Cablage de mon rack need help !!! (page5)

Rappel du dernier message de la page précédente :
_Luis_
  • _Luis_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _Luis_
    le 19 Août 2009, 15:21
Visualdistortion a écrit :
Je vais prendre ça et le laisser sur 2U (1U vide au dessus) par contre, pour laisser de la hauteur pour les pédales et ça fera de la ventilation aussi:
http://www.thomann.de/fr/adam_(...)e.htm

A ceci un peu de velcro, et ça sera parfait

Je pensais faire exactement la même chose !
Tu as pris un rack thon ? Si c'est le cas comme compte tu mettre ce tiroir ? Car il n'y a pas de rails a l'arrière, je me posais cette question
Visualdistortion
Doc Plus a écrit :
Tu as juste besoin d'un câble midi standard 5pins/5pins, et tu n'auras pas besoin d'utiliser le transfo fourni avec le gcp, vu qu'il sera alimenté par le gcx.

Oui mais l'entrée sur le GCP est une 7 pin, c'est pour ça que je comprends pas trop

_Luis_ a écrit :
Tu as pris un rack thon ? Si c'est le cas comme compte tu mettre ce tiroir ? Car il n'y a pas de rails a l'arrière, je me posais cette question

Non le rack, je ne l'ai pas pris encore, je pensais plutôt prendre un Shock Rack sur ebay Allemagne ! C'est plus pro, beaucoup plus résistant, ça a bonne gueule, et je pense que ça sera mieux qu'une Thomann !

http://cgi.ebay.de/14HE-19-SHO(...)0.m14
Doc Plus
Sur la page précédente tu cites une partie du manuel dont cette phrase:
Citation:
The GCX will phantom power the Ground Control Pro through a standard 5-pin MIDI cable.

Donc je te repete que ca te prend un câble midi standard 5pins/5pins.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Visualdistortion
Bon maintenant que j'ai tous les éléments pour mon rack, j'ai commencé à programmer tout ceci... et j'y comprends rien . Mais je pense pas que c'est insurmontable, déjà je me suis mis en option 4 presets, pour pouvoir contrôler les 8 "trucs" à ma guise (vu que je ne sais jamais comment utiliser mes "trucs"), on verra pour changer plus tard.

J'ai 3 questions:

- Donc j'ai réussi à placer sur le "1" et le "2", 2 sons différents de mon JMP1 et leur donner un nom du genre SOFT et HARD, par contre j'aimerais savoir comment assigner directement des loops à ces presets? par exemple le preset 1 est automatiquement (quand on allume) avec la boucle 2 et 4.

- Le mauvais point pour le moment c'est aussi que mon Equalo change automatiquement en même temps que mon JMP1, par exemple si je met le preset 02 DU JMP1 cela va automatiquement changé, le preset de l'EQ et le mettre sur 03 (car le JMP1 commence à 0, ça c'est pas grave), donc comment faire pour que ça ne fasse pas ça?

- Dernière question liée à la seconde, ne peut on pas programmer dans le voodoo lab le matos, c'est à dire dire que ça c'est un JMP1, que ça c'est un EQ, et que donc sur ce preset j'allume le JMP1 et j'allume pas l'EQ et que si j'allume l'EQ je lui met ce preset (interne à lui allumé)?
Doc Plus
j'aimerais savoir comment assigner directement des loops à ces presets? par exemple le preset 1 est automatiquement (quand on allume) avec la boucle 2 et 4.

J'imagine que si je te suggère de lire ton manuel, tu vas me dire que tu ne comprends pas l'anglais.

Citation:
- Le mauvais point pour le moment c'est aussi que mon Equalo change automatiquement en même temps que mon JMP1, par exemple si je met le preset 02 DU JMP1 cela va automatiquement changé, le preset de l'EQ et le mettre sur 03 (car le JMP1 commence à 0, ça c'est pas grave), donc comment faire pour que ça ne fasse pas ça?

Faut programmer ton pédalier midi !

