Configuration des effets dans un pedalboard

Bonjour amis guitaristes!

J'ai actuellement un multi-effets Behringer X-VAMP, qui me convient parfaitement pour les répétitions, vu qu'on est dans un petit local et qu'il faut peu de branchements. Cependant j'ai fait un live et j'ai vu les limites... =/

J'aimerais donc me créer un pedalboard polyvalente et de très bonne qualité, puisque je joue aussi bien du punk rock que du hard rock ou heavy metal (dans le but d'améliorer mon matos, je vais changer d'amplis et de guitares aussi). Niveau budget je pense m'acheter les pédales petit à petit, vu que je travaille ça ira mieux niveau investissement

Voilà ce que je pense prendre :

Accordeur : BOSS TU-3
Wha-Wha : DUNLOP GCB95N CRY BABY
Compresseur : BOSS CS-3
Distortion : BOSS DS-1
Equaliseur : BOSS - GE7
Chorus : BOSS CH-1
Flanger : BOSS Flanger BF-3
Noise Gate : BOSS NS-2
Pedale Volume : ZOOM - FP02
Delay : BOSS Delay DD-3
Reverb : BOSS RV-5

Niveau branchement j'ai vu un site qui préconisait ce branchement :

Guitare -> Accordeur -> Wah Wah -> Compresseur -> Distortion -> Ampli
Send -> Equaliseur -> Chorus -> Flanger -> Noise Gate -> Pedale Volume -> Delay -> Reverb -> Return

Qu'en pensez vous? Que me préconisez vous comme branchement? Merci d'avance
gueshtupay
des actions cher boss ?
Girl user

Latex user
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
c'est pour jouer du Bruce Springsteen ?
Lax
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Lax
    le
J'ai un pedalboard à base boss, voici comment je brancherai si j'avais tout ce que tu as noté :

Guitare -> Accordeur -> Wah Wah -> NS2 input - send -> Compresseur -> Distortion -> Ampli input

ampli effect Send -> Chorus -> Flanger -> Reverb -> Equaliseur -> NS2 return - output -> Delay -> Pedale Volume -> ampli effect Return

Ce branchement n'engage que moi, mais c'est ainsi que ça marche le mieux avec mes pédales boss.
Le NS2 doit être branché comme ça pour une vraie efficacité.
EBMM JP12 Cherry Sugar & JP7 Pearl Redburst
Axe FX 2 XL+ & MFC101 MK3 + Roland EV5
Boss WL-50, Morpheus droptune, G-Lab Wowee Wah
Jamhub Bedroom, 2x Yamaha HS7 & Sennheiser HD25 SP2
https://www.facebook.com/Laxthestampede/
Random
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Random
    le
Avec ce type de chaînage, la quantité d'effet, et la marque que tu sembles privilégier, ça te coûtera vachement moins cher de te prendre un truc genre Boss ME-50 ou ME-70, les patchs et le souffle en moins, des presets en plus....

Je ne veux pas faire le troll, mais j'ai un peu de mal à associer Boss avec "très grande qualité"... Boss, c'est fiable, c'est costaud (voire increvable); pour la "très grande qualité", j'irais plutôt chez Strymon, Empress, Blackout, etc... mais bon, plus le même tarif.
jminsider
8O Je t'en supplie : essaye de voir ce qui se fait un petit peu d'autre que Boss (sans forcément évincer complètement la marque de ton pedalboard). Ce forum est plein de bonnes idées!
cky95
  • Publié par
    cky95
    le
Aille...çà pique les yeux autant d'effet Boss ...il y a d'autre marques tu sais.
Si tu chaines tous çà à la suite 2 possibilités :
- plus de son car trop de cables et/ou de mauvais Bypass
- un son merdique...

As tu réelement besoin d'un Compresseur + Noise Gate + Volume + Equalizer ? Chorus + Flanger + Delay + Reverb ?
Dans toutes celles que tu cites j'en garde deux (sans compter l'accordeur) : la Wah Dunlop et le Delay DD3, éventuellement la DS1, pour tous le reste il y a mieux dans d'autres marques et pour pas forcément beaucoup plus chère (voir moins chère)...

Pour l'ordre de branchement c'est comme tu veux, comme tes oreilles préfere !

De manière générale, tu dis vouloir un pédalboard de très bonne qualité donc regarde vraiment d'autre marque, et n'oublie pas de mettre la priorité sur un bon ampli et une gratte correcte .
Ampeg GVT user
Ben.oît
La question est-elle bien : "plus tard je vais acheter des pédales et je voudrais savoir comment les brancher"?

Habituellement, on a la pédale et on va chercher à la brancher. Là une hypothèse pour d'hypothétiques achats, c'est...vendre la peau du sanglier sans avoir le permis de chasse.

Il y a de nombreux sujets sur le chainage d'effets. Dont un excellent de M.Dickhead.

Il existe également un sujet tout aussi excellent sur les effets en racks ou pédales...

