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slowhand73
On dit pas B2C ?

D'après ce que j'ai lu aujourd'hui, il semble que ça n'a pas toujours été le cas, et qu'ils sont passé à ce modèle pour réduire les couts intermédiaires, sinon, ils auraient été encore plus cher ou pas rentable, et le business se serait cassé la gueule.
slowhand73
Oui, en France DTC ça a aussi un autre sens
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Rivera a écrit :
Je m'accroche toujours à vieil adage qui dit: "Quand y'a un doute, y'a pas de doute!"

D'ailleurs, je fais assez attention pour laisser le minimum de subjectivité dans ce que je raconte. Donc les adjectifs comme boisé, vivant, organique, aéré, etc ne peut pas rentrer dans mon vocabulaire car c'est très objectivement hors propos.


Alors pas du tout d'accord. D'abord "boisé" n'a rien à voir avec les autres termes, je ne l'utilise pas car je ne vois pas ce que cela signifie. Par contre, ces autres termes font parties de la culture du son. L'air, c'est une caractéristique qui correspond précisément à une bande de fréquence. Un son qui a de l'air, c'est l'inverse d'un son "armoire" (boxy) et ça se voit même sur un graphe EQ. Un son organique, vivant, c'est l'inverse d'un son raide, et ça caractérise aussi des phénomènes sonores facilement reconnaissables et mesurables: ça se passe dans la saturation irrégulière des bas-medium qui module avec le reste et c'est typique particulièrement du clipping du germanium (et des lampes). Je ne peux pas parler d'objectivité n'ayant pas effectué la comparaison, mais décrire un son en ces termes n'a rien de subjectif. Manquer de précision dans une description (ça ça dépend de la culture commune: fais discuter des ingénieurs du son et des oenologues) n'a aucun rapport avec la subjectivité.
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
Biosmog a écrit :
fais discuter des ingénieurs du son et des oenologues


Grande idée biobio !! Alors, est-ce qu'elle a de la jambe cette CBA ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
Biosmog a écrit :
Rivera a écrit :
Je m'accroche toujours à vieil adage qui dit: "Quand y'a un doute, y'a pas de doute!"

D'ailleurs, je fais assez attention pour laisser le minimum de subjectivité dans ce que je raconte. Donc les adjectifs comme boisé, vivant, organique, aéré, etc ne peut pas rentrer dans mon vocabulaire car c'est très objectivement hors propos.


Alors pas du tout d'accord. D'abord "boisé" n'a rien à voir avec les autres termes, je ne l'utilise pas car je ne vois pas ce que cela signifie. Par contre, ces autres termes font parties de la culture du son. L'air, c'est une caractéristique qui correspond précisément à une bande de fréquence. Un son qui a de l'air, c'est l'inverse d'un son "armoire" (boxy) et ça se voit même sur un graphe EQ. Un son organique, vivant, c'est l'inverse d'un son raide, et ça caractérise aussi des phénomènes sonores facilement reconnaissables et mesurables: ça se passe dans la saturation irrégulière des bas-medium qui module avec le reste et c'est typique particulièrement du clipping du germanium (et des lampes). Je ne peux pas parler d'objectivité n'ayant pas effectué la comparaison, mais décrire un son en ces termes n'a rien de subjectif. Manquer de précision dans une description (ça ça dépend de la culture commune: fais discuter des ingénieurs du son et des oenologues) n'a aucun rapport avec la subjectivité.


Tu abordes un sujet qui me passionne: la sémantique et pourle coup hors sujet complet!
Malgré cela évoquons tes propos...
Qui a de l'air, c'est l'inverse de armoire ou "boxy"... L'inverse de l'air, c'est sans air, peut sous entendre à la rigueur sans espace.
Le son boxy, qui sonne comme dans une boite, je pense que c'est ici à peu près clair pour la grand majorité. "Raide" en opposition à moelleux, ok, il y a du sens...
Ajouter de l'air à un mix... Delay, reverb, phase, on ajoute de l'espace artificiellement. Cependant quand le son est boxy, tu peux mettre tous ces effets, ça restera boxy mais avec de l'espace... En d'autres termes ca se corrige pas de manière fantastique.

