Choisir ma première pédale

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    n0gan
    le 04 Nov 2008, 20:07
Bon bah merci pour toute vos réponses, de toute façon j'ai le temps de réfléchir donc je vais passer un peu de temps à faire le tour des sites & magasins d'occasion pour savoir si je prend d'abord les pédales ou si je change d'ampli.

En tout cas mercis pour les liens & conseils, d'autant plus que je suis surement pas le premier perdu qui vient poser ces questions.
benjylar
Salut, j'aimerais intervenir sur un point:
inutile de gâcher son argent en le mettant dans des petits multi POURRIS.
Ne nous voilons pas la face! ce genre de truks sont très cool pour un petit débutant qui fait joujou dans sa chambre, mais absolument horrible pour un guitariste qui en veut (nul ou pas, il en veut!). d'autant plus qu'ici, nOgan joue sur une les paul! un petit préampli correct serait une bonne solution (si manque de budget) du genre un mesa V-twin d'occas ou encore un rocktron gaignac pour avoir un gros son relatif.

il me semble que le marshall de nOgan est un transistor (?).
Cela pose un problème en soi pour acquérire la dynamique du son qu'il cherche. un 5watts tout lampe serait idéal. ET LA le potard de volume de la guitare sera vraiment efficace! je pense à un Blackheart little giant (terrible et complet). il est facile de le trouver neuf (tête plus box 1x12") pour à peine 300euros!

pour en revenir aux pédales, je déconseil absolument les pédales de disto Boss!!! bon, évidemment, cette marque fait de très bon effets de modulation,... mais il faut bien avouer que leur distos son stéréotypées et cliché à tel point que ça devient très laid!
par contre en ce qui concerne les grosses disto creusées, je n'ai pas assez de culture dans ce type de distos que pour conseiller une quelconque pédale (peut être chez rocktron...)

pour les autres effets, je crois qu'un delay serait très approprié! la line6 tonecore echopark est très complète et rapide à régler. la boss dl-6 est très chouette aussi.

en conclusion: Lespaul -> delay -> black heart 5w et le son devrait être au rendez-vous!!! inutile de chipoter avec des tats d'autres effets si c'est pour jouer du rock bien solide. mine de rien les 2 mains sont la base de tout!

ps: il fallait que je donne mon point de vue!
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le
benjylar a écrit :
Salut, j'aimerais intervenir sur un point:
inutile de gâcher son argent en le mettant dans des petits multi POURRIS.
Ne nous voilons pas la face! ce genre de truks sont très cool pour un petit débutant qui fait joujou dans sa chambre, mais absolument horrible pour un guitariste qui en veut (nul ou pas, il en veut!). d'autant plus qu'ici, nOgan joue sur une les paul! un petit préampli correct serait une bonne solution (si manque de budget) du genre un mesa V-twin d'occas ou encore un rocktron gaignac pour avoir un gros son relatif.

il me semble que le marshall de nOgan est un transistor (?).
Cela pose un problème en soi pour acquérire la dynamique du son qu'il cherche. un 5watts tout lampe serait idéal. ET LA le potard de volume de la guitare sera vraiment efficace! je pense à un Blackheart little giant (terrible et complet). il est facile de le trouver neuf (tête plus box 1x12") pour à peine 300euros!

pour en revenir aux pédales, je déconseil absolument les pédales de disto Boss!!! bon, évidemment, cette marque fait de très bon effets de modulation,... mais il faut bien avouer que leur distos son stéréotypées et cliché à tel point que ça devient très laid!
par contre en ce qui concerne les grosses disto creusées, je n'ai pas assez de culture dans ce type de distos que pour conseiller une quelconque pédale (peut être chez rocktron...)

pour les autres effets, je crois qu'un delay serait très approprié! la line6 tonecore echopark est très complète et rapide à régler. la boss dl-6 est très chouette aussi.

en conclusion: Lespaul -> delay -> black heart 5w et le son devrait être au rendez-vous!!! inutile de chipoter avec des tats d'autres effets si c'est pour jouer du rock bien solide. mine de rien les 2 mains sont la base de tout!

ps: il fallait que je donne mon point de vue!
c'est bien.

