Charger mon canal Plexi en JCM800 - Quelle pédale?

Forum Marshall
Forums
  • #1
  • Publié par
    Invité
    le 28 Oct 2010, 17:34
Question à deux £

Je suis assez friand des sons vintages, type Marshall 1974, 2061, ou Plexi... du coup, mon ampli sonne un peu comme (normal, je l'ai fait faire sur mesure )... mais j'aimerais bien pouvoir surcharger mon canal d'Overdrive (schéma type Plexi) pour lui donner un peu plus de corps, de graou, de punch... en gros, quand le Plexi a le potard collé à 10, faudrait que la stomp rajoute 2/3 crans d'overdrive, histoire de bien tremper le larsen dans le rock en fusion

Alors, j'ai déjà un excellent Treble Booster (BTB du Gecko) et je cherche donc des pistes sur des OD en pédales qui ajouterait cette surdose, toujours dans un bel esprit Vintage UK... Un peu oldschool HardRock, là où le Plexi a parfois un tout petit peu de mal à grimpouiller... J'ai en tête le JCM800, Slash, Perry, et autres chevelus de cette époque
nico TZEN
perso, je trouve la BARBERSHOP de Farfield Circuity très bonne dans ce domaine

pour info, je joue sur sur CORNFORD, donc UK
pan31
  • pan31
  • Special Méga utilisateur
  • #3
  • Publié par
    pan31
    le 28 Oct 2010, 17:53
le trouble booster ne met pas assez de patate?
je te demande ca car je vais en commander un pour booster mon marshall jubilee et j aimerais avoir ton avis
  • #4
  • Publié par
    Invité
    le 28 Oct 2010, 18:01
pan31 a écrit :
le trouble booster ne met pas assez de patate?
je te demande ca car je vais en commander un pour booster mon marshall jubilee et j aimerais avoir ton avis


oh que si... mais en fait, je m'en sers pour toutes mes parties LEAD, avec un réglage assez proche d'un Treble Booster... ça me permet de sortir du mix, avec bcp d'harmoniques...
Par contre, ce n'est, à mes oreilles, pas le bon réglage pour surchager mon ampli sur les Rythmiques... faut redescendre le Trouble vers 11h/12h, et baisser le boost...
Du coup, je me suis taté à en acheter un autre, mais finalement, un autre pédale apporterait une autre belle couleur à l'ensemble
pan31
  • pan31
  • Special Méga utilisateur
  • #5
  • Publié par
    pan31
    le 28 Oct 2010, 18:37
ok merci pour ta reponse
je vais l acheter prend t en une autre au pire si tu en es content ...........
aussinont moi je regarder type ts ca pourrais le faire pour toi?
califev
  • #6
  • Publié par
    califev
    le 28 Oct 2010, 21:47
Sujet deja evoqué 4000 fois...
Catalinbread Dirty little Secret , Fulltone OCD , Zvex BOR , Barber direct drive, entre autres.
Avec une preference pour la DLS par son coté plexi.
  • #7
  • Publié par
    Invité
    le 28 Oct 2010, 22:09
califev a écrit :
Sujet deja evoqué 4000 fois...
Catalinbread Dirty little Secret , Fulltone OCD , Zvex BOR , Barber direct drive, entre autres.
Avec une preference pour la DLS par son coté plexi.


Oui, mais à chaque fois, les gens te ressortent la même chose, sans obligatoirement tenir compte de ta demande...
Je sais bien qu'une TS like suffirait à surchager mon ampli, j'ai déjà testé...

Ce que j'aimerais, c'est qu'on me dise pourquoi prendre telle ou telle stomp, me décrire comment ça sonne chez soi, etc.

