Conseils pour pédales svp !

Gerlaf
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Gerlaf
    le
Salut tout le monde !! Je suis débutant en guitare (et surtout en matériel de guitare..). J'aimerais acheter des pédales d'effet mais je ne sais pas trop quoi prendre vu le nombre de pédales différentes dans le commerce..
Mon matos :
Ampli peavey blazer 15 W (avec un canal lead pas terible et une reverb a chier)
Guitare yamaha pacifica

La j'ai actuellement un budget de 250 euros ! Je vois qu'on vend aussi des multi effets. Que me conseillez vous d'acheter ?

un multi effets ? des pédales séparées ? quels effets sont plus utiles que d'autres ? les bonnes marques ? Merci de me répondre et de ne pas me prendre pour un débile (ce qui doit etre assez dur ) lol allez merci
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
on peut pas repondre a ce genre de question..

quel genre tu fais ?
qu'est-ce que tu aime comme son d'effet ?
Gerlaf
  • Publié par
    Gerlaf
    le
oué excuse .. je fais du rock pas trop hard (style radiohead oasis etc ..)
j'aime bien la distorsion et puis la reverb aussi pour les solos.. sinon je connais pas trop les autres .. (chorus delay tout ca je connais pas)
burning_fingers
Salut à toi, et bienvenue sur le forum

Je te conseillerais de prendre un pédalier multi-effets.
Pourquoi ça et pas des pédales séparées ?
1 - Le prix (1 pédale = en moyenne 150 €, tu trouves un multi à 120 €), ça te permet de ne pas trop débourser pour avoir un matos correct, et donc plus tard, d'avoir un peu de budget pour des pédales séparées.
Si tu joues du rock, tu auras besoin d'une reverb, d'une disto, d'un compresseur, d'un equaliseur... etc... ça revient très très cher de prendre tout ça séparement.
2 - Puisques tu es débutant dans les effets, un multi sera bien mieux pour t'initier aux effets, pour comprendre chacun, voir comment ils marchent, comment tu peux les modifier, les "additionner"... etc
3 - Même si plus tard tu t'achète des pédales séparées, tu pourras continuer d'utiliser ton multi-effets.

Il y a vraiment de bons pédaliers maintenant, pour pas très cher. Perso j'ai le zoom 606, je n'irais pas à dire qu'il est excelent, mais disons qu'il est très correct pour le prix et qu'on peut déjà faire pas mal de choses. Il en éxiste des tas d'autres.

Voilà...

J'ai parlé du 606 ya pas longtemps si tu veux savoir ce que ça donne, voici le lien : https://www.guitariste.com/for(...)81449
tranlu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    tranlu
    le
Pour 250€ tu peux trouver un Boss ME-50 d'occaz qui correspondrait parfaitement.

C'est un multi-effet donc tu retrouves tout ce que tu cherches dans 1 seule boite : Disto reverb compresseur delay...

va voir sur le site de boss : www.bossus.com pour les détails.
Gerlaf
  • Publié par
    Gerlaf
    le
Merci beaucoup beaucoup pour vos conseils, je pense que je vais me pencher sur un multi effets !! sauf si le modèle du magasin ne me convienne pas..
a tte et encore merci !!
But gravity always wins..
JoW
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    JoW
    le
burning_fingers a écrit :
http://www.bossus.com/index.asp?pg=1&tmp=123

Le Me-50 a l'air vraiment super, mais peut être assez difficile de prise en main comparé à un zoom 606 (ou a un du même type que le zoom).
Je sais pas...
Sinon, c'est clair que c'est du meilleur matos qu'un 606.

Du tout, le ME-50 est super simple d'utilisation ... Comparé au GT-6 mdr!
C'est mon premier multi-effet et je l'ai eu à Noel donc je m'y suis habitué, mais j'avais pensé le vendre pour m'acheter mes propres effets, mais tu m'as fait reflechir, je vai donc le garder tout en me faisant une petite bibliotheque d'effet ...

Ya juste ma MT-2 qui foire sur mon ampli je ne sais pourquoi mais je ne l'utilise plus maintenant!
Membre du [Engl Club] et du [ESP, Ltd, Grassroots... Club]
rancid2000
Je serais toi, étant donné le style que tu joues, je prendrais le multi-effet le moins cher possible (genre zoom505 d'occasion) pour, comme les autres ont dit, te faire une idée de ce qui t'interesserait dans les effets.

Garde le maximum de thunes pour un nouvel ampli ou une nouvelle gratte. Quoi qu'il arrive d'ici un an ou deux t'en voudras plus du multi-effet que tu vas acheter donc autant mettre le moins possible, voir pas du tout (si un pote peut te preter le sien quelques jours, ca peut suffire).

Sincerement une meilleure gratte, un meilleur ampli (avec une vrai disto), ca, ca fera la différence, le reste c du gadget.
Je te dis ca, quand j'ai commencé je jouait les même trucs que toi, g acheté un AX1000G de korg, et j'ai été rapidement décu, une fois qu'il faut jouer avec et plus faire joujou avec les boutons. C pas un multieffets qui te filera un meilleur son.
Aujourd'hui, je joue du "punk", et j'utilise aucun effet, le canal disto de mon ampli+une disto pour la booster un peu plus quand je veux du larsen ou un gros son. Tu verras avec le temps qu'avec une simple guitare on peut faire beaucoup de chose.

Si t'as d'autres questions, hésite pas!!
burning_fingers
JoW a écrit :

Du tout, le ME-50 est super simple d'utilisation ... Comparé au GT-6 mdr!
C'est mon premier multi-effet et je l'ai eu à Noel donc je m'y suis habitué, mais j'avais pensé le vendre pour m'acheter mes propres effets, mais tu m'as fait reflechir, je vai donc le garder tout en me faisant une petite bibliotheque d'effet ...!

