Comment font les métalleux ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Georges_Orwell
Certaines fois, le son "clair" n'est pas vraiment "clair"...
Donc on peut par exemple activer une pédale de chorus et diminuer le volume de la guitare pour le pseudo son clair et ensuite désactiver la pédale de chorus et remonter le volume de la guitare en restant sur le même canal.

C'est la solution la plus simple et la moins onéreuse sans looper/switcher et sans multi-effets qui contrôle les canaux de l'ampli.

Après c'est l'éternel problème de savoir ce que l'on veut vraiment entendre et du prix que l'on peut mettre dans la configuration nécessaire pour exhausser nos souhaits !!!
Personnellement j'ai essayé le G-Lab GSC-2 et c'est d'un rapport qualité prix imbattable : il te permettrait de faire ce que tu veux les doigts dans le nez (son clair chorus sur canal clair puis son saturé avec pédale de boost/overdrive sur canal saturé) et plein d'autres choses (buffer, contrôle midi...).

Dans tous les cas, l'idée d'utiliser une overdrive pour booster le son est très répandue chez les métalleux !
La Guerre c'est la Paix...
@ serius
C'est sure qu'avec un multi effet il n'aura pas le son, mais un son s'en approchant quand même enormement. De plus, il jn'a apparement pas beaucoup d'equipement pour le moment, et pour se creer des boucles d'effet, il faut quand même debourser un certain budget, c'ets pour ca que j'ai proposé l'option multi
Ibanez S 570 B RD
Korg AX1500G
FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    FMF
    le
Georges_Orwell a écrit :
Dans tous les cas, l'idée d'utiliser une overdrive pour booster le son est très répandue chez les métalleux !

+1 Carrément! La plupart du temps, ce qui est recherché avant tout c'est des graves précis. Après, un overdrive peut sonner plus ou moins gras ou précis, c'est un critère plus important que de savoir dans quelle catégorie la pédale se situe. A noter aussi que plus on met de gain, plus on perd en dynamique et donc de patate. Autrement dit, un overdrive au basses serrées fournira plus de pèche qu'une disto compressée (et la plupart du temps, il ajoutera suffisamment de gain).

D'ailleurs, quand on écoute bien, les Mesa Recto, pourtant très prisés des métalleux, fournissent ce que je qualifierais de très gros overdrive plutôt qu'une distorsion (si on se réfère au résultat et non à l'aspect technique). Il se trouve que ce drive là a le bas du spectre percutant, parfait pour les power chords et autres palm-mutes, et c'est de ce point de vue qu'il est intéressant à l'ouïe des métalleux. Ça vaut aussi pour les JCM800 qui, manquant de gain pour le métal, sont souvent épaulés par une pédale.

EDIT : un aspect qui embrouille souvent le métalleux en herbe c'est qu'il cherche à s'approcher du son qu'il entend sur un album ou enregistré en live. Un overdrive lui paraîtra souvent faiblard en terme de gain, et pour cause :

1. Il y a souvent une confusion entre le taux de gain et le sustain. Les albums et lives sont enregistrés à fort volume, ce qui décuple le sustain tout en conservant la pèche (si on ne pousse pas le gain à outrance).

2. Souvent aussi, les groupes de métal ont plus d'un guitariste (ou enregistrent presque systématiquement plusieurs guiatres pour une même partie) or, seul on souhaiterait reproduire le son de l'ensemble. Un guitariste unique dans un groupe aura tendance à mettre plus de gain pour compenser le "manque" de gain par rapport à plusieurs guitares et par ailleurs, générer plus d'harmoniques donc occuper un peu plus d'espace sonore.

Du coup, seul dans sa chambre, on a tendance à prendre une pédale de distorsion bourrée de gain tout comme à creuser les médiums alors que ce sont des détournements peu efficaces en groupe.

Essayer d'enregistrer deux guitares jouant le même riff avec moitié moins de gain qu'une guitare seule suffit à se rendre compte que la pèche ne vient surement pas du taux de gain mais de l'ensemble du groupe et d'un son très dynamique.

La basse et le kick s'occupent de remplir les graves. Les guitares le font dans une bien moindre mesure et elles ont intérêt à les avoir précises (un facteur Q important) pour que l'ensemble ne sonne pas baveux en empiétant trop sur les fréquences des autres. Un peu, ça va, et c'est même souhaitable (ça donne une unité) mais trop, ça devient vite la surenchère au volume et au gain et à la fin, on obtient une bouillie sauvage mais molle.

Les quatre piliers au son métal péchu selon moi :

- Pousser le volume autant qu'on peut;
- Avoir des basses précises;
- Ne pas trop pousser le gain (surtout si on joue à plusieurs guitares);
- Ne surtout pas trop creuser les médiums (si on veut se faire entendre dans le mix).

