Conseils pour choix de Disto/Overdrive

flo182
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    flo182
    le
Bonjour à tous,

Je poste sur la première fois dans cette section du forum, et viens chercher un peu d'aide pour éclairer ma lanterne.

Je suis en train de changer d'ampli (Mesa Roadster) et je me suis mis en quête de son remplaçant, plus adapté à mes besoins. Après de nombreux essais peu concluants, je vais faire un choix plutôt improbable et me tourner vers le Transatlantic de chez Mesa. Il réunit presque tout ce que je souhaite : 2 canaux, faible puissance pour jouer à la maison (je ne joue pas en groupe), un beau son clair, des crunchs agréables, et une petite disto pas mal du tout. Alors pourquoi improbable? Car je joue principalement du heavy...
Et à ce niveau, le transatlantic ne va pas assez loin en gain, et manque un peu de corps. Ce n'est pas vraiment son domaine de prédilection.

Je cherche donc une pédale d'overdrive, voire de disto à mettre en façade pour aider ce petit ampli (il n'a pas de boucle d'effets).
J'aime le son de Metallica période Load/Reload, des basses percutantes, les notes bien articulées et précises, de la chaleur et surtout du corps. Mais attention, je ne cherche surtout pas une caricature de son métal avec beaucoup de gain et une égalisation en V ultra creusée qui donne une bouillie infâme!

Je n'ai pas forcément la possibilité de tout essayer, donc si vous pouviez dans un premier temps m'aider à déblayer le terrain (vague) des pédales de disto/overdrive ce serait bien sympa!
Quelques modèles ont attiré mon attention:
-La Suhr riot, mais il parait qu'elle souffle?
-La Mad Professor little green wonder
-La classique fulltone OCD
-MXR distortion
-Une T-rex mais je sais plus laquelle
...

Quelques idées?
Ah et une dernière question : Vaut-il mieux booster le canal saturé de l'ampli avec une OD ou faire saturer le canal clair avec une disto?

Merci d'avance!
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabouel
    le
Pour le prix du boogie, tu pourrais peut être plus te tourner vers un ampli qui possede deja la saturation que tu cherches, non ???
flo182
  • Publié par
    flo182
    le
Remarque pertinente
Effectivement, le prix peut sembler assez élevé mais je pense le prendre en occase quand il y en aura. Je veux avant tout un ampli à lampes qui soit exploitable et sonne bien à bas volume; en ce sens j'ai fait pas mal de tests d'amplis ces derniers temps (Laney, Krank, ENGL, Peavey, Orange...) et à part le Mark V je n'ai pas aimé grand chose, et je n'ai pas la possibilité d'essayer des marques plus "exotiques" genre VHT, Diezel, Bogner...
J'ai pu tester rapidement le TA-15 avec une pédale d'OD, c'est pas mal du tout, et il a un très bon potentiel à mes oreilles. D'où mon choix... Et mes questions
kleuck
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Gabouel
  • Publié par
    Gabouel
    le
ben dans tous les cas je trouverais dommage de ne pas utiliser la disto du boogie et de t'en servir comme d'un "simple" ampli en son clair (dans ce cas là, prend un jazz chorus et une disto mxr dime distortion )

Donc pourquoi pas un bon clean boost, ou comme kleuck te le signalait de façon copier/coller , un bon overdrive !
flo182
  • Publié par
    flo182
    le
Gabouel a écrit :
ben dans tous les cas je trouverais dommage de ne pas utiliser la disto du boogie et de t'en servir comme d'un "simple" ampli en son clair (dans ce cas là, prend un jazz chorus et une disto mxr dime distortion )

Donc pourquoi pas un bon clean boost, ou comme kleuck te le signalait de façon copier/coller , un bon overdrive !

Haha j'ai entendu une démo de la MXR dime... no comment
Non en fait j'utiliserais l'ampli en clair, en saturé, et en lead à l'aide d'une pédale... Mais laquelle
J'ai visité un peu le sujet donné par kleuck, je vais aussi aller poser mes questions dans ce sujet.
flagada05
Hello.

La MXR est pas mal du tout! Il y a la RAT aussi.
En disto tu as la TS 9 de chez Ibanez!!!!
thechris
Et n'oublions pas la MXR Fullbore !! Une pédale au son ultra méchant !!
MetallicA : what else ?

Si ce que tu as à dire n'est pas plus important que le silence, alors tais-toi.

Because the ties that bind are strong.

You talking to me ? You talking to me ?!! What the fuck you think you talking to me ??!!
Flame7
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Flame7
    le
thechris a écrit :

je cite :

"Mais attention, je ne cherche surtout pas une caricature de son métal avec beaucoup de gain et une égalisation en V ultra creusée qui donne une bouillie infâme! "

donc non pas la fullbore
Syu
  • Publié par
    Syu
    le
Regarde chez Xotic, une BB Preamp ça peut bien le faire.
Music Man | ESP | Fractal Audio Systems | Ernie Ball
flo182
  • Publié par
    flo182
    le
Flame7 a écrit :
thechris a écrit :

je cite :

"Mais attention, je ne cherche surtout pas une caricature de son métal avec beaucoup de gain et une égalisation en V ultra creusée qui donne une bouillie infâme! "

donc non pas la fullbore

Haha d'accord, je note Les vidéos sur youtube que j'ai vues étaient assez caricaturales en effet
flo182
  • Publié par
    flo182
    le
Syu a écrit :
Regarde chez Xotic, une BB Preamp ça peut bien le faire.

Ok, je vais regarder ça
La suhr riot souffle vraiment beaucoup?
Et vaut-il mieux booster le canal saturé ou mettre une disto sur le canal clair pour un meilleur rendu?
flo182
  • Publié par
    flo182
    le
Effectivement, la BB a l'air pas mal du tout!
D'autres idées?
Flame7
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Flame7
    le
flo182 a écrit :

La suhr riot souffle vraiment beaucoup?

je pourrai te dire ça bientôt, je viens d'en commander une
flo182
  • Publié par