Comment font les métalleux ?

Bonjour à tous !

J'ai lu pas mal de sujets sur le son métal : genre gros son avec grosse distortion.
La plupart des guitaristes utilise une pédale d'overdrive type Tube screamer pour augmenter l'overdrive de leur ampli et avoir ce son.

Ce que je ne comprends pas, c'est comment ils font pour passer d'un son clair avec chorus par exemple, à ce gros son.
Comme il faut désactiver le chorus, activer la pédale d'overdrive, activer l'overdrive de l'ampli et tout ça, en même temps...

Est-ce qu'ils utilisent des amplis avec plusieurs canaux qu'on peut switcher ? Avec possibilité d'activer ou non une boucle d'effet ? Y a t'il une pédale de switch sur leur pédalier ?

Merci d'éclairer ma lanterne parce que je suis complètement dans le noir.
arnaud.ret
ils utilisent plusieurs amplis le plus souvent.
lonewolf
Ben chacun sa sauce

Tu as des amplis avec boucle d'effet switchable, du coup suffit de désactiver le boucle en changeant de canal.

Tu as des amplis midi, donc suffit de programmer le changement de canal en même temps que les patches d'un multi effet.

Tu as des mecs avec des pedalboards de 15km de long, mais avec un gugus en coulisse qui active les pédales à leur place

Bref, pas de recette miracle, puis souvent le gros son c'est le son du groupe (avec le basse et la GC au cul), tu prends le son du mec seul ça casse pas des briques
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Personne ne te force à utiliser des milliers d'effets non plus
Pour mon son de rythmique j'utilise le canal lead de mon ampli avec le gain à 3-4 sur 10, pas plus et pour le clean ben juste un peu de reverb.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le
King V a écrit :
Personne ne te force à utiliser des milliers d'effets non plus
Pour mon son de rythmique j'utilise le canal lead de mon ampli avec le gain à 3-4 sur 10, pas plus et pour le clean ben juste un peu de reverb.

La config riff avec un grosse saturation suivi d'un arpège en clean+chorus est assez courante tout de même.
  • Publié par
    Invité
    le
c est surtout que j ai pas souvent vu de metalleux utiliser de tubescreamer en completement de la satu d ampli . ou t utilise celle de l ampli , ou une pedale qui tache, mais la config boost avec tubescreamer c est plus pour le blues. bref sinon, ben tu passe en clair et apres t appuis sur le chorus, en live c est comme ça que ça se passe, sauf si t es metallica et que t as des gars payé pour appuyer sur tes effets ^^, en studio la question se pose pas , il coupe et voila, sinon faut t acheter un multi effets ou la tu peux faire encore pire comme transition de groupe d effets . voili voilou
Mr Wilson
Citation:
c est surtout que j ai pas souvent vu de metalleux utiliser de tubescreamer en completement de la satu d ampli .

C'est pas parceque les "metalleux" que tu as rencontrés dans ta vie ne connaissent pas cette configuration, pourtant archi classique, que ce n'est pas un bon combo. J'aurais presque tendance à dire : au contraire.
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
cold
  • Publié par
    cold
    le
Citation:
bref sinon, ben tu passe en clair et apres t appuis sur le chorus, en live c est comme ça que ça se passe,

T'en a pas du voir beaucoup de config live toi ?

Ils (pros ou amateurs) se servent de looper (midi ou pas) et/ou des routers etc... en tout cas ils utilisent une config qui permet entre autres de passer d'une combinaison d'effet à une autre en une simple pression sur un footswitch...
lonewolf
Wé, ça c'est quand même dans un monde idéal, j'en connais un paquet qui font encore des claquettes
Invité
Un lien intéressant sur les contrôleurs...

http://fr.audiofanzine.com/ped(...).html

Ca fait un moment que je lorgne sur le Carl Martin Octaswitch pour sa simplicité mais j'aimerais un produit en deux éléments :

- le pédalier de contrôle;
- le boîtier où relier toutes les pédales histoire de pouvoir taper tout ce bordel dans un tiroir et pas avoir une usine à gaz de pédales et de cables à mes pieds.

Quelqu'un connaît un produit qui répondrait à mes attentes ?
cold
  • Publié par
    cold
    le
lonewolf a écrit :
Wé, ça c'est quand même dans un monde idéal, j'en connais un paquet qui font encore des claquettes

C'est dommage car suivant leur utilisation, il ne faut pas dépenser beaucoup pour s'équiper d'un looper qui simplifie la vie... en live !
Je pense quand même que le plus simple reste d'investir dans un multi effet, avec le quel en une seule pression de bouton tu passe d'un son a un autre totalement different. Tu peux en trouver a pas trop cher, je pense que deja entre 100 et 200€ tu trouve deja des choses pas mal, et c'est de toutes facons tres utiles, sauf si tu as deja une pedale de disto, de reverb et autres...
Ibanez S 570 B RD
Korg AX1500G
Mr Wilson
Un simple Looper, sur Musikding ca coute une 30 d'euros à monter. Sinon, une LS-2 d'occasion, ca se trouve aux alentours de 50 euros. Mais quand je vois les claquettes que moi je fais, je me dit que si c'est "juste" passer du canal OD + boost, à un son clair + chorus, c'est pas ce qu'il y a de plus méchant.
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
serious
  • Special Total utilisateur
Ad Rock
Pour ce que tu souhaite je verrais plus un Voodoo Lab GCX + Pédalier type FCB1010
Encore faut t'il en avoir l'utilité

mullen116
Tu pense qu'avec un multi effet t'arrive à choper le son si typique/caractéristique de certaines pédales... ?
Les Ardennes. Le département ou les musiciens s'entraident à balles réelles.
Georges_Orwell
Certaines fois, le son "clair" n'est pas vraiment "clair"...
Donc on peut par exemple activer une pédale de chorus et diminuer le volume de la guitare pour le pseudo son clair et ensuite désactiver la pédale de chorus et remonter le volume de la guitare en restant sur le même canal.

C'est la solution la plus simple et la moins onéreuse sans looper/switcher et sans multi-effets qui contrôle les canaux de l'ampli.

Après c'est l'éternel problème de savoir ce que l'on veut vraiment entendre et du prix que l'on peut mettre dans la configuration nécessaire pour exhausser nos souhaits !!!
Personnellement j'ai essayé le G-Lab GSC-2 et c'est d'un rapport qualité prix imbattable : il te permettrait de faire ce que tu veux les doigts dans le nez (son clair chorus sur canal clair puis son saturé avec pédale de boost/overdrive sur canal saturé) et plein d'autres choses (buffer, contrôle midi...).

Dans tous les cas, l'idée d'utiliser une overdrive pour booster le son est très répandue chez les métalleux !
La Guerre c'est la Paix...

En ce moment sur effet guitare...