Choisir ma première pédale

• Publié par
    n0gan
    le
Bonsoir à tous,

Je prend plaisir à jouer de la guitare depuis maintenant deux ans sans m'être jamais posé trop de question concernant les effets et le materiel.
Je possède une Gibson Les Paul Studio et un ampli Marshall MG50DFX.

A force de jouer je commence un peu à déceler le type de son qu'il me manque. J'ai un son très bien pour jouer du AC/DC par exemple, mais quand il en vient à Metallica je ne pense pas avoir ce qu'il faut.

Je suis vraiment néophyte concernant les effets mais en ayant parcourus quelques sites et le forum j'ai pensé qu'une pédale de distortion pourrait résoudre certains problèmes :
- Manque de tenue des notes sur le pull-of, la distortion semble donner une grosse peche et une sensibilité au note assez adéquat pour le tapping, solo, shred, etc.
- J'ai du mal à avoir un effet de gain "leger", j'ai l'impression de passer du clair au gros rock sans léger gain, pour l'obtenir je galère un peu.
- Besoin d'un gain plus pointu (j'ai du mal à définir le truc).

Achetez une pédale de distortion pourrait-il résoudre mes problèmes ou j'ai rien compri au effet ?
Le problème c'est que il y en a plein, je ne sais pas trop laquelle choisir et quelles sont les différences.

Je pensais m'acheter également une pedale wah-wah, peut-on trouver quelque chose de bon à environ 100 euros ?

En farfouillant un peu j'ai vu que dans les effets les plus connus il y avait le delays le fuzz et la reverb (Lesquels j'oublie) Ces effets vous semblent-ils nécéssairent ? Quels artistes les utilisent ?

Pour résumer un peu le tout, je sais pas trop ce que je dois me prendre comme pédale par rapport à mon besoin. Musicalement je tourne autour du rock (moderne ou classique (gros fan des guns N roses, oasis, muse, foo fighters)), du blues, concernant le metal j'adore les classiques heavy des années 80 (Megadeth, Metallica, Maiden) mais j'accroche pas trop au black & death. (Je vous donne ces indications puisque je suppose que le choix de la pédale dépend de ça)

J'me disais un peu, je prend des pedales de base maintenant et dans un an ou deux je passerai à un gros truc multi-effet en fait...

Voila voilou, désolé pour le manque de clarté, j'suis un peu paumé en fait.
Merci d'avance & mes excuses ça a surement du être posté mais j'ai pas trouvé ce que je cherchai.

PS : si ya un lien (Fr ou anglais) vers un site ou video qui expliquent tout sur les pédales & effets au débutant j'suis preneur.
Loupinou
Ce serait un peu long de tout expliquer et d'autres feront ça mieux que moi mais ces petites vidéos peuvent te donner un petit aperçu rapide de ce que fait chaque effet.

Je me trompe peut-être mais je crois que sur ton ampli, tu as déjà un delay, une reverb, un chorus et un flanger.
En gros, il est rare de trouver un artiste qui n'utilise pas de reverb dans le style de musique que tu écoutes.
Pour avoir un léger gain avec ton matos (et non pas seulement clair ou "gros son"), tu te mets en "gros son" et tu baisses le volume sur le potar de ta guitare.

Pour le reste, je te laisse mater les vidéos dans le lien ci-dessus et tu devrais avoir les idées un peu plus définies.

EDIT : Ah oui, j'oublais. Perso, au lieu de "d'abord pédales séparées" puis "multi-effet", je ferais l'inverse (j'achète un petit multi-effet pour voir ce que j'aime comme effets et je m'achète ces effets en séparés après, au fur et à mesure) voire, je ne passerais pas par la case "multi-effet". Mais ce n'est que mon opinion.
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le
Loupinou a écrit :
EDIT : Ah oui, j'oublais. Perso, au lieu de "d'abord pédales séparées" puis "multi-effet", je ferais l'inverse (j'achète un petit multi-effet pour voir ce que j'aime comme effets et je m'achète ces effets en séparés après, au fur et à mesure) voire, je ne passerais pas par la case "multi-effet". Mais ce n'est que mon opinion.
+1 tu te trouve un petit multi d'occaze apa cher tu farfouille et tu vois ce que t'aime…

dans les effets les plus utilisés t'as la disto (plusieur types), le chorus (style 2 guitares qui jouent ensembles), wha, reverb (ben reverb comme son nom l'indique en general t'as ça dans l'ampli), delay (note repetée plusieurs fois) et compresseur pour les artistes que tu cite je pense que ça suffit largement aprés t'as des trucs plus marginaux type flanger, tremolo, octaver, phaser, autowah et surement d'autres…

tu joue en groupe ou juste chez toi?

