Boss RE-202 et Re-2

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Easyrom
Hello !

Étonné de ne pas voir passer grand-chose à propos de ces pédales… Perso j’étais plutôt tenté par la 202 mais j’ai eu du mal à la trouver donc je patiente depuis quelques semaines avec la version compacte. Je ne suis pas un expert en tape delays, mais je le trouve bien sympa.

Qu’en pensent les spécialistes, notamment en comparaison des classiques El Capistan, Volante, Echoplex and cie ?
ZePot
  • #2
  • Publié par
    ZePot
    le 13 Jun 22, 00:58
On en a pas mal parlé sur le topic Boss...

Perso sans être spécialiste non plus j'ai l'impression que les pédales que tu cites sont sensiblement au même niveau, avec des couleurs légèrement différentes et surtout des formats différents.

El Capistan j'ai toujours trouvé que la modulation était loupée, sinon c'est une pédale intéressante qui a une vraie personnalité, mais on passe un peu à côté de ce qui fait l'intérêt d'un tape delay à mon avis. C'est autre chose, ça sonne comme un El Capistan, point.

Echoplex j'aime beaucoup, je la trouve la simulation très réussie, très fidèle autant que peut l'être une simulation, la limite c'est plutôt les réglages hyper limités, le parti pris plug-and-play est assez radical...

La Volante l'encombrement est rédhibitoire pour moi.
Easyrom
ZePot a écrit :
On en a pas mal parlé sur le topic Boss...

Perso sans être spécialiste non plus j'ai l'impression que les pédales que tu cites sont sensiblement au même niveau, avec des couleurs légèrement différentes et surtout des formats différents.

El Capistan j'ai toujours trouvé que la modulation était loupée, sinon c'est une pédale intéressante qui a une vraie personnalité, mais on passe un peu à côté de ce qui fait l'intérêt d'un tape delay à mon avis. C'est autre chose, ça sonne comme un El Capistan, point.

Echoplex j'aime beaucoup, je la trouve la simulation très réussie, très fidèle autant que peut l'être une simulation, la limite c'est plutôt les réglages hyper limités, le parti pris plug-and-play est assez radical...

La Volante l'encombrement est rédhibitoire pour moi.

Salut,
Merci de ta réponse. J'avais raté vos échanges sur le topic Boss ! Quand même pas un engouement délirant alors que sur les forums US ça a l'air un peu la folie...

Perso je manque de point de comparaison car je n'ai jamais utilisé de delay à bande, mais j'ai eu une expérience un peu différente de la tienne. J'avais beaucoup aimé le El Cap (même si je trouvais en effet l'effet de modulation très exagéré), alors que je n'ai pas du tout accroché avec l'Echoplex, que j'ai eu... deux fois. Mais je crois qu'à l'époque je recherchais plutôt la chaleur d'un delay analogique (duquel le El Cap peut se rapprocher contrairement au Dunlop) et pas le côté éthéré, planant des delays à bande.

La RE-2 au départ ne m'a pas bluffé, mais je me suis aperçu très vite qu'elle m'inspirait pas mal et que je l'oubliais finalement assez vite pour jouer. Du coup je suis curieux de voir ce qu'apporte la version large avec ses contrôles qui semblent à la fois plus intuitifs et plus complets. Très curieux du réglage de saturation et de l'âge de la bande notamment et 4 presets me semblent un excellent compromis praticien / complexité.

Au final, tu l'as gardée ta RE-2 toi ?
Gezeter
Il y a une vidéo intéressante chez that pedal show pour comparer avec la Volante et la Line 6

ZePot
  • #5
  • Publié par
    ZePot
    le 13 Jun 22, 21:51
Easyrom a écrit :
Au final, tu l'as gardée ta RE-2 toi ?

Moi je ne suis pas objectif, je suis fétichiste du format Boss (compact). Mais je la trouve franchement très réussie (en particulier la modulation), et comme tu dis, inspirante. La grosse est sûrement un peu mieux, tu nous diras, mais je reste sur la RE-2 pour le format.
Easyrom
Intéressant, merci Gezeter !

