Configuration Wet Dry Wet ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZebWolfie
Connaissez vous cet ampli : Mahaffay AW99, un ampli parfait pour une configuration compacte wet dry wet.

Le but de cet ampli semble de recréer mais sans simulation logiciel un ampli lampe passé dans un variac puis une load box, en gros un plexi d'esprit EVH façon utilisation slave... ce signal est ensuite repris et envoyé vers trois sortie indépendante d'amplification (pas à lampe mais solid state) possédant chacune 33 watts, une boucle d'effet, et un volume, en gros tout un système wet dry wet dans une tête. Une tête un multieffet et 3 baffles...

Je trouve l'idée excellente mais après à voir comment ça sonne.

Le lien du constructeur

http://www.mahaffayamps.com/aw99.htm

Youtube ne regorge pas de soundclip donc difficile de juger. En voici un pas trop trop mal pour se faire une petite idée. Le son me fait penser à la Mod5 du défunt Rockstah du forum Metroamp, notament le rendu des aigus.



Le tarif est en plus plutôt pas mal, 1200$ la tête.

Pour ma part je me dis que ça me ferait bien un petit ampli en spare au gros système
Zeb
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fxmen974
Intéressant comme idée sauf si le poids regroupe aussi le matos !
J'ai eu une tête de 40kgs .. Croyez moi au bout d'un moment l'enthousiasme redescend d'un cran

En tout cas merci ,je vais lire ça
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ZebWolfie
fxmen974 a écrit :
Intéressant comme idée sauf si le poids regroupe aussi le matos !
J'ai eu une tête de 40kgs .. Croyez moi au bout d'un moment l'enthousiasme redescend d'un cran

En tout cas merci ,je vais lire ça


La on serait à 10 kilos la tête... ça fait rêver lol

Par contre en fouinant sur les forums us on apprend que les delays euh, les delais sont très très longs, plusieurs moi voir un an d'attente car Tris Mahaffay fabrique lui même et seul tous les amplis et baffles. Il y a aussi une sorte de Leslie qui à l'air très intéressante.

Cette lampe de type preamp qui simule la réaction de la section puissance est le principe des Vox Tonelab il me semble.

Chez Mahaffay ils ont pris le partie d'un mini ampli à lampe qui fonctionnerait en slave repris ensuite par des amps en solid state.
Zeb
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haslar
Hello,

J’ai créé un topic sur les systèmes dry/wet dans la section Amplification, je n’avais pas vu ce topic.

Je vous poste ci-dessous un schéma qui montre comment fonctionne mon (modeste) système dry/wet.



Le Tone King Metropolitan est utilisé comme un monocanal, sans aucun effet. Si je veux plus de crunch, j’ajoute une Fulltone OCD entre la guitare et le combo.

La Hotplate ne sert que pour son Line Out, qui permet d’envoyer un signal post-ampli de puissance, vers un pedalboard qui accueille les effets de modulation et effets temporels.

Le pedalboard se finit par une pédale de clean boost que j’utilise uniquement pour augmenter le volume de B, pour les solos. Aucun impact sur le niveau de saturation, ça n’impacte que le volume global.

Le pedalboard sort vers l’entrée Line In d’un Crate Powerblock, que je n’utilise donc que pour sa partie ampli de puissance. Celle-ci alimente un baffle 2x12 dédié.

Donc : le son sans effets (mais qui peut être clean, crunch ou lead) sort sur le Metropolitan.
Le son avec effets sort sur le Crate Powerblock et son 2x12.

Pour jouer plus fort en solo : c’est le Crate qui prend le relai sur le Metropolitan, avec une réserve gigantesque de headroom (avantage d’avoir 150W @ 8 ohm !).
Ca marche nickel !
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
fxmen974
Allez testes de ces jours ci ,
Idem que config wdw citée auparavant ,
Mais en enlevant écho pro et mod pro (car bientôt en vente pour un copain ) et en restant la flashback en killdry dans le Line mixer , et Space aussi avec un réglage qui tue , mode dynaverb qui relâche la reverbe après l'attaque comme un délai dynamique (2290 par exemple ,vraiment demain dans lequel il excelle ) , mais comme j'avais déjà l'éclipse dans le mixer , je les ai couplés finalement , et la flashback est en mode slapback ...le résultat est a tomber , car la Space offre 2possibilites de réglages sur le même preset via switch hot key , du coup je passés de sonorité VRAIMENT type robben Ford (attaque franche, sèche , mais quand la reverb dynamique relâche l'éclipse vient rajouter la profondeur /et la hot key aussi passant d'un réglage très court de queue de reverbe a un autre a décay plus long ), ce qui colle a toute forme de blues en fait !! Et du coup aussi au métal et autres styles tranchants car le dry est encore plus préservé et juste plus ...spatialisé si j'ose dire ...
Avec une légère od cet juste excellent !! Ta avec l'artillerie on tranche sévèrement dans le gras !!!