La DSL semble pas mal, mais quand je lis les infos sur la page constructeur, il n'en parle que dans l'optique de construire son son crunch à partir d'un clean... et moi, c'est pas ce que je cherche... du coup, je ne suis pas plus avancé
califev
  • #8
  • Publié par
    califev
    le 28 Oct 2010, 22:20
c'est vrai , mais c'est aussi que à la meme question on repond la meme reponse...
Allez je m'y colle.
Pour ta demande (que j'ai lue attentivement) , la Catalinbread va le faire a fond. En mode rock tu auras un son plus tendu dans les basses , plus de gain et une vraie couleur marshall plexi (suivant les reglages de gain et de tone).En mode Rawk , tu auras beaucoup plus de gain , avec un son agressif et plus compressé.
Cream = mode rock , Aerosmith/Black crowes = mode Rawk
La DLS ne sera jamais exagerement baveuse , toujours assez droite dans les basses.
Puisque tu parles de ts9 , je booste TOUTES mes pedales avec une maxon OD808 gain a 3 et volume a 7 , et ca leur met une grosse patate.
Je joue Gibson et amplis anglais (Wem + Germino) , des Allmann B. aux Black crowes en passant par Led Zep.
Nico_las
En gros tu cherches à augmenter le gain sans changer le son.
Donc treble boost et tube screamer c'est mort.

Ce qui fonctionne bien c'est tous ce qui est Dod250, Mxr disto + sans mettre trop de gain (ça va très loin sinon). Ca augmente le gain sans filtrer trop brutalement à la TS et treble boost.

Il y a les clean boost mais ce n'est pas pareil je trouve.

Après il y a les compresseur en boost qui fonctionnent bien mais ça reste du clean boost en encore plus crade.


Personnellement, je ne prendrais pas de OD qui filtrent trop comme la tube screamer et clean boost et tous leurs dérivés. Je me pencherais sur les od brute de décoffrages, immondes sur un son clean mais qui sont top en boost (Dod250, mxr disto +, dod YJM, ...) et les dérivés de la génération suivante (voodoolab overdrive, OCD, ....)

Donc deux familles de pédales. Vu qu'il y a un choix énorme pour un schéma quasiment identique, tu as de quoi tester !


EDIT :
J'ai retrouvé un de mes posts qui parle de pédales en boost sur mon plexi :

Citation:

D'après ce que j'ai pu tester sur mon ampli (plexi 50watt 1987 lead)

- Dod yjm : remonte les aigus et donne un son un peu crade/gras. Elle ne tient pas les basses donc pas bon du tout pour du heavy. Comme elle ne tient pas les basses, elle est bonne en lead. Le son est plus rond et coulant. Elle n'est pas chère mais elle a du souffle si on s'en sert à la malmsteen : tout à 10.

- Dod250 (chez moi c'est une coque de yjm mais avec autre chose dedans ) : Idem que la yjm mais un poil plus dark (du sombre dans un son très aigus enfaite ). Elle a moins de souffle et se rapproche d'un son plus rock, plus grahou. Elle fait moins chaine hifi qui sature.
Se sont des pédales de boost, elles sont immondes sur un clean. Tu comme un treble booster enfaite. L'ampli doit être assez sombre à la basse. Ces pédales doivent être en amont d'un ampli assez flou et qui bave un poil. Elles vont redresser tout ça pour le rendre exploitable comme un plexi à fond par exemple.

- Maxon Od808 : Overdrive de base bien medium qui sonne plus doux mais avec une moins bonne réserve de volume donc pour les boost c'est volume max (minimum syndical). La bosse de medium et le coté tube screamer (ba oui..) lui donne un coté assez crade aussi. Elle n'est pas exceptionnelle en boost. C'est celle que j'apprécie le moins. Avec un volume max et un gain à 1/3 on s'amuse bien en lead mais elle n'est tout simplement pas bonne en rythmique

- Sd1 : Le mieux pour un son heavy, il faut éviter les overdrives trop crémeux car elles vont lacher les basses en route et donc tu pourras magnifier tes lead mais oublier des accords power/rock/heavymetal; Donc pour un registre plus heavy il faut mieux se concentrer sur du sec et net. C'est ma préféré pour l'instant. C'est LE son heavy métal 80' genre marshall boosté de Maiden et Cie
Les rythmiques sont impeccables et les lead clairs et net.
Autant sur un clean je ne serais pas sur à 100% de différencier un od-808 à 130€ d'une Sd-1 à 45€ mais en boost c'est flagrant.

