Bruit du switch on/off sur une pédale

nathj
  • nathj
  • Special Méga utilisateur
  • #1
  • Publié par
    nathj
    le 02 Mai 2010, 16:43
Hello,

à une répete comme une autre aujourd'hui je me suis rendu compte d'un problème que je n'avais pas avant :

quand j'appuie avec le pied sur l'interrupteur de ma Proco Rat 2, la pédale fait un "ploc". Ce qui m'embête c'est que ça le fait même si le volume de la guitare est à zéro, ce qui n'était pas le cas avant.

Est-ce qu'il y a un moyen facile de corriger ça ? A quoi est-ce dû ?
nathj
  • nathj
  • Special Méga utilisateur
  • #2
  • Publié par
    nathj
    le 03 Mai 2010, 18:07
Up
Nico_las
Un bypass mécanique produit des bruits parasites. Encore plus fréquent sur les true bypass. Ca peut aussi être du à l'activation de l'alimentation de la pédale qui provoque un poc dans le cas d'un truebypass encore une fois.

Si tu ne veux pas de poc, il faut choisir sa pédale en fonction de cet inconvénient qu'est le fameux bypass. Personne ne s'est jamais plain de poc sur une boss

Comment régler ça ? Il y a les résistances de 1M mis à la masse mais je n'ai jamais eu le moindre résultat avec ça. Ca dépend de la pédale surtout. Quand il y a du gain, un faible bruit est énormément augmenté et compressé du fait de la saturation aussi.
nathj
  • nathj
  • Special Méga utilisateur
  • #4
  • Publié par
    nathj
    le 03 Mai 2010, 19:28
Merci de ta réponse, mais pourquoi est-ce que ce serait arrivé d'un coup comme ça ?
Nico_las
Ca je ne sais pas.

Sur des switchs merdiques que j'ai, le phénomène est amplifié par rapport aux derniers achetés. Ceci explique peut être cela.

Sinon, à moins de dépenser de l'argent, je pense qu'il vaut mieux faire avec malheureusement. Pour un gars qui touche en électronique, le soucis n'en est pas un car ça se règle en changeant le switch ou en améliorant le système de bypass mais comme ça, il faudra t'y faire.
Le mieux est de bien synchroniser les activations avec le jeu pour passer inaperçu. Ne pas activer/désactiver les pédales pendants les blancs du genre :

Grosse balade douce avec le chanteur et toi tu te pointes avec un gros PLOC en plein milieu (c'est du vécu)
nathj
  • nathj
  • Special Méga utilisateur
  • #6
  • Publié par
    nathj
    le 03 Mai 2010, 19:44
Ok ben je vais l'amener chez un technicien demain, j'espère qu'il a un switch équivalent en stock. Et j'espère que ça jouera pour vendredi car j'ai un live important et je n'ai pas le temps de changer ma manière de jouer avec les pédales d'ici-là... Car on a justement une ballade où je n'arrête pas d'éteindre et d'allumer la disto, c'est pendant ce morceau que j'ai remarqué le soucis d'ailleurs...

Je vous tiens au courant du bilan du technicien.
Brrr
  • Brrr
  • Custom Total utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Brrr
    le 03 Mai 2010, 19:45
si tu as une bombe de contact sous la main essaye de décrasser le switch. Si c'est venu d'un coup ça doit être du à l'usure d'un composant. c'est juste une piste je ne suis pas assez calé pour en être sûr à 100%
nathj
  • nathj
  • Special Méga utilisateur
  • #10
  • Publié par
    nathj
    le 06 Mai 2010, 22:36
GiveMeSomeFunk a écrit :
http://www.jackdeville.com/clickless_switch.php


Intéressant mais je ne sais pas si je connais quelqu'un qui saurait me monter ça. Tu en as déjà acheté ?

Parce que mon technicien n'a rien pu faire.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #11
  • Publié par
    kleuck
    le 06 Mai 2010, 23:14
Tous les switches mécaniques comme il est dit plus haut "poquent" plus ou moins, les divers artifices utilisés à la conception des pédales minimisent le phénomène, sans jamais le supprimer totalement.
Et l'usure du switch finit par le rendre bruyant.
Si ton tech n'a pas trouvé de souci de masse défectueuse c'est probablement qu'il faudrait remplacer ton switch.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
nathj
  • nathj
  • Special Méga utilisateur
  • #12
  • Publié par
    nathj
    le 06 Mai 2010, 23:19
C'est bon à savoir pour mes prochaines pédales en tout cas. Si mon technicien sait comment me monter le switch de la page précédente je vais faire la modif sur tout mon pedalboard.

Edit : Hmm, j'ai un peu mieux compris. C'est tout con en fait, quelques soudures et un peu de colle.
http://jackdeville.com/manuals(...)n.pdf
Je vais en parler à un pote électronicien et guitariste.

Edit 2 : Mais pourquoi il change une résistance ici ?
Ai Kago
Salut à tous

Je profite de ce sujet déjà existant pour apporter un peu d'eau au moulin du forum...enfin pas grand chose, mais j'ai simplement constaté un truc chez moi. Lorsque j'active le buffer de mon compresseur (Pulp'n Peel de JHS), toutes mes pédales se mettent à ploquer joyeusement...lorsque le buffer est désactivé, les plocs s'évanouissent.

J'ai également constaté que, lorsque plocs il y avait (avec buffer donc, pour ceux du fond), ils étaient nettement plus présents après avoir remplacé l'unique lampe de mon préampli.

Oula...ce ne sont que quelques indices au delà desquels je ne sais pas conclure, car je ne suis pas électronicien.

Bon, j'ai pas de belle voiture mais au moins j'ai une soucoupe.
Dime_RIP
je déterre car soucis équivalent

je suspecte une OD de crée un claquement lorsque j'active les 2 pédales précédentes sur la châine (wha et accordeur)

si je vire l''OD de la chaine, plus de ploc en activant l'accordeur ou la wha qui sotn donc placées juste avant

si qqn a une idee concernant cette OD défectueuse, comment la réparer ?

le topic où je parle du soucis puis du fautif
https://www.guitariste.com/for(...).html

merci par avance
bastho
  • bastho
  • Custom Top utilisateur
  • #15
  • Publié par
    bastho
    le 15 Juin 2016, 18:49
Allez a mon tour de déterrer...
Moi j'ai un ploc, mais vraiment énorme par rapport à un ploc normal. J'ai changé le switch mais c'est idem.
La pédale résonne également. Si je tapote le switch c'est amplifié.

Donc le ploc doit être lui aussi amplifié.
Des idées?
Merci.
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy...
https://soundcloud.com/user-310971396

En ce moment sur effet guitare...