EDIT :
Loupinou a écrit :

Pour avoir un léger gain avec ton matos (et non pas seulement clair ou "gros son"), tu te mets en "gros son" et tu baisses le volume sur le potar de ta guitare.
heeeeeu non je pense que c'est un marshall entrée de gamme transistor stu veux un crunch tu te mets en gros son et tu baisse le gain de l'ampli ça marchera mieux je pense…
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
Loupinou
Of course, mais il peut plus retrouver son "gros son" sans se rebaisser.
SILK
  • Publié par
    SILK
    le
ah oui j'avais pas compris la problématique comme ça enfin je pense surtout qu'en baissant le volume de la guitare ce sera juste moins fort…

myspace

Loupinou
Yep, t'as peut-être raison.
  • Publié par
    n0gan
    le
Rebonsoir, merci pour vos réponses rapides.

Pour répondre à The piks, en effet changer d'ampli ça serait bien mais je suppose que ça me couterai cher ^^, a moins que une solution miracle d'un ampli formidable soit proposée, je resterai sur le mien. Je m'y connais pas des masses mais je suppose que pour un bon son faut passer dans les amplis à lampe et ça coute une fortune je crois.

Concernant la pédale multi-effet, je suis allé tester tout à l'heure une Zoom Player 4040, en effet la disto, la reverb et le wah-wah m'interessent beaucoup.
(PS : Elle vaut quoi cette pédale multi-effet que j'ai testé ?)
De toute façon ça fait parti des "indispensables" à avoir je pense pour ce que je recherche.
(Merci à Loupinou pour ton lien)

(La reverb et le chorus j'en ai en effet sur mon ampli mais j'y touchai rarement, une pédale m'apporterai une qualité que je n'ai pas ou ça serait superflu ?)

Concernant le gain léger, baisser le son de ma guitare est en effet ce que je faisais, mais vu que je trouvai pas le résultat très convaincant je voulais savoir si ça venait d'ailleurs, apparemment non, il faudra que je me contente de ça.
Je cherchai en fait un son qui reste relativement clair pour les accords de rythmiques, pour pas que ça soit trop brouillon, mais qui peut donner une couleur saturée dans les phases de solo. Mais bon pas de souci je vais me débrouiller.

Pour répondre à SILK je joue chez moi uniquement, par manque de temps pour m'investir dans un groupe, on verra ptet l'année prochaine.

J'avoue que je suis intrigué par le post de The piks et je voudrais savoir pourquoi mon ampli lui fait si peur ?

Merci pour vos réponses en tout cas.
SILK
  • Publié par
    SILK
    le
n0gan a écrit :

Concernant la pédale multi-effet, je suis allé tester tout à l'heure une Zoom Player 4040, en effet la disto, la reverb et le wah-wah m'interessent beaucoup.
(PS : Elle vaut quoi cette pédale multi-effet que j'ai testé ?)
zoom 4040… hum pas top je dirais trés froide et synthétique si je me rappelle bien

n0gan a écrit :
(La reverb et le chorus j'en ai en effet sur mon ampli mais j'y touchai rarement, une pédale m'apporterai une qualité que je n'ai pas ou ça serait superflu ?)
la reverb je sais pas ça dépend de l'amp…

aprés c'est un peu comme dans tout : un truc qui fait un peu tout le fera forcement moins bien qu'un truc qui fait quelque chose de spécifique mais il sera plus varié (à moins d'y mettre vraiment le prix…)
particuliérement vrai sur les distos des multi

n0gan a écrit :
Concernant le gain léger, baisser le son de ma guitare est en effet ce que je faisais, mais vu que je trouvai pas le résultat très convaincant je voulais savoir si ça venait d'ailleurs, apparemment non, il faudra que je me contente de ça.
Je cherchai en fait un son qui reste relativement clair pour les accords de rythmiques, pour pas que ça soit trop brouillon, mais qui peut donner une couleur saturée dans les phases de solo. Mais bon pas de souci je vais me débrouiller.

