Comment font les métalleux ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
FMF
  • FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    FMF
    le 28 Nov 2010, 18:59
Dans l'exemple qu'il donne il n'y a que distorsion de l'ampli et une pédale de chorus. Pour les gros sons, le chorus est désactivé et le volume de la gratte à fond. Pour passer au son clair avec chorus, il suffit de baisser le volume de l'instrument et d'enclencher le chorus. Effectivement, ce n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué à réaliser sur scène et le son, sans être parfaitement limpide peut être tout à fait potable en live.

D'ailleurs la légère perte de volume peut même être souhaitable. C'est sûrement moins vrai pour la perte d'aigus mais on peut s'en accommoder, surtout dans le Metal qui tâche où tout le monde n'attend que le moment où ça péte.
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
Mutill
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Mutill
    le
Ad Rock a écrit :

Ca fait un moment que je lorgne sur le Carl Martin Octaswitch pour sa simplicité mais j'aimerais un produit en deux éléments :

- le pédalier de contrôle;
- le boîtier où relier toutes les pédales histoire de pouvoir taper tout ce bordel dans un tiroir et pas avoir une usine à gaz de pédales et de cables à mes pieds.

Quelqu'un connaît un produit qui répondrait à mes attentes ?

Le Wobo MFX Controller! En plus il y a 2 sections sur le patchbay, pour mettre des loops avant et après le preamp.
serious
  • Special Total utilisateur
FMF a écrit :
Dans l'exemple qu'il donne il n'y a que distorsion de l'ampli et une pédale de chorus. Pour les gros sons, le chorus est désactivé et le volume de la gratte à fond. Pour passer au son clair avec chorus, il suffit de baisser le volume de l'instrument et d'enclencher le chorus. Effectivement, ce n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué à réaliser sur scène et le son, sans être parfaitement limpide peut être tout à fait potable en live.

C'est bien ce que je disais dans mes posts
serious a écrit :
Disto enclancher tu baisse le volume ... ok, chorus activer et ? ya pas une différence sonore un peu problématique dans ces cas là, sans parler du son pourave... ? pi bon, en pleine action ça me semble un peu casse gueule

Je précise... casse gueule de toucher au potar de volume tout en jouant du Metal

serious a écrit :
Non, mais il y la disto de l'ampli, sinon pourquoi vouloir baisser le volume de la guitare ?
Boost ou pas boost on s'en fou en l'occurrence

Pour le son pourave: Disto+Chorus avec baisse du volume sur la guitare = son pourave loin d'un pseudo son clair

Bref...
Les Ardennes. Le département ou les musiciens s'entraident à balles réelles.
Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le
pour passer de sons métals à sons clairs et effets etc...En gros enclencher pleins de pédales en même temps ou en désenchencher et ceci sans utiliser de multi effet il y a les looper-switcher. C'est de pédaliers dans lesquels on branche nos pédales d'effet. ils s'occupent alors de les switcher. Il y a le carl martin octa switch, le G-lab GSC2... On peut même se les fabriquer soit même pour pas chère!
Voir ce
topic
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr Wilson
Citation:
Hors sujet :
Georges_Orwell a écrit :
Dans tous les cas, l'idée d'utiliser une overdrive pour booster le son est très répandue chez les métalleux !

+1 Carrément! La plupart du temps, ce qui est recherché avant tout c'est des graves précis. Après, un overdrive peut sonner plus ou moins gras ou précis, c'est un critère plus important que de savoir dans quelle catégorie la pédale se situe. A noter aussi que plus on met de gain, plus on perd en dynamique et donc de patate. Autrement dit, un overdrive au basses serrées fournira plus de pèche qu'une disto compressée (et la plupart du temps, il ajoutera suffisamment de gain).

