Changer la tonalité de la gratte de façon électronique

• Publié par
    Kadian
    le 25 Mai 2010, 16:17
Pour mon chanteur, qui a une tessiture relativement grave, sur certaines reprises on se voit obligés de désacorder la gratte (et la basse) 1/2 ou 1 ton en dessous. Et, non, on ne pourrais pas simplement transposer des grilles d'accords, car certaines mélodie sont plus complexes, ne s'arrêtent pas à une grille d'accords, et sont bourrées de cordes à vide, ce qui les rends impossible à transposer. Mais le fait de désacorder change le toucher des cordes, qui deviennent moins fermes, ce qui peut etre très perturbant. Sans parler du fait que certaines chansons sont déjà jouées un ton en dessous, en dropped C par exemple, et dans ce cas on peut encore moins se descendre d'avantage. (Cf. Toxicity, de system of a down, petite merveille)

L'autre seule solution est de monter la partie instrumentale grace aux capos, ce qui permet au chant de chanter moins haut (en chantant une octave en dessous par rapport à la tonalité montée des instruments).
Par exemple, avec un capo 5, le chant pourra être 3 tons 1/2 en dessous de la tonalité normale.
Mais cela peut perturber l'harmonie de la chanson, sans oublier que jouer avec un capo éloigné peut etre aussi embêtant.

Donc, ce qui serait PARFAIT, mais je n'ai aucune idée de si ça existe, ce serait une sorte de multi-effets qui pourrait changer la tonalité de la gratte (électrique) de façon numérique, sans se désaccorder. Pour pouvoir jouer 1 voire 2 tons en dessous en conservant un toucher honnête. Y'a bien des trucs pour chanteur qui rajoutent la tierce ou la quinte automatiquement, ect...
Avez vous connaissance d'un tel bijoux ? Merci
Nestor666
harmoniseur peut-etre????
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
Elric66
  • Publié par
    Elric66
    le 25 Mai 2010, 16:23
salut
le gsp 1101 de digitech fait ça il me semble...
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Doc Plus
morpheus droptune
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Nico DustBowl
et pourquoi pas s'accorder bien plus grave (en C standard par exemple) et placer le capodastre sur les cases 1, 2, 3, ou 4 pour obtenir les accordages C standard, C# standard, D standard, D# standard et E standard ? et pour les drop, tu baisser ta corde grave d'1/2 ton (voire avec un hipshot D Tuner pour le faire en un clin d'œil) pour avoir les accordages drop A#, drop B, drop C drop C# et drop D
  • Publié par
    Kadian
    le 25 Mai 2010, 17:33
"morpheus droptune" Merci !
c'est exactement ce qu'il me faut, et par dautres recherches par ce nom j'ai vu que d'autres trucs le faisaient, donc je vais me démerder de mon côté :p

Au passage à Nico :
Ce qui me dérange c'est pas surtout le fait de changer de gratte, mais plutot d'être limité à un ou deux tons en dessous en ayant un toucher inpinable ^^
Nico DustBowl
Kadian a écrit :

Au passage à Nico :
Ce qui me dérange c'est pas surtout le fait de changer de gratte, mais plutot d'être limité à un ou deux tons en dessous en ayant un toucher inpinable ^^

ok, c'est sur que tout est lié à la façon de jouer

j'ai aussi ce truc qui m'est revenu, on sait jamais:
http://transperformance.com/index2.htm
b
soopajeanmi
Kadian a écrit :
Pour mon chanteur, qui a une tessiture relativement grave, sur certaines reprises on se voit obligés de désacorder la gratte (et la basse) 1/2 ou 1 ton en dessous. Et, non, on ne pourrais pas simplement transposer des grilles d'accords, car certaines mélodie sont plus complexes, ne s'arrêtent pas à une grille d'accords, et sont bourrées de cordes à vide, ce qui les rends impossible à transposer. Mais le fait de désacorder change le toucher des cordes, qui deviennent moins fermes, ce qui peut etre très perturbant. Sans parler du fait que certaines chansons sont déjà jouées un ton en dessous, en dropped C par exemple, et dans ce cas on peut encore moins se descendre d'avantage. (Cf. Toxicity, de system of a down, petite merveille)

