Buffer: Définition, utilité et liste détaillée des modèles

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
A mon avis tu es arrivé au point ou la simplification devient destructrice. Le problème de compréhension vient souvent justement du fait qu'il ne sagit PAS d'un problème de niveau sonore.

Notamment, quand on parle d'entrées intruments, donc typiquement 500k ou 1M ohm d'impédance d'entrée, la variation de volume engendré par une baisse d'impédance de la source est totalement négligeable, alors que pourtant, l'amélioration en terme de bruit et/ou de respect des aigus peut être flagrante.
erratom
ok merci pour ta réponse Chacal

j'ai vu aussi que le sujet de l'enhancer était abordé.

je possède l'enhancer EH-2 et j'ai remarqué qu'il pouvé servir a faire sortir la note jouée lorsque l'on "noie" cette note avec plusieurs effets simultanément (chorus+flanger+delay par exemple).

par contre en son saturé il colore le son donc cette appliquation c'est uniquement pour le son clair/crunch.

j'ai du mal à la régler d'ailleurs cette pédale, même avec les infos que l'on trouve sur bossarea...
______________________
Vends Keeley Aurora Reverb

_______________________________
Invité
Un enhancer ca n'a à peu près rien à voir avec le sujet...

Mais si tu veux des infos, en gros : il s'agit d'un effet qui "crée" des harmoniques cohérentes dans le signal. Par filtrage + légère distortion dans les aigus en général. Comme la distortion est faite sur une bande de fréquence donnée, souvent aigue, elle ne s'entend pas comme une "disto".

La création d'harmoniques permet de mieux identifier la note dans le bruit de fond, et bien sur, en saturé, comme déjà le signal dégueule d'harmoniques, ca amène une coloration évidente. Ca peut etre l'effet recherché.

Pour le réglage, en gros la fréquence règle la zone sur laquelle va s'effectuer la création d'harmoniques. Plus c'est aigu plus c'est subtil. "Sens" doit régler sans doute le gain de la disto dont je parle juste au dessus, donc en un sens le "nombre" et la "quantité" d'harmoniques ajoutées. Enfin, "mix" permet de gérer le mélange entre le signal normal et la partie que l'on a créé.
chacal
Basstyra a écrit :
A mon avis tu es arrivé au point ou la simplification devient destructrice. Le problème de compréhension vient souvent justement du fait qu'il ne sagit PAS d'un problème de niveau sonore.

Notamment, quand on parle d'entrées intruments, donc typiquement 500k ou 1M ohm d'impédance d'entrée, la variation de volume engendré par une baisse d'impédance de la source est totalement négligeable, alors que pourtant, l'amélioration en terme de bruit et/ou de respect des aigus peut être flagrante.


C'est vrai.... sorry et merci pour les précisions
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Invité
Autre chose tant que j'y suis, pour ces aigus...

Un câble, c'est essentiellement un condensateur. Comme celui que vous avez dans votre guitare, vers le potard Tonalité... Vous savez, celui qui, justement, coupe les aigus... Un câble, ca n'est rien d'autre qu'une tonalité de guitare... (enfin, évidemment, je schématise, hein... )

L'action de cette "tonalité" va dépendre bien sûr de la qualité du câble (meilleur il sera, moins il bouffera d'aigu, pour une longueur égale). De la longueur, aussi, puisque si 1m de câble a tel effet, alors 2m de câble auront 2 fois plus d'effets, logique. Mais également, de l'impédance de sortie de la source, ici la guitare.

Pour la technique : parce que source + cable forment un filtre passe-bas RC. En baissant C (par une meilleure qualité du cable) ou R (qui est l'impédance de la gratte), on réduit le filtre.

j'avais écrit ca y'a pas longtemps : http://forum.onlybass.com/inde(...)22196

Si ca vous dit de le coller quelque part, faite-vous plaisir, c'est fait pour.
Doc Plus
Basstyra tant que tu es dans le coin, mettre un buffer directement dans la guitare aurait il du sens pour toi ?
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Invité
Doc Plus a écrit :
Basstyra tant que tu es dans le coin, mettre un buffer directement dans la guitare aurait il du sens pour toi ?


Clarky en parle justement dans le topic qu'a coté. Et oui, c'est à mon sens la solution la plus logique. Mais les gratteux ne sont pas près à l'admettre, ca.