Le prochain teste sera encore plus fou ...gros matos a rajouter
To be continued ....
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melski44
En m'amusant un peu avec mes effets je suis arrivé à un système W/D/W ultrabasique mais qui sonne plutôt pas mal, en utilisant les deux sorties de ma HT Dual : la sortie "normale" part dans mon superchamp XD, et la sortie avec simulation de cab part dans mon multieffet zoom g2.1u (on a le matos qu'on peut hein !), qui est repris par deux petites enceintes de bureau cheap que j'avais sous la main.
Eh bien il n'y a pas à dire, ça ajoute énormément d'espace, rien que pour les delay et chorus, et on peut aussi arriver à des effets assez expérimentaux avec le ring modulator... qui couplé avec le son dry de l'ampli sonne beaucoup mieux ! Seul souci : je n'ai pas de kill dry, et il faut assigner la pédale d'expression du zoom au volume pour pouvoir contrôler le niveau d'effets.... à part ça, ça marche super ! une petite conifg W/D/W pas chère
Membre du collectif Am'atour : http://www.jamendo.com/fr/album/97433
ZebWolfie
Hello,

Pour ceux que l'effet Micropitch pourrait intéresser mais qui ne voudrait pas investir dans les grosses pédales evntide et éviter les rack, il existe ça maintenant, la pédale est injustement appelée Chorus
Zeb
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AK47
  • #623
  • Publié par
    AK47
    le 18 Feb 13, 15:42
Bonjour à tout le monde !
Je viens de lire les 60 pages que constituent ce topic et en premier lieu je tenais à remercier tous les participants notamment zebwolfie et FXmen (et pour tous les conseils qu'il me donne depuis plus de 6 ans maintenant)
J’ai dans l’idée de monter une config Wet/Dry Mono et devinez quoi j’ai une multitude de questions !
Allez c’est partie pour un bon pavé !!

A. PRESENTATION

1. Ma config actuelle
Au jour d’aujourd’hui je joue sur ampli Diezel VH4 avec un cabinet 2X12 Horizontal de chez NOS.
Mes effets sont disposés dans un Rack avec Tuner DTR200, Line 6 Relay G90, ISP décimator Pro Rack G, Lexicon MPX G2, Eventide Eclipse, Fiter Mod, avec un tiroir à pédales où ya de l’OD, du Delay… le tout dans un switcher looper Effect Gizmo.
Avec une partie en façade, et l’autre dans la boucle du VH4

2. Pourquoi passer en Wet Dry Mono ?
Ben à cause de FXmen dirons-nous pour simplifier !! Il a fait germer dans ma tête à coup de bonnes affaires, l’idée d’une config où une partie de mon son ne serait pas altérée, aurait un meilleur rendu sonore, car il faut bien l’avouer la boucle du VH4 est vraiment pas terrible. Mettre l’Eclipse déjà tout seul dans la boucle fait baisser en volume et change légèrement la couleur de l’ampli…
L’idée comme me l’as si bien expliqué Fx serait d’avoir le son brut de l'ampli à gauche et les effets mono à droite.

3. Et pourquoi ne pas passer en Wet-Dry-Wet ?
- Pour une raison logistique principalement : avoir 3 baffles, mon gros rack à trimbaler dans mon Picasso ou le Vito, adieu mon dos et puis faut laisser de la place pour les 4 autres Zikos
- Les ingés-sons… On a souvent que 20 minutes pour faire les balances de tout le groupe… et comment dire ça sans se faire lyncher, chez nous au pays basque ils sont habitués à la config SG-JCM- big baffle avec juste une OD/DO en façade si chère au « Rock Basque » et je vais être le seul à jouer sur ce type de config, j’ai déjà quelques discussions avec des ingé-sons et j’appréhende déjà beaucoup de devoir monopoliser 2 micros pour moi tout seul.
- On joue souvent dans des bars aussi et là ya pas beaucoup beaucoup de place comme vous savez.
- Et je vous avouerez que ça me fait un peu peur ça doit être vraiment une usine à gaz ça !