Je voulais surtout insister sur le fait que des termes d'un incroyable subjectivité et ce par l'évolution de la langue, on finit inévitablement par perdre le sens. Et sans le sens, on comprend rien!
Un autre terme qu'on entend souvent en son: acide. Il n'existe absolument aucun référentiel de définition de l'acidité d'un son! Et si la solution est de montrer un spectromètre pour le définir, il y a fort à parier qu'un autre ingé son me montrera au autre spectre "acide" mais qui ne ressemblera pas au premier... C'est juste subjectif. C'est tellement plus simple d'aller dire que les fréquences 4 à 6khz mis en avant mêlés à du 10k et plus.
C'est un sujet extraordinaire à traiter, mais qu'il est difficile de s'entendre par mélange de valeurs sensorielles et de différent référentiels.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
TheSoulsRemain
El Phaco a écrit :
Biosmog a écrit :
fais discuter des ingénieurs du son et des oenologues


Grande idée biobio !! Alors, est-ce qu'elle a de la jambe cette CBA ?


Qui commence la conversation ? L'œnologue ou le sondier ?
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
Rivera a écrit :
Je m'accroche toujours à vieil adage qui dit: "Quand y'a un doute, y'a pas de doute!"

D'ailleurs, je fais assez attention pour laisser le minimum de subjectivité dans ce que je raconte. Donc les adjectifs comme boisé, vivant, organique, aéré, etc ne peut pas rentrer dans mon vocabulaire car c'est très objectivement hors propos.

Vivant, organique, aéré, à la rigueur mais une chose est certaine, ça vient de moi, de mon jeu et pas du matos!
Boisé, pour un baffle ou une gratte pourquoi pas... mais une gratte qui sonne boisé, c'est pas un pléonasme? OK, je sors m'offrir une Parker ou une Trussart. :p

Plaisanterie faite, je ne m'attendais pas du tout à avoir une vraie KoT, et je reste très autistiquement interrogatif: "Si les propriétaires de KoT veulent s'acheter autre chose:
1- C'est pas si bien qu'on le dit.
2- C'est de la collectionnite aiguë.
3- Hypite aigue.
4- Le son que j'ai ne me convient pas et je n'ai plus qu'un chose à faire, c'est travailler mon touché.

Le but de mon achat était d'avoir une KoT like et elle semble faire la blague et même plutôt bien. Certains diront qu'en mettant deux Blues Breaker à la suite, on a une KoT... Je ne peux que dire qu'ils sont sourds.

Quand on fait des comparaisons de pédales avec de potos du forum (Jerem37, Djouby, Onzieme#), on voit bien que d'une pédale à l'autre, sur des modèles qui sont de la même famille (TS, BB, Klon, ODR) , on obtient à un moment donné, des sons qui sont extrêmement proches et dont les différences audio sont tellement faibles que le blind test devient juste une source de rigolade (parce que c'est dur de s'avouer qu'on est juste cxxx).

Après, il y'a juste le plaisir matérialiste de posséder un nouvel objet... Je plaide coupable dans cette catégorie.

J'ai un pote dont le rêve etait d'aller à Nashville pour tater de l'aura musicale de la mythique ville. Des photos et vidéos que j'ai pu voir, on des des grateux qui jouent tous comme c'est pas permis et qu'on ont un son de la mort avec des amplis Boss Katana et un board avec des pédales de la même marque. Vous pouvez même prendre n'importe quel sideman de gros zikos américains, les pédales boutiques ne courent pas les rues...


Je remonte un peu dans le temps pour poster cette vidéo d'illustration de mon propos... Dann Huff, c'est pas n'importe qui et pourtant le board...
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Rivera a écrit :
Biosmog a écrit :
Rivera a écrit :
Je m'accroche toujours à vieil adage qui dit: "Quand y'a un doute, y'a pas de doute!"

D'ailleurs, je fais assez attention pour laisser le minimum de subjectivité dans ce que je raconte. Donc les adjectifs comme boisé, vivant, organique, aéré, etc ne peut pas rentrer dans mon vocabulaire car c'est très objectivement hors propos.