ben si je situe bien ton ampli quand tu baisse le volum de la guitare tu baisse le volume de tout, il te faudrait un ampli a lampe ou tu jouerais avec un clean qaudn le potard est a mi-course et un crunch (voire plus) avec le potard à burne

n0gan a écrit :
Pour répondre à SILK je joue chez moi uniquement, par manque de temps pour m'investir dans un groupe, on verra ptet l'année prochaine.
oki donc tu fais de la découverte pour le moment mais c'est tout en fait t'as pas besoin d'une qualité de son extraordinaire et surtout trés peu cher comme ça tu peux garder un budget pour améliorer le matos si tu joue en groupe (sais pas si je suis trés clair) surtout qu'il me semble que les multi se revendent assez mal…

regarde du coté de boss me ou GT je sais pas combien, les vox tonelab ou les korg jsaisplusquoi qui devrait se trouver d'occaze pas trés cher (fais une recherche sur les multi effets dans le forum aussi)

n0gan a écrit :
J'avoue que je suis intrigué par le post de The piks et je voudrais savoir pourquoi mon ampli lui fait si peur ?
bah marshall transistor bas de gamme récent ça doit pas etre terrible quoi

myspace

• Publié par
    n0gan
    le
Ok je vais aller jeter un œil dans un magasin d'occasion pour les marques que tu as citées.
Sur le forum il y a des ventes apparemment aussi, sinon je suis pas contre des adresses de sites de vente d'occasion (en dehors d'ebay bien sur =p) ou de déstockage.

Sinon concernant l'ampli, pour une amélioration du son prendre une pédale serait un meilleur investissement, ou changer d'ampli ? (ça dépend du prix bien sur)
Mark Twang
n0gan a écrit :
Sinon concernant l'ampli, pour une amélioration du son prendre une pédale serait un meilleur investissement, ou changer d'ampli ? (ça dépend du prix bien sur)

La guitare + l'ampli, c'est le coeur du son. Une pédale transforme le son mais ne peut pas vraiment l'améliorer. J'adore les effets, j'en essaye de nouveaux tous les mois, toutes les semaines quand je le peux, j'ai acheté des dizaines de pédales, mais mon plus grand plaisir reste de brancher la guitare directement dans l'ampli et de travailler la gamme de sons disponibles au bout de mes doigts. Rien ne vaut le plaisir d'entendre une Les Paul dans un Marshall, une Telecaster dans un Vox, une Strat dans un Twin Reverb ou un Orange Rockerverb... franchement c'est ça la priorité. Enfin, à mon avis

Commence donc par essayer quelques petits amplis à lampes pas trop cher. Il y a un topic pour te guider :

https://www.guitariste.com/for(...).html
Loupinou
Un bon overdrive bien senti (genre ZW44 ou autre) pourrait peut-être t'aider un peu à cruncher ton son clair ou salir ton son saturé, même si ton ampli n'est pas top. Et tu lui trouveras assurément une utilité aussi quand tu auras changé d'ampli.
Quant à la wah, si tu aimes ça, tu en auras forcément une un jour.
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
et je reviens aussi sur le fait que si tu utilises pas le chorus sur ton marshall, tu l'utiliseras encore moins en pédale et ça serait une perte d'argent.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
SILK
  • Publié par
    SILK
    le
Loupinou a écrit :
Un bon overdrive bien senti (genre ZW44 ou autre) pourrait peut-être t'aider un peu à cruncher ton son clair ou salir ton son saturé, même si ton ampli n'est pas top. Et tu lui trouveras assurément une utilité aussi quand tu auras changé d'ampli.
Quant à la wah, si tu aimes ça, tu en auras forcément une un jour.
heu y'a des amplis dont tu peux pas faire cruncher le canal clair hein…

myspace

• Publié par
    n0gan
    le
Bon bah merci pour toute vos réponses, de toute façon j'ai le temps de réfléchir donc je vais passer un peu de temps à faire le tour des sites & magasins d'occasion pour savoir si je prend d'abord les pédales ou si je change d'ampli.

En tout cas mercis pour les liens & conseils, d'autant plus que je suis surement pas le premier perdu qui vient poser ces questions.

En ce moment sur effet guitare...