4. Mes attentes.
Je sais que c’est un projet qui ne va pas se faire du jour ou lendemain, il me manque encore quelques pièces à rassembler, faire le tri dans mes pédales et niveau branchement, je vais devoir faire chauffer mes méninges. Mais j’espère que j’aurais tout de prêt pour la rentrée prochaine.

Donc, dans l’idéal, je verrais bien un BIG Mouse rack avec en bas ma tête d’ampli VH4 (mais pourquoi ils ne font pas un modèle rack ?? Il est prévu mais bon 3 ans que Peter D. en parle) et juste au-dessus, 2 rangées de 2X10 racks (c’est ce que j’ai compté grosso modo…) et un unique baffle ou 2 baffles en 1X12.

B. LA THEORIE
1. Le matos du frigo (présent ou à venir)
Alimentation : Furman Pl Plus et Mark L PowerStation

Utilitaires : Korg DTR2K, Line 6 Relay G90, ISP décimator ProRack G, Effect Gizmo X2 (ou RG16), Mark L Line Mixer, Midi Solution T8, Carvin DMC200L, Suhr Iso Box

Effets Dry : Siegmund MTO, Dr Scientist the Elements, Keelet TS9 Flexi* (ou à remplacer par Jan Ray), Fuzz Factory, WMD Geiger Counter, Bit Commander*, Katana Clean Boost,

Effets Wet : Eventide Eclipse, Korg SDD2000, Strymon Timeline et El Capistan

Effets que je sais pas où qu’il faut les mettre : HOG2, Eartquaker Organizer* et Rainbow Machine, Line 6 Mod Pro,Strymon Mobius, Subdecay Prometheus DLX, Source Audio EQ, Blackout Analog Phaser

Et pareil si je prends des Strymons Lex et Flint je les pose ou ?

*Signifie risque de gicler notamment avec la venue du HOG2 version Midi

2. Le placement des effets
J’ai lu qu’avant le Préamp, il fallait mettre les effets suivants :
Phaser, Wah, flanger, Octaver, tremolo, Univibe, Phaser, Clean Boost
Et dans le Wet ceux-là :
Pitch, Delay, Chorus, Reverbe
Questions : Concrètement un phaser ou un flanger dans le Wet ça donne quoi ?
J’ai un HOG2, un Organizer et une Rainbow Machine (de chez Eartquaker) vous me recommandez de les placer où ?
Même question pour la Strymon Mobius ( Chorus, Phaser, Leslie) que je compte m’acheter. Elle a un bouton qui permet de basculer entre façade boucle mais en live pas envie, besoin de penser à ça !
Je compte m’acheter un Equaliseur Source Audio je le mets où du coup ?
Et mes superbes effets Trémolos et autres de mon éclipse si c’est wet faut que j’y dise adieu ??

3. Le chainage
Le gros morceau. Voyons ça :
Gratte>>>G relay90>>>ISP decimator>>>Cry Baby Rack>>>Effect Gizmo 1”effets Dry” /Mark L line mixer avec dedans: ISP décimator, OD-Disto-Fuzz, Clean Boost, HOG ?? mes effets de Flange, phaser et Leslie ?>>>>>> In de l’ampli
Après je pars d’une sortie HP>>> Suhr Iso Box>>>>Effect Gizmo2 « effects Wet »(ou RG16)/ Mark L line mixer avec dedans : Eventide Eclipse, Strymon TimeLine et El Capistan, Korg SDD2000>>> Préamp Carvin DMC200L>>>> Baffle

Questions :
Concernant le Suhr Iso Box (que je compte m’acheter d’occaze si j’en trouve), y’a-t-il d’autres produits équivalents ?? J’ai vu ici et là le Palmer DDI 01, David Bray Amps LO1 des retours sur ces produits ou autre chose à proposer ??
Comment ça marche une ISO box de chez Shure par exemple ? Sortie HP sur le Line Out et pourquoi ya 2 speakers Thru en sortie ? J’en branche une sur le In du Gizmo mais l’autre j’en fait quoi ?
Est qu’il vaut mieux l’avoir accessible ? Pour pouvoir tourner le potard de volume ou une fois que c’est bien réglé on n’y touche pas ???
Quelle sortie HP il vaut mieux que je prenne sur mon VH4 pour mon usage Wet dry Mono (impédances 1x16 ohms , 1x8 ohms ou 2x16 ohms , 1x4 ohms ou 2x8 ohms) Sur mon cabinet NOS il me semble que c’est du Mono 120 watts 8 ohms et Stéréo 2x60 watts 16 ohms.

