Brancher 2 distos/overdrive en série pour booster

chikyboyz
Comme d'hab, j'ai déjà cherché sur le forum, mais rien qui ne répondait réellement à ma question...

Est-ce que vous connaitriez des combinaisons de fonctionnement "en même temps" de 2 (voire +, mais bon... oublions) pédales d'overdrive/disto ??

Un gars me disait qu'il utilisati 2 "Super overdrive Boss" à la fois... Et que ça lui reproduisait fidèlement 2 étages de distortion... possible ??

De mon côté, j'essaye désespérement de faire fonctionner un équivalent OS2 Boss couplé à une big muff, mais dès que je branche cette dernière le son devient inexistant... (ça me parait normal)

Y a t il des réglages précis à faire, ou y a t il des pédales par nature "complémentaires" ??

J'attends vos expériences...
gregchat
Oui beaucoup le font mais attention aux régflages.
La plupart du temps on utilise la première pour booster la deuxième.
Donc sur la première il te faut plus pousser le volume que le gain.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
La big muff c'est une disto un peu particulière (qui rentre dans la catégorie des Fuzz) et elle est tres brouillonne et tres saturée. Donc pas étonnant que ça ne donne pas grand chose.

Idéalement il faut coupler deux overdrives ou un overdrive et une disto.

Le top du top (à mes oreilles) restant de booster la disto de l'ampli avec un overdrive genre la TS9.

Sinon, il faut savoir qu'il existe des pédales intégrant un overdrive + une disto dans le même boitier et que ut peux activer ensemble ou indépendamment. La J&H2 de Visual Sound ou la Rat Deceutone de ProCo.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
gregchat
J'arrivais à de très bons rendus avec ma Shiva Fuzz (sili) qui attaquait ma Mister Silver (JCM800 style).
chikyboyz
si j'utilise une Big Muff, et que j'essaye de la booster avec mon OD, il faut que je branche d'abord laquelle ? (là, basiquement, j'ai guitare --> BM --> OD --> amp)
Nico DustBowl
pour etre logique, si tu veux booster une pédale par une autre, mets l'autre en premier. donc Guit > OD > BM > Amp. j'utilise une config similaire : Guit > OD (Ts9) > Metal Zone (reglée comme un filtre Lo Fi) > Amp. c'est le son de la metal zone qui prime quand les 2 sont branchées en même temps. et j'ai déjà boosté une big muff en mettant ma ts9 avant. si tu fais le contraire, la big muff rendra crade le son de ta Ts9 (logiquement)
midnightus
si non une fuzz avec une metal zone ca peut donner quoi si c'est bien regler?
Nico DustBowl
ça dépend de ce que tu appelle bien reglé. ma metal zone, je m'en sert pour l'egaliseur qui permet de cuter les graves et les aigus, avec un minimum de disto (un son genre "vieille radio"). la big muff, pour dégueulasser le son de mon ampli (en studio). donc big muff + mt2.... j'en sais rien. ça depend de ce que recherche. la BM est très "noisy" je trouve, la mt2 est précise, donc faut tester (et puis j'utilise toujours la disto de mon ampli, mes pedales me serve d'OD ou crunch)
brui2fon
wi l'ordre pr 2 satu c tjrs la satu la plus faible en 1er
d'ailleurs y' a plusieurs réglages possibles
si tu utilises principalement la BM et l'OD uniquement pr la booster, tu peux mettre peu de gain et bcp de volume. ça augmente le signal qui entre dans la BM et donc ça sature a donf. par contre si tu coupes la BM, l'OD aura trop de volume comparé au clean en bypass.
si els 2 ensemble saturent trop, faut baisser le gain de la 1ere , voir de la 2e aussi
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
midnightus
enfaite j'utilise essentiellement ma metal zone et je pensais ajouter le coter "crade" de la big muff pour des solos
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
midnightus a écrit :
si non une fuzz avec une metal zone ca peut donner quoi si c'est bien regler?

De la bouillie sonore. La MT2 et les Fuzz sont des pédales avec un gros gain. Les empiler ne fera que faire de la bouillie.

chikyboyz a écrit :
si j'utilise une Big Muff, et que j'essaye de la booster avec mon OD, il faut que je branche d'abord laquelle ? (là, basiquement, j'ai guitare --> BM --> OD --> amp)

Le problème c'est que la Big Muff compresse le son. donc si tu rentre un signale boosté, il te resortira sensiblement le meme volume. (mais avec plus de gain).

Si tu veux salir le son, (pour moi ça n'a pas de sens, le son de la BM est déjà assez degueu) alors place l'OD en entrée.

Si tu veux booster le volume pour ressortir pendant des solo par exemple, alors place l'OD apres la BM, regle son gain à 0, et son level de façon à ce qu'il boost juste le volume.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Nico DustBowl
Citation:
De la bouillie sonore.

c'est bien ce que je pensais!
salir le son pendant les solos, c'est une idée un peu bizarre, mais bon. il y a une autre technique (bizarre aussi), c'est jouer moins précis, accrocher un peu toutes les cordes voire laisser sonner des cordes en bourdon (rigolez pas, c'est ce que fait + ou - Mark Tremonti pour comble l'absence de guitare rythmique en live) tu auras + de corps dans ton son. pour le shred, je doute que ce soit possible mais ça dépend de ce que tu joue en solo (et aussi de ta gratte)
et puis, surtout, utilises la disto d'un ampli à lampes, ça réconcilie avec ces questions existentielles telles que "quelle pédale de disto pour tel son?"
Elicornia
Sinon moi je boost ma big muff avec une boss turbo distortion DS2 !
Ca sonne super bien a mon gout et c'est riche et super chaud comme son !
Et les harmoniques sortent super bien !
Sans quoi de temps en temps j'utilise une belcat overdrive ! (une copie de la TS9)
Mais je prefer quand meme la combinaison DS2>>big muff
Vend ampli Hiwatt G40-12R
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Nico Dust Bowl a écrit :
Citation:
De la bouillie sonore.

c'est bien ce que je pensais!
salir le son pendant les solos, c'est une idée un peu bizarre, mais bon.

Bien au contraire, c'est très répandu, est c'est là tout l'intérêt d'une fuzz et de la Big Muff.

C'est justement salir le son d'une BM qui me parait inutile.
Jean D'Arcy, 1969
Flying Mat
Enfin, la combinaison OD->Muff peut être inversée, comme le fait un certain David Gilmour depuis 1972 et le son a de la gueule !
Dans ce sens, cela revient à égaliser la fuzz avec l'OD, donc un son différent. Gilmour met à fond la taux de fuzz généralement ou le met vers 80% depuis ces dernières années (il s'est calmé depuis Animals !). A tester donc...
Perso, j'ai malgré tout une préférence pour le couplage OD->Muff, mais c'est à chacun d'essayer.

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D

En ce moment sur effet guitare...