Moi je pense que je vais m'acheter un bon ampli déjà, pour avoir une bonne reverb et une bonne disto, puis je verrais pour les effets "séparés", par ce que ça revient hyper cher...
Peut-être même que je m'acheterais un meilleur multi-effets...
En attendant, vive Amplitube...
fuzzface2004
Salut,

Je pense que tu ne devrais pas dépenser tes 250,00 € pour un multi-effets en tous cas dans un premier temps.

Economise encore un peu pour un meilleur ampli (un fender hot rod à lampe fait dans les 900,00€ neuf et un peavey à lampe dans les 650,00 €) et là tu auras un bon son.
Ca me semble être la priorité.
De plus, ces amplis, si on en prend soin, se revendent toujours assez bien si plus tard tu veux changer pour encore mieux.

Ou bien achète toi une ou deux super pédales (analogiques si possible) qui ne te lasseront pas dans 6 mois.

En effet, je crains que tu ne te lasses très vite d'un multi-effets de cette gamme de prix.

De plus, il n'y aura pas d'amélioration du son de ton ampli que tu juges mauvais.

Enfin, lorsque tu voudras revendre ton multi-effet, on ne t'en proposera que des clopinettes. En matière d'occasion pour ce type de matos, l'offre est supérieure à la demande. Ces bestioles sont très vite dépassées, les fabriquants sortent des mouveautés régulièrement. Bref, tu auras perdu du pognon. :{}:

Cela dit, je n'ai rien contre les multi-effets, j'ai moi même un de ces engins.
J'ai le RP-200 de chez Digitech. Entre parenthèse c'est de la super qualité pour ce prix, mais certains jugent ce son froid.
Personnellement, je trouve tous les multi-effets froids par rapport à des pédales de qualité (Electroharmonix, Dunlop, Ibanez série 9, etc...).
De plus, pour ce qui est de la disto, rien ne vaut la disto à lampe d'un bon ampli. Tu pourras toujours ensuite la colorer ou la salir à volonté avec une pédale, elle gardera toujours cette chaleur qui manquera à n'importe quel multi-effets sur un petit ampli 15 W.
Un multi-effets dans une gamme de prix moyen, c'est sympa, ça fait plein de sons, dont on se rend compte plus tard que très peu vont servir par la suite. On déplore très vite que ça fait tout et rien de vraiment terrible.
Par contre, pour jouer au casque sans avoir à brancher l'ampli à lampe à 2h00 du matin, c'est mieux, surtout pour conserver de bonnes relations avec le voisinnage et sa femme.
Enfin une dernière chose si tu prends un multi-effets, maintenant ou plus tard, prends en un avec une pédale d'expression incorporée, c'est quand même nettement plus sympa.
Gerlaf
  • Publié par
    Gerlaf
    le
merci beaucou ppour vos réponses !! Si j'ai bien compris il vaudrait que j'achète des pédales séparées plutot qu'un multi effet qui va me lasser très vite .. Je vai simplement essayer le multi effet dans le magasin et on verra !!
J'ai encore une petit question con lol ! Mes pulling off ne sonnent presque pas , je sais pas si c'est parceque je les fais vraiment mal ou alors parceque il n'y a pas assez de reverb ou autre effet...

J'avais donc pensé à prendre une pédale de reverb .. la boss RV 5

ou une disto DS1 OS2 SD1 ! Que pensez vous de ces produits ??
merci d'avance a tte !!
Gerlaf
  • Publié par
    Gerlaf
    le
merci beaucou ppour vos réponses !! Si j'ai bien compris il vaudrait que j'achète des pédales séparées plutot qu'un multi effet qui va me lasser très vite .. Je vai simplement essayer le multi effet dans le magasin et on verra !!
J'ai encore une petit question con lol ! Mes pulling off ne sonnent presque pas , je sais pas si c'est parceque je les fais vraiment mal ou alors parceque il n'y a pas assez de reverb ou autre effet...

J'avais donc pensé à prendre une pédale de reverb .. la boss RV 5

ou une disto DS1 OS2 SD1 ! Que pensez vous de ces produits ??
merci d'avance a tte !!
burning_fingers
Moi je reste sur ma position, à savoir qu'il est préférable de prendre un multi-effets, en particulier quand on débute dans les effets. Tu pourras tjs revendre ton multi-effets à un pote qui veut aussi s'initier aux effets plus tard etc. Surtout que le boss a l'air d'être du bon matos, alors voilà.
Et puis avoir de supers pédales branchées à un 15w et à une pacifica... c'est vrai qu'il faudrait peut-être penser à l'ampli, qui te donnerait déjà une bonne reverb et une bonne disto (suivant l'ampli évidement). Tu n'es pas non plus obligé d'acheter un ampli à lampes. Un 100 W transistor Marshall avec pas mal d'effets et le son Marshall que l'on connait va chercher dans les 450/500 € avec le footswitch et la simulation lampes. A réflechir...

Pour les pull-of, c'est peut-être juste que tu n'as pas assez de sustain.

Sinon, la RV5 est une pédale pro, donc je pense que tu n'auras que des avis positifs. Elle est utilisée par de nombreux guitaristes de groupes connus (Coldplay...). Bienvenue chez Boss !
Gerlaf
  • Publié par
    Gerlaf
    le
C clair que ma gratte et mon ampli sont assez pourris mais bon ils ont 4 mois donc je vais pas les changer tout de suite .. c quel effet qui pourrait me permettre de faire durer le son très longtemps ??

En ce moment sur effet guitare...