Compresseur et fuzz

• Publié par
    jajah62
    le
Salut à tous.
Voilà je suis en train de renouveler mon pedal-board, qui n'était pas très volumineux. Je me suis lancé dans un tribute Pink Floyd et j'achète au fur et à mesure le matériel qui me paraît nécessaire.
Il est à noter que je suis une quiche finie en connaissance des effets. Jusqu'ici, pour le blues-rock que je faisais, un OD et une disto étaient amplement suffisants.
Je viens d'acheter une fuzz Mojo Hand Fx "Iron Bell". Le soucis que je rencontre est qu'il m'est impossible de pousser le potard volume au delà du quart (soit 9h sur l'horloge). Est ce qu'un compresseur peut solutionner tout ça? Si oui lequel me conseillez vous pour un budget moyen (moins de 100€ si possible?
Merci pour votre aide.
Cyril.
A vendre
Telecaster deluxe 72 état neuf MIM 600€
------> MP
Fannysissy
pourquoi pousser le volume?

J'ai un clone de muff ou je peux pas dépasser les 10h00 non plus, mais je vois pas le souci.

Après je ne connais pas cette pédale, mais peut-être qu'elle sonne mieux avec plus de volume...
BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le
arsenelapin a écrit :
Volume pédale ou guitare ?

Ca, et: qu'est-ce qui se passe si tu le montes d'avantage ?

Ah et ça aussi:

Fannysissy a écrit :

=> si tu a le bon niveau avec le volume à 9h, pas de raison de le pousser plus...

Anyway: un compresseur avec une fuzz (avec n'importe quelle disto / od d'ailleurs) c'est rarement terrible: ça fait double-emploi (la distortion vient de l'écrêtage du signal, qui est déjà en soit une forme de compression), et ça remonte encore plus le niveau de bruit (celui de la source comme celui de la disto / fuzz / od).

Ah oui aussi, Gilmour, c'est micros simples => fuzz => OD => (modulations) => écho => Hiwatt (ou autre ampli avec un clean assez droit) juste à la limite du crunch. La fuzz est réglée avec assez peu de disto, et pareil pour l'od, qui sert surtout à "dégraisser" la fuzz. J'ai testé avec trois fuzz (une Big Muff PI, une inspirée de la Fuzz Face et un hybride maison), une demi-douzaines d'OD low gain (genre TS, Dano CTO etc) et 4 ou 5 délais analo ou numériques (avec simulation analo dans le dernier cas) et une fois trouvé le bon réglage ça fonctionne toujours (enfin ça fonctionnerait si j'avais les doigts du monsieur xD).
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
Oui je vois pas pourquoi monter plus le volume sonnerait mieux.

Il utilise pas mal de comp mais que sur ses cleans pour égaliser les niveaux de cordes. Exemple typique l'intro de Shine on you crazy diamond ou les cocottes de the wall. Avec la fuzz bof bof
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
  • Publié par
    jajah62
    le
BigB a écrit :
arsenelapin a écrit :
Volume pédale ou guitare ?

Ca, et: qu'est-ce qui se passe si tu le montes d'avantage ?

Ah et ça aussi:

Fannysissy a écrit :

=> si tu a le bon niveau avec le volume à 9h, pas de raison de le pousser plus...

Anyway: un compresseur avec une fuzz (avec n'importe quelle disto / od d'ailleurs) c'est rarement terrible: ça fait double-emploi (la distortion vient de l'écrêtage du signal, qui est déjà en soit une forme de compression), et ça remonte encore plus le niveau de bruit (celui de la source comme celui de la disto / fuzz / od).

Ah oui aussi, Gilmour, c'est micros simples => fuzz => OD => (modulations) => écho => Hiwatt (ou autre ampli avec un clean assez droit) juste à la limite du crunch. La fuzz est réglée avec assez peu de disto, et pareil pour l'od, qui sert surtout à "dégraisser" la fuzz. J'ai testé avec trois fuzz (une Big Muff PI, une inspirée de la Fuzz Face et un hybride maison), une demi-douzaines d'OD low gain (genre TS, Dano CTO etc) et 4 ou 5 délais analo ou numériques (avec simulation analo dans le dernier cas) et une fois trouvé le bon réglage ça fonctionne toujours (enfin ça fonctionnerait si j'avais les doigts du monsieur xD).

Merci pour vos réponses dans un premier temps..
Disons que, apparemment le potard volume doit avoir son importance (ou pas..:-D) mais sur cette vidéo, selon les différents réglages proposés, BJorn Riis touche au potard volume (potard en bas à droite sur la pédale) ... Alors je me pose la question, comment fait il pour garder le même volume global?? Encore une fois je suis une grosse quiche... :-/ et je n'ai pas peur du ridicule!! :-D
Autre 'tite question: dans quel ordre brancher mes pédales dont voici le détail, d'autres sont encore à acquérir (lesquelles tiens d'après vous?):
- OD
- Fuzz Iron Bell
- Phaser
- Chorus
- DD7 delay
- Wah (ou pas, mais 'parait que le sieur Gilmour s'en sert pour créer les cris de bestioles sur Echoes ??)
Le compresseur n'est pas encore acquis... et lequel dans un tarif raisonnable (inf à 100€)?
La reverb est à envisager aussi... D'autres??
Merciiiiiiiiiiiiiiii!!!

