Conseils pour choix de Disto/Overdrive

Rappel du dernier message de la page précédente :
C.Florent
Salut
Je possède également la Riot et je confirme ce qui a été dit précédemment: c'est une pédale fantastique. L'attaque est précise, le grain est serré mais s'aère au fil de la résonance des notes, et pour finir le switch de voicing ainsi que le potard tone sont très efficaces.
Cela dit, il y a une autre pédale que je te conseille d'étudier: la Okko Dominator.
Elle serait (je ne l'ai pas testé personnellement) capable de donner un grain métal puissant avec ce graouh agressif mais pas rempli d'aigus stridents comme les mauvaises pédale de satu métal. En outre un gain plus typé rock est accessible...
✿ Ethan: You and I
Flame7
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Flame7
    le
j'ai écouté plusieurs samples samples de la Okko;
elle me semble bien adaptée a un metal bourrin et moderne, mais pour le reste j'ai des doutes. j'ai peur qu'elle manque de medium.
C.Florent
Gregsguitar a fait 3 vidéos de la Dominator, qui vont à contre courant de son utilisation première concernant le style musical.
Dont celle-ci:

Concernant le manque de médiums, le potard "médium" (en plus des bass et treble) devrait te permettre d'adapter la son à ta guitare et ton ampli sans trop de problème.
Okko est vraiment une super marque, on peut y aller les oreilles grande ouvertes tout en fermant les yeux...
Flame7
  • Publié par
    Flame7
    le
En effet, elle a l'air très intéressante cette Okko ! Je l'avais pas envisagée sous cet angle.

Sinon une autre pédale qui pourrait te satisfaire : la Wampler triple wreck (que je possède également).

Si je la compare à la riot, je dirai que la Wampler sonne plus mesa et la riot plus soldano /marshall

Sinon je préfère le son de la riot pour les ryhtmiques graceau son très articulé, mais je préfère la Wampler pour les sons lead, très chaud et organiques.

En tout cas je garde les 2 qui sont très complémentaires.
C.Florent
Pour le coup c'est moi qui n'avait pas envisagée la Triple Wreck sous cet angle...
Ce serait vraiment intéressant d'avoir un topic qui classe les disto / OD par type...
Mais ça représenterait presque un mi-temps !

Tiens... du coup je serais curieux de savoir quelle pédale tu utilises en lowgain / overdrive...
Flame7
  • Publié par
    Flame7
    le
"hors sujet on": étonnamment j'utilise la triple wreck pour le lowgain (pourtant je l'avais pas achetée dans cette optique). J'obtiens de superbes crunch en mode vintage. J'ai revendu mon Ibanez TS9 qui sonnait beaucoup moins bien a mon gout.
"hors sujet off"
flo182
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    flo182
    le
Merci pour toutes ces idées!
J'ai écouté un peu la wampler ainsi que la okko, mais je n'ai pas aimé ce que j'ai entendu.
Mes coups de coeur sont vraiment la BB et la riot, bien qu'elles soient très différentes.
Si il ya encore d'autres suggestions, je suis preneur!
flo182
  • Publié par
    flo182
    le
Syu a écrit :
Regarde chez Xotic, une BB Preamp ça peut bien le faire.

Finalement, c'est celle-là que je vais prendre, à défaut de pouvoir essayer, j'ai écouté et reécouté des samples, videos etc... c'est celle qui me plait le plus, j'adore sa clarté, sa définition...
Merci du conseil donc
flo182
  • Publié par
    flo182
    le
Oui c'est la sienne que je prends
flo182
  • Publié par
    flo182
    le
Je déterre un peu le sujet, j'ai eu le temps de tester le BB preamp sur le transatlantic.
Une première chose à signaler est que, quand on l'actionne, elle n'est pas complètement transparente. Avec le gain à 0, il faut monter le volume de la pedale à environ 1h30 pour qu'elle le devienne.
Les + :
Sur un son clean, c'est très sympa, on peut cruncher comme il faut, de jolis sons un peu vintage peuvent sortir. Si on veut taper dans le gros boost, c'est un poil juste. Il faut inévitablement monter le gain sur l'ampli mais du coup le son de base devient lui même un crunch...
Je l'utilise plutot en tant que boost sur le canal saturé, et elle fait très bien son boulot. La pêche et la dynamique sont là, le son est chaud, on peut atteindre des grosses grosses disto si l'ampli est initialement réglé avec suffisamment de gain. J'aime beaucoup.
Autre avantage : elle est true bypass.

Les - :
J'ai lu beaucoup d'avis disant que cette pédale ne colorait pas le son. Avec le gain à moins de 9h, c'est le cas. Au dela, la BB apporte sa signature sonore; on aime ou on aime pas. Autre point négatif, au dela de 1h, le potard de gain est quasi inutile, il n'apporte pas de saturation supplémentaire. Exit donc la disto sur un canal clean, on peut plutôt obtenir une "grosse" overdrive. J'aurais aimé qu'elle ait un poil plus de gain.

Je n'ai quasiment pas d'expérience sur les pédales de disto, la seule que j'avais utilisé jusque là etait une marshall shred master sur un fender 15W transistor (mon premier ampli...). Je trouve que la BB est une bonne pédale, de beaux sons chaleureux et dynamiques peuvent en être tirés, mais je n'ai pas l'expérience nécessaire pour dire si elle est meilleure dans tel ou tel domaine...

J'ai la possibilité de pouvoir l'échanger contre la suhr riot avec laquelle j'hésitais au départ, j'espère qu'elle aura le petit plus que je cherche
Au pire, je reviendrai sur la BB!
flo182
  • Publié par
    flo182
    le
Dans la mesure où la BB est celle qui a le plus de gain chez xotic (a moins qu'on ne m'ait menti! ) je ne pense pas trouver mon compte avec l'AC.
J'ai quelqu'un qui serait preneur pour la BB contre sa riot, alors autant en profiter! D'autant qu'on n'en voit pas tant que ça d'occase, des riot.
aymericb
Oui, c'est sûr.
de mon côté j'avais un BB + préamp qui avait un côté disto, l'autre overdrive.
Tu pouvais paramétrer le routing, les equa séparés...
Et elle dépotait énormément (en fait, elle ressemblait bcp à la nova drive de TC)
Une alternative...
Vends SongBook's et DVD's Musicaux:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Vends pleins pleins de Cd's avec prix au titre inférieur à Itunes...:
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur effet guitare...