Conception pedalboard ( Pedales, Alim, footswitch, etc... )

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tele@Fender
pareil que précédemment, avant de monter un pedal board et d'acheter bcp d'effets chers, je conseillerais d'abord de prendre connaissance des effets, de leur fonctionnement, leur chainage etc avec des pédales chinoies (nux/mooer/xvive etc.) et une fois qu'on maitrise bien les effets et leurs réglages, on peut les changer au fur et à mesure vers des modèles plus chers là où on a l'impression d'y gagner en terme de son par rapport à ce qu'on veut faire. Et enfin quand on a une sélection d'effets qui nous plait, là est le moment de penser pedalboard, alim, switcher éventuels etc.
Tele@Fender
le souci des multi-modernes c'est qu'ils ont trop de bons presets qui font qu'on n'a plus à chercher comment "faire" un son et du coup on sonne comme tout le monde (même si ok, y'a des milliers de presets)...

du coup, si on prend d'abord un multi (j'avais fait ça) on perd énormément en apprentissage de tout ce qui fait la chaine sonore guitare.

à l'inverse, quand tu commences par apprendre avec un tas de petits effets pas cher, si ensuite pour des questions de transport/coût tu passes sur du multi ben tu pourras plus facilement faire tes propres presets et dans le cas des bons multi/modéliseurs, ben tu ne feras qu'appliquer ce que tu sais des "vrais" effets dans l'appareil et tu le gèreras bcp mieux...
amarok13
Tout d'abord, un tout grand merci à vous pour vos réponses.

Avant de vous répondre, un point d'éclaircissement est nécessaire je pense, dans le bon sens du terme bien sûr

Comme déjà dit, j'ai plus de 20 ans dans le domaine de la musique électronique et ça laisse bien évidemment une empreinte musicale et une façon de faire, d'apprendre, d'évoluer, d'avancer, qui peut surprendre.

Ce genre de musique est bombardés d'effets en tout genres, qui donne vie au son, le fait virevolter, le sublime, tout en lui donnant cette addiction cette présence qui vous transporte, envoute.

Je suis imprégné par un son vivant, cette palette d'expression des nuances liés aux multiple effets utilisés et qui propulse le son qui te fait vibrer.

Je suis bien conscient qu'il faut jouer, jouer et jouer encore, l'apprentissage normal

Je pose des questions et je vais en poser encore, tout simplement pour apprendre et pour aussi avoir des réponses pour le futur.

N'ayant pas encore mon matos, je fais cette démarche de questions, justement, pour pouvoir me concentrer sûr mon apprentissage et ne faire que ça lors de la réception de ma guitare / ampli / delay.

Pour l'instant pas de guitare, donc, pas possible de jouer

Comme certaines personnes l'ont très bien compris , j'ai besoin d'un tout, apprendre ( guitare / ampli / delay ), mais aussi et surtout, comme déjà dit, besoin de donner vie au son, le pourquoi, je parle d 'effets, de pedalboard et de multi-effets.

Chacun à sa façon d'apprendre, je tiens compte de vos avis et autres, preuve, choix guitare / ampli / delay, grâce à vos avis et retour d'expérience et je vous en remercie encore

Je n'ai pas cet esprit formaté par un apprentissage quelconque, je me laisse juste emporter par mes émotions qui nourri ma motivation.

Mais j'ai besoin pour mon apprentissage et ma motivation, de pouvoir m'évader avec un son et des effets, même si une bouillie sonore, ça va me booster, car, je vais imaginer le résultat quand je saurai me débroullier et là ça me motivera encore et encore et je jouerai encore et encore.

Je ne suis pas une personne à me lasser par la difficulté

Je pense avoir une démarche saine et constructive.

Pour l'instant je ne sais pas jouer, donc, je me renseigne pour l'avenir, afin, de mettre tout mon temps dans l'apprentissage
amarok13
ZePot

Merci pour ta réponse

Ici, le pedlboard sera chez moi et il ne bougera pas de place.

Tout à fait d'accord, ce n'était qu'un exemple de pedalboard

The Edge m'inspire vraiment, donc, je recherche un son similaire.

D'où le delay El Capistan

Une reveb / shimmer, serait un plus.

Très certainement d'autres pédales, peut-être " obligatoire ", style, accordeur, noise gate.

casseoreille

Merci pour ton retour et avis

Oui, je comprends très bien et je suis d'accord avec vous, mais, comme expliqué dans ma réponse du dessus, j'ai un passif musicale et j'ai besoin justement d'avoir des effets et d'apprendre avec le son pur de la guitare.

Je fonctionne un peu à l'envers si on veut

Ce qui très certainement va vous lassez, moi, ça va me motiver, me nourri mon envie d'apprendre

Mais je suis d'accord, pas me ruiner, mais, malgré tout avoir un son qui me plaît.