- Treble booster Germanium : Ca donne un coup de pied aux fesses de l'ampli. Je l'utilise QUE sur un son crade et sombre de base. Le TB va redresser la saturation. L'exemple flagrant c'est Brian May de QUEEN. Sans son treble booster il est inaudible. Le ge est pas mal mais j'ai parfois un peu trop de coloration, un petit coté wha ouverte ou un peu étriquée.

- Treble booster Silicium : Idem que le Ge mais en propre. C'est bien, ça boost comme il faut, on reconnait bien son ampli, et c'est stable. Le miens est calqué sur celui de Brian May.

- Treble booster Hornby Skewes (silicium) : Mon préféré. C'est encore plus droit et propre mais avec un coté plus heavy du coup. C'est encore plus redressé MAIS il boost moins les aigus. Il est un peu plus medium/aigu. On n'a pas le coté strident que peuvent avoir certains TB. C'est LE treble booster pour mon plexi. Exemple : Blackmore de Deep Purple (mais bon, son ampli est tellement spécial et secret que on en est encore loin. C'était un ampli marshall pour la sono qui ne sature pas enfin c'est spécial quoi)

- Clean Boost : Booster linéaire donc qui va amplifier l'ensemble des défauts de l'ampli. Tu as un son assez flou, il le sera encore plus. Un son assez sombre, se sera une caverne. Enfin moi je n'aime pas des masses. Il rajoute du gras et du flou dans la saturation. Il ne re-serre pas donc ça ne me plait pas vraiment. Je vais essayer celui de Kleuck histoire d'en savoir plus sur les clean boost. Celui de musikding ne m'a pas convaincu n'y celui que j'avais fait pour une boucle d'effet (boost linéaire et transparent du coup).

- Equalizer : C'est pas mal mais ça reste assez synthétique quand on commence à booster trop fort. J'aime bien le fait de choisir sa fréquence mais j'ai toujours un petit coté qui me gène dans ce boost. Il faut qu'il soit discret ou alors de très bonne facture. J'ai un EQ-7 qui devient assez synthétique (oui encore) quand on arrive pas loin du plafond (tu m'étonne ) mais ce qui prouve que la plage n'est pas à 100% utilisable. Je chipotte un peu mais c'est quand même un peu le cas.


- Compresseur: Tu veux du gras ? Tu veux du bas medium ? Un son assez ZZtop ? C'est ce qu'il faut dans ce cas. Je suis ravis d'avoir découvert ça. Ca donne un son identique à chaque coup de médiator et avec ce coup de pompe à chaque attaque. En combinant ça avec un volume maximum on arrive à ZZtop sans aucun problème (je crois qu'il avait un compresseur à lampe le monsieur). J'ai eu une supercomp de MXR mais j'ai maintenant un Ross compresseur (~dynacomp modifiée) en DIY. Je suis ravis de ça et en baissant le taux de compression avec un volume max on arrive à un son typique Van Halen. Avec un plexi à burne, il manque toujours un poil de gain qui est indispensable à un fluté dans le tapping et Cie. Enfin, il conserve le son de ton ampli mais avec plus de roooque et du gras/bas medium.


Après sur un Plexi, chaque boost nous rappel le son d'un groupe mythique de la dernière moitié du siècle dernier donc...


Voila ce que je peux dire sur ce que j'ai pu tester sur le long terme sur mon matos.
califev a écrit :
Pour ta demande (que j'ai lue attentivement) , la Catalinbread va le faire a fond.


Moi aussi je t'ai lu et je t'ai écouté... j'ai cherché, et j'ai vu pas mal de gens dire que la DSL n'avait un réel intérêt que sur un Fender like, et plutôt sur un clean...