D'ailleurs, quand on écoute bien, les Mesa Recto, pourtant très prisés des métalleux, fournissent ce que je qualifierais de très gros overdrive plutôt qu'une distorsion (si on se réfère au résultat et non à l'aspect technique). Il se trouve que ce drive là a le bas du spectre percutant, parfait pour les power chords et autres palm-mutes, et c'est de ce point de vue qu'il est intéressant à l'ouïe des métalleux. Ça vaut aussi pour les JCM800 qui, manquant de gain pour le métal, sont souvent épaulés par une pédale.

EDIT : un aspect qui embrouille souvent le métalleux en herbe c'est qu'il cherche à s'approcher du son qu'il entend sur un album ou enregistré en live. Un overdrive lui paraîtra souvent faiblard en terme de gain, et pour cause :

1. Il y a souvent une confusion entre le taux de gain et le sustain. Les albums et lives sont enregistrés à fort volume, ce qui décuple le sustain tout en conservant la pèche (si on ne pousse pas le gain à outrance).

2. Souvent aussi, les groupes de métal ont plus d'un guitariste (ou enregistrent presque systématiquement plusieurs guiatres pour une même partie) or, seul on souhaiterait reproduire le son de l'ensemble. Un guitariste unique dans un groupe aura tendance à mettre plus de gain pour compenser le "manque" de gain par rapport à plusieurs guitares et par ailleurs, générer plus d'harmoniques donc occuper un peu plus d'espace sonore.

Du coup, seul dans sa chambre, on a tendance à prendre une pédale de distorsion bourrée de gain tout comme à creuser les médiums alors que ce sont des détournements peu efficaces en groupe.

Essayer d'enregistrer deux guitares jouant le même riff avec moitié moins de gain qu'une guitare seule suffit à se rendre compte que la pèche ne vient surement pas du taux de gain mais de l'ensemble du groupe et d'un son très dynamique.

La basse et le kick s'occupent de remplir les graves. Les guitares le font dans une bien moindre mesure et elles ont intérêt à les avoir précises (un facteur Q important) pour que l'ensemble ne sonne pas baveux en empiétant trop sur les fréquences des autres. Un peu, ça va, et c'est même souhaitable (ça donne une unité) mais trop, ça devient vite la surenchère au volume et au gain et à la fin, on obtient une bouillie sauvage mais molle.

Les quatre piliers au son métal péchu selon moi :

- Pousser le volume autant qu'on peut;
- Avoir des basses précises;
- Ne pas trop pousser le gain (surtout si on joue à plusieurs guitares);
- Ne surtout pas trop creuser les médiums (si on veut se faire entendre dans le mix).

Voilà, fin de gros HS!

C'est ce que je me tue, comme beaucoup ici, à repeter depuis des lustres. Moi, je dis AMEN à ton post clair et plein de bon sens !
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le
Mr Wilson a écrit :
Citation:
Hors sujet :
Georges_Orwell a écrit :
Dans tous les cas, l'idée d'utiliser une overdrive pour booster le son est très répandue chez les métalleux !

+1 Carrément! La plupart du temps, ce qui est recherché avant tout c'est des graves précis. Après, un overdrive peut sonner plus ou moins gras ou précis, c'est un critère plus important que de savoir dans quelle catégorie la pédale se situe. A noter aussi que plus on met de gain, plus on perd en dynamique et donc de patate. Autrement dit, un overdrive au basses serrées fournira plus de pèche qu'une disto compressée (et la plupart du temps, il ajoutera suffisamment de gain).

D'ailleurs, quand on écoute bien, les Mesa Recto, pourtant très prisés des métalleux, fournissent ce que je qualifierais de très gros overdrive plutôt qu'une distorsion (si on se réfère au résultat et non à l'aspect technique). Il se trouve que ce drive là a le bas du spectre percutant, parfait pour les power chords et autres palm-mutes, et c'est de ce point de vue qu'il est intéressant à l'ouïe des métalleux. Ça vaut aussi pour les JCM800 qui, manquant de gain pour le métal, sont souvent épaulés par une pédale.