D'où mon interrogation et demande de renseignements sur les effets, pedalboard, multi-effets.

Tu prends l'exemple qui illustre à merveilles mes propos

Tu vois moi un son nu, ça va me gaver et me lasser très vite, je fonctionne à l'inverse

Même si je respecte le choix de chacun, des personne qui s'extasient devant un modulaire, ça m'échappe un peu et bien moi, si je peux me permettre, ça me fait chier et me lasse très rapidement ce genre de sonorité, même si la base.

Gezeter

Merci pour ta réponse et ton explication

Oui tout à fait un peu de connaissance sûr le sujet

le choix d'un multi-effets à la base me semblait une bonne approche de découverte

Même, si je sais déjà le genre de pédales que je voudrai

Tout à fait d'accord, première démarche à faire, je prends bonne note

Erix29

Merci pour ta réponse

Quand tu parles de pédales chinoises, tu parles de la marque CALINE ?

Oui, il est vrai qu'au début je risque de le faire, mais, comme dit plus haut, ça me motivera pour l'apprentissage

Ta réflexion est juste, comme beaucoup d'entre vous, la sagesse de l'expérience

Tele@Fender

Merci pour ta réponse et conseils

Une réflexion logique et juste

Je comprends très bien ce que tu dis, c'est pareil avec les synthés, il y a des sound designer de génie et il est vrai que tu as un son des plus communs entre tous.

La musique électronique est un parfait exemple

Cinq vst, bar, échantillons et tu as le son de tous, je ne parle pas ici de les jouer, mais des sons

Je suis d'accord avec toi, la chaîne très important, la disposition des effets.

Mais, c'est vrai, tu prends un Helix ( dommage que pas l'écran tactile ) / Headrush, ça envoi du lourd et du bon.

Moi qui ne veut plus entendre parlé de plate forme informatique, un plaisir d'ergonomie, plus encore pour un Headrush ( écran tactile ).

Ton approche est logique

Merci pour tes conseils

Merci encore pour vos réponses, avis, conseils
Biosmog
T'es sûr que tu n'en fais pas quand même un peu trop, Jojo?

Sinon, pour te répondre, tu oublies un détail, de taille... La musique n'est en rien une science exacte. Sinon nous aurions tous le même matériel avec les mêmes réglages. Pour arriver à un résultat donné, ce ne sera pas le même chemin, la même combinaison de guitare-ampli-pédale pour untel que pour un autre. Le style de jeu influence le rendu de la guitare, qui influence le rendu de l'ampli, qui influence le rendu des pédales d'effet, qui influence le rendu du style de jeu, qui... Et je ne parle pas de tes goûts, ton oreille qui ne peuvent pas exister avant d'être mis à l'épreuve dans le jeu.

Donc sois constructif, avance étape par étape, sachant qu'avec la guitare seule, tu devras déjà apprendre à faire sonner l'instrument. Et en fonction de cette façon de faire sonner, tu pourras ajouter un ampli et apprendre à le régler à ta façon et à ton jeu. Et idem pour les effets.

Je ne suis pas prof de guitare mais sur la longueur (je joue maintenant depuis 30 ans) j'ai donné quelques cours, y compris à des "vieux" copains, et je peux t'assurer que le cheminement est celui-ci. Le monde des effets est trop vaste pour avoir une idée definitive de ce que tu veux avant d'avoir joué une seule note. C'est impossible.

Le multi-effet a l'avantage de t'offrir une plateforme qui s'adaptera à tous les styles, contrairement à un set de pédales, beaucoup plus typé. Prends un truc générique pas typé, pas trop cher, afin de voir comment ça réagit avec le reste (tes goûts, ton jeu, ta guitare, ton ampli).
Vous battez pas, je vous aime tous
amarok13
Et non, je n en fait pas de trop lolo

Je remercie juste et normal il me semble les avis, réflexions, conseils et autres.

Je suis un passionné, un exalté, donc, mes propos sont toujours passionné.

Ça s appelle l éducation et du respect

Je te remercie de ton retour.

Je sais que pas une science exacte, je comprends très bien ta réaction, mais, j ai quand même une certaine connaissance musicale et je sais ce que sont des effets et le rendu sonore de ceux-ci.

Je me doute bien que ça doit être différent avec une guitare

Je suis d accord en partie avec toi, j ai expliqué plus une certaine spécificité me concernant et comme tu le dis si bien, tous différents.

Très conscient, qu un tout nouveau apprentissage, je te rejoins sûr ça également.

Mais notre façon d apprendre, d avancer, évoluer est propre à chacun.