ZePot a écrit :
Moi je ne suis pas objectif, je suis fétichiste du format Boss (compact). Mais je la trouve franchement très réussie (en particulier la modulation), et comme tu dis, inspirante. La grosse est sûrement un peu mieux, tu nous diras, mais je reste sur la RE-2 pour le format.

Oui c'est assez dingue tout ce qu'ils ont pu faire rentrer dans un si petit format... Je ne suis pas sûr que les fonctionnalités supplémentaires justifient l'upgrade compte tenu de mes petits besoins, mais il n'y a qu'une façon de le savoir.
ZePot
  • #7
  • Publié par
    ZePot
    le 16 Jun 22, 02:01
Bon je lui ai trouvé un défaut :

Il y a un switch pour couper (ou non) la queue de delay, sauf que ça la coupe en sortie, pas en entrée, autrement dit, quand tu réactives la pédale, elle répète ce que tu as joué pendant qu'elle était désactivée. C'est complètement con. Bon, c'est un détail.

Sinon pour moi le principal avantage de la 202 c'est les réverbes, qui ont l'air top, mais c'est quand même pas énorme... Le gros défaut c'est d'avoir mis une simulation du préamp et pas le vrai préamp analogique, c'est incompréhensible, surtout au regard du prix. En plus ça induit une latence, donc c'est inutilisable dans un rig stereo si t'es pas en 100% wet. Donc préamp OFF pour moi, ce qui réduit encore plus l'intérêt de la RE-202 par rapport à la RE-2...
Easyrom
ZePot a écrit :
Bon je lui ai trouvé un défaut :

Il y a un switch pour couper (ou non) la queue de delay, sauf que ça la coupe en sortie, pas en entrée, autrement dit, quand tu réactives la pédale, elle répète ce que tu as joué pendant qu'elle était désactivée. C'est complètement con. Bon, c'est un détail.

Ah ouais c'est sacrément bizarre ça ! Pour l'instant je ne l'ai pas souvent éteinte alors je ne m'en suis pas aperçu.

ZePot a écrit :
Sinon pour moi le principal avantage de la 202 c'est les réverbes, qui ont l'air top, mais c'est quand même pas énorme... Le gros défaut c'est d'avoir mis une simulation du préamp et pas le vrai préamp analogique, c'est incompréhensible, surtout au regard du prix. En plus ça induit une latence, donc c'est inutilisable dans un rig stereo si t'es pas en 100% wet. Donc préamp OFF pour moi, ce qui réduit encore plus l'intérêt de la RE-202 par rapport à la RE-2...

Cette histoire de preamp, c'est le truc qui me chiffonne depuis le début. Je ne comprends pas pourquoi ils ne l'ont pas fait en analogique. Au moins sur le 202, car a priori il y a la place ! J'ai lu sur certains forums que la difficulté était de reproduire les interactions particulières entre le preamp et le delay et que c'est ce qui a conduit à utiliser un algorithme digital...
El Phaco
Oui, enfin, ça n'a pas l'air d'avoir posé problème à Catalinbread, entre autres, cette histoire de preamp.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Easyrom
El Phaco a écrit :
Oui, enfin, ça n'a pas l'air d'avoir posé problème à Catalinbread, entre autres, c'est histoire de preamp.

En effet ! Après, difficile de savoir si l’interaction preamp / delay est proche de l’original (du moins difficile pour ceux qui comme moi n’ont jamais utilisé l’original !)

Sur la RE-2 j’ai activé le preamp. La différence est subtile mais ça apporte une légère compression que je trouve sympa et je ne ressens pas de latence ni d’écart de volume selon que la pedale est on ou off. En revanche sur le 202 cette histoire de volume ml géré c’est un peu plus galère…
Easyrom
Bon mon 202 est arrivé...

Je n'ai eu que 50 min à lui consacrer et je n'ai pour l'instant que tâté les fonctionnalités de base, mais je crois bien qu'on va être copains.

Je retrouve tout ce que j'aime dans le RE-2 avec une interface certes plus encombrante mais tellement plus claire, complète et intuitive.

J'avais un peu peur que le réglage de l'âge de la bande et l'égalisation soient redondants mais ça ne semble pas être le cas. La position aged n'est pas du tout caricaturale et elle me plaît énormément. L'égalisation permet justement d'affiner les choses, notamment en rajoutant un peu d'aigus si besoin.