Bref, le jour où tu as ta première pédale on pourra te dire comment la brancher : dans la boucle ou non. Puis viendra la deuxième...
Es könnte auch anders sein
fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le
Ben.oît a écrit :
Bref, le jour où tu as ta première pédale on pourra te dire comment la brancher

Je vais même aller plus loin : c'est aberrant de définir par avance une liste de pédales, sans les avoir essayées sur un ampli (que tu vas changer aussi j'ai cru lire) avec la guitare qui va bien (que tu vas changer aussi j'ai cru là encore lire).

Et une fois que tu te seras arrêté sur un choix de pédales, essaie-les dans tous les sens, et garde le chaînage qui te plaît.
fr06
  • Publié par
    fr06
    le
Je comprend que pour commencer dans le monde des pédales, tu regardes chez Boss. J'ai fait exactement pareil (CS3 et DS1 que tu cites notamment!)
Je te déconseille ces 2 pédales. DS1: souffle beaucoup, froid et synthétique... CS3: souffle beaucoup, gros voile sur le son, tu ne reconnaitra plus ta guitare...

Les 2 en même temps, je te dit pas le souffle!!!

En disto tu peux par exemple regarder du coté de MI Audio Crunch Box...
En compression j'avais fait modifié la CS3, c'était mieux, et là je suis passé au Diamond, merveilleux, mais pas la même categorie de prix, mais là c'est dans la categorie haute qualité.
FruitsConfits
Si tu as budgété l'achat de tes pédales, il te manque ... une alim digne de ce nom!

Je te conseille d'y penser, même si ce n'est pas ultra nécessaire au début.

Ensuite, je te conseille de te renseigner sur les switch/routers, car en live, avec une config pareille, tu risques de plus jouer des claquettes que de ton instrument.
Merci pour toutes vos réponses

Concernant la marque Boss : j'ai vu sur les avis que ça avait un bon rapport qualité prix (Audiofanzine et autres), et à vrai dire je voulais profiter d'ouvrir un topic ici pour que vous me proposiez d'autres pédales/marques, ce que vous avez fait je vous en remercie

Concernant la DS 1, tout le monde est d'accord avec fr06? je pensais que c'était une bonne disto :s

Concernant le besoin d'autant d'effets, dans l'immédiat non, je n'ai pas besoin d'autant d'effets, mais c'est dans l'optique d'être polyvalent, de pouvoir sortir des nouveaux sons, et de ne pas être limité par le matériel.

Citation:
Je vais même aller plus loin : c'est aberrant de définir par avance une liste de pédales, sans les avoir essayées sur un ampli (que tu vas changer aussi j'ai cru lire) avec la guitare qui va bien (que tu vas changer aussi j'ai cru là encore lire).

Je sais bien, de toute façon j'allais quand même les essayer (je n'aime pas commander par internet justement pour ça), mais c'était pour avoir une idée.

Dans l'immédiat ce dont j'ai surtout besoin c'est une bonne disto, un chorus, un delay, et pourquoi un noise gate, parce que des fois c'est emmerdant les bruits parasites. Donc si vous pouvez comparer des produits que vous avez déjà utilisés à ceux de Boss que j'ai proposé, ça m'aiderait vachement...

Sinon niveau gratte, je tourne sur une Squier Strato', et une Epiphone LP Junior Reissue 57, et je compte m'acheter une Ibanez JS100 ^^ Et niveau ampli je n'ai pas encore d'idée, je veux du lampe mais je sais pas je vais prendre quoi, un ami avait du Hartke et il était satisfait, après je ne sais pas trop... de toute manière j'ouvrirais un autre topic dans l'endroit approprié

Encore une fois merci pour tout, et merci d'avance à ceux qui me répondront ^^

EDIT : Que pensez vous de la Vox Satchurator, de la Vox Time Machine (Je suis un grand fan de Satriani) et de la Danelectro Cool Cat Chorus?
lastdiscbuyer
sans parler de marques, tu dis que tu joues surtout avec du son lourd, alors si j'étais toi je penserais plutôt acheter une bonne disto, et oublier les chorus, flangers, etc...je pense que même la wha-wha ne te seras pas trop utile.
sinon à propos de la disto boss, je suis d'accord avec fr06, surtout si tu pense ne jouer que du hard/punk/heavy et autres dérivés, oublie boss pour la disto.
tout dépend des styles que tu veux explorer, mais dans l'immédiat, concentre toi sur le choix d'une bonne distorsion.
fr06
  • Publié par
    fr06
    le
Ca me rappel des souvenirs, quand j'ai acheté la DS1, c'était pour jouer en premier lieu Megadeth - A tout le monde

Loupé.
Ben.oît
Ooch je vois que l'on reste dans le délirant. alors allons-y.

Il faut avant tout acheter une kangoo pour partir en concert, oh puis non, pourquoi ne pas anticiper sur un tour bus?

Sinon il y a le conseil de départ : achète au moins une pédale et après on verra.
Es könnte auch anders sein

En ce moment sur effet guitare...