La quiche.
A vendre
------> MP
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
Bah à moins de 100€ même largement, je dirai que ça peut être bien d'essayer le dynacomp. Il a sa coloration qu'on aime ou pas. Sinon essaye de toper un compulator d'occaz si t'es fan, mais bon courage.

La wha en premier, après tu peux la brancher que quand tu joues Echoes si t'en as pas besoin pour d'autres morceaux. N'oublie pas de la brancher à l'envers et par contre ça marche pas avec toutes les whas.

Sinon je mettrai l'od après la fuzz comme lui. Ca permet de booster, pour les big muffs stock d'ajouter des mids mais t'auras pas forcément besoin de la stacker pour ça vu que la mojo hand est prévue pour avoir plus de mids qu'une big muff ou j'ai tord?
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
  • Publié par
    jajah62
    le
Oui à priori c'est ça!! Merci bcp pour tes éléments de réponse Willem!
A vendre
------> MP
arsenelapin
En fait y a pas spécialement besoin de réverbe, c'est surtout l'écho qui va donner la profondeur.
L'ordre auquel je pense, un classique :
Wah
Fuzz
OD
Phaser/chorus
Delay

Par contre pour les modulations j'aurais davantage pensé à un flanger, voir une vibe si t'as un peu de patience pour avoir les moyens. Pourquoi pas pour un chorus, mais attention à ne pas en abuser.
Précision : je rappelle que la Big Muff n'est pas en soi une vraie fuzz, selon les goût on pourra la placer ailleurs que les vraie fuzz. Perso j'aime après les OD, alors que ma Fuzz Face c'est avant.

Mais bon pour le matos de gilmour sur les albums Pink Floyd c'est pas si évident à obtenir, il me semble par exemple que pour Sorrow c'est une boss HM2 couplée à... zut je sais plus..
Enfin il ne faut surtout pas s'arrêter aux noms de pédales que IL a utilisé, toi avec ton matos tu trouveras peut-être ton bonheur avec autre chose (sans compter que tu n'a pas les x HiWatt à bloc derrière... enfin j'espère pas pour tes voisins).

Également une bonne égalisation c'est un super outils qu'on ne peut que recommander particulièrement quand on débute
El Phaco
jajah62 a écrit :

Le compresseur n'est pas encore acquis... et lequel dans un tarif raisonnable (inf à 100€)?
La reverb est à envisager aussi... D'autres??
Merciiiiiiiiiiiiiiii!!!

La quiche.

Pour un comp correct à petit prix, il y a mon cs3 moddé. S'il n'est pas à l'aise sur des riffs funky (faut être honnête), il fait très bien le taf pour du Gilmour ou des arpèges. Le mod est important, c'est bien mieux que le cs3 stock, plus transparent, et moins bruyant. Si intéressé, le lien est dans ma signature.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
El Phaco
Plus cher, tu peux aussi choper un cs2 d'occasion.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
biffbangpow13
Sans rentrer dans les détails, si tu ne le connais pas, tu as un site très beau dédié au matériel utilisé par Gilmour ainsi qu'au matériel plus récent permettant d'approcher le son Pink Floyd qui est vraiment super interessant, le problème c'est que cela donne pas mal d'envies d'achat

http://www.gilmourish.com/
http://dashyell.bandcamp.com

http://soundcloud.com/dashyell

The thing about Manchester is...it all comes from here
Noel Gallagher
El Phaco a écrit :

Merci El Phaco! Quelles différences fondamentales entre un cs2 et cs3?
A vendre
------> MP
biffbangpow13 a écrit :
Sans rentrer dans les détails, si tu ne le connais pas, tu as un site très beau dédié au matériel utilisé par Gilmour ainsi qu'au matériel plus récent permettant d'approcher le son Pink Floyd qui est vraiment super interessant, le problème c'est que cela donne pas mal d'envies d'achat

http://www.gilmourish.com/

Merci biffbangpow13 ! Je connais très bien ce site, et d'ailleurs la vidéo que j'ai postée en est issue, c'est Bjorn Riis qui a publié cette review.. Bjorn Riis qui vient de sortir un superbe album solo au passage, avec inévitablement de belles influences gilmouriennes dans les sons et solos de gratte.. Terrible!!
A vendre
------> MP
arsenelapin
jajah62 a écrit :
El Phaco a écrit :

Merci El Phaco! Quelles différences fondamentales entre un cs2 et cs3?

Ça fait -1 je crois ?

En ce moment sur effet guitare...