Alors pas du tout d'accord. D'abord "boisé" n'a rien à voir avec les autres termes, je ne l'utilise pas car je ne vois pas ce que cela signifie. Par contre, ces autres termes font parties de la culture du son. L'air, c'est une caractéristique qui correspond précisément à une bande de fréquence. Un son qui a de l'air, c'est l'inverse d'un son "armoire" (boxy) et ça se voit même sur un graphe EQ. Un son organique, vivant, c'est l'inverse d'un son raide, et ça caractérise aussi des phénomènes sonores facilement reconnaissables et mesurables: ça se passe dans la saturation irrégulière des bas-medium qui module avec le reste et c'est typique particulièrement du clipping du germanium (et des lampes). Je ne peux pas parler d'objectivité n'ayant pas effectué la comparaison, mais décrire un son en ces termes n'a rien de subjectif. Manquer de précision dans une description (ça ça dépend de la culture commune: fais discuter des ingénieurs du son et des oenologues) n'a aucun rapport avec la subjectivité.


Tu abordes un sujet qui me passionne: la sémantique et pourle coup hors sujet complet!
Malgré cela évoquons tes propos...
Qui a de l'air, c'est l'inverse de armoire ou "boxy"... L'inverse de l'air, c'est sans air, peut sous entendre à la rigueur sans espace.
Le son boxy, qui sonne comme dans une boite, je pense que c'est ici à peu près clair pour la grand majorité. "Raide" en opposition à moelleux, ok, il y a du sens...
Ajouter de l'air à un mix... Delay, reverb, phase, on ajoute de l'espace artificiellement. Cependant quand le son est boxy, tu peux mettre tous ces effets, ça restera boxy mais avec de l'espace... En d'autres termes ca se corrige pas de manière fantastique.


Je pense que tu oublies que le langage c'est toujours une convention et que tu peux créer toutes les conventions que tu veux, cela ne transforme pas les mots en quelques chose de plus ou moin subjectif. Le mot "air" ce n'est pas la réalité physique de l'air que l'on respire et qui remplit l'espace. C'est une convention pour désigner une série d'expériences. Et il se trouve que cette convention, en musique, fait référence à quelque chose qui n'est pas la même spatialité des reverb et delay, ni celle des alpinistes sur l'Himmalaya. Pour dessiner les choses un peu trop simplement, la spatialité des reverb et delay, c'est quand t'es dans la même boite où il y a le son, quand on dit que "ça manque d'air", c'est la spatialité quand tu écoutes un son depuis l'extérieur de la boite. On dira aussi que c'est comme s'il y avait une couverture sur le haut-parleur. Ces conventions n'ont qu'un lien très relatif, parfois métaphorique, avec le référent original: il n'y a aucune couverture sur le haut-parleur.

Pourquoi on ne parle pas seulement en termes de fréquences? peut-être parce que cela ne suffit pas, parce que pas assez pratique, parce que l'expérience ne dépend pas seulement des fréquences indépendantes que l'on peut mesurer, mais de leur relations (intermodulation), donc du contexte de la fréquence dans l'ensemble du son. Et parce que, de toute façon, en dernier ressort, la fréquence dont on parle c'est aussi une convention pour désigner une expérience. Elle est certes précise, mesurable, reproductible avec des appareils externes. Mais ce que tu lui attribues automatiquement comme qualités, ce n'est pas la "fréquence en soi" de l'onde. Si t'es un chien, un vieillard, une baleine, un martien tu parleras des mêmes chiffres, mais avec un sens totalement différent. En d'autres termes, des convention comme "manque d'air", "baveux", etc.. ce sont des conventions utiles, pratiques, efficaces, pour des humains comme nous, écoutant la musique dans le contexte physique qui est le nôtre (des pièces, des salles) et culturel donné (pourquoi les ingénieurs du son utilisent toujours des track de référence, qu'ils ont l'habitude d'écouter et savent comment cela doit sonner, et pas des règles universelles "telle valeur db pour telle fréquence", pour calibrer un mix?).

