Calibrer sa whammy

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 11 Fév 2007, 15:00
pantirock a écrit :
c'est quelle référence de whammy? les nouveaux ou les anciens modèles (ceux qui étaient de couleur noire)?

Sur les nouveaux modèles, le souci vient des fois des petits ronds de caoutchous qui amortissent la bascule en avant/arrière de la pédale. Retire-les pour voir si ca change quelque chose.

+1, meme si tu peux la recalibrer sans lui faire faire la totalité de la course (c-a-d tu ne la releve pas à fond) le mieux reste de faire sauter les deux patins en caoutchouc et à coller une petite bande de protection à la place. Non seulement la whammy gardera sa position relevée, mais en plus tu aura une course plus longue (donc plus precise)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
gatysm
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gatysm
    le
j'ai deja tetser le coup de ne pas faire la totalité de la course je connaissait deja mais ça ne marche pas c'est ça qui m'etonne grandement je commence de plus en plus a me demander si ce n'est pas un probleme au niveau de cette procedure de calibrage qui serait foireuse sur ma pedale.
gatysm
  • Publié par
    gatysm
    le
Bobba a écrit :
pantirock a écrit :
c'est quelle référence de whammy? les nouveaux ou les anciens modèles (ceux qui étaient de couleur noire)?

Sur les nouveaux modèles, le souci vient des fois des petits ronds de caoutchous qui amortissent la bascule en avant/arrière de la pédale. Retire-les pour voir si ca change quelque chose.

+1, meme si tu peux la recalibrer sans lui faire faire la totalité de la course (c-a-d tu ne la releve pas à fond) le mieux reste de faire sauter les deux patins en caoutchouc et à coller une petite bande de protection à la place. Non seulement la whammy gardera sa position relevée, mais en plus tu aura une course plus longue (donc plus precise)

c'est ce que j'ai fait et ça marche

Par contre si le probleme reviens la je ne pourrait plus rien faire

merci beaucoup pour vos reponses je regoute a mon monstre
Je profite de ce topic pour rebondir dessus car j'ai un problème similaire et je galère depuis des heures à essayer de la recalibrer.

Je vais essayer d'expliquer mon problème clairement pour être bien compris.

A chaque fois que je calibre, ma course est décalée.
Par exemple, en mode +1 Oct, en position talon ma corde Mi joue un Sol# et le Mi+1 est atteint au tiers de la course.

J'ai déjà enlevé les 2 petites talonettes mais rien n'y fait.

Aidez-moi svp !!
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Lorsque tu recalibre ta pedale, ne la relève pas totalement (position talon) laisse une petite marge. Ainsi le "0" de la pedale sera placé avant le "0" mecanique et le problème devrait disparaitre...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Invité
ca sert à quoi de recalibrer une whammy? et pourquoi elle se décalibrerait?
erratom
c'est lorsque l'effet n'agit pas sur toute la plage de la pédale d'expression.

la mienne par exemple agissait avec un peu de "retard".

complètement ! quelle merde cette pédale !

• Publié par
    gatysm
    le
ouai la misere.
Mon zero c'etait decallé la seule solution a été de virer les patins vraiment bizare car impossible de recaller le zero meme a la mi course donc si un jour le zero se redecalle a par creuser un trou dans la pedale je vois pas
benvoyons
pas besoin de creuser, il suffit de changer la led rouge qui ne brille plus assez fort

Digitech place une led, puis une plaque en plastique transparente qui devient de moins en moins transparente lorsque l on enfonce la pedale.

Et ce systeme est place devant une cellule photo voltaïque qui reagit a la quantite de lumiere reçue.

Resultat lorsque la led est super fatiguée, le mode calibrage ne le prevoit pas ... et le "zero" n'existe plus.

Une seule methode qui coute 20cts : changer la led (attention a la polarité, les leds ont un sens !)

benvoyons
gatysm
  • Publié par
    gatysm
    le
super explication fallait le savoir!
Franchement je comprends plus rien !!

Y'a 2 jours, après les explications de Bobba, j'ai essayé de la recalibrer mai pas moyen, y'avait toujours ce decalage.

Ce soir, je veux ressayer et sans rien toucher le zéro s'est remis en place. Miracle !!

Maintenant je vais plus toucher au calibrage voir même plus éteindre mon ampli et mes effets.
Hello.. Avec tout ces topics sur la whammy je n sais pas vraiment sur lequel écrire.. enfin bref.. j ai acheté une whammy WH-4 , pour repoduire des sons dans les aigues comme gilmour le fait sur marooned par exemple.. Mais j'obtient un son tellement "robotique" que c'est inécoutable! De quoi est-ce que ca vient? Est-ce qu'avec la whammy WH-1 j'aurais le meme probleme? Je n'ai jamais fait de calibrage.. (elle est neuve) , mais apparement c'est juste pour régler la course de la pédale d'expression si j ai bien compris.. Bref si qqn pourrait m'en dire d'avantage ce serait cool!
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Effectivement le calibrage nes servira à rien.

Le truc, c'est d'avoir une note la plus pure possible afin d'eviter le decrochement. Une WH1 ne te servira à rien (et de toute façon c'est tres rare à la vente) Essaie de la placer en premier dans la chaine d'effet. (ou juste apres ton compresseur) et essaie de soigner ton jeu au maximum. Il ne doit y avoir qu'une seule note qui sonne à la fois. Une guitare avec des harmoniques bien reglée, ça aide aussi.

Favorise egalement le +1 octave et un jeu dans les aigues sur le manche, plutot que le +2oct et un jeu dans les graves.

Et n'oublie pas aussi que dans le mix d'un groupe, ces decrochement s'entendent moins.
Jean D'Arcy, 1969
Ben j l'avais bel et bien mise juste apres la gratte.. j avais meme essayé gratte--whammy--ampli, mais peut importe les notes, l'endroit ou je joue sur le manche, et les modes de la whammy, le son est tjs super artificiel en clean.. c'est vraiment dégeux.. bon j n'ai pas un ampli à lampes.. est-ce que ca va être plus pur avec un autre ampli?

En ce moment sur effet guitare...