Citation:
Hors sujet :
Georges_Orwell a écrit :
Dans tous les cas, l'idée d'utiliser une overdrive pour booster le son est très répandue chez les métalleux !
+1 Carrément! La plupart du temps, ce qui est recherché avant tout c'est des graves précis. Après, un overdrive peut sonner plus ou moins gras ou précis, c'est un critère plus important que de savoir dans quelle catégorie la pédale se situe. A noter aussi que plus on met de gain, plus on perd en dynamique et donc de patate. Autrement dit, un overdrive au basses serrées fournira plus de pèche qu'une disto compressée (et la plupart du temps, il ajoutera suffisamment de gain).
D'ailleurs, quand on écoute bien, les Mesa Recto, pourtant très prisés des métalleux, fournissent ce que je qualifierais de très gros overdrive plutôt qu'une distorsion (si on se réfère au résultat et non à l'aspect technique). Il se trouve que ce drive là a le bas du spectre percutant, parfait pour les power chords et autres palm-mutes, et c'est de ce point de vue qu'il est intéressant à l'ouïe des métalleux. Ça vaut aussi pour les JCM800 qui, manquant de gain pour le métal, sont souvent épaulés par une pédale.
EDIT : un aspect qui embrouille souvent le métalleux en herbe c'est qu'il cherche à s'approcher du son qu'il entend sur un album ou enregistré en live. Un overdrive lui paraîtra souvent faiblard en terme de gain, et pour cause :
1. Il y a souvent une confusion entre le taux de gain et le sustain. Les albums et lives sont enregistrés à fort volume, ce qui décuple le sustain tout en conservant la pèche (si on ne pousse pas le gain à outrance).
2. Souvent aussi, les groupes de métal ont plus d'un guitariste (ou enregistrent presque systématiquement plusieurs guiatres pour une même partie) or, seul on souhaiterait reproduire le son de l'ensemble. Un guitariste unique dans un groupe aura tendance à mettre plus de gain pour compenser le "manque" de gain par rapport à plusieurs guitares et par ailleurs, générer plus d'harmoniques donc occuper un peu plus d'espace sonore.
Du coup, seul dans sa chambre, on a tendance à prendre une pédale de distorsion bourrée de gain tout comme à creuser les médiums alors que ce sont des détournements peu efficaces en groupe.
Essayer d'enregistrer deux guitares jouant le même riff avec moitié moins de gain qu'une guitare seule suffit à se rendre compte que la pèche ne vient surement pas du taux de gain mais de l'ensemble du groupe et d'un son très dynamique.
La basse et le kick s'occupent de remplir les graves. Les guitares le font dans une bien moindre mesure et elles ont intérêt à les avoir précises (un facteur Q important) pour que l'ensemble ne sonne pas baveux en empiétant trop sur les fréquences des autres. Un peu, ça va, et c'est même souhaitable (ça donne une unité) mais trop, ça devient vite la surenchère au volume et au gain et à la fin, on obtient une bouillie sauvage mais molle.
Les quatre piliers au son métal péchu selon moi :
- Pousser le volume autant qu'on peut;
- Avoir des basses précises;
- Ne pas trop pousser le gain (surtout si on joue à plusieurs guitares);
- Ne surtout pas trop creuser les médiums (si on veut se faire entendre dans le mix).
Voilà, fin de gros HS!
C'est ce que je me tue, comme beaucoup ici, à repeter depuis des lustres. Moi, je dis AMEN à ton post clair et plein de bon sens !