Citation:
- Dernière question liée à la seconde, ne peut on pas programmer dans le voodoo lab le matos, c'est à dire dire que ça c'est un JMP1, que ça c'est un EQ, et que donc sur ce preset j'allume le JMP1 et j'allume pas l'EQ et que si j'allume l'EQ je lui met ce preset (interne à lui allumé)?

Oui tu peux. Chaque appareil midi doit avoir son canal midi dédié.

Tu devrais faire une recherche avec comme mot clé "RS10 ou RS-10", topic de Rastan, dans lequel on lui explique les bases du midi. Je pense que ca te serait utile.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le

Le plus simple est d'utiliser la fonction map du JMP-1 (c'est le bouton juste après CL2, rangée du bas).
Tu vas voir, c'est tout simple.

Tu appuies une première fois et tu règles le numéro de programme entrant avec la molette.
Tu appuies une deuxième fois et tu règles le numéro de programme du JMP-1.
Tu appuies une troisième fois et tu règles le numéro sortant, qui sera donc celui que recevra ton égaliseur.
Tu appuies une dernière fois pour sortir.

Le truc, c'est de bien penser que le JMP-1 commence à 0 et non à 1, donc pour les numéros entrant et sortant, tu dois retrancher 1.

Exemple pratique. Tu veux un son avec le programme 2 du pédalier, appelant le programme 33 du préampli et le 27 de l'égaliseur.

Tu dois faire :
map 1
map 33
map 26
map

C'est tout bête et c'est un des atouts majeurs de ce préampli, qui peut devenir le centre MIDI de ton rack.

Ainsi, tu devines également qu'il suffit de demander comme numéro sortant le numéro de programme qui bypasse l'égaliseur (j'imagine qu'il y en a un) pour que celui-ci soit inactif sur le preset en question.
Tu vois, même pas besoin de t'embêter avec les canaux MIDI.
lemgement lemg
_Luis_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _Luis_
    le
Doc Plus a écrit :
Tu as juste besoin d'un câble midi standard 5pins/5pins, et tu n'auras pas besoin d'utiliser le transfo fourni avec le gcp, vu qu'il sera alimenté par le gcx.

Oui mais l'entrée sur le GCP est une 7 pin, c'est pour ça que je comprends pas trop

_Luis_ a écrit :

Non le rack, je ne l'ai pas pris encore, je pensais plutôt prendre un Shock Rack sur ebay Allemagne ! C'est plus pro, beaucoup plus résistant, ça a bonne gueule, et je pense que ça sera mieux qu'une Thomann !

http://cgi.ebay.de/14HE-19-SHO(...)0.m14

Hello ! T'en est content de ton rack ? Il en font avec roulettes aussi ??
Doc Plus
lemg a écrit :
Le plus simple est d'utiliser la fonction map du JMP-1 (c'est le bouton juste après CL2, rangée du bas).

Alors lemg je suis vraiment pas d'accord. La fonction mapping c'est seulement utile uniquement quand tu utilises un pédalier midi du moyen âge.

Le gcx permet d'envoyer un message midi sur différents canaux, donc faire du mapping ca complique au contraire la programmation.

Là il peut par ex mettre son jmp1 sur le canal midi 1, et puis programmer son gcp pour que le preset 2 du gcp rappelle le preset 34 du jmp-1 (donc PC34).
Mapper le preset 34 du jmp1 pour qu'il réponde au PC2, c'est une logique inverse, et en plus il va devoir se taper le mapping pour chacun de ses presets du jmp1.
Et c'est tellement plus simple que le PC correspond au preset de l'appareil.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Pas faux.
Après, il faut voir comment il veut concevoir l'ensemble.
Il y a que moi j'aime bien que ce soit le JMP-1 le cerveau.
Et que j'ai un pédalier moyenâgeux mais tellement robuste que c'en est de la provocation.
lemgement lemg
Visualdistortion
Beh moi j'ai mis le GCX en premier comme on me l'avait expliqué avant. En fait j'ai un peu avancé, et oui je sais lire l'anglais mais quand ça devient trop technique sur 30 pages c'est pas facile t'as toujours l'impression de lire le même truc, alors pour le moment j'arrive à paramètrer sur 4 boutons, à faire que mon GCX soit reconnu en tant que GCX, et il trouve mon JMP1+MEQ en Device 1, donc en fait je pense qu'une fois que j'aurais dissocier le JMP1 du MEQ, ça devrait devenir plus facile. Si on me dit ça je suis heureux

Merci pour vos quelques explications en tout cas, surtout pour Lemg qui s'est cassé le cul pour un truc aprioris du moyen age (?).
Doc Plus
Eheh désolé pour le coup du moyen âge !