Rivera a écrit :
Je reprends donc les quelques mots de Toto échangés en MP au sujet de la DLS : « C 'est totalement le contraire de l'OCD ou de la BOR j'ai rejoué l'OCD sur un Marshall et c’est vrai que c’est redoutable. »

On en déduira volontiers que l’OCD ou la BOR fera des merveilles pour gonfler ou « Marshalliser » le son d’un ampli typé British alors que le DLS s’occupera des amplis typés américain.
Merci Nico...

La Disto + me tente depuis un moment, mais la bonne surprise, c'est de retrouver des impressions similaires aux miennes sur cette bonne vieille Sd1
califev
oui , je l'ai pas mal lu aussi , mais j'ai lu aussi que la DLS faisait bien le JTM45 , alors que non , pas du tout . Et j'en ai un de Jtm.
Pour moi , la DLS fonctionne tres bien dans la chaine suivante : Les paul , od808 en boost , dls , Keeley Tmb en clean , Germino classic45 et 2x2 Greenback.
Quand à l'ocd , mon compere de groupe l'a , et c'est different de la DLS.
Sans parler de la BOR , qui , elle est tres differente aussi (dans la famille MArshall , bien sur.)
Maintenant la DLS ne marche peut etre pas sur un Jcm800 , mais sur un Jtm , moi , je l'ai depuis au moins 1 an et je trouve que ca va super (dans le cadre de ta recherche , rajouter une couche de Marshall sur un plexi/like).
D'ici 15 jours il se peut que je puisse t'envoyer 2 morceaux en concert faits avec la chaine dont je t'ai parlé.
califev a écrit :
Quand à l'ocd , mon compere de groupe l'a , et c'est different de la DLS.
Maintenant la DLS ne marche peut etre pas sur un Jcm800 , mais sur un Jtm , moi , je l'ai depuis au moins 1 an et je trouve que ca va super (dans le cadre de ta recherche , rajouter une couche de Marshall sur un plexi/like).


Mon ampli a deux canaux OD... le premier type Marshall 18/20W et le second type JTM/Plexi... du coup, ton avis m'interèsse... quand je zyeute l'OCD et la DLS, je me dis qu'elles ont ttes les deux un peu la même filiation...
Par contre, ce qui me branche pas mal, c'est le switch de ces deux stomps... est-ce que le HP ou le Hawk me donnerait ce ptit gout de JCM800 qui manque à ma palette
Sonic boy
Je ne sonnais pas la DLS; mais très bien l ocd. le mode HP ajoute pas la de basse et de présence. On peut bien booster un son overdrive avec plus de présence et un gain assez marshall (les subtilités, je ne les connais pas trop) que si elle etait toute seule.
en revanche, si u cherche un truc assez polyvalent, i l y a la RC booster ou AC booster chez Xotic (se sont des pédales boost/overdrive). La Ac colore un peu le son (pas marshall type) mais tu as un equalo qui permet de sculpter les fréquences. Sympa pour surcharger un canal overdrive. un peu plat (je trouve) toute seule. Le RC booster est parait il plus transparente (je ne la connais pas).
califev
Jimmy the dice a ecrit :
""""""""Mon ampli a deux canaux OD... le premier type Marshall 18/20W et le second type JTM/Plexi... du coup, ton avis m'interèsse... quand je zyeute l'OCD et la DLS, je me dis qu'elles ont ttes les deux un peu la même filiation..."""""""""""""

C'est pour ca que , pour une fois , je donne mon avis de maniere assez nette , parce que , rajouter une couche de Marshall sur un Marshall , c'est ce que je fais.

Je pense que la DLS est plus "couteau suisse Marshall".Tu passes vraiment avec le switch externe (rock/rawk) du Jtm50 au Jcm800.Et avec cette pedale , t'as vraiment des sons Marshall. L'Ocd est un peu differente , mais je ne la connais que parce que mon pote de groupe la joue. Je pense qu'elle envoie plus , mais un tantinet plus moderne.
La DLS est old-school. Et , oui , le switch "Rawk" va t'envoyer dans le Jcm
ou le plexi ultra boosté.

En ce moment sur effet guitare et Marshall...