Configs wet/dry/wet (w/d/w)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Total Aggression
Petite question, dans le cadre de l’utilisation d’un chorus dans un système dry/wet avec un PA stereo (relié à deux 2x12) est-il préférable d’envoyer le dry dans un canal et le wet dans l’autre, ou de mixer wet et dry en amont du PA et donc envoyer le même signal mixé dans les deux canaux ?
Pour les effets de retard, la réponse est évidente, j’ai plus de doutes pour les modulations…

Deuxième question, connaîtriez-vous un modèle de looper une boucle parallèle (stéréo ou mono, là n’est pas la question dans un premier temps), pilotable par program change ?

Merci d’avance pour vos réponses
Extreme music for extreme people.
No core, no mosh, no fun, no trends.
VADER Cabs User's Club : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
Salut à tous!

Voila, j'ai apperçu ce matin ce sujet très intéressant... et comme mon Hook et mon Divided ainsi que leurs cabs respectifs sont très complémentaire et différents a la fois, je pense que ça devrait donner un chouette rendu

Pour tout avouer, cette idée me tarabiscottait depuis un bon moment sans savoir qu'elle s'appellait ainsi...

J'aurais donc aimé savoir si comme je l'avais imaginé il suffisait d'avoir une AB Box et de brancher le tout, ou si il fallait plus de matos que ça, je penche plus pour la dernière solution malheureusement auquel cas pouvez vous me dire de quoi j'aurais besoin s'il vous plait?
shadowchild
Bah tout dépend ce que tu veux vraiment faire...
Avec deux amplis et deux cabs, tu peux faire une config w/d... Bah tout ce que t'as besoin c'est un splitter pour envoyer ta guitare vers les deux amplis,et tu mets tes effets (modulation, delay...) que dans un seul...
Invité
oui voila c'est ce que je m'étais dis, il me faut donc une ABY Box isn't it?
shadowchild
Affirmatif... Par exemple, une boss ls2 ferait trés bien l'affaire...
Invité
donc si j'ai bien compris le concept est de jouer sur deux amplis en meme temps en jouant sans effet sur le premier ampli et avec effet sur le deuxième c'est ça?

Le shéma de branchement serait donc le suivant:

Guitare --- AB Box --- effets --- ampli 1
"" "" "" "" --- Pas d'effet --- ampli 2

dites moi si je me trompe
Total Aggression
Non, ce n’est pas vraiment du dry/wet dans ce cas, c’est « juste » de la bi-amplification classique, d’autant plus que tes effets sont avant le preamp… Mais vu le matos en question, j’aimerais bien entendre le résultat !

Dans le cadre du dry/wet, le signal en sortie du preamp (ou de boucle série) est splitté en deux (dans le cas d’un preamp doté de deux sorties, on affecte chacune d’elles a une composante ; dans le cas de certaines têtes, on peut dispose d’une sortie slave, sinon une boucle parallèle fait l'affaire), une partie allant directement vers un canal du power amp (la composante « dry » du signal), tandis que l’autre est routée vers des effets en « kill dry » : seul le son traité (« wet ») est dirigé vers le second canal du PA (ou un second PA mono dans le cas d'une tête), le signal de base est coupé pour éviter d’éventuels problèmes de phase avec le dry (quasi-inévitables si les sorties du PA alimentent une enceinte en stereo).

Et sinon, pour ceux qui sont déjà en d/w/d ou d/w, vous gérez comment les effets de modulation ?
Extreme music for extreme people.
No core, no mosh, no fun, no trends.
VADER Cabs User's Club : https://www.guitariste.com/for(...).html
analgrinder333
Total Aggression a écrit :


Et sinon, pour ceux qui sont déjà en d/w/d ou d/w, vous gérez comment les effets de modulation ?


idem, la question m'interesse à plus d'un titre
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #54
  • Publié par
    lemg
    le 20 Dec 08, 11:20
Total Aggression a écrit :
Et sinon, pour ceux qui sont déjà en d/w/d ou d/w, vous gérez comment les effets de modulation ?


