claptonisgod a écrit :
souvent la rénommée ou la légende tient plus au fait qu'un artiste a été le premier dans tel ou tel domaine, même s'il n'est pas forcement le "meilleur" dans l'absolu. En quelques disques et concerts, Clapton (ou Hendrix) ont révolutionné la musique de leur époque.
SRV, il a révolutionné quoi ? J'aime bien SRV aussi , je précise
(pas trop Hendrix par contre, comme quoi Mr Clean n'est pas un cas isolé) D'ailleurs, la "légende" de SRV ne serait certainement pas ce qu'elle est s'il n'était pas mort dans cet hélicoptère. Et puis la légende d'une rock star ne se construit pas uniquement sur la qualité musicale (ce qu'on peut déplorer, certes...)
parlé de révolution serait un peu prétentieux, mais il a remis le blues au gout du jour dans les années 80 et permis a pas mal d'artiste de s'engoufrer dans la brèche (robben ford, robert cray, etc...).
ensuite, clapton c'est ma bête noir (non pas qu'il soit mauvais guitariste, il joue bien) mais le coup du "god", le sois disant fils spirituel de robbert johnson etc... (et je ne parle pas du fait que pour que le blues ai pu être réelement apprécié du grand public, il ai fallu qu'un blanc s'y mète un peu , mais bon la je suis mauvaise langue (encore que...))
pour hendrix, pour moi il n'y a pas vraiment de débat, on peut aprécier ou non la musique, l'homme, l'icône, l'artiste. cela ne change rien au fait que
98% des guitariste aujourd'hui, connu ou inconnu ont directement ou indirectement été influencé par hendrix (pour clapton, je serait moins catégorique...
). et je suis a peu près certain que aujourd'hui je ne ferais pas de guitare si il n'avait pas existé (ne serait-ce que parceque les guitaristes que j'aprécie aujourd'hui n'auraient jamais joué comme ils jouent aujourd'hui
)