En même temps notre ami pose des questions sur les effets et tu lui reponds… "change d'ampli"

justement c'est un "petit débutant qui fait joujou dans sa chambre" au niveau effets (faut pas le prendre mal on l'a tous fait moi le premier) donc bon…

sût qu'un bon amp à lampe améliorerait et changerait radicalement maintenant spa forément une nécéssité pour lui

(et suis pas d'accord sur les pedales de disto boss j'en ai essayé pas mal et pour la gamme de prix c'est quand même trés bien…)
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
the piks
les marshall mg j'acroche pas du tout perso j'trouve le son froid et brouillon mais ca n'engage que moi et il est vrai que sa sert a rien d'acheter un multi effet pourri que tu va revendre 1 mois plus tard [j'ai fait ca avec le zoom G2]
Sergent Papou
PUNK GENEVE
http://www.myspace.com/sergentpapou
zizplouf
Pour les multi effets je suis d'accord ils sont pas top a part un le tonelab je trouve sa geniale et j'ai vu pas mal de pros dans des petites salles joué dessus et sa sonnait grave.
Pour les groupes que tu dit si tu veux pas de multi effet une bonne disto serait pas mal personnellement je privilégie toujours la polyvalence et avec ma visual sound son of hyde je suis servi crunch a gros son ; blues au hard hyper facilement .
Pour les autres effets je crois que metallica et les guns aime bien le chorus et la reverb (je conseil le boss pour le chorus ch1) et de toutes façon la reverb peut être utile partout rien que pour donner de la profondeur a un solo.
Pour les amplis pourquoi ne pas taper dans les amplis hybrides (vox) c'est pas des très gros volume mais la lampe donne de l'ampleur au son pas au point de faire comme un ampli a lampe mais sa reste satisfaisant.
en tous cas bon courage
John_Mac_Rigole
the piks a écrit :
je pense que changer d'ampli serai mieu non?

Je plussoie cette remarque notamment à cause de ta remarque sur le "gain léger" qu’on obtient sans comparaison possible avec un préampli à lampe.

Si j’ai un conseil à te donner, c’est de sortir du « chimique ». Il faut revenir au naturel des années 70.

L'erreur que tu es en train de faire en cherchant des pédales magiques, je l'ai fait pendant 20 ans, donc je sais de quoi je parle !
La solution :
1/ Les essences de bois de ta gratte
2/ Manche Vissé ou collé
3/ Choix des micros
4/ autres particularités types cordes traversantes / vibrato / etc.
5/ Ampli
6/ Eventuellement effets.

Pour l'instant, tu en es à l'étape 5.
Sauter l'étape 5 est impossible.

Moi, j'ai eu des amplis de la mort qui étaient inutilisables et 20 ans après, je me retrouve avec un 5 watt, comme déjà évoqué dans ce fil, et je n'ai aucune pédale d'effet. Le petit multieffet très discret de mon Fender Vibro Champ, acheté 190 Euros FDPin, me suffit largement.

J’utilise une petite reverb (intégrée au Vibro) et quelque fois un tout petit peu de délai (intégré au Vibro) pour « épaissir » mon son et c’est tout. Par contre, je suis capable de passer du son clair à la franche saturation rien qu’en jouant différemment sur mes cordes (sans toucher aucun réglage).
  • Publié par
    n0gan
    le
Oui, bah je regardai un peu les amplis justement.
Bon le truc c'est que déja va falloir que je me prenne une combo parceque Tete + baffle je pourrai surement pas payer les deux. (Sauf si l'ensemble dépasse pas 400 euros (450 grand max))

Par contre, mon ampli transistor là c'est du 50 watts, les amplis à lampe entrée de gamme c'est beaucoup moins, je suppose donc que le rapport de puissance n'est pas comparable.
5- 10 watts suffisent ?
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
pour la maison oui...

en groupe faut au moins 15w sans un batteur bourrin ou à partir de 20w ça va!
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
benjylar
holà! alor là l'historie des "au moi 20w pour le groupe" c'est n'importe quoi!

pour donner un contre exemple très simple: mon batteur tape plus fort qu'un hooligan déchéné; je joue en général avec mon Mesa express 5:50 (50 watts tout lampe) et pour ouvrire le spectre pendant de grosses rythmiques je rajoute parfois un tout petit valve junior 5w! parfois je l'utilise lui seul pour obtenir un son plus léger. et vous savez quoi? il est jamais à plus de la moitié du potard de volume!
je précise que c'est un 8" qu'il y a dedans, alor avec un blackheart et un 12", les 5watt son tout à fait suffisants pour jouer en formation tant que ça ne dépasse pas les scènes régionales!

Un truk que tu dois savoir nOgan c'est que la puissance transistor par rapport à celle d'un tout lampe n'est absolument pas comparable! d'autant plus qu'un tout lampe est souvent muni de bien plus de dynamique ce qui donne une impression encore plus présente de PUISSANCE!

Moi je dis Blackheart little giant POWER! (300 euros tête+bafle!)
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
ou alors le nouveau Blackstar qui va sortir HT-5, l'ampli idéal pour la maison et le full stack avec 2 baffle de 10", pas extremement puissant mais finalement c'est plus de la présence dans le mix qu'il faut et ça... y en aura! (un peu plus cher cependant!)
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
benjylar
comme de fait, ça doit le faire!
  • Publié par
    n0gan
    le
Bon alors petit feedback.

