Configuration Wet Dry Wet ?

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Anje
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    Anje
    le 26 Mar 11, 13:32
Oui tout à fait, et dans ce genre de système "complexe" avec un bon mixer pour tout ce qui est "post amp" on se rapproche vraiment de ce qui est généralement fait en studio, du moins on retrouve quasiment les mêmes "libertés" et possibilités pour construire le son stéréo "final" de l'instrument au sein du mix du groupe.


ZebWolfie a écrit :

Pour la PCM70 tu peux l'utiliser en stéréo mais avec un mixer genre le rane sm26 mais la reverbe ne sera qu'en paralelle aux autres effets insérés mais ce n'est pas forcément un mal Quand j'avais étudié la question j'avais opté pour la pcm80 pour plus de souplesse. Punaise ces Lexicon, quel son! Satisfait de ta 70?

Miam vieux plexi, c'est la classe!

Merci pour la guitare, je suis super content du résultat et surtout du son de cette gratte, j'ai depuis relégué au placard, musicman, kramer, et autres guitares, je l'aurai jamais cru...


Oui effectivement si je veux utiliser la PCM70 en stéréo placée après d'autres effets eux aussi stéréo il va me falloir un mixer.
La PCM80 offre effectivement plus de souplesse avec ses entrées stéréo.
Sinon oui très satisfait de la PCM70, ça sonne!

Pour la guitare je serais également très intéressé par ton topic rentrant plus dans le détail.
Je suis en ce moment à la recherche d'une superstrat, je me documente / recherche pas mal, notamment sur les vieilles Charvel, et la tienne a l'air tout à fait dans l'esprit de ce que je recherche! (à part la config micros où je voudrais au moins HS voire HSS pour plus de polyvalence)
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
ZebWolfie
Citation:
J'aime bien cette guitare également. Elle m'en rappelle une autre, mais impossible de retrouver laquelle.


Ba il va falloir que tu cherches et que tu me dises à laquelle tu penses
Zeb
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ZebWolfie
Anje a écrit :
Oui effectivement si je veux utiliser la PCM70 en stéréo placée après d'autres effets eux aussi stéréo il va me falloir un mixer.
La PCM80 offre effectivement plus de souplesse avec ses entrées stéréo.
Sinon oui très satisfait de la PCM70, ça sonne!

Pour la guitare je serais également très intéressé par ton topic rentrant plus dans le détail.
Je suis en ce moment à la recherche d'une superstrat, je me documente / recherche pas mal, notamment sur les vieilles Charvel, et la tienne a l'air tout à fait dans l'esprit de ce que je recherche! (à part la config micros où je voudrais au moins HS voire HSS pour plus de polyvalence)


Je veux bien te croire que ça sonne la 70. La 80 me semble assez proche niveau reverbe. L'autre avantage que j'avais trouvé à la 70 c'est qu'elle possède d'autres effets embarqués, notamment d'excellent delay et du coup ça me fait un multi-effet de secours en cas de panne de Roland SDE 2500.

J'ai regroupé ce soir des notes et des photos que j'avais pris quand je me suis monté ma gratte dans le but d'ouvrir un topic guitare homemade genre superstrat, etc comme ça nous pourrons échanger sur le sujet sans que je pollue avec du hs ce topic wdw Ma prochaine réalisation sera une HS avec un Bare Knuckle Irish Tour en manche... à voir ensuite la finition
Zeb
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Anje
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  • #64
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    Anje
    le 27 Mar 11, 00:03
ok cool

Pour info la PCM70 a également de superbes delay et autres effets de modulation voire même un certain type d'harmoniseur (assez spécifique), il n'y a pas que des presets de reverb.
Je pense d'ailleurs qu'elle est au moins autant utilisée dans les rigs de guitaristes pour ses delay que pour ses reverb (Lukather et ses fameux Pan et Circular delays, Landau, etc..)
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ZebWolfie
Anje a écrit :
ok cool

Pour info la PCM70 a également de superbes delay et autres effets de modulation voire même un certain type d'harmoniseur (assez spécifique), il n'y a pas que des presets de reverb.
Je pense d'ailleurs qu'elle est au moins autant utilisée dans les rigs de guitaristes pour ses delay que pour ses reverb (Lukather et ses fameux Pan et Circular delays, Landau, etc..)


Mea Culpa, j'avais gardé en tête je ne sais pourquoi que la 70 n'avait que les reverbes
Zeb
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lemg
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    lemg
    le 27 Mar 11, 20:11
Anje a écrit :
ok cool

Pour info la PCM70 a également de superbes delay et autres effets de modulation voire même un certain type d'harmoniseur (assez spécifique), il n'y a pas que des presets de reverb.
Je pense d'ailleurs qu'elle est au moins autant utilisée dans les rigs de guitaristes pour ses delay que pour ses reverb (Lukather et ses fameux Pan et Circular delays, Landau, etc..)