L'autre seule solution est de monter la partie instrumentale grace aux capos, ce qui permet au chant de chanter moins haut (en chantant une octave en dessous par rapport à la tonalité montée des instruments).
Par exemple, avec un capo 5, le chant pourra être 3 tons 1/2 en dessous de la tonalité normale.
Mais cela peut perturber l'harmonie de la chanson, sans oublier que jouer avec un capo éloigné peut etre aussi embêtant.

Donc, ce qui serait PARFAIT, mais je n'ai aucune idée de si ça existe, ce serait une sorte de multi-effets qui pourrait changer la tonalité de la gratte (électrique) de façon numérique, sans se désaccorder. Pour pouvoir jouer 1 voire 2 tons en dessous en conservant un toucher honnête. Y'a bien des trucs pour chanteur qui rajoutent la tierce ou la quinte automatiquement, ect...
Avez vous connaissance d'un tel bijoux ? Merci

Line 6 Variax (mais faut changer de gratte).

Roland VG-88 (http://www.rolandus.com/products/productdetails.php?ProductId=242)
Starfucker Inc.
y'a aussi le hipshot trilogy, mais ça nécessite de modifier al gratte
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
  • Publié par
    Kadian
    le 25 Mai 2010, 22:30
"changer de chanteur" il est bien trop bon, c'est nos reprises qui sont vraiment hautes, "changer de reprises" serait effectivement une bonne solution ^^
Nico_las
vous avez essayé avec un chant une octave en dessous quand la chanson est 4 tons trop haut ?

Pour moi par exemple, acdc c'est très très haut et ça grimpe très vite. Du coup, pour ne pas casser toute la chanson en détunant, je chante les couplets une octave en dessous. C'est moins beau mais ça évite de pousser comme une truie et de sentir la voix à fond de calle, plus fine, plus difficile à tenir en distance et du coup, beaucoup, beaucoup moins expressive car trop centrée sur la justesse.

Sur d'autres, un simple drop D suffit grace au bassiste qui a une 5 cordes et moi qui ait un D-tuna. Normalement, il y a peu de chance d'avoir recours à descendre la tonalité à moins de chanter The Show Must Go On ou Back In Black qui est affreusement haute.
  • Publié par
    Kadian
    le 26 Mai 2010, 17:22
Ouai ben c'est ce qu'on fait parfois mais quand c'est 2 ton trop, eh ben une octave en dessous ça fait vraiment trop moche. Mais je vois merci

Sinon,
Savez vous si le PS-5 Super Shifter de BOSS ou le Whammy WH-4 sont capables de faire ça ? Parceque pour ces deux là jai un moyen de m'en procurer facilement
soopajeanmi
Kadian a écrit :
Ouai ben c'est ce qu'on fait parfois mais quand c'est 2 ton trop, eh ben une octave en dessous ça fait vraiment trop moche. Mais je vois merci

Sinon,
Savez vous si le PS-5 Super Shifter de BOSS ou le Whammy WH-4 sont capables de faire ça ? Parceque pour ces deux là jai un moyen de m'en procurer facilement

De la transposition harmonique d'accords en temps réel? Tu ne pas pas trouver ça pour pas cher, tu parles d'algorithmes et de matos *lourd*. Il serait plus simple de trouver une tonalité qui arrange tout le monde, c'est ce que font tous les groupes du monde.
Dimebug
a part avec une solution type VG99 ou Variax, ca risque surtout de donner de la grosse bouillie. Un instrument shifté ca passe, mais 2 ou 3 qui jouent ensemble, tu peux oublier, le résultat relèvera de la torture auditive ou de l'expérimentation en modulation.
Un second instrument avec un accordage et un jeu de cordes adapté serait plus adapté

En ce moment sur effet guitare...