J'suis allé à Gebelin, le plus grand magasin de musique de ma ville pour aller faire du reperage.
J'ai expliqué au vendeur que j'avais été orienté vers du Peavey Valveking 112 que je recherchai du lampes et que j'avais un MG50DFX.
Il s'est aussitot empressé de me répondre que j'avais un transistor de bonne qualité et que pour un achat d'un ampli à lampes me fasse une différence je devais y mettre un peu plus de prix car le Peavey valait rien.

Bon déja, comme par hasard, mais bon on va pas reprocher à un vendeur de vouloir vendre.
Bref je lui explique que je m'aventure pas forcement dans du black death metal mais je souhaite un truc polyvalent qui me permettra de faire du maiden, megadeth, metallica quitte à acheter une pédale de disto en plus.

Il m'oriente donc vers deux amplis :
- Le fameux Fender Super Champ (15W) : pour 365 €.
- Un Laney VC15 (15W) : pour 580 €.

Bien sur ça commence à faire cher, donc je dis que j'émets des réserves, il me précise bien sur que entre le Laney & le Fender c'est le jour et la nuit.

Bon bref le reperage est fait et je vais chez moi comparer les prix sur le net.
Sans grosse surprise le Fender est moins cher (320 €) mais bon faut bien payer les employés. Par contre le Laney coute (430 €) !

Je crois que la seule chose où il m'a pas raconté de bétises c'est quand je lui ai demandé que je voulais avoir de la qualité sans trop monter le volume parce que j'avais lu que certains lampes fallait mettre un volume de bourrin pour en profiter et je pouvait pas en appartement.
Il m'a donc dis que c'était l'intérêt des petits wattages.

Je reviens vers vous donc pour vous demander si il m'a dis que des bêtises.
Moi par rapport à vos propositions le Blackheart Little Giant me semble interessant mais je comprend pas il y a juste Volume/Bass/Middle/Treble
Comment ça se passe pour le gain ? C'est pas un peu trop leger niveau réglages ? moi rien comprendre

Le Peavey Valveking 112 a l'air polyvalent, plusieurs personnes vantent sa qualité, les boutons de réglages ont l'air complet sans aller dans les gadgets (effets pourris intégrés à l'ampli, ya juste la reverb donc ça c'est cool).
Il parait aussi que la disto manque de peche mais que une pédale corrige bien ça. Mon gros bémol c'est que je lit un peu partout "faut monter le volume pour que ça sonne" et monter le volume d'un 50w lampe ça risque de tuer mes oreilles et celles de mes voisins. Sachant que sur mon 50W transistor je dépasse pas le tiers du volume. Quelqu'un peut confirmer ?

Enfin le Fender Super Champ a plutot de bons échos à part ceux de mon "vendeur" mais par contre j'ai un peu peur quand je vois l'argument de vente "16 effets" ça fait un peu "plein de gadgets useless intégrés" je trouve.

Concernant le Laney, j'ai lu qu'il manque de puissance, mais bon c'est subjectif puis je joue en appart, mais j'ai du mal à trouver des avis dessus.

POUR CONCLURE !

Là je me suis concentré sur les 3 amplis que vous me conseilliez le plus, y a bien sur aussi toute la liste du topic que vous m'avez passé.
Mais bon après j'my perd tellement !
Rah ! je suis un gros indécit ! Mais bon c'est que ça coute ces trucs !

En gros niveau budget moi j'peux monter jusqu'a 500 grand max (plutot 450) on va dire, dans la mesure ou je peux revendre mon Marshall ce qui amortirai l'achat et que j'ai fait de la négociations financière pour avoir un budget un peu plus grand.
Concernant la qualité, j'aime bien avoir une reverb intégrée, le reste c'est tant mieux si il y a, sinon c'est pas grave, j'aimerai un ampli où j'ai pas besoin de péter les vitres pour que ça sonne.
Si un ampli à une disto pas top j'men fou, les défauts qui se reglent avec une pédale ça ne me pose pas problème, ce qui m'emmerde plus c'est un défaut ou faut changer l'ampli !

Voili voilou.
John_Mac_Rigole
[mode kung fu]
Bravo pour ta quête petit scarabée
[/mode kung fu]

Tu as juste oublié un truc, c'est de brancher une gratte dans chaque ampli.
Je pense que ça éviterait toutes les questions que tu te poses...

Franchement, si tu as la chance d'avoir un Super Champ à portée de main, (alors qu'il est en rupture de stock dans la moitié des magasins), je pense qu'un essai sera sans appel !!
  • Publié par
    n0gan
    le
O_o

Comment ça se fait que ça soit aussi peu cher ? 580 au magasin 280 sur le net... c'est quoi l'arnaque ?
C'est moins cher que mon MG50DFX quoi ...

En ce moment sur effet guitare...