OVER-DreaM a écrit :
Alors là sérieux tu m'épates
Tu veux bien détailler stp ??
Je pense que je me suis mal expliqué :
Je parle pas des Basses (fréquences du bas du spectre) en elles mêmes ou les basses que restituent un systéme de monitoring qui coute 2 Mois de salaire....
Je veux dire par là que dans un systéme d'ecoute relativement Haut de gamme , il n'y a pas de probléme à ce niveau là car on sait que les Basses qui se prononcent ou semble se prononcer sont dues qu'au réglage de l'egaliseur du Materiél audio et pas à une propension trés annoncés dans le bas spectre des moniteurs qui peut tromper lors de l'ajustement soit à une appréciation ou à un dépreciation de leurs valeurs.....
A l'inverse d'enceintes qui crachent des Basses à tord et à travers (spécialement celle à petit boomer) qui elles vont tellement flatter le son qu'il est fréquent qu'on supprime pas ou beaucoup trop de basses pour libérer du spectre pour les autres instruments et aprés quand on mets la chanson masterisée sur une chaine HIFi c'est la galére et l'etonnement car on se rend compte que soit il y a trop de basse ou qu'on en a trop enlever.
C'est sûre que l'inverse peut arriver mais je pense qu'il est plus facile de rattraper le mixage quand elles ne bavent pas des basses à souhaits .
Je trouve que j'ai plus de facilité et je retombe toujours sur mes pattes quand je mixr avec me Event qui sont assez linéaire et peu flatteuses alors qu'avec des Alesis Mk one ,qui elles sont trop flatteuses à ce niveau là , c'est tout le temps de Basses en plus ou en moins et des instruments qui rentre pas dans la partie du spectre que je pensais leurs reserver en fonction du contexte de la chanson...
Aprés , il ne faut pas oublier que je ne suis pas ingénieur du son , je n'ai pas de formation à ce niveau là , j'ai du materiel chez moi que j'essaye d'exploiter suivant mes oreilles et le peu de connaissance que j'ai dans ce domaine et tout ce que je dis comme je l'ai souligner est trés subjectif ....
Toi , tu es ingénieur du son, vu que tu enregistres des maquettes donc :
- t'as reçu une formation technique et une approche analytique de cette science.
-Tu connais les ficelles du metier qui te permettent , par tatonnement , de trouver un certain equilibre dans tes critéres et tes points de repéres niveau son ....
Bon pleins de trucs dans le genre .....
Moi , je suis avant tout musicien et quand je rentre chez moi , c'est pour sortir ma guitare et developper mon jeu (j'ai pas que des valeurs Q d'egaliseur parametrique et des definitions de fréquences d'echantillonage à apprendre ,car les Modes et le Sweep m'attendent sinon ils me laissent tomber), le Home Studio n'est qu'un outil pour moi pas un art comme pour toi ....
Donc please soit cool avec moi et ne me repproche pas une hérésie car je donne mon point de vue ....
que tu peux contredire bien evidemment et avec plaisir .
Et je pense à ce niveau là ,d'enceintes flatteuses ou pas niveau basse, les points de vue des ingenieurs de son différent donc c'est questions de Gouts et d'habitude.
Au pire , tu me donnes des cours d'ingénieries de son et je ferais la même chose pour toi niveau Finance et gestion Boursiére... si jamais t'es coté au stock exchange
, si si je rigole pas on se fera de la maille man MP pour la bourse vas 'y te géne pas hhihihihihi non je blague