clarky2003 a écrit :
Rajoute à ça le temps d'étude, de routage de la carte, la fabrication et le perçage du circuit imprimé, les connecteurs, le boitier et sa peinture et/ou déco, le temps de câblage, les fils de connexion (s'il y en a), la soudure elle-même, l'emballage et les frais de ports. On est loin des 15€ annoncés plus haut... Sachant qu'avec 15€ tu n'as que les résistances, transistors et capas (et encore tout depend des capas utilisées...)..ensuite tu rajoutes des CI qui tiennent la route, etc etc...
Bref, il ne faut pas en faire trop non plus.
effectivement, je n'ai pas pris en compte le temps d'etude (j'avais bien precise: le cout des composants), mais mon exemple etait une pedale de disto, c'est a dire un schema relativement classique, avec 2 ampli op et un etage d'ecretage. Honnetement, tu ne vas pas me dire que les mecs qui fabriquent des pedales de disto reiventent la poudre a chaque fois, surtout quand on voit les n clones de tube screamer qui trainent.
Pour le routage, je ne sais pas combien ca coute (de le faire soi meme ou de le sous traiter). Peux etre peux tu nous eclairer sur ce point?
Fabrication et percage des PCB: pour de la moyenne serie (75 pieces), un PCB 8*8 perce ca se trouve a 2$.
Les fils de cablage, a 75€ les 500m chez selectronic, en comptant 1m par pedale (ce qui est surement bien plus que necessaire), ca fait 0.15€ par pedale.
La soudure: j'avoue que je n'y avais pas pense, mais sur une pedale a 200€, c'est vraiment ca qui fait le prix?
Pour le boitier, j'avais bien precise prix hors boitier, n'ayant aucune idee des prix.
et quand on voit ca:
![]()
je me dis que certains n'hesitent pas a fourguer du travail de cochon, ce qui n'est pas ton cas Clarky, car j'aime beaucoup le design de tes pedales.
Apres, je me doute bien qu'un petit fabricant doit vendre beaucoup de pedales de disto qu'il vend cher mais qui ne lui coutent pas cher en composants et en developpement pour pouvoir ensuite avoir les moyens d'etoffer sa gamme de produits avec des pedales specifiques.