Ou Gilmour qui utilise les circular delays durant les années 80.

Van Halen c'est donc pour le delay de Cathedral, qu'il utilise à l'occasion sur d'autres morceaux :



Et dans cette vidéo, on voit défiler des presets utilisés par Andy Summers en 1987 :



Moi aussi, quand j'étais plus jeune j'étais persuadé qu'ils s'en servaient tous pour les reverbs. Maintenant, j'en arrive à me demander s'ils savent qu'il y e a dedans, des reverbs.
lemgement lemg
Anje
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  • #67
  • Publié par
    Anje
    le 27 Mar 11, 22:18
Ouep, un qui l'utilise pour ses (superbes) reverb doit être The Edge je pense par exemple? (entre autres pour le fameux shimmer avec une reverb assez profonde).

Sinon en passant quelques photos de ma config "W/D/W":

Le "Dry"

partie "Wet"

et ce dans quoi je pioche pour mettre entre les 2

Ca reste une config pour une utilisation avant tout "studio" / expérimentation, car sans même parler des racks cablés à la patchbay qui ne sont pas prévus pour être déplacés trimballer le stack Marshall et les Twins à chaque répèt - concert est légèrement optimiste
Je travaille en ce moment à monter une version plus compact et "road ready" de tout ça, en gardant le Marshall comme base principale et en remplaçant notamment les Twins par un ampli rack stereo Solid State, to be continued..
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ZebWolfie
Anje a écrit :
Ouep, un qui l'utilise pour ses (superbes) reverb doit être The Edge je pense par exemple? (entre autres pour le fameux shimmer avec une reverb assez profonde).

Sinon en passant quelques photos de ma config "W/D/W":

Le "Dry"

partie "Wet"

et ce dans quoi je pioche pour mettre entre les 2

Ca reste une config pour une utilisation avant tout "studio" / expérimentation, car sans même parler des racks cablés à la patchbay qui ne sont pas prévus pour être déplacés trimballer le stack Marshall et les Twins à chaque répèt - concert est légèrement optimiste
Je travaille en ce moment à monter une version plus compact et "road ready" de tout ça, en gardant le Marshall comme base principale et en remplaçant notamment les Twins par un ampli rack stereo Solid State, to be continued..


Putain ça me rappel mon "plexi" en fait un "metalface" de 1972, même couleur que le tien mais il était en moins bon état. le tien date de quand?

Sinon tu peux détaillé ce qui est dans tes racks, il me semble voir de l'eventide non?

Super belle config en tout cas et ça doit sonner =)
Zeb
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Anje
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  • #69
  • Publié par
    Anje
    le 28 Mar 11, 11:19
Le Plexi est un '67 (Superbass), le tolex n'est pas d'origine.
J'ai eu un superbass '72 également, en blanc d'origine par contre, super ampli! C'était le modèle et année ('72) de l'ampli de prédilection de Gary Moore par exemple.

Dans les racks il y a ici de bas en haut:
A gauche: Lexicon PCM70, Eventide H3000 et H910, Digitech IPS33B et TSR24, Roland JV1010 (je m'en sers pour le clavier), BOSS SE50.
A droite: Alesis Midiverb II, Roland SDE-1000, Korg DRV-3000 et SDD-3000, Klark Teknik DN50, AMS 1580S, Rockman Stereo Chorus-Delay et Stereo Echo.
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ZebWolfie
Anje a écrit :
Le Plexi est un '67 (Superbass), le tolex n'est pas d'origine.
J'ai eu un superbass '72 également, en blanc d'origine par contre, super ampli! C'était le modèle et année ('72) de l'ampli de prédilection de Gary Moore par exemple.

Dans les racks il y a ici de bas en haut:
A gauche: Lexicon PCM70, Eventide H3000 et H910, Digitech IPS33B et TSR24, Roland JV1010 (je m'en sers pour le clavier), BOSS SE50.
A droite: Alesis Midiverb II, Roland SDE-1000, Korg DRV-3000 et SDD-3000, Klark Taknik DN50, AMS 1580S, Rockman Stereo Chorus-Delay et Stereo Echo.