Je branche comment sur mon cabinet ? Sur la sortie Stéréo 2x60 ? Désolé j’ai l’impression de poser des questions de Noob ou comme on dit chez nous : j’ai l’impression d’être une poule qui viens de trouver un couteau !!
Vous avez vu, le branchement et le circuit Iso box, Préamp, Baffle est pas très très clair pour moi et je trouve pas beaucoup d’éléments sur le net…

C. AUTRES QUESTIONS EN VRAC
Pour cet usage je me pose la question il ne vaut mieux pas 2 amplis 1X12 plutôt qu’un ampli 2X12 ?

Je suis en train de me poser la question 1 Effect Gizmo + achat d’un autre+ Line Mixer = Switchblade GL d’occaze (si jamais j’en trouve un… 1 an pour l’instant de recherche et nada…)ou attente du Liquid Foot 16 ? 8 boucles de moins, moins de possibilité d’évolution mais flexibilité et simplicité au bout du compte ?

Recentrer d’avantage mes besoins ? Nécessité d’avoir une Bit Commander et d’un Organizer de chez Earthquaker quand on a une Fuzz Factory et maintenant une HOG2 qui a maintenant le Midi et controller 100 presets ?

Note pour plus tard à moi-même : laisser une unité de libre pour un patchbay !!

Pour le Line Mixer, on peut y mettre des effets du genre HOG, Rainbow Machine sur la « partie 1 » ça causera pas de soucis ?? (et les FX rack comme Eclipse, SDD sur la partie 2)


D. CONCLUSION
Merci d’avoir survécu euuh pardon lit jusqu’ici !! Je devrais me mettre au xylophone j’aurai pas ce genre de problèmes !!
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #624
  • Publié par
    lemg
    le 18 Feb 13, 18:04
Perso je mettrais le HOG avant l'ampli, voire même avant les distos, mais comme pour tout, ça dépend de ce que tu veux en faire.

Question : la Rainbow Machine ne peut-elle pas être remplacée par les presets Ice de la Timeline ?
Timeline qui comme la Mobius propose de bitcrusher dans la joie et la bonne humeur, donc le Bit Commander mérite bien son astérisque.

A noter, il me semble que le HOG possède une sortie wet et une dry non ?
lemgement lemg
fxmen974
Je réagirai sur plusieurs points l'ami ,
Mais déjà :inutile de mettre tes effets OD/fuzz autres PRÉ Dans le mixer ,garde le pour ce que tu imaginais comme effets wet .

La Suhr est super simple : sortie HP ampli vers speaker ,sortie thru sur cab , ces deux la avec câbles HP, la sortie Line out avec jack normal verbes tes effets ...

A+
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fxmen974
Autre chose ça peut être intéressant de garder une pédale de chorus en pré , mais de mettre les formats racks en partie wet (le mod pro par exemple en wet seul est excellent , l'effet Leslie par exemple passe très bien , et les dimensionD et trichorus sont excellents ! // L'Echo pro est encore plus intéressant en stéréo , son Ping pong passe super bien , son stéréo délai aussi , mais en mono tu auras quand même tous les autres délais , dont certains feront bcp penser a ce que fais la timeline mais celle ci est bcp plus transparente , chose qui aura peu d'importance finalement en séparant le wet du dry , quoi qu'il arrive ton dry sera dry (mais ça ne veut pas dire que tu ne puisses pas y mettre des pédales devant , ce sera dry car le preamp ne sera pas altérer par les effets , la Line out récupère un niveau ligne après la section puissance , donc tout bénéf !!)

Je te dirais donc : écho pro / mobius / et autres pédales plus proches de racks (donc qui acceptent facilement du niveau ligne ) = en wet .
Celles d' octaver , de sons de l'espace etc plutôt dans le dry (car souvent elle n'aimeront pas le niveau ligne , et l'effet produit sera à 'mon goût peu intéressant en wet seul ) de toute façon ça passera dans ton wet ensuite puisque présent dans ce que récupéreras par la Line out .

De même tu peux laisser aussi la timeline en PRÉ si ton lead vient de pédales ,étrangement c'est plus comme ça qu'elle me séduit , elle est assez transparente pour ca , en boucle /donc en wet aussi elle n'apporte pas grand chose de plus , si ce n'est que tu pourras y utiliser le lead de l'ampli .
Elle semble avoir du mal a faire du "killdry"bien efficace ,malgré le menu qui porte ce nom ;-)
Donc la tout dépend du lead que tu vas utiliser .