Le truc c'est que tu ne dois pas juste paramétrer le gcp, mais aussi les appareils midi. Faut que tu spécifies au jmp-1 qu'il est sur le canal midi X (X entre 1 et 16), idem avec chaque appareil, sauf le gcx qui est sur le canal midi 16.
Visualdistortion
Gloups, j'allais EDIT, ouai j'ai un peu lu les manuels etc, et j'ai capté qu'il fallait que je mette entre 1 et 16 tous mes appareils, et aprioris là ils fonctionneraient ensemble car ils sont en mode "omni"... ah là là bien compliqué, merci pour votre aide les amis

EDIT: J'arrive à faire fonctionner comme je le désirais le pédalier, je suis bien content !
Visualdistortion
Maintenant je m'attarde aux boucles du GCX, car je vois sur beaucoup de photos les GCX ont à chaque fois 2 jacks (entrée/sortie de la pédale) et moi lorsque je fais ça, j'ai pas de boucles?!

Pour arriver jusqu'à la boucle voulue je suis obligé d'aligner les jacks in out pour finir dans le out qui va dans le jmp1... une idée?
Doc Plus
Maintenant je m'attarde aux boucles du GCX, car je vois sur beaucoup de photos les GCX ont à chaque fois 2 jacks (entrée/sortie de la pédale) et moi lorsque je fais ça, j'ai pas de boucles?

Je pige pas ta question. Tu veux dire que tu as pas de son qui sort alors que la boucle est active ?

Citation:
Pour arriver jusqu'à la boucle voulue je suis obligé d'aligner les jacks in out pour finir dans le out qui va dans le jmp1... une idée?

Là aussi t'es pas clair du tout.
Je crois comprendre que tu mets tes pédales dans le send/return, et que tu t'étonnes qu'il faille mettre un jack entre le out de la loop x et le in de la lopp x+1.

Écris nous ton cablage, et on verra si tu as mal compris un truc.
Visualdistortion
Alors Guitar In en façade, puis un jack qui va de guitar out au IN de la boucle1 , une pédale dans la boucle puis sur le OUT un jack qui va dans l'entré du JMP1. Dans ce cas là j'ai bien la première boucle.

Mais par exemple si je met une pédale dans la boucle 3, je suis obligé de mettre un jack entre le OUT de la 1 et le IN de la 3, et donc déplacer le jack du JMP1 au OUT de cette boucle.

Sur le papier ça paraît logique, ça veut dire en gros qu'il faut continuer les boucles un peu comme sur un pedalboard. Et qu'en gros les boucles sont en séries... Mais je trouve justement bizarre que ça soit en série, que l'effet d'avant (si toutes les boucles sont allumés) va forcément interagir avant l'effet suivant. C'est logique mais un peu con quand même . Et en fait je tiens ce raisonnement car je me demande sur des racks comme ça, comment ils font pour juste mettre les boucles:

Ca fait juste les boucles à chaque fois.

Doc Plus
Non les loops ne sont pas en série, sinon tu aurais juste send/return. Chaque boucle a son in et son out.
Donc si tu mets une pédale dans la loop 1, une dans la loop 3, il faut évidemment que le le out de la loop 1 soit reliée au in de la loop 3.

Si ca peut t'aider il y a des exemples de branchements sur le site de voodoo lab.

Ensuite concernant les photos que tu as mis, il ne faut pas s'y fier. Ptet qu'ils utilisent certains loops pour switcher une fonction. Ou bien ils ont ptet modifié leur gcx pour justement avoir des loops en série (suffit de mettre un fil entre le out de la loop x et le in de la loop x+1), et du coup ca éviter de se faire des petits jacks pour faire le pont entre un out et un in.

En ce moment sur effet guitare...