Ca pose notamment le soucis des quelques rares vieilleries qui apprécient mieux les hautes impédances, et notamment les vieux fuzz vinetèdge que tout le monde adore. Les vieilles wahs, aussi. j'ai laissé ma guitare passive, pour faire comme tout le monde, c'est pas pour rien. Alors que ma basse, elle, est active.

Sur ma basse j'ai un préampli avec un EQ (une bande paramétrique), et un switch actif/passif. Ca me donne 3 "modes de jeu" : passif, actif avec seulement un buffer, actif avec egalisation. Avec ca, je peux faire à peu près tout. Je peux également me brancher direct dans une table de mixage, si elle est pas trop dégueu, avec un son qui se tient, alors qu'avec une passive c'est du suicide.
Nikk Dee
Basstyra a écrit :
Doc Plus a écrit :
Basstyra tant que tu es dans le coin, mettre un buffer directement dans la guitare aurait il du sens pour toi ?


Clarky en parle justement dans le topic qu'a coté. Et oui, c'est à mon sens la solution la plus logique. Mais les gratteux ne sont pas près à l'admettre, ca.

Bah si: regarde le succèe des EMG
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Earthworm Jim
Nikk Dee a écrit :
Basstyra a écrit :
Doc Plus a écrit :
Basstyra tant que tu es dans le coin, mettre un buffer directement dans la guitare aurait il du sens pour toi ?


Clarky en parle justement dans le topic qu'a coté. Et oui, c'est à mon sens la solution la plus logique. Mais les gratteux ne sont pas près à l'admettre, ca.

Bah si: regarde le succèe des EMG


ouai, ça peut se comprednre qu'on aime pas ce son quand même...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Doc Plus
Citation:
Clarky en parle justement dans le topic qu'a coté. Et oui, c'est à mon sens la solution la plus logique. Mais les gratteux ne sont pas près à l'admettre, ca.

Clarky ne parlait pas exactement de la meme chose que moi.
Je suis gratteux, non ?
Pour les vieux effets vintage de sa mémé, suffit de désactiver le buffer !
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Invité
C'est vrai. Mais ils ont un public assez spécifique quand même.

Typiquement, ce que je veux dire, c'est pas demain qu'on aura une Telecaster active, alors que les Jazzbass actives ca fait des dizaines d'années que ca existe.
Earthworm Jim
Doc Plus a écrit :
Citation:
Clarky en parle justement dans le topic qu'a coté. Et oui, c'est à mon sens la solution la plus logique. Mais les gratteux ne sont pas près à l'admettre, ca.

Clarky ne parlait pas exactement de la meme chose que moi.
Je suis gratteux, non ?
Pour les vieux effets vintage de sa mémé, suffit de désactiver le buffer !


pour les fuzz ou les treble booster au germanium, y me semblait qu'il leur fallait absolument être placé en début de chaine...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Nikk Dee
Earthworm Jim a écrit :
ouai, ça peut se comprednre qu'on aime pas ce son quand même...

Oui, mais il faut avoir conscience du fait que la coloration du buffer et celle de l'électronique active, ce sont des choses proches (logique, vu qu'une électronique active c'est un praamp, et qu'un buffer à la base c'est un préamp unity gain).

Doc Plus a écrit :
Pour les vieux effets vintage de sa mémé, suffit de désactiver le buffer !

Il existe des parades à la chose (exemple), pour utiliser avec un switcher/looper. Sinon, suffit de mettre la fuzz avanty le buffer sur le pédalier.

Basstyra a écrit :
C'est vrai. Mais ils ont un public assez spécifique quand même.

Typiquement, ce que je veux dire, c'est pas demain qu'on aura une Telecaster active, alors que les Jazzbass actives ca fait des dizaines d'années que ca existe.

Les bassistes sont de toute façon toujours moins traditionnalistes que les guitaristes Regarde depuis combien de temps ils ont adopté le Speakon pour le câble HP, par exemple.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Rivera
Nikk Dee a écrit :
Regarde depuis combien de temps ils ont adopté le Speakon pour le câble HP, par exemple.



Alors là, +10000
On est vraiment cons, nous les grateux pour nos HPs...
Avec des speakons, on aurait plus de questions sur quel types de cables et pourquoi pas si et patati et patata!!!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!

En ce moment sur effet guitare...