J'ai à peine exploré le réglage de saturation, qui semble très sympa, et pas encore sa façon de fonctionner avec le fameux et polémique preamp, que je n'ai pas activé pour le moment.

Autre très bonne surprise, l'effet qu'on obtient en gardant le switch de gauche enfoncé est à la fois super tripant et vraiment utilisable. La montée et la descente sont très progressive et je trouve ça plus "naturel" que l'effet analogue sur le El Capistant ou le Brigadier. Je ne sais pas si on peut régler le RE-2 pour faire la même chose.

En revanche l'effet qu'on obtient en gardant le switch de droite enfoncé est marrant mais beaucoup moins musical / utile que l'autre à mon avis (et celui-ci je sais qu'on peut l'obtenir avec le RE-2 en lieu et place du tape tempo).

Bref, super premier contact. Je suis ultra impatient de passer du temps avec cet engin.
Easyrom
J'ai pu passer une bonne heure de plus avec le 202.

C'est vraiment une super pédale je suis totalement emballé. Mais je reste lucide, il m'est souvent arrivé de m'enflammer pour une nouvelle pédale puis de m'en lasser très vite, mais là j'ai vraiment un bon fit. L'effet est à la fois captivant mais super facile à maîtriser pour qu'il ne vienne jamais gêner ce qu'on est en train de jouer. Du coup on s'oublie et on se laisse porter.

J'ai enfin testé et compris le "problème" du preamp (désactivé par défaut).
En fait je dirais qu'il s'agit plus d'un parti pris discutable que d'un problème et je suis même convaincu que cette façon de fonctionner peut être très pertinente pour certaines configurations.
En clair, lorsqu'il est activé, le preamp est utilisé que la pédale soit on ou off. Quand elle est sur off, le volume du preamp n'est pas réglable et est fixé autour du unity gain (pas facile à vérifier exactement mais ça semble être à peu près ça). En revanche, quand la pédale est sur on, le volume du preamp est réglé par le potard de saturation. Et c'est là que le bât blesse, car le boost est volume est alors très marqué. Du coup, soit on laisse le potard à zéro ou quasi zéro si on veut maintenant un volume équivalent avec et sans le 202 (on se retrouve alors dans le même situation qu'avec le RE-2 puisque lui n'offre pas la possibilité de régler le volume du preamp), ou alors on accepte (voire on souhaite) un joli boost au moment d'enclencher la pédale... A mon avis dans un ampli un peu poussé, ça doit être très sympa car ce preamp a une jolie couleur, mais dans un ampli clean le jump en volume est vraiment très important.

Dans ma config actuelle à domicile, il faudrait que je baisse pas mal le volume de l'ampli pour pousser un peu le preamp tout en gardant un volume raisonnable. Je testerai ça demain !
El Phaco
C'est justement dans un ampli clean que ça peut s'avérer intéressant en live. Avoir un boost et un delay d'une seule pression du pied, c'est pratique quand vient le moment du solo et que ton batteur continue à cogner comme un sourd (d’ailleurs il l'est). Si le grain du preamp convient, ça peut être chouette (l'Atomic Brain est toujours on sur mon board, sauf avec le Marshall où je lui préfère le Secret Preamp).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

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Easyrom
El Phaco a écrit :
C'est justement dans un ampli clean que ça peut s'avérer intéressant en live. Avoir un boost et un delay d'une seule pression du pied, c'est pratique quand vient le moment du solo et que ton batteur continue à cogner comme un sourd (d’ailleurs il l'est). Si le grain du preamp convient, ça peut être chouette (l'Atomic Brain est toujours on sur mon board, sauf avec le Marshall où je lui préfère le Secret Preamp).

Je suis plutôt d'accord. A mon avis, il manque quand même la possibilité de régler le volume de preamp quand la pédale est off. Ça permettrait à l'utilisateur de choisir ce qu'il veut en faire !
El Phaco
Remarque, dans un ampli qui crunche, si les lampes de puissance ne sont pas trop poussées, ça doit le faire dans la boucle. Ou alors avec une boucle post amp, comme celle d'une Power Station.
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