025.

Les critiques non justifiées
- c'est trop cher pour une pedale qui ne permet d'utiliser qu'un effet à la fois. Vu le prix des effets Boss sans parler des vintage, 229 euros pour une pedale qui contient 16 effets avec possibilité d'en ajouter, pour moi c'est pas cher
- il faut créer un compte - il faut juste donner son adresse mail, rien de plus pour telecharger les 8 effets additionnels. Comme dit plus haut s'ils etaient deja chargés dedans, y'aurait pas de probleme. et en 2025 ce n'est pas un réel problème de de devoir s'enregistrer, on le fait pour tout.
- Les micros transactions gna gna gna. On parle de 10 dollars par effet, c'est rien honnêtement. Si Boss est capable d'assurer la pérennité du système et de l'app il n y'a aucun problème. Les musiciens me font que dépenser de l'argent de façon irrationnelle et perdent souvent du fric. Qui n'a pas acheté des logiciels ou des vst qui sont devenus obsolètes.

En ce moment sur effet guitare et Boss...