Les seules impossibilités sont celles que l'on s impose

Un effet reste un effet, même si le rendu est différent d un synthé ou d une guitare, la structure est pareil et la perception sonore même si nuances est semblable, donc et si je sais ce que je veux comme effet et si c est possible
Biosmog
Ben fais comme tu veux. Le respect de l'autre, c'est-à-dire le prendre au sérieux, ne pas jouer à un personnage derrière son ordinateur, est en effet ce qui doit guider nos interventions ici.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Sinon synthé et guitare n'a aucun rapport (si ce n'est que c'est deux instruments). Le son d'une guitare est fabriqué premièrement par ta technique de jeu et en second par l'ampli, deux choses étrangères au monde du synthé.
Vous battez pas, je vous aime tous
amarok13
Je prends les avis des autres et je respecte les autres.

Tes propos me font sourire car là tu parles de toi.

En rien je ne me sens concerné.

Expliqué cette nuance.

Je m interroge, normal nouveau pour moi.

Je ne joue pas un jeu, pas vraiment mon style.

À ce demander qui joue.

J ai l impression que tu es plus dans la contestation pour contester que de faire avancer les choses.

Toutes remarques sont bonnes quand constructives.

Tiens, le son de la guitare ne dépend pas de l essence du bois ?

Pourtant il n existe pas des guitares en sapin par exemple, donc, le bois à une importance aussi apparemment et pas que la façon de jouer et de l ampli.

Pourtant, j y connais rien moi à la guitare.

Les micros aussi ont une importance pour le son.

Tu dis toi même que tous différents et oui nous le sommes tous différents avec tout ce que ça implique.
amarok13
Sûr ce la bonne journée.
Biosmog
amarok13 a écrit :

Tes propos me font sourire car là tu parles de toi.


Oui je parlais de moi, c'est marrant que tu te sentes visé. Je ne me fais aucune illusion sur ton identité (tu écris avec le style inimitable de jojo, comme si tu avais lu des kilomètres de g.com tout en posant des questions comme si c'était la première fois que tu entendais parler de guitare). Mais la conversation aborde des choses intéressantes, des pièges dans lesquels les vrais débutants tombent: je veux avoir le son d'untel, quelle marque de guitare/ampli je dois acheter?
On peut parler de ça si tu veux. En toute sincérité, je trouve intéressant: qu'est-ce que "sonner comme" ?

Pour tes questions plus techniques, va dans le topic des pedalboards que je t'ai indiqué au tout début de ton topic. Sur les dernières pages, il y a vraiment des informations précieuses.
Vous battez pas, je vous aime tous
amarok13
Je ne me sens en rien visé.

Dans le domaine de la guitare oui un vrai débutant.

Le fait d aimer une sonorité d un artiste est normal il me semble, une sorte de référence.

Mes questions vont dans ce sens.

Des questions j en n ai bien d autres encore.

J y suis allé sûr ce topic et oui de très bonnes informations, en effet.

Tiens tu es profiler aussi aucun doute sûr mon identité cool dis donc.

Il y a des personnes scolaires comme on dit, formaté, je ne suis en rien ça.

Si tu avais lu mes réponses du dessus, j explique les choses.

Mais, vu tes propos je pense que ça ne t intéresse pas.

Plutôt l impression, que si on ne suit pas tes conseils, pensées ont n est un jojo comme tu dis

C est quand même marrant il n y a que toi qui réagit de cette façon .

Comme déjà dit, si ce post ne t intéresse pas ou autres, passe tout simplement ton chemin.

À bon entendeur...
Biosmog
Reprends-toi mon jojo. Je te donne des indications précises et toi tu t'énerves sur quelques phrases mal choisies

Donc mon conseil en matière d'effet : prend un zoom ou un truc chinois à 100-200 euros. Ensuite, pour chaque effet, tu pourras constater que selon tes goûts, ton jeu, ta guitare, ton ampli, il est trop ceci ou trop cela. Ou qu'il va bien. Et tu pourras t'orienter, en réalisant un cheminement d'apprentissage. Au bout, tu pourras revendre ton multi-effet en perdant 50 euros, soit beaucoup moins que si tu te lances n'importe comment avec un pedalboard à 1000 balles dont tu renvendras toutes les pédales 3x. En plus, je suis convaincu que tu auras avancé plus vite.

Salut, je pense qu'on a fait le tour.
Vous battez pas, je vous aime tous
amarok13
Je ne m énerve en rien crois moi bien

Ça c est constructif et du bon sens

Juger les gens sans les connaître une grave erreur.

Merci je prends bonne note de ton avis.
Biosmog
amarok13 a écrit :
Je ne m énerve en rien crois moi bien

Ça c est constructif et du bon sens

Juger les gens sans les connaître une grave erreur.

Merci je prends bonne note de ton avis.


Mais je t'aime bien tu sais? (qui aime bien, ch...)
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur effet guitare...