finyan a écrit :
les produits robot made sont souvent des produits cheaps, pas parce qu'on a pas réussi à faire mieux, mais parce qu'ils sont positionnés en bas du marché et qu'on a choisi de les produire au plus bas cout possible pour en vendre au plus grand nombre car même dans la fabrication robotmade la qualité a un coût.
je ne suis pas d'accord. Aujourd'hui tous les produits electronique de grande consommation, y compris haut de gamme, sont faits par des machines. De toute facon, tout le monde cherche a produire le moins cher possible, car le but de toute entreprise est de gagner de l'argent. Attention, je parle la uniquement du processus d'assemblage, pas du choix des composants, qui est en amont.
finyan a écrit :
Et de la même facon une pédale hand made
peut avoir des qualités que n'aura jamais une robot made pour plusieurs raisons (la liste n'est pas exhaustive
) : le gars qui l'a concue a trouvé un truc que les autres n'ont pas trouvé
tu melanges conception et production. Une ligne de soudure automatise peut souder n'importe quelle pedale.
finyan a écrit :
ou tout simplement parce qu'il va produire une pedale qui interesse si peu de monde qu'une fabrication industrialisée n'est carrément pas envisageable...
c'est exactement ca. une ligne de prod, ca a un cout qui s'amortit par le nombre de pedales produites.
Zappou a écrit :
Je pense qu'une usine peut difficilement se permettre de faire un tri de composants aussi rigoureux qu'un fabriquant "boutique' qui fait du bon boulot, et je crois que c'est en grande partie sur ce point que la production hand made se différencie de la production "robot made"
tout d'abord, je pense qui si tu crois qu'un fabricant boutique teste tout ses composants, tu te trompes. Dans une pedale, seuls quelques composants sont critiques, dont les transistors germanium, qui sont des vieux clous obsoletes, d'ou la difficulte d'en trouver. Tout le reste, capa, resistances, c'est du standard. Je dirais meme que dans la majeure partie des distos, il n'y a que du standard.
Ensuite, c'est evident que les grosses boites type Boss & co, qui, vu les volumes qu'ils ont, dealent directement avec les fabricants leur font signer des engagements qualite sur ce qu'ils leur livrent, ce qui leur evite le tri en entree, qui en effet serait couteux.
Pour finir, en sortie de chaine, il y a ce qu'on appelle un test in situ, qui permet de verifier la presence, la valeur et la polarite des composants montes, ce qui participe aussi a la qualite du produit.
Zappou a écrit :
Après biensûr ça dépend beaucoup de la volonté de l'entreprise, mais je doute qu'une usine stoppe (même temporairement) une production parce que les composants ne sont pas satisfaisants, et ça se comprend !
bien sur que si. Peut etre que les fabriquants de pedales tres bas de gamme peuvent se le permettre, mais je doute qu'un boss ou un marshall se permette de livret des pedales de merde, sous peine de casser son image de marque. En plus, ils n'ont rien a y gagner, ca ne leur ferait que des ertours garantie a leur charge.[/quote]