Désolé j'avais lu ton post mais j'ai mis un peu de temps à répondre. Que ça sent bon tout ça. L'Eventide H3000 et H910 sont monstrueux, moi je n'utilise que l'émulation présente dans leur pédale pitchfactor et ça vaut déjà le détour, je me verrais bien dans l'avenir avec deux h910 (car il me semble que c'est du mono)... superbe config en tout cas. Tu pencherai vers quoi comme ampli de puissance si tu fais un setup un peu plus transportable et quel serait les effets que tu mettrais dedans?
Zeb
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ZebWolfie
L'un d'entre vous aurait t'il déjà testé le Rocktron Velocity 300 dans une config wdw en ayant pour but d'avoir le signal le plus neutre possible? Quels sont d'après vous les amplis ayant le plus de neutralité et qui sont commercialisés de nos jours (donc exit le HH V800)
Zeb
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Anje
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    Anje
    le 30 Mar 11, 00:19
Sorry je ne connais pas ce Rocktron.
Pour le setup live je prévois de mettre en ampli "wet" un vieil HH (pas un V800, beaucoup trop gros-lourd et pas besoin de toute cette puissance! plutôt un plus petit type V200).
Pour les effets je n'ai rien arrêté pour le moment, ça reste ouvert; je fais pas mal d'essais ces temps-ci.

Sinon oui effectivement ces vieux Eventide sont excellents, avec un grain particulier que l'on ne retrouve pas sur les plus récents.
Oui le H910 est complètement mono, et surtout 100% "wet" (pas de réglage de "mix" dry/effet). Il n'a clairement pas la "transparence" et "performance" des plus grosses machines plus récentes, mais il a un grain juste inimitable notamment pour ce fameux effet de très léger detune. Si vous recherchez par exemple ce grain type des vieux albums VH ("Faaaiiiir Waaarning!"), c'est -entre autres- ce qu'il vous faut .
Ces vieux H3000 sont sans doute ceux qui se rapprochent le plus de ce grain tout en offrant une puissance et des possibilités supérieurs (tout est relatif, ce n'est pas un H8000 non plus!); d'ailleurs le H3000, qui a été upgradé en version D/SE, est très souvent sur le preset "dual H910", ça ne s'invente pas
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
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lemg
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    lemg
    le 30 Mar 11, 18:10
ZebWolfie a écrit :
L'un d'entre vous aurait t'il déjà testé le Rocktron Velocity 300 dans une config wdw en ayant pour but d'avoir le signal le plus neutre possible? Quels sont d'après vous les amplis ayant le plus de neutralité et qui sont commercialisés de nos jours (donc exit le HH V800)


Le valvestate, on en a déjà parlé.

Il y a aussi un Carvin qui a très bonne réputation. Il serait en outre plus léger que le Marshall.
Je l'ai vu dans diverses configurations à base d'Axe-Fx, si tu veux un ordre d'idée.
lemgement lemg
TheSoulsRemain
Euh.....je suis toujours extrêmement sceptique sur l'utilisation de reverbs très poussés (PCM80/M3000/4000) sur des HP qui sont complètements incapables de reproduire une pet de sibilance.

D'une manière générale (cad pas que pour la guitare), une Lexicon PCM/480 est vraiment connu pour ça et dans les années 80 on utilisait une PCM/480 justement pour cette sibilance.

Or cette sibilance n'est pas et ne peux pas être restituée par des HPs de guitares électriques.

Surtout lorsqu'on regarde la complexité des reverbs hard actuelle genre M3000/4000/6000 à recréer les acoustiques complexes.

Ça c'est le premier point.

Pour le second point quand je vois cohabiter une AMS 15-80S avec un SE-50 je me dis qu'il y a un problème....

Bref, est-ce qu'il ne serait pas plus judicieux de ne pas utiliser d'amplification et de transducteur "dédiés guitariste" pour la restituon des signaux Wet ?
Ne vaudrait-il pas mieux avoir une PS15/PS12 avec son amplification et son proc ? (c'est un exemple)
Ce serait quand même plus cohérent avec la débauche de matos non ?
Parce que là, les outils sont détournés de leur utilisation première vers une utilisation dégradée.

Ce sont des trucs (PCM/AMS) qui ont été créés pour une écoute sur enceinte large bande et là vous êtes sur des transducteurs extrêmement mauvais puisqu'ils ne sont pas fait pour ça.

Je ne critique pas le choix de votre matériel mais l'utilisation que vous en avez actuellement.

Je pense franchement que vos systèmes WET sont vraiment à 20/25% de ce qu'ils devraient être.
A partir du moment où vous avez fait le choix d'investir dans un système d'effet de cette gamme, vous devriez automatiquement revoir le reste de la chaine audio.
1/ Une amplification droite et non déformée par un tube (EL84 dans le cas du Classic)
2/une enceinte large bande si le signal est prélevé après les HPs.

