Perso je n'ai aucune formation en électronique, le peu que je "sais" je l'ai appris soit en détruisant des vieux circuits, soit en lisant des articles, des forums, des schémas et des datasheet. Et mine de rien ça représente quand même un paquet d'heures pour pas grand chose lol.
Mwa67 tu comprends bien que sur la planète on est nombreux à pouvoir aller sur tonepad, télécharger le pdf, acheter les composants sur banzai et fabriquer la pédale en allant demander si besoin des précisions sur les forums. Et pourtant on est peu à vendre nos réalisations alors que c'est ni l'envie, ni le besoin financier qui manque.
Alors pourquoi ?
Il y a la question des connaissances.
- Comme déjà dit très justement pour pouvoir justifier d'une certaine qualité, il faut comprendre et maitriser ce qu'on fabrique. Il faut connaître et respecter les usages et les techniques de conception/fabrication en vigueur dans le domaine, celles qui se sont imposées comme les plus fiables tout en étant les moins couteuses...
Pour la plupart des pédales d'effet c'est pas non plus d'une grande complexité mais un mec qui d'un côté vend des pédales et de l'autre demande comment passer d'un 3pdt à un dpdt excuse moi mais c'est un guignol. Je vois pas comment tu peux espérer être pris au sérieux, il y a probablement 9 personnes sur 10 qui ne poseraient même pas la question parce qu'ils ont sortis leur multimètre pour comprendre comment ça fonctionne, ou parce qu'ils ont ouvert google pour trouver la réponse.
Il y a la question "éthique"...
- Tu comprends bien que les schémas/layouts qu'on trouve sur internet ils ont à un moment donné étés conçus et dessinés par des gens, et quand un schéma est mis sur internet c'est pas pour que Monsieur Je2907 en fasse un buisness.
A chaque fois tu trouveras ce genre de choses :
Citation:
All material presented on XXX.com is exclusively for private, non-commercial use.
Il y a un usage aussi, c'est que le minimum quand on fait de la copie de circuit, c'est d'utiliser ses propres layouts. Et à partir du moment ou tu commences à modifier le truc à ta sauce c'est déjà mieux. A ce moment là, ça veut dire que c'est plus simplement du pillage, mais qu'il y a eu un minimum de travail, de réflexion, d'essai, ce qui rend une commercialisation déjà plus respectable car c'est déjà moins de la copie pure et dure.
Et un mec qui demande comment passer d'un 3PDT à un DPDT fatalement il en est au stade de la copie pure et dure.
Donc voilà les deux raisons qui fondent les critiques. Et ça n'a rien à voir avec les diplômes, la science infuse, et autres arguments dignes d'un paranoiaque sur les cercles fermés et autres franc-maçonnades qui tenteraient à tout prix d'empêcher Monsieur Je de fabriquer ses pédales.
Après tout peut être que ces pédales sont de très bonne qualité et je ne peux que vous souhaiter de réinventer la fuzz en oubliant de copier une résistance.