Ensuite n'oublie pas que de nombreux éléments que tu cites peuvent faire ce que font quelques autres .... La timeline peut faire chorus/réverbe /trémolo/filtre /flânger /et un genre de phaser .
Sur l'éclipse ( imagine je n'ai pas eu le temps de mettre la version 4 le mien est encore un 3.0 !! ) tu dois être en version 4 donc tu as les délais et chorus des TF /MF non ? Alors tu peux encore une fois faire des chorus délais filtres trémolos etc ...

Pour ta question en vrac : parle bien d'un CAB 2x12 au lieu de deux CABS 1x12 car en parlant d'ampli tu vas avoir du mal a te situer .
Tu peux créer un champ stéréo /ou wet dry plus intéressant avec deux 1x12 mais c'est pour chipoter , ton cab 2x12 état déjà stéréo , garde le , pour un wet dry tu as déjà ce qu'il faut , le jour ou tu voudras faire du wet dry wet tu garderas le 2x12 en Mono cette fois et deux 1x12 en stéréo autour et la cest autre monde , qui malgré mes efforts de diminution despace et de poids est certes plus contraignant ! Donc restera sûrement chez toi vu ce que tu décris (mais bcp diront: 3/4 du temps je joue chez moi etv1/4 en répétés et concerts ! L'équation n'est pas mauvaise ! .)

Bon allez , réveil a 5h30 demain je te laisse .
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AK47
  • #627
  • Publié par
    AK47
    le 18 Feb 13, 23:36
Réponses rapide de sortie de répète et merci en tout cas pour votre participation !

@lemg : Ça fait déjà quelques années que je met la HOG (qui à 2 sorties: Output et Direct Output) en premier de la chaine avec les fuzz, j'adore ce son
Pour la rainbow remplacée par les presets Ice de la Timeline je te dirais ça bientôt ! la Timeline est partie ce matin !!
Et oui les jours du BitCommander ainsi que de toutes mes pédales Earthquaker sont comptés ! je sais pas encore si je vais les vendre ou me monter un petit pedalboard de secours ou pour jouer à la maison !

@fx : Ne tinquites pas je ne vais pas mettre de Fuzz ou d'OD dans le Line mixer !!!
Et capito pour la Suhr c'est moi qui ai rien compris encore... je lisais Speaker Thru... je comprenais pas c'est Speaker ET Thru....

Pour les effets en Wet et Dry le mieux c'est que je me trouve vite fait une Suhr Iso Box (shit 200€ un peu partout et pas d'occaze qui traine) ou dérivé avec un préamp Carvin vite fait (si tu vois ce que je veux dire !!!) afin de tester tout ça !!
A moins de commander un David Bray LO-1 vite fait !

Et dire que je suis en vacance la semaine prochaine... ça fait un peu tard pour essayer de trouver ça !
Et encore merci pour tout le reste tu éclaire vachement ma lanterne !!
AK47
  • #628
  • Publié par
    AK47
    le 28 Feb 13, 19:21
Attention question con !!
Je vais faire mes premiers essais en D/W
Je me suis procuré un Carvin DCM 200L (hein fx) ainsi qu'une Suhr Iso Box !
J'ai mes 2 bananas plugs sur le carvin en bridge pour mon cas et j'aimerai y brancher mon Korg SDD2000 pour essayer.
Sur le Carvin y'à deux inputs.
J'imagine que je dois en brancher un sur le Korg... mais comme ya pas de Outputs sur le Carvin je bloque j'ai peur de faire une bêtise !!!
fxmen974
Pour un teste vite fait sans mixer /switcher :
La Line OUT de la Suhr va sur l'entrée de tes effets ceux ci sortent en mono et vont sur l'entrée mono du Carvin que tu peux aussi mettre en parallèle ( a vérifier s'il fait activer le switch parallèle si tu es en mode bridge ).
Avant le power amp c'est ultra simple .
C'est comme si tu reliais des pédales vers une entrée clean d'ampli .
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AK47
  • #630
  • Publié par
    AK47
    le 28 Feb 13, 19:51
Chuis trop bête... les sorties bridge du Carvin vont à la Baffle !
Merci FX !!!!
En tout cas, avec mon petit baffle ENGL de la maison et rien qu'avec mon Korg ça décoiffe déjà sévère !!
Ou j'ai mis mon Echo et Mod Pro et ma Timeline que j'essaye ça !!

En ce moment sur effet guitare...