Si le son est prélevé
Je ne rentre même pas dans la qualité des convertisseur d'un SE50 ou d'un SDE...Quand je pense qu'il y en a qui préfères acheter un 2290 plutôt qu'un D2, alors qu'il y a un monde entre ces 2 bécanes.

Et puis en concert comment ca se goupille tout ça ?

Parce que j'ai vu des mecs jouer avec des config semblables aux votres, mais beaucoup des effets (pas les effets de guitares comme un chorus/phaser..) sont envoyés depuis la face.
ZebWolfie
TheSoulsRemain a écrit :
Euh.....je suis toujours extrêmement sceptique sur l'utilisation de reverbs très poussés (PCM80/M3000/4000) sur des HP qui sont complètements incapables de reproduire une pet de sibilance.

D'une manière générale (cad pas que pour la guitare), une Lexicon PCM/480 est vraiment connu pour ça et dans les années 80 on utilisait une PCM/480 justement pour cette sibilance.

Or cette sibilance n'est pas et ne peux pas être restituée par des HPs de guitares électriques.

Surtout lorsqu'on regarde la complexité des reverbs hard actuelle genre M3000/4000/6000 à recréer les acoustiques complexes.

Ça c'est le premier point.

Pour le second point quand je vois cohabiter une AMS 15-80S avec un SE-50 je me dis qu'il y a un problème....

Bref, est-ce qu'il ne serait pas plus judicieux de ne pas utiliser d'amplification et de transducteur "dédiés guitariste" pour la restituon des signaux Wet ?
Ne vaudrait-il pas mieux avoir une PS15/PS12 avec son amplification et son proc ? (c'est un exemple)
Ce serait quand même plus cohérent avec la débauche de matos non ?
Parce que là, les outils sont détournés de leur utilisation première vers une utilisation dégradée.

Ce sont des trucs (PCM/AMS) qui ont été créés pour une écoute sur enceinte large bande et là vous êtes sur des transducteurs extrêmement mauvais puisqu'ils ne sont pas fait pour ça.

Je ne critique pas le choix de votre matériel mais l'utilisation que vous en avez actuellement.

Je pense franchement que vos systèmes WET sont vraiment à 20/25% de ce qu'ils devraient être.
A partir du moment où vous avez fait le choix d'investir dans un système d'effet de cette gamme, vous devriez automatiquement revoir le reste de la chaine audio.
1/ Une amplification droite et non déformée par un tube (EL84 dans le cas du Classic)
2/une enceinte large bande si le signal est prélevé après les HPs.

Si le son est prélevé
Je ne rentre même pas dans la qualité des convertisseur d'un SE50 ou d'un SDE...Quand je pense qu'il y en a qui préfères acheter un 2290 plutôt qu'un D2, alors qu'il y a un monde entre ces 2 bécanes.

Et puis en concert comment ca se goupille tout ça ?

Parce que j'ai vu des mecs jouer avec des config semblables aux votres, mais beaucoup des effets (pas les effets de guitares comme un chorus/phaser..) sont envoyés depuis la face.


Sincèrement et pour ma part je fais confiance à mes oreilles et à ce qui sonne (pour moi et toujours pour mes oreilles) sans trop me poser de questions et disséquer les fiches techniques.

J'ai eu quelques racks comme le TC G-Force dédié guitare et même si la PCM80 n'est pas à la base orienté guitare elle sonne d'enfer dans ma config et enterre (toujours pour moi et mes oreilles) tout ce que j'ai entendu du G-Force en plusieurs années d'utilisation. Alors la PCM80 n'est pas dédié guitare et les HP ne sont pas à la hauteur de ses possibilités... sur le papier... mais en jouant je dirais que c'est tout le contraire...

J'aimerais dans le futur changer le Classic 50 pour éventuellement un Rocktron Velocity mais avant tout parceque j'aimerais me passer de l'entretien des lampes (une douzaine) et au passage gagner quelque chose de peut être plus neutre.

Cependant le Peavey est peut être bien le plus neutre des amplis de puissance à lampe et respecte très bien le signal envoyé sans que j'ai eu à m'en plaindre en l'utilisant en w/d/w avec un Dual, 5150 et maintenant un VHT (maintenant Fryette) Deliverance D60 (ceci dit en passant un des meilleurs ampli, toujours selon mes oreilles, que j'ai joué). Le Peavey est souvent conseillé dans les "petites" config par Bob Bradshaw qui s'est occupé de quelques rig w/d/w assez célèbres
Zeb
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En ce moment sur effet guitare...