EDIT : un aspect qui embrouille souvent le métalleux en herbe c'est qu'il cherche à s'approcher du son qu'il entend sur un album ou enregistré en live. Un overdrive lui paraîtra souvent faiblard en terme de gain, et pour cause :

1. Il y a souvent une confusion entre le taux de gain et le sustain. Les albums et lives sont enregistrés à fort volume, ce qui décuple le sustain tout en conservant la pèche (si on ne pousse pas le gain à outrance).

2. Souvent aussi, les groupes de métal ont plus d'un guitariste (ou enregistrent presque systématiquement plusieurs guiatres pour une même partie) or, seul on souhaiterait reproduire le son de l'ensemble. Un guitariste unique dans un groupe aura tendance à mettre plus de gain pour compenser le "manque" de gain par rapport à plusieurs guitares et par ailleurs, générer plus d'harmoniques donc occuper un peu plus d'espace sonore.

Du coup, seul dans sa chambre, on a tendance à prendre une pédale de distorsion bourrée de gain tout comme à creuser les médiums alors que ce sont des détournements peu efficaces en groupe.

Essayer d'enregistrer deux guitares jouant le même riff avec moitié moins de gain qu'une guitare seule suffit à se rendre compte que la pèche ne vient surement pas du taux de gain mais de l'ensemble du groupe et d'un son très dynamique.

La basse et le kick s'occupent de remplir les graves. Les guitares le font dans une bien moindre mesure et elles ont intérêt à les avoir précises (un facteur Q important) pour que l'ensemble ne sonne pas baveux en empiétant trop sur les fréquences des autres. Un peu, ça va, et c'est même souhaitable (ça donne une unité) mais trop, ça devient vite la surenchère au volume et au gain et à la fin, on obtient une bouillie sauvage mais molle.

Les quatre piliers au son métal péchu selon moi :

- Pousser le volume autant qu'on peut;
- Avoir des basses précises;
- Ne pas trop pousser le gain (surtout si on joue à plusieurs guitares);
- Ne surtout pas trop creuser les médiums (si on veut se faire entendre dans le mix).

Voilà, fin de gros HS!

C'est ce que je me tue, comme beaucoup ici, à repeter depuis des lustres. Moi, je dis AMEN à ton post clair et plein de bon sens !

Tout à fait, c'est pour ça que laisse FMF s'époumoner à ma place !!
coxy-ben
si je résume en 2 mots :

son métal = canal disto + TS9 ?

c'est pas bien compliqué finallement !
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !

doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le
coxy-ben a écrit :
si je résume en 2 mots :

euh oui... certains groupes utilisent cette config mais la plupart joue "simplement" sur un ampli higain (5150, Rectifier etc...) avec des micro qui vont bien.
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le
+1
La principale règle, c'est qu'il y en a pas, si tu veux jouer du metal sur un AC15 personne t'en empêche, le principal, c'est que le son que tu sortes de ton bazar te plaise.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
madchap
cold a écrit :
coxy-ben a écrit :
si je résume en 2 mots :

euh oui... certains groupes utilisent cette config mais la plupart joue "simplement" sur un ampli higain (5150, Rectifier etc...) avec des micro qui vont bien.

sur rectifier, c'est quand meme assez courant d'utiliser une OD pour avoir un grain un peu plus "serre".....

comme dis ci dessus ya pas regle... plus d'une fois jai vu des groupes jouer du metal bourrin (black /thrash...) sur un simple pedalier vox SE qui a priori n'est pas le meilleur choix pour ca ...mais ca envoyait carrement bien! donc to each their own comme on dit!
FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    FMF
    le
En précisant tout de même que le couple Télé + Tweed sera un tantinet moins à l'aise que le couple ESP + Diezel Einstein mais c'est pas une règle, c'est une loi! Je taquine en même temps que je
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le
Ca y est, on connait le secret des ZZ Top.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"

En ce moment sur effet guitare...