dafonkybwoy a écrit :
bon, pour en revenir au sujet original car on s'égare sur d'autres questions qui n'ont plus grand chose à voir:
quand j'habitais chez mes parents, j'ai eu 7 amplis à lampes qui n'ont jamais été branché sur prise de terre:
- fender 30
- Marshall JCM 900
- fender blues junior
- Engl Thunder
- Brunetti MC2
- Soldano Hot Rod
- Mesa Rectifier
Effectivement, d'un point de vue sécurité, peut-être que c pas terrible mais je suis toujours là et n'ai jamais reçu de grosse chataigne ni même ressenti de léger courrant sur les cordes
Par contre, niveau son, c'est vrai qu'on prend un peu de ronflette sans terre (c'était surtout vrai sur le Soldano). La ronflette avait lieu en lachant les cordes (ce n'était pas énorme non plus et ne m'a jamais obligé à mettre un noise gate).
C'est vrai qu'un bon blindage gratte peut réduire le buzz
En l'occurrence ça n'a rien à voir. Le blindage permet d'éviter les parasites électromagnétiques (écran, néon, transfo) et non les parasites de masse.
Sinon ça dépend vraiment de l'état de l'ampli. J'ai eu un Roc Pro 1000 avec lequel j'avais des châtaignes, là j'en ai un autre sans aucuns soucis.
Attention aux vieilles table de mixage relier aux amplis de puissance de sono aussi ! On a tendance à négliger ça lorsqu'on fait des concerts à l'arrache (fete de la zik, assos etc) en se disant "bof, si ça marche c'est que tout est bon" mais une fois que vous avez pris une châtaigne par la bouche en touchant le micro des lèvres, tous ça devient très concret et on ne l'oublie plus.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969