Voilà, fin de gros HS!
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
serious
  • Special Total utilisateur
Georges_Orwell a écrit :
Donc on peut par exemple activer une pédale de chorus et diminuer le volume de la guitare pour le pseudo son clair et ensuite désactiver la pédale de chorus et remonter le volume de la guitare en restant sur le même canal.

Disto enclancher tu baisse le volume ... ok, chorus activer et ? ya pas une différence sonore un peu problématique dans ces cas là, sans parler du son pourave... ? pi bon, en pleine action ça me semble un peu casse gueule

C'est peu dire pour la TS...

mullen116
Ok
ça peut être une bonne alternative..., oui
Les Ardennes. Le département ou les musiciens s'entraident à balles réelles.
lonewolf a écrit :
Wé, ça c'est quand même dans un monde idéal, j'en connais un paquet qui font encore des claquettes

+1 , on doit pas parler des meme groupes, et meme nirvana a l epoque enclenchait son propre chorus quand il le pouvait . j parle pas de kiss la . j ai jamais vu et lu une config de n importe quel groupe de metal amateur ou professionnel qui utilisait un overdrive en boost. point . fait peter les exemples . et encore moins des mecs qui se servent de rc2, rc 20 , pour les passages en clean, dans les groupes stars ou amateurs (dans le metal toujours, sors moi pas M).

les gros groupes utilise en effets des controleurs midi pour tout ça, mais la question au depart et celle d un amateur chez lui qui se demande comment faire pour passer d un gros son a un clean +chorus, pas besoin d etaller donc sa science d internaute de base en lui citant des produits qu il pourrait jamais s acheter et qu il connait meme pas (pour poser une telle question au depart )
Georges_Orwell
serious a écrit :
Georges_Orwell a écrit :

Disto enclancher tu baisse le volume ... ok, chorus activer et ? ya pas une différence sonore un peu problématique dans ces cas là, sans parler du son pourave... ? pi bon, en pleine action ça me semble un peu casse gueule

Dans l'histoire du chorus que j'expose, il n'y a pas de pédale d'overdrive enclenchée... J'ai parfaitement conscience que le son ne sera pas vraiment clair avec l'histoire de baisser le volume de la guitare (je parle de pseudo son clair).
Et tes explications ne me permettent pas de comprendre de quel son "pourave" tu parles ? Certainement pas de la même chose !
La Guerre c'est la Paix...
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
overdosescars a écrit :

j ai jamais vu et lu une config de n importe quel groupe de metal amateur ou professionnel qui utilisait un overdrive en boost. point . fait peter les exemples

Slipknot, Black Label Society, Killswitch Engage, Anthrax, Machine Head...

Désolé pour les amateurs, je ne les connais pas.

Sinon, quand on parle de looper, on ne parle pas de RC-2 et autres, mais de boîtiers type Boss LS-2, bref de ce que je préfère appeler switcher pour éviter les confusions.
lemgement lemg
machine head ? vu le son qu on les tetes peavy au depart ça m etonnerait qu il colle une od en plus , t as des tofs, videos? j ai cherche un peu, j ai vu qu il y avait une fuzzface hendrix qui trainait, mais alors je vois pas quand il s en sers ^^
pour slipknot j ai jeté un oeil, il se sers d une ts juste pour les solos en boost, mais pas en rythmique.
depuis le depart je parle du son global des groupes de metal qui est rarement un cumul de 2 distos. apres oui en lead qu ils aient un boost ça oui , ok , quand tu vas voir slayer aussi , t imagine bien qu il y ai un boost quand ça part dans les lead, vu la differences de volume flagrante
et en effet, un line selector et un looper c est pas pareil ^^, d ou l etonnement
thechris
overdosescars a écrit :
machine head ? vu le son qu on les tetes peavy au depart ça m etonnerait qu il colle une od en plus , t as des tofs, videos? pareil slipknot c est des tetes orange poussé a bloc de souvenir, pas de cumul de disto

et en effet, un line selector et un looper c est pas pareil ^^, d ou l etonnement

ça peut paraître étonnant mais oui, ils utilisent un boost en plus des 6505+ (je sais pas pour Demmel, mais Flynn utilise une ibanez TS-9 en boost).
MetallicA : what else ?

Si ce que tu as à dire n'est pas plus important que le silence, alors tais-toi.

Because the ties that bind are strong.

You talking to me ? You talking to me ?!! What the fuck you think you talking to me ??!!
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
overdosescars a écrit :
machine head ? vu le son qu on les tetes peavy au depart ça m etonnerait qu il colle une od en plus , t as des tofs, videos? pareil slipknot de tete c est des tetes oranges poussé a bloc de souvenir, pas de cumul de disto

Pour Flynn :

Ca vient d'ici : http://www.customaudioelectron(...)_show
Il n'a pas l'air mais il en trimballe du matériel.

