@DarkSchneider: comme je le disais dans mon message avant d'acheter le PX-1 (à part le Distortion Feedbacker et le compresseur CS-1) tous les autres effets m'intéressaient potentiellement. Principalement les modulations dont le phaser mais aussi l'OD-1 et l'OD-2 dispo en janvier 2026.
Si le rendu des effets m'avait plu, le produit remplissait toutes mes attentes en termes d'utilisation, c'est à dire avoir des modulations de qualité Boss quand j'en ai besoin, pas la peine d'avoir une SD-1 ou une DS-1 car c'est dans la boite au cas oú. Autre avantage j'enlevais 3 pédales de ma config (OC-2/OD-2/phase 90), j'avais un pédalboard réduit et évolutif avec la possibilité d'acheter des effets supplémentaires pour un coût modique. Je revendais les 2 orignales et ça me payait la PX-1 en B-Stock.
En plus, gràce à l'entrée pour pédale d'expression, je suis sûr qu'on peut sortir encore plus de potentiel que sur les vrais pédales. Je n'ai pas de pédale de ce type donc je n'ai pas pu tester
Le rendu sonore ne me plait pas mais comme dit plus haut ce n'est pas un mauvais produit. Les modélisations sont bien réussies. je viens de comparer le CE-2 avec des sons enregistrés avec le CE-2w que j'avais et c'est très proche, pareil pour l'OC-2. Ce qui ne me plait pas c'est que j'ai l'impression qu'avec les effets du PX-1 la guitarre sonne beaucoup plus en retrait que le son clair. Et sur les overdrives, le CE-2 et l'OC-2 par exemple il y'a une sorte de reverb ou presence qui ne me plait pas et le chorus et phaser saturent rapidement et d'une façon bizarre (testé avec 2 guitares différentes)
Pour revenir aux commentaires des influenceurs. J'ai vu presque toutes les videos dispo sur YouTube dont des gars comme John Cordy qui a fait une vidéo pour descendre en flèche le produit alors qu'il n'avait pas encore le produit.
Les critiques qui sont justifiées selon moi sont:
- la qualité de l'app est nulle. J'ai galéré pour actualiser le firmware et j'ai du passer sur PC.
- Pourquoi les 16 effets disponibles dès l'achat ne sont pas préchargés. il faut télécharger les 8 effets additionnels, ca prend du temps et surtout c'est possible que si on a reussi à actualiser le firmware
- Ce n'est pas possible d'enlever des effets du pack de base donc on a au minimum 2 slots de gaspillées par la SD-1 / DS-1 qui ne sont pas des effets rares qu'on trouve a 50e d'occasion et compte tenu du catalogue a venir dans le futur ce serait pratique de pouvoir virer aussi les autres effets du pack de base pour en ajouter des nouveaux
- la pérennité de l'objet et surtout de l'app qui permet de gérer sa collection d'effets gratuits et payants
- la connection MIDI qui est juste un midi clock. on peut pas piloter la pédale par midi. C'est naze en 2025.
Les critiques non justifiées
- c'est trop cher pour une pedale qui ne permet d'utiliser qu'un effet à la fois. Vu le prix des effets Boss sans parler des vintage, 229 euros pour une pedale qui contient 16 effets avec possibilité d'en ajouter, pour moi c'est pas cher
- il faut créer un compte - il faut juste donner son adresse mail, rien de plus pour telecharger les 8 effets additionnels. Comme dit plus haut s'ils etaient deja chargés dedans, y'aurait pas de probleme. et en 2025 ce n'est pas un réel problème de de devoir s'enregistrer, on le fait pour tout.
- Les micros transactions gna gna gna. On parle de 10 dollars par effet, c'est rien honnêtement. Si Boss est capable d'assurer la pérennité du système et de l'app il n y'a aucun problème. Les musiciens me font que dépenser de l'argent de façon irrationnelle et perdent souvent du fric. Qui n'a pas acheté des logiciels ou des vst qui sont devenus obsolètes.