Ce qui fait le son de hendrix sur All along the watchtower..

Rappel du dernier message de la page précédente :
Earthworm Jim
MrClean a écrit :
Si si si si si

Mais bon,ça passe pas........

je te demandes pas ce que tu lui reproches, tu doit avoir tes raison.
juste par curiosité (en amateur de blues que je suis) quels sont les grateux qui t'inspirent (ou t'ont inspiré) ...?
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Earthworm Jim
nautré125 a écrit :
MrClean a écrit :
Si si si si si

Mais bon,ça passe pas........

Tu n'est pas digne de jouer sur des Stratocasters. J'accepte volontiers de t'en debarrasser

ouai, faut pètr pas abusé, c'est son choix, chacun est libre d'aimé qui il veut.

perso (pour en choqué certains) je trouve que clapton est une quiche de bluesmen (en pop ça passe) et qu'il ne mérite pas tout le patacaisse et la legende construite autour de lui. (et putin, pourquoi il est pas résté dans l'helicopter, au lieu d'y foutr SRV!!!!!!!!!!!!! )

donc je comprend pas son choix, mais je l'accèpte. (peace )

Red Firebird
De mémoire c'est essentiellement du jeu assez subtil à la wha, je réécouterai ça demain.
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
Earthworm Jim
Red Firebird a écrit :
De mémoire c'est essentiellement du jeu assez subtil à la wha, je réécouterai ça demain.

euh, la wha y doit s'en servir 20secondes a tou cassé sur toute la chanson ...
juste pour un parti du solo quoi.

Red Firebird
effectivement il y a une partie où la wha est bien mise en valeur avec une fuzz réglée bas devant mais avant je pense qu'avant c'est de la wha bloquée et modulée tout en finesse. Pour les effets d'octave sans décrochage ça a probablement été fait en changeant la vitesse de bande et mixé léger ensuite. Le vibrato à la fin des phrases il y a de bonnes chances que ça soit fait à la main même si c'est très régulier, m'étonnerait que ça soit une pédale quelconque. Le compresseur appliqué aux guitares claires et acoustiques est réglé costaud, ça fait beaucoup aussi, pareil pour le délai.
claptonisgod
Earthworm Jim a écrit :

perso (pour en choqué certains) je trouve que clapton est une quiche de bluesmen (en pop ça passe) et qu'il ne mérite pas tout le patacaisse et la legende construite autour de lui. (et putin, pourquoi il est pas résté dans l'helicopter, au lieu d'y foutr SRV!!!!!!!!!!!!! )

souvent la rénommée ou la légende tient plus au fait qu'un artiste a été le premier dans tel ou tel domaine, même s'il n'est pas forcement le "meilleur" dans l'absolu. En quelques disques et concerts, Clapton (ou Hendrix) ont révolutionné la musique de leur époque. SRV, il a révolutionné quoi ? J'aime bien SRV aussi , je précise (pas trop Hendrix par contre, comme quoi Mr Clean n'est pas un cas isolé) D'ailleurs, la "légende" de SRV ne serait certainement pas ce qu'elle est s'il n'était pas mort dans cet hélicoptère. Et puis la légende d'une rock star ne se construit pas uniquement sur la qualité musicale (ce qu'on peut déplorer, certes...)
Red Firebird
Hendrix c'était moins un guitariste qu'un musicien et donc les morceaux sont plus travaillés en globalité sans être forcément focalisé sur la guitare. Son répertoire n'est pas juste une justification de solis plus ou moins acrobatiques, à part peut être la période Band of Gypsies. Pour le travail sur le son c'est assez intéressant aussi, y'a une vraie recherche plus proche des Beatles que de l'approche guitariste de base.
Earthworm Jim
claptonisgod a écrit :

souvent la rénommée ou la légende tient plus au fait qu'un artiste a été le premier dans tel ou tel domaine, même s'il n'est pas forcement le "meilleur" dans l'absolu. En quelques disques et concerts, Clapton (ou Hendrix) ont révolutionné la musique de leur époque. SRV, il a révolutionné quoi ? J'aime bien SRV aussi , je précise (pas trop Hendrix par contre, comme quoi Mr Clean n'est pas un cas isolé) D'ailleurs, la "légende" de SRV ne serait certainement pas ce qu'elle est s'il n'était pas mort dans cet hélicoptère. Et puis la légende d'une rock star ne se construit pas uniquement sur la qualité musicale (ce qu'on peut déplorer, certes...)

