Comment régler mon ampli avec une pédale

Forum Marshall
  • #1
  • Publié par
    nrp76
    le 23 Dec 18, 11:50
Bonjour,

J'ai fait l’acquisition d'une Rat et d'une fuzz Eathquaker Master général fuzz.

Je joue avec un Marshall MG 30 et une gibson SG.

Comment régler mon ampli pour bien utiliser ces pédales?

Je garde les réglages que j'utilisais sans pédale, environ 1/2 pour gain, bass, aigu treble et volume?

Ou je dois modifier ces réglages, par exemple moins de gain sur l'ampli?

Merci si vous avez des suggestions.

Nicolas
Biosmog
nrp76 a écrit :
Bonjour,

J'ai fait l’acquisition d'une Rat et d'une fuzz Eathquaker Master général fuzz.

Je joue avec un Marshall MG 30 et une gibson SG.

Comment régler mon ampli pour bien utiliser ces pédales?

Je garde les réglages que j'utilisais sans pédale, environ 1/2 pour gain, bass, aigu treble et volume?

Ou je dois modifier ces réglages, par exemple moins de gain sur l'ampli?

Merci si vous avez des suggestions.

Nicolas



Vaste question. Il y a beaucoup de combinaisons qui fonctionnent, le mieux est d'expérimenter toi-même. Mais de façon générale, la logique est un peu différente pour le gain et pour les EQ. En deux mots, je trouve que les débutants sont trop lourds avec le gain et trop timides avec l'EQ.

Pour le gain, il faut rester dans la parcimonie. La logique de tout réglage c'est de compenser avec l'un des éléments ce qui est produit par l'autre: il ne faut pas cumuler le gain sur la pédale et l'ampli, cela fera de la bouillie. Dans ton cas (fuzz et Rat) la stratégie sera en général de baisser le gain de l'ampli et attaquer avec un haut niveau de gain sur les pédales. Mais essaie de viser le "pas assez" plutôt que le "trop".

C'est une logique différente pour les EQ: laisse respirer sur un des éléments et n'hésite pas à couper drastiquement sur l'autre peut aboutir à de très bons résultats. Là, essaie d'en mettre trop plutôt que pas assez.

Et n'oublie pas les potentiomètres de la guitare (notamment avec le volume vers 7-8 ). Ils ne sont pas là pour rien

Mais laisse tes oreilles décider en dernier recours!!
Vous battez pas, je vous aime tous
Doc Loco
fab38 a écrit :
Biosmog a écrit :

Mais laisse tes oreilles décider en dernier recours!!


Moi j'aurais dit "en premier recours".

Surtout que le couple fuzz + ampli chauffé à blanc peut être très bon, ça dépend de tellement de choses...


Ca dépend notamment de l'ampli, et sans vouloir être méchant ici c'est mal barré.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Biosmog
fab38 a écrit :
Biosmog a écrit :

Mais laisse tes oreilles décider en dernier recours!!


Moi j'aurais dit "en premier recours".

Surtout que le couple fuzz + ampli chauffé à blanc peut être très bon, ça dépend de tellement de choses...


Un MG30 chauffé à blanc

L'oreille est ce qui décide, à partir de petites "règles et méthodes" glanées ça et là... et pas l'inverse qui serait absurde. Mais j'ai l'impression que tu a compris autre chose. Parce que si c'est cela que tu as compris, évidemment, c'est l'oreille qui dirige et prime!


@nrp76: bonne chance, ton ampli n'est certainement pas ce qu'il y a de plus facile à accorder avec des effets de type RAT ou Fuzz. Mais prends le temps d'essayer, sans préjugé. Tu passeras du temps mais commenceras à comprendre un peu comment ça fonctionne, notamment l'interaction entre les différents réglages. Et surtout pense à mon conseil de sortir de la position "tout à midi" avec l'EQ
Vous battez pas, je vous aime tous
fab38
  • #6
  • Publié par
    fab38
    le 23 Dec 18, 18:58
Biosmog a écrit :

Un MG30 chauffé à blanc

L'oreille est ce qui décide, à partir de petites "règles et méthodes" glanées ça et là... et pas l'inverse qui serait absurde. Mais j'ai l'impression que tu a compris autre chose. Parce que si c'est cela que tu as compris, évidemment, c'est l'oreille qui dirige et prime!


J'avais en effet un doute sur le fait que tu donnais un conseil général et pas spécifique au MG30 (même si ça me paraissait bizarre je t'avoue), et je souhaitais juste que nrp76 ne l'interprète pas comme moi.

En ce moment sur effet guitare et Marshall...