Pour Slipknot :

Wyld utilise une Boss SD-1 et maintenant la MXR Wylde overdrive (une déclinaison de la SD-1) en face de ses JCM800 depuis No more tears.

La sonorité classique de Scott Ian était obtenue avec une disto TC Electronic en amont de JCM800.

http://www.seymourduncan.com/f(...)99008

Q : What kind of setup were you using on the first SOD album? That distortion tone was sick!

A : My 81 Gibson V and my 82 Randy Rhoads were the guitars.
Marshall JCM 800 with a TC Electronic Booster/Distortion in front of it.
And my right hand.

etc etc

Pour Slayer, le son de base depuis Reign in blood est du JCM800 boosté par un égaliseur 10 bandes (dont le réglage type est directement intégré à la tête signature de Kerry King si je ne m'abuse).

Bref, ce qu'il faut voir est qu'en fait les amplis à la base n'ont pas tant de disto que ça et que c'est l'action du boost qui les fait sonner comme on les entend.
Par exemple, Pepper Keenan expliquait qu'avec Down, il employait une Boss SD-1 en amont du JCM800 pour le gros son rythmique et quand il voulait un crunch plus léger ou tout simplement un son qui s'éclaircisse bien au volume de la guitare, il désactivait la SD-1.
lemgement lemg
j avais trouvé ça pour machine head :

http://www.uberproaudio.com/wh(...)pment

fuzzface? pas ts9 ?

j ai bien vu cette video de slipknot, elle sers que pour les solos

et la c est sur que quand on part d un jcm 800 c est evident qui boost . (anthrax)

comme je disais plus haut on s est mal compris, je parlait du son rythmique qui generalement n etait pas une fusion de 2 dist, apres pour ceux qui utilise des vieux marshall ok, je parlait plus de metal "moderne" , gros son , pas thrash 80's (que j aime quand meme)

mais bon...

1 a la fin on sait jamais vraiment
2 la pluspart du temps les gros groupes de metal on un son de gratte mauvais en live
8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le
overdosescars a écrit :
machine head ? vu le son qu on les tetes peavy au depart ça m etonnerait qu il colle une od en plus , t as des tofs, videos? pour slipknot j ai jeté un oeil, il se sers d une ts juste pour les solos en boost, mais pas en rythmique. depuis le depart je parle du son global des groupes de metal qui est rarement un cumul de 2 distos. apres oui en lead qu il ai un boost ça oui , ok

Le soucis c'est que tu confonds un looper et un sampler!

overdosescars a écrit :
j avais trouvé ça pour machine head :
http://www.uberproaudio.com/wh(...)pment
fuzzface? pas ts9 ?

Ton article a 2 ans. Ca fait belle lurette que les 5150 ont été remplacés.

Citation:
2 la pluspart du temps les gros groupes de metal on est son de merde de gratte en live (j ai quasiment vu toute la scene plusieurs fois)
Starfucker Inc.
c'est mignon, un ptit nouveau qui veut tout révolutionner et qui enfonce des portes ouvertes ^^
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
thechris
Citation:
Pour Slayer, le son de base depuis Reign in blood est du JCM800 boosté par un égaliseur 10 bandes (dont le réglage type est directement intégré à la tête signature de Kerry King si je ne m'abuse).

Donc ça veut dire que le son peut être boosté directement par la tête ?
MetallicA : what else ?

Si ce que tu as à dire n'est pas plus important que le silence, alors tais-toi.

Because the ties that bind are strong.

You talking to me ? You talking to me ?!! What the fuck you think you talking to me ??!!
serious
  • Special Total utilisateur
Georges_Orwell a écrit :
serious a écrit :
Georges_Orwell a écrit :

Dans l'histoire du chorus que j'expose, il n'y a pas de pédale d'overdrive enclenchée... J'ai parfaitement conscience que le son ne sera pas vraiment clair avec l'histoire de baisser le volume de la guitare (je parle de pseudo son clair).
Et tes explications ne me permettent pas de comprendre de quel son "pourave" tu parles ? Certainement pas de la même chose !
Non, mais il y la disto de l'ampli, sinon pourquoi vouloir baisser le volume de la guitare ?
Boost ou pas boost on s'en fou en l'occurrence

Pour le son pourave: Disto+Chorus avec baisse du volume sur la guitare = son pourave loin d'un pseudo son clair
Les Ardennes. Le département ou les musiciens s'entraident à balles réelles.

En ce moment sur effet guitare...