parlé de révolution serait un peu prétentieux, mais il a remis le blues au gout du jour dans les années 80 et permis a pas mal d'artiste de s'engoufrer dans la brèche (robben ford, robert cray, etc...).

ensuite, clapton c'est ma bête noir (non pas qu'il soit mauvais guitariste, il joue bien) mais le coup du "god", le sois disant fils spirituel de robbert johnson etc... (et je ne parle pas du fait que pour que le blues ai pu être réelement apprécié du grand public, il ai fallu qu'un blanc s'y mète un peu , mais bon la je suis mauvaise langue (encore que...))

pour hendrix, pour moi il n'y a pas vraiment de débat, on peut aprécier ou non la musique, l'homme, l'icône, l'artiste. cela ne change rien au fait que
98% des guitariste aujourd'hui, connu ou inconnu ont directement ou indirectement été influencé par hendrix (pour clapton, je serait moins catégorique... ). et je suis a peu près certain que aujourd'hui je ne ferais pas de guitare si il n'avait pas existé (ne serait-ce que parceque les guitaristes que j'aprécie aujourd'hui n'auraient jamais joué comme ils jouent aujourd'hui )

cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Earthworm Jim a écrit :
cela ne change rien au fait que
98% des guitariste aujourd'hui, connu ou inconnu ont directement ou indirectement été influencé par hendrix (pour clapton, je serait moins catégorique... ).

va réécouter les Bluesbreakers/Cream/Derek and the dominoes ... Et tu constateras que comme Hendrix, Clapton a été l'un des guitariste les plus copiés (au hasard réecoute la version live dans les 70's de Crossroads pas Lynyrd Skynyrd ou les albums blues de Gary Moore, le jeu du jeune Clapton y est une des influences évidentes) de son époque, qui s'arrête... en 71 grosso modo. Il a passé le reste de sa carrière à essayer de fuir son rôle de guitar hero et ce stupide surnom de God qui lui a été attribué par des fans, comme on en croise tous les jours sur ce forum dans la section artiste . Il n'a certes pas le génie protéïforme d'un Hendrix qui était avant tout un musicien avant d'être un guitariste, mais c'est un pilier incontestable de l'histoire de cette musique que nous aimons. Maintenant bon ben il a fait pas mal de trucs vasouilleux il faut le dire...

EDI: j'ai réecouté All Along The Watchtower, difficile à dire, pas de Vibe ni de fuzz en tout cas. Il y a des effets de paning et de delay et sans doute un léger effet de phasing, mais c'est rajouté en studio. Pour le son de guitare, je pencherais soit pour le canal basse d'un Marshall, soit le canal lead avec une wah bloquée en position haute. Ca peut tout aussi bien être autre chose car c'est un enregistrement très retravaillé, dont le mix a été refait plusieurs fois : une première version a été produite par chandler, avant qu'Hendrix ne se sépare de lui, puis Hendrix et Kramer l'ont refaite, il y a de multiples re-recording etc etc.
Earthworm Jim
bon et on dira pas sur qui clapton a "copié".

nan, sans rire, arrétons ce debat stérile, clapton, comme hendrix ont été influencé par d'autres guitaristes (ce qui parait logique ) il n'ont pas inventé la guitare, ni le blues.

ce qui est clair pour moi, c'est qu'il y'a un avant hendrix et un après hendrix.

et c'est valable aussi pour clapton. le fait d'avoir popularisé le blues, d'avoir dévoloppé des techniques d'enregistrement (un peu comme les beatles) a forcement eu un impact sur la musique (rien que du fait de sa renommée).

bon maintenant, de manière plus personel et subjective, je considère la manière d'aborder la musique et la guitare d'hendrix comme quelque chose d'unique et vers lequel tous les musiciens devrait tendre.(attention, je ne fais en aucun cas référence a quelques aspect technique de la musique!)

il m'as fallu du tps pour le comprendre. (j'avoue que quand je débutait je me disait whoua la classe, y joue trop bien, t'as vu y fou le feu a sa grat, balèze y joue avec les dents!!
(mais je n'avais en réalité rien compris de ce qu'il y'avait dérrière cette avalanche de note, de larsen et d'effets pyrotechniques...)

en tout cas merci pour tes info et tes pistes cdmat, j'vais regardé de ce coté la (en tout cas, il est clair que c'est hyper travaillé comme prod et que y'a un petit coté "magique" dans le son de cette chason qu'il serat difficile de percé a jour...

Anorexorcist
Juste pour l'anecdote: la partie slide a été faite avec un briquet...
voilà bon c'est pas grand chose hein

En ce moment sur effet guitare...