En fait, ça dépend surtout de l'effet de modulation en lui-même.
J'utilise une Line6 MM-4 ains qu'une Danelectro Chicken Salad qui sont placées avant le préampli, donc qui sortent sur les deux baffles. Tout ça parce que j'aime le son de ces modulations (phaser, tremolo, chorus...) en amont des distos.

En revanche, pour d'autres effets (Dimension entre autres, ou des modulations d'ambiance comme des combinaisons phaser/delay) je préfère celles de mon multi-effet, qui lui est placé après le préampli. Donc, on ne les entend que sur le baffle wet. Et ça vaut mieux, car elles peuvent vite devenir envahissantes.
lemgement lemg
youpi49
Moi j'ai un truc que je comprends pas dans ce système.
Un exemple, admettons que l'on joue avec un son disto... ton son passe par un signal on va dire "habituel" ou tu as gratte + éventuellement pédale disto et/ou la disto de l'ampli avec son baflle.
Ca c'est le dry (enfin je pense c'est ce que j'en ai compris)
Sur l'autre baffle le wet donc ya quoi ? Le son naturel de la gratte ? C'est a dire sans disto ni rien quoi.

Ouais je sais je pose des questions con mais bon ca me turlupine l'esprit.
shadowchild
Déja c'est l'inverse : dry=sec=son de base, wet=mouillé=son avec les effets...
Plus précisément : En gros un schéma de base de w/d... Tu as ta guitare, elle va se ballader dans les effets avant preamp (satu, wah, certains effets de modulation... bref tout ce que tu veux mettre avant preamp...), ensuite ta guitare va rentrer dans le preamp de ton ampli : en sortie de preamp, ton son va se séparer en deux (ou trois si w/d/w)l'un rerentrera directement dans le power amp de ton ampli sans effet (et sera envoyé vers un baffle), et dans l'autre, tu mettras des delays, modulation, reverb, avant de le faire rentrer lui dans un autre power amp (stereo pour du w/d/w) puis dans un autre baffle...

Aprés on peut faire ça avec plusieurs amplis, au lieu d'un seul ampli et d'un power amp... Puis on peut faire plusieurs variantes... Donc la par contre, la sature est sur tout les baffles... Ce qui est séparé, c'est surtout ce qui ne fait pas parti, je dirais intégrante du son, et qui dénature dans le mauvais sens celui ci...
analgrinder333
lemg a écrit :
Total Aggression a écrit :
Et sinon, pour ceux qui sont déjà en d/w/d ou d/w, vous gérez comment les effets de modulation ?


En fait, ça dépend surtout de l'effet de modulation en lui-même.
J'utilise une Line6 MM-4 ains qu'une Danelectro Chicken Salad qui sont placées avant le préampli, donc qui sortent sur les deux baffles. Tout ça parce que j'aime le son de ces modulations (phaser, tremolo, chorus...) en amont des distos.

En revanche, pour d'autres effets (Dimension entre autres, ou des modulations d'ambiance comme des combinaisons phaser/delay) je préfère celles de mon multi-effet, qui lui est placé après le préampli. Donc, on ne les entend que sur le baffle wet. Et ça vaut mieux, car elles peuvent vite devenir envahissantes.


Ok merci bien
youpi49
Merci shadowchild de suite ca me parais beaucoup plus claire. En fait j'imaginais juste le truc avec des "combos" donc je voyais mal l'histoire avec des combos différents.
diapase
Déterrage.

Je vais essayé le W/D/W pour le studio et si le résultat est concluant pourquoi pas le tester en live.
J'ai plusieurs baffles mais ça prend trop de place donc je pensais à faire un câblage spécial sur un seul baffle.
La base est un 4x12.
Les deux HP du dessus seront dédiés à la stéréo WET et les 2 du bas au mono DRY.
Le dos sera équipé d'un bornier mono et d'un autre stéréo. Donc 3 entrées au total.

Dans la théorie pas de souci mais en pratique n'y a-t-il pas un risque de voir certaines fréquences interférer et ne pas avoir le son comme si chacun des 3 amplis avait son propre baffle?

Ou alors faudrait-il isoler le compartiment stéréo du mono à l'intérieur du baffle?

En ce moment sur effet guitare...