Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Configs wet/dry/wet (w/d/w)

shadowchild
Je me disais que ça serait pas mal de rassembler quelques photos et documents dans un seul post sur ce type de configs... parce que ça a été évoqué à plusieurs endroits, mais assez sporadiquement...

Alors qui joue en w/d/w (ou w/d juste)? Postez une photo de votre matos pour qu'on voit aussi a quoi ressemble votre instal...

Au niveau des stars, il y a lukather, van halen... en connaissez vous d'autres? Avec des photos du matos aussi ça pourrait le faire (je sais qu'il y en a dans le topic du matos des pro, mais la on parle juste du w/d/w...)

Et sinon n'importe quelle photo de ce type de config est la bienvenue!




Moi perso, je ne joue pas avec ce type de config, meme si je l'ai deja testée avec mon matos : Peavey 5150 sur 4x12, puis g-major dans marshall 9200 branché dans un 2x12 stereo... disons qu'aprés ça fait un beau bordel a transporter!
Je posterai une photo, parce que je n'en ai pas...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    lemg
    le 02 Mar 07, 15:24
Des exemples de W/D/W ?

Réfléchissons quelques instants.

Petrucci a utilisé ça sur les tournées Scenes From A Memory (SFAM) et 6 degrees of inner turbulence (6DOIT).

Tournée SFAM :




J'ai un schéma simpliste du câblage quelque part. Si je me souviens bien, la section puissance du MarkII C+ alimente le baffle dry, et un des amplis de puissance 2:90 alimente les deux baffles wet.

Tournée 6DOIT :



Chacun des 3 amplis alimente un baffle, donc trois au total, un dry et deux wet. Pour info, chaque baffle (ainsi que le micro qui le repique) est enfermé dans un caisson d'isolation.


D'autres exemples... quand ça me reviendra.
lemgement lemg
shadowchild
L'intéret est de garder un son neutre sur un ampli (dry), et un son avec les effets sur les deux amplis (wet)... donc en stereo!!!
Ca permet de toujours garder la personnalité de ton amp s'il y a des effets qui bouffent du signal ou comme ça! Car t'as ton signal d'origine qui est préservé!
chacal
  • #5
  • Publié par
    chacal
    le 02 Mar 07, 20:02
va sur les sites de steen skrydstrup et paul lenders, tu trouveras quelques photos d'excellent rigs en W/D/W
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
shadowchild
Je me contente de reposter des photos qui ont été déja postées sur ce meme forum (merci aux précédents posteurs):

Je ne sais pas a qui appartiennent ces rigs (le deuxieme, a un gars de huge racks inc a priori)



chacal
  • #7
  • Publié par
    chacal
    le 02 Mar 07, 20:07
c'est moi qui avait posté ces photos

et effectivement la première est un rig monté par lenders et la seconde vient d'un forumeur de HRI
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
shadowchild
merci a toi donc!
et wé je viens de voir que le premier était sur le site de lenders...
HardcoreSx@OwG
Il faudrait quand même m'expliquer à quoi ça sert d'avoir autant de matos, c'est vraiment impressionnant, j'avoue mais est-ce vraiment necessaire ... ?
Earthworm Jim
HardcoreSx@OwG a écrit :
Il faudrait quand même m'expliquer à quoi ça sert d'avoir autant de matos, c'est vraiment impressionnant, j'avoue mais est-ce vraiment necessaire ... ?


ça depend ce que tu en fait, de l'utilité que tu en as, du son que tu recherche. du fait de savoir s'en servir.

ah et d'avoir des sous aussi (ou une hypothèque sur 5générations )
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
shadowchild
Bah le mec de huge racks inc, a part qu'il ait un fort bel ampli, le reste c'est pas hyper impressionant...
Aprés petrucci et consorts... disons que je pense qu'il utilise tout! Il pourrait surement se ramener a plus simple... mais il a les moyens, donc il s'en fout!!!!
chacal
a ce niveau d'optimisation, tu te rends compte qu'il y a beaucoup moins de kakous qu'il n'y parait, chaque élément étant pile-poil au niveau nécessaire, rarement plus...

exemple typique de ce rig:



Qu'a-t-on là? un bogner XTC pour coeur du son avec son baffle, donc excellente base, le mec a mis le pognon là ou il fallait...

ensuite, pour gérer les pédales un GCX, transparent, pas forcément méga cher.. juste ce qu'il faut.
Le multi, un G-major pour les reverb/chorus/delay... très pertinent. ce multi colore fortement le son, mais dans ce contexte rien à cirer car il ne sort que sur les enceintes wet donc le signal dry ne subit pas la coloration.

Après pareil, l'ensemble wet, ampli marshall valvestate dans enceintes marshall... largement suffisant pour donner de l'ambiance. le valvestate cote que dalle mais a suffisamment de transparence pour gérer des effets.

Bref, un rig impressionnant mais finalement pas si exorbitant si on omet le bogner (pas loin de 5000€ avec le baffle....)

le rig lenders avec ses eventide, custom audio, et les deux power amps VHT est déjà beaucoup plus luxueux... et encore, l'enceinte dry, c'est du peavey!!!!!!
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
shadowchild
bah c'est quoi 8000euros!!!!
Y'en a vraiment qui s'arretent a peu de choses
chacal
8000 euros, on y arrive très vite en fait.... un très bon ampli, un très bon baffle, un bon multi, t'es déjà vite à 5 ou 6000....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.

En ce moment sur effet guitare...