Et le fait que ces conventions soient liées métaphoriquement à d'autres choses, c'est la nature de notre cerveau de constituer des réseaux sémantiques: cela nous aide cognitivement, visiblement, sinon on inventerait un mot totalement différent pour chaque expérience différente.

Tout ça pour dire que l'on est de toute façon dans le subjectif d'expériences individuelles. Mais dans un système culturel où l'on échange ces expériences du mieux qu'on peut. Peut-être qu'un jour "boisé" aura un sens précis au-delà de quelques groupes de forumeurs ésotériques, comme le mot "vert" pour les oenologues, malgré le fait que ce dernier mot n'a qu'un très lointain rapport avec la couleur du raisin quand il a été vendangé.
Vous battez pas, je vous aime tous
AK47
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Rivera a écrit :
Rivera a écrit :
Je m'accroche toujours à vieil adage qui dit: "Quand y'a un doute, y'a pas de doute!"

D'ailleurs, je fais assez attention pour laisser le minimum de subjectivité dans ce que je raconte. Donc les adjectifs comme boisé, vivant, organique, aéré, etc ne peut pas rentrer dans mon vocabulaire car c'est très objectivement hors propos.

Vivant, organique, aéré, à la rigueur mais une chose est certaine, ça vient de moi, de mon jeu et pas du matos!
Boisé, pour un baffle ou une gratte pourquoi pas... mais une gratte qui sonne boisé, c'est pas un pléonasme? OK, je sors m'offrir une Parker ou une Trussart. :p

Plaisanterie faite, je ne m'attendais pas du tout à avoir une vraie KoT, et je reste très autistiquement interrogatif: "Si les propriétaires de KoT veulent s'acheter autre chose:
1- C'est pas si bien qu'on le dit.
2- C'est de la collectionnite aiguë.
3- Hypite aigue.
4- Le son que j'ai ne me convient pas et je n'ai plus qu'un chose à faire, c'est travailler mon touché.

Le but de mon achat était d'avoir une KoT like et elle semble faire la blague et même plutôt bien. Certains diront qu'en mettant deux Blues Breaker à la suite, on a une KoT... Je ne peux que dire qu'ils sont sourds.

Quand on fait des comparaisons de pédales avec de potos du forum (Jerem37, Djouby, Onzieme#), on voit bien que d'une pédale à l'autre, sur des modèles qui sont de la même famille (TS, BB, Klon, ODR) , on obtient à un moment donné, des sons qui sont extrêmement proches et dont les différences audio sont tellement faibles que le blind test devient juste une source de rigolade (parce que c'est dur de s'avouer qu'on est juste cxxx).

Après, il y'a juste le plaisir matérialiste de posséder un nouvel objet... Je plaide coupable dans cette catégorie.

J'ai un pote dont le rêve etait d'aller à Nashville pour tater de l'aura musicale de la mythique ville. Des photos et vidéos que j'ai pu voir, on des des grateux qui jouent tous comme c'est pas permis et qu'on ont un son de la mort avec des amplis Boss Katana et un board avec des pédales de la même marque. Vous pouvez même prendre n'importe quel sideman de gros zikos américains, les pédales boutiques ne courent pas les rues...


Je remonte un peu dans le temps pour poster cette vidéo d'illustration de mon propos... Dann Huff, c'est pas n'importe qui et pourtant le board...


Personnellement, j'ai arrêté d'acheter des pédales Boss depuis que j'ai compris qu'acheter des pédales boutiques me permettait de sonner mieux tout en travaillant moins son instrument.
slowhand73
ça y est, colis de la BrAM récupéré hier soir. Testé rapidement avec la strat. Bon, bah c'est un overdrive transparent (Off/On la tonalité générale n'est pas modifiée, peut être un poil moins de basses).
Le format est vraiment pedal-board friendly, et les différentes combinaisons sont appréciables. Mon utilisation est pour un pedal board relativement compact et piloté par MiDi (MorningStar MC3 et des Strymon v2, Flint et Deco).

A voir en usage réel, quand je la configurerai pour les sons dont j'ai besoin. Il faudra aussi que je compare avec la Bluesbreaker (ma première overdrive, achetée il a ~35 ans).

En ce